Autre opération sympa mise sur pied l’an dernier. Nous sommes partis en camp VTT (oups, faut pas le dire… on va dire cyclotourisme) avec un groupe de pré-ados. Nous avons été accueillis une nuit dans le parc d’un IME qui accueillai des jeunes adultes handicapés.
Pour nous, accueil gratuit (comparé aux coûts des camping). Pour les enfants, une formidable leçon de vie et de tolérance. Pour les résidants, une occasion révée de se faire connaître et de montrer ce que eux aussi ils savent faire… moments d’échanges très riches !
bien sur, au départ il y a la peur, la crainte des jeunes (la notre aussi, car on n’est jamais à l’abri d’un handicapé en crise) mais au final, ce fut une super journée.
salut tu pourrai aussi apres les faire reagir en créant un tableau pour offir aux papis mamies :coucou:
Merci pour le commentaire que tu as bien voulu laisser, je prends note bien sûr de tout ce qui se dit.
Pour le repas commun, ce n’est pas possible de mon côté, car la maison de retraite ne doit pas être à proximité.
J’irai me renseigner auprès des deux directrices ( centre + maison de retraite ) pour leur soumettre un projet en béton, je l’espère.
Je te laisse un petit message personnalisé en MP.
A bientôt.
Kévin
Salut Kévin,
J’ai travaillé dans un centre de loisir avec lequel nous allions mangé dans une maison de retraite, les enfants se sont facilement adapté (plus facilement que certains adultes) et les personnes agées étaient plutôt accueillantes.
Pour ton projet je te conseilles de prendre contact avec l’animatrice de la maison de retraite ( s’il y en à une ce qui est de plus en plus fréquent) et de conditionné les personnes agées et les enfants à la fois.
Tu peux préparer une chanson de l’époque des anciens avec les enfants cela leur fera super plaisir…y a pas mal de possibilités.
Et voir le visage des personnes agées s’émerveillé c’est plutôt sympas.
Cédric
Animateur CLSH
Merci à tous pour vos réactions, ce sujet étant tellement spécifique et si rarement abordé que je ne m’attendais pas à tant de réponses.
Pour répondre à Chebs 78, je suis bien évidemment disposé à recevoir de ses nouvelles, même en mode MP ( message personnel )
Ce que tu m’exposes semble plus difficile : devant un public handicapé, on ne peut pas vraiment prévoir la réaction des enfants, et encore moins celle des résidants.
Mais bon, au final, que ce soit papi et mamie ou personnes handicapées, je pense que la satisfaction est la même dans le travail.
Ta collègue doit sûrement en tirer une grande fierté, car il n’est pas facile de mettre en place ce genre de choses.
Je reste donc ouvert à tes remarques et aux évolutions de ce projet.
Amicalement
Kévin
Une beatep dans notre centre organise un spectacle de solidarité. Des pré-ados vont représenter leur chants, chorégraphie, piece, devant des personnes handicapés.
Je te tiens au courant (si tu me fait signe) de l’évolution. A priori, les quelques soucis que tu peut rencontrer, ce sont les faits que les mômes ne sont pas pret à représenter le jour J, à ce qu’ils soient un peu déboussoler face aux handicapé, mais anticiper une discution au préalable suffit amplement à mon sens.
Ormis ta motivation, il n’y a rien de méchant.
Dans mon premier centre de loisirs, ce sont des adultes handicapés qui venaient prendre le goûter avec nous le mercredi… et les plus embarassées c’était certaines animatrices (bon faut dire que certains leur passaient des mains aux fesses).
le carnaval se déroulaient dans la cour de la maison de retraite. Et les enfant préparaient des bugnes (sorte de beignets) avec l’aide d’un ainé puis les distribuaient aux pensionnaires de la maison de retraite. Bien évidemment, les mamies ou papys les plus “malades”, ce sont les anims qui alaient leur distribuer dans leur chambre.
Dans notre jolie commune, les clsh vont faire les activitées au foyer logement ( l’équivalent de la maison de retraite ) .
Le principe est simple, ils changent juste de local et font avec les personnes agées les activités manuelles… Ca se fait pas tout le temps, environ une fois par mois…
A une époque on avait même mis l’accès Internet publique dans cette maison de retraite…
Animateur CLSH
Il est vrai qu’un tel projet semble délicat. En effet il nécessite beaucoup de préparation, et je pense qu’il faut l’essayer une fois comme tu l’as fait Ben, pour en dominer tous les paramètres.
Quel est ton statut au sein du centre ? Animateur ? Directeur ? Beatep ?
Comment as – tu amené le projet à la direction ?
Merci encore.
Un projet de ce style n’est pas si simple et il mérite d’etre bien préparé.
En 1er lieu, il faut conditionner les enfants sur ce qu’ils vont vivre et faire partager.
Parallèlement à cela, il faut se coordonner avec les personnes agées (directement, ou par l’intermédière de leurs structure comme une maison de retraite).
L’état de santée de certaines personnes agées peut choquer les enfants et je pense qu’il est important de faire un point avec eux avant, mais c’est super délicat.
Je trouve que c’est une bonne idée, mais une BEATEP avait monté un projet simillaire, mais avec aucune prépa, et ça a tourné à l’horreur. Malheureusement pour moi, je bossais avec elle et ce fut horrible et lamentable.
Laissez – moi votre adresse e – mail au cas où.
Merci.
Chers collègues,
J’aimerais beaucoup, à moyen terme, mettre en place un thème dans mon centre de loisirs, très en vogue en ce moment.
En effet bon nombre de centres envoient leurs enfants accompagnés des animateurs vers des maisons de retraite, pour y rencontrer, le temps d’un goûter, les
” papis et mamies “.
Cette confrontation des âges, cet échange entre deux générations m’interpellent fortement, aussi je vous demande, pour ceux qui ont déjà mis en place un projet similaire, de me mettre au courant sur son fonctionnement.
Tout m’intéresse : les démarches, les relations sur place, les réactions, les suggestions.
Merci d’avance.
Kévin