Puis aussi c’est quoi cette manie d’offrir des cadeaux aux gamins ? O_o
Un cadeau, ça se mérite non ?
Une bande de blaireaux est incapable de donner un cadre structurant et rassurant à des minots qui forcement en profitent (nous en aurions fait autant à leur âge) et c’est eux qui sont sanctionnés ou plutôt bêtement punis… car là, on est plus dans une punition bête et méchante que dans une sanction suite à une transgression du cadre (mais lequel ?), sanction comprise et acceptée.
Bref oui la seule chose à faire pour vous faire pardonner d’avoir laisser le groupe partir hors cadre sans intervenir jusqu’à punir bêtement, c’était bien de leur proposer une animation béton !
Après, rien que le principe des cadeaux… enfants ange ou démons… pas sûr d’en voir l’intérêt !
Salut,
Winjane a écrit :
Perso je suis aller voir sa mère parce que j’en pouvais plus, normalement j’ai pas le droit, mais bon je l’ai fait. Ma après autre problème sa mère s’en fout. Bon là j’y peux rien.
Beaucoup de jeunes animateurs pensent qu’il s’agit de la solution miracle et ne comprennent pas pourquoi les anciens disent que cela ne sert pas à grand-chose ! 🙂
Informer la famille, ok. Mais de là à penser que cela va résoudre les problèmes de l’animateur avec l’enfant en question sur le séjour, il y a un sacré fossé…
Je garde en mémoire les propos d’un psy à une équipe d’animateurs : Essayez de régler vous-mêmes les problèmes que vous avez avec les enfants, les parents qui sont déjà en difficulté ont bien assez de problèmes à régler comme ça à la maison…
Et ne crois pas que la mère s’en fout. Je crois qu’en général, les parents qui réagissent comme cela, en ont juste ras-le-bol qu’on leur dise que leur enfant est insupportable et aimeraient parfois entendre qu’il est formidable…
Mais ce n’est que mon avis… 🙂
A +
Oui j’ai horreur de ça, que quand je puni un enfant, mais collègue vient derrière et dépuni l’enfant, je ne suis plus crédible après xD
Ah d’accord merci je ferais gaffe à ne pas expliquer a l’enfant la connerie qu’il a faite sinon je me fait passer pour un blaireau et j’ai un regret de l’avoir puni okay ^^
Un euphémisme ? Je pense que c’est de la logique enfin je crois =/
Oui je pense aussi que nous les anim’ y sommes aussi pour quelque chose si les enfants se comportent comme ça. J’ai essayé de leur en parler, mais on ne m’ a pas écouté.
Puis après pour le dessin de la croix gammé, c’est ça dépend quel ton tu as prit. Est ce que tu lui as parlé calmement et lui as expliqué ce que c’était ? Ou tu es arrivé comme un boulet canon et tu lui a hurlé dessus sans explication ?
Merci Al tu comprend où je veux en venir ^^
C’est sur l’enfant quand il fait une bêtise, c’est par plaisir, personne ne lui a demandé lol
Winjane
Oui je comprend bien, mais ce qui me gêne, c’est le temps entre le fait que tu puni l’enfant et le fait qu’après tu te met à jouer avec lui.
Pour moi, c’est celui qui décide de punir qui décide de dépunir.
Je suis contre les punitions collectives, cad, données par tous les anims en même temps.
Pour moi, un décide la punition, les autres anims ne la contestent pas, celui qui l’a décidée décide quand elle est finie.
Genre l’enfant fait une connerie, tu le gronde, tu lui explique que ce qu’il a fait n’est pas bien.
“tu lui explique que ce qu’il a fait n’est pas bien”, ça, c’est la mégaconnerie.
Si l’enfant a besoin de cette explication, c’est que l’enfant n’a pas eu d’intentionnalité malsaine de faire ce qu’il a fait. Donc, attendu l’art 121-1 du CP auquel on doit se soumettre d’après le Code de l’Eduction, la punition n’a pas lieu d’être.
Si l’enfant n’a pas besoin d’explication, c’est qu’il savait ce qu’il faisait. Et toi, à ses yeux, tu passe pour un blaireau en lui expliquant ce qu’il savait déjà.
J’ai moi aussi fait cette erreur, par exemple, avec le petit Nicolas, 10 ans, qui dessinait des croix gammées. Moi, grand benêt, je lui ai dit: “C’est pas bien de faire ça, c’est des signes de guerre.” Et, lui avec la voie candide de l’innocent qu’on accable, il m’a rétorqué: “Je savais pas, moi.” (Avec le ton larmoyant de l’enfant victime d’une effroyable erreur judicieuse.)
Y’a pas eu de punition.
C’est sur il va te faire la tronche, mais après si toi tu lui explique que c’est pas pour l’embêter que t’as fais ça, mais pour lui faire comprendre que c’est mal.
“tu lui explique que c’est pas pour l’embêter que t’as fais ça”
Là, tu t’achèves, l’enfant sens immédiatement que t’as du regret de l’avoir grondé et qu’il lui suffira de te sauter au coup pour faire sauter la punition.
Le problème est que les anims ou les parents sont trop impliqués affectivement. Ils ont peur de perdre l’affection des gosses en punissant, ça, c’est pas normal.
Tu laisse passer un laps de temps, mais surtout ne pas lui faire cadeaux, c’est crétin quoi.
Ca, c’est un euphémisme.
Puis non ce n’est pas passé, parce qu’ils ont recommencé !
Ben ouè, si l’enfant fait une c…, c’est qu’il sait que c’est un c…, seulement, son accomplissement lui apporte la joie de son accomplissement, la marrade de voir son punisseur désemparé de ne pas savoir punir et la récompense post punition.
De quoi donner envie de faire plus de c…
Al
Winjane a écrit :
Pour parler de l’équipe d’animation.
C’est le bordel, l’organisation des sorties et des jeux c’est nickel. Mais question encadrement c’est un autre histoire.
Je crois que toute la dernière partie de ton post confirme ce que je disais juste avant : Souvent un problème dans l’équipe déteint sur les enfants.
Alors interrogez vous sur votre fonctionnement et vos attitudes et demandez vous si les enfants les comprennent.
Il semble qu’aucun animateur de l’équipe ne se soit posé les questions que je soulevais.
Par réflexe, on pense à tort que si on a un pb de discipline c’est forcément de la faute des enfants..
Et j’insiste : assurez vous que les enfants ont compris ce que vous leur demandez (une règle, une sanction, une décision peuvent toujours être comprises quand elle sont EXPLIQUÉES).
Manifestement il a des dysfonctionnement d’équipe qui te pèsent.. et qui nécessiteraient peut être une discussion avec tes collègues non ?
**
Oui ça m’est resté de travers, parce que pendant tout le séjour ils ont manqués de respect aux anim’, peut être que les filles sont passés à autres choses, mais ce n’était pas mon cas. Ils m’ont fait la misère et je dois leur donner des cadeaux ? Je me dit que c’est la logique. Bon bien sur ça n’aurait pas duré des heures.
Et non je ne dis pas d’être sadique, de les frappers et des maltraiter xD
Mais quand on veux se faire respecter il faut agir, sinon on se fait écraser.
Oui je comprend qu’ils soient en vacances, mais ça ne leur donne pas le droit, d’insulter les anim’, de frapper leur camarades.
Comment j’aurais réagi ?
Eh bien, on aurait jouer au loto histoire de faire l’activité, mais je ne leur aurait pas donné les cadeaux. Mais après je pense au fait que à cause des petits qui foutent le bordel, ceux qui sont sages ne les auront pas et ça c’est pas juste. Donc c’est un peu difficile =/
Et s’ils recommencent, l’équipe ?
Eh bien on va les recadrers okay pas de souci, mais 10 min après elles vont leur faire des bisous.
Puis je suis certaine que le gamin pourrait se dire après ” Ouais elle va me punir et dans 10 minutes je vais avoir des bonbons et des bisous, alors je peux continuer à faire l’imbécile pour avoir plus de bisous et de bonbons ”
Bon après ça dépend de ce qu’il a fait, perso j’avais grondé un enfant qui s’amusait a lancer des boules de pétanques sur un mur et il y avait d’autres enfants sur le cotés.
Je lui ai dit ” Non mais ça va pas ? C’est dangereux ce que tu fais là ! Tu aurais pu te faire mal et faire mal à tes copains ! ”
Mais dans les minutes qui ont suivies, je suis pas revenue pour lui faire des bisous. Je ne l’ai pas ignoré, s’il voulait me demander quelque chose, oui j’y vais volontier. Mais par rapport à la connerie qu’il a faite, je ne pouvais pas me permettre de lui faire des bisous, lui donner des bonbons. Sinon je perd ma crédibilité.
Non je ne me vois pas comme la méchante de la bande, mais comme quelqu’un de juste.
Oui bon les enfants qui font des conneries d’accord, mais si ça nuit au groupe, là faut pas rester sans rien faire.
Puis oui quand je suis très fatiguée, je passe l’éponge ou alors je vais voir l’enfant mais je geule pas ou je ne vais pas le punir, je lui dit juste “Oh doucement !” ou “Arrête ça !” ou “Va t’excuser”. Défois ça marche, mais si ça marche pas, soit je demande quelqu’un d’autre ou alors je laisse passer, si ce n’est pas grave.
Oui et ce que je raconte je l’ai vécue pendant mon stage pratique.
Pour parler de l’équipe d’animation.
C’est le bordel, l’organisation des sorties et des jeux c’est nickel. Mais question encadrement c’est un autre histoire.
Vous réagissez comment si je vous dit que je me suis retrouvée seule avec 14 gamins dans l’eau à la picine pendant que les 4 anim’ jouaient a attrape moi si tu peux dans le parc a 30 mètre la picine ?
Puis une des animatrices, elle se fout de la gueule du monde, elle est sans arrêt sur son portable à parler avec son chéri et elle a une manie de se ballader avec une barquette à glaçons et de les manger pendant les activités.
Et encore, elles se plaignent de certains comportement des enfants et elles ne font rien.
Un petite c’était vraiment un démon, elle fait ce qu’elle veut ou elle veut et quand elle veut et n’écoute rien. Et elle fait les yeux de cocker aux intervenants.
Je l’ai relevée plusieurs fois, j’en ai parler à l’équipe et tout ce qu’on ma répondu c’est ” Oui bah elle est comme ça on y peut rien ” alors que les enfants viennent se plaindre d’elle.
Perso je suis aller voir sa mère parce que j’en pouvais plus, normalement j’ai pas le droit, mais bon je l’ai fait. Ma après autre problème sa mère s’en fout. Bon là j’y peux rien.
Bonjour.
C’est intéressant de voir comment on se focalise sur la punition et pas du tout sur la CAUSE .. Et si c’etait l’animateur qui n’avait pas compris ..?
Ici on voit des enfants punis mais est ce que quelqu’un dans ton équipe s’est demandé POURQUOI ils ont désobéis? ou simplement est ce que les règles ont été comprises ?
Et en te lisant on s’aperçoit que non, les règles ne sont pas COMPRISES car même après une punition ils recommencent:
Puis non ce n’est pas passé, parce qu’ils ont recommencé !
.
Ce qui prouve que ta punition pour lui faire comprendre que c’est mal , n’a servi à rien.. sauf à te contrarier toi.
Parlez en en équipe pour comprendre ce “pourquoi” de la désobéissance et si vous ne trouvez pas la réponse discutez de la méthode punitive (est-elle adaptée, est-elle tout simplement comprise des enfants)
Maintenant sur le fait de passer d’un stade de punition à un stade de jeu et récompenses : où est le problème ? c’est tout simplement un autre moment ! l’enfant à su passer de l’un à l’autre, pas toi. On peut marquer un temps de recadrage , certes, mais ensuite la vie du groupe reprend.
Tu ne peux pas t’inscrire sans cesse dans la punition démesurée (elle doit être juste et limitée).
**
Bonjour Winjane,
un peu difficile de t’aiguiller en ayant si peu d’info sur le contexte, juste quelques bidouilles qui me questionnent dans tes interventions et certaines réponses :
– j’ai l’impression que votre punition concerne le groupe entier d’enfants, je me trompe ?
– c’est quoi un enfant “qui n’a pas été sage” ?
– j’attache une importance majeure à la différence entre sanction et punition et sur ce fil je trouve qu’on la néglige un peu… c’est fort dommage car ça pourrait peut-être t’aider à faire le tri dans ta situation
– pour toi si un enfant “n’est pas sage”, il faudrait le priver d’activité ?
Oui, quelque part ils sont en vacances et tu ne peux les punir ad vitam eternam, mais d’un autre coté leur faire la leçon et tout oublier quelques instant après n’est pas forcément intéressant non plus.
Ta réaction est normale et tu as bien fait d’en parler à l’équipe et de venir en parler ici. Comme le disait Al, l’équipe a sans doute pensé que l’affaire était réglée et a décidée de passer à autre chose sauf que toi, tu l’avais encore peut être un peu en travers et que tu ne voulais pas passer à autre chose. Je suis parfois dans la même situation, ou reprenant les enfants pendant un jeu ou autre, j’ai du mal à me remettre dedans mais il faut bien savoir passé l’éponge de temps en temps…
Il y a peut être aussi la question de la fatigue qui fait qu’on est moins la possibilité de supporter certaines conneries de gosses, là aussi c’est humain.
Les enfants étant des enfants, ils faut accepter qu’ils fassent des conneries de temps en temps sinon on s’emmerderait un peu !^^
Sinon tu soulève bien que le problème n’a pas été réglé puisque les gosses ont recommencés ce qui soulève dans mon petit cerveau 2 questions :
– Comment toi tu aurais réagis la première fois ?
– Comment l’équipe à réagit la seconde fois ?
Pour finir, ne te vois pas comme le méchant de la bande. A mes débutes, un directeur m’a dit, lors d’un séjour où les enfants partaient régulièrement en live et que nous devions reprendre assez régulièrement, “si on en avait rien à foutre on laisserait faire, sauf qu’on n’en a pas rien à foutre”…
Salut Winjane,
je ne suis pas sûr d’avoir compris tout ce que tu dis…
Winjane a écrit :
Oui je comprend bien, mais ce qui me gêne, c’est le temps entre le fait que tu puni l’enfant et le fait qu’après tu te met à jouer avec lui.
donc pour toi, il faudrait assumer la punition jusqu’au bout en supprimant (ou en repoussant plus tard) la récompense ?
Genre l’enfant fait une connerie, tu le gronde, tu lui explique que ce qu’il a fait n’est pas bien. C’est sur il va te faire la tronche, mais après si toi tu lui explique que c’est pas pour l’embêter que t’as fais ça, mais pour lui faire comprendre que c’est mal.
et si c’était la première réaction de l’adulte qui était une connerie…? Et si un enfant n’avait pas besoin de punitions pour grandir ? Dans nos ACM, la sanction vient presque toujours de l’adulte, pourquoi ?
Puis non ce n’est pas passé, parce qu’ils ont recommencé ! -_-
là tu parles de ce que tu as vécu ?
Oui je comprend bien, mais ce qui me gêne, c’est le temps entre le fait que tu puni l’enfant et le fait qu’après tu te met à jouer avec lui.
Genre l’enfant fait une connerie, tu le gronde, tu lui explique que ce qu’il a fait n’est pas bien. C’est sur il va te faire la tronche, mais après si toi tu lui explique que c’est pas pour l’embêter que t’as fais ça, mais pour lui faire comprendre que c’est mal.
Tu laisse passer un laps de temps, mais surtout ne pas lui faire cadeaux, c’est crétin quoi.
Puis non ce n’est pas passé, parce qu’ils ont recommencé ! -_-
Essayez peut être de mettre au clair la situation ? Peut être était elle considérée comme réglée par tes collègues. Les enfants se sont fait “grondés”, le message est passé, l’histoire est close… mais peut être pas pour toi pour x raison.
Après si l’histoire est réellement close je ne vois pas de problème pour que les enfants soient “traités” comme les autres dans l’animation… Et il faut bien faire la distinction entre la conséquence de la “passagitude” des enfants et l’animation en elle-même.
Winjane
J’en ai parler à l’équipe, mais tout ce qu’on m’a répondu c’est ” Ouais mais ils sont en vacances, il faut qu’ils profitent ”
Cette réponse m’est sortie par les yeux, je ne sais pas quoi dire, ni quoi faire
Notre dirla préférée, comme beaucoup d’autres, dira: “Tant que je passais un moment chouette avec l’enfant, la vie est belle.”
Punir, sanctionner, les enfants, c’est pas passer un moment chouette avec l’enfant. Alors l’anim lambda verra qu’après la punition, il y a un froid avec l’enfant, un moment pas chouette. Il se dépêchera de faire un cadeau pour être à nouveau aimé de l’enfant.
Un anim, ça tourne à l’anour infantil, pas au pognon, sinon, ça se saurait.
Al
Winjane
Je ne sais pas comment vous l’expliquer, mais je pense qu’il faut que je vous raconte.
” Les enfants, n’ont pas été sages, nous 5 animateurs, les avons grondés. Puis 5 minutes plus tard voila qu’on les fait jouer au loto en leur offrant des cadeaux”
Pour ma part, je ne trouve pas ça normal, parce ce que je me dit: ” Comment voulez vous, vous faire prendre au serieux après ? ”
J’en ai parler à l’équipe, mais tout ce qu’on m’a répondu c’est ” Ouais mais ils sont en vacances, il faut qu’ils profitent ”
Cette réponse m’est sortie par les yeux, je ne sais pas quoi dire, ni quoi faire =/
Je crois que tu as fait le bon choix de venir en parler sur ce Forum.
Si tu rouspètes trop dans l’équipe, tu vas être mis à l’écart, voire remercié.
Dans ce Forum, au pire, tu seras censuré par les modos.
Moi, j’ai fait comme toi, on m’a rentré dedans. J’ai survécu parce que j’ai su faire ce qu’il fallait.
Mon dirlo m’a dit: “On est plein de contradictions.”
C’est humain d’avoir l’attitude que tu décris.
En matière d’éducation, on est confronté à un gros problème, il faut pas être trop sévère pour pas les traumatiser, faut pas leur laisser trop d’autonomie pour pas les perdre.
Comme disait Freud, quoiqu’on fasse, ça sera mal.
Un conseil, laisse tomber, même si tu as raison.
Mais, souvent, il vaut mieux un petit mensonge, que cent milles morts pour la vérité.
Al
Je ne sais pas comment vous l’expliquer, mais je pense qu’il faut que je vous raconte.
” Les enfants, n’ont pas été sages, nous 5 animateurs, les avons grondés. Puis 5 minutes plus tard voila qu’on les fait jouer au loto en leur offrant des cadeaux”
Pour ma part, je ne trouve pas ça normal, parce ce que je me dit: ” Comment voulez vous, vous faire prendre au serieux après ? ”
J’en ai parler à l’équipe, mais tout ce qu’on m’a répondu c’est ” Ouais mais ils sont en vacances, il faut qu’ils profitent ”
Cette réponse m’est sortie par les yeux, je ne sais pas quoi dire, ni quoi faire =/