Je n’ai pas compris ce qu’il y a de nouveau dans ce mécanisme ni quels sont les contrôles que tu vois.
Nouveau car ça n’existait pas auparavant.
Contrôle car il faut pointer et respecter des limites.
alors qu’ici on parle de CG, donc normal et heureusement que les CG s’adapte aux particularités d’un territoire
As-tu des infos là-dessus? Diagnostic territorial? Politiques locales?
Il y a plusieurs conseils généraux qui utilisent le même dispositif, quelle est la compétence mise en jeu et d’où vient l’argent? Je n’ai pas trouvé l’info mais les voyages sont limités aux pays de l’UE, je me demande s’il ne s’agirait pas d’un financement européen.
Si la politique était vraiment locale, elle permettrait à ceux qui le veulent de partir ailleurs, par exemple au nord de l’Afrique, or je n’ai pas trouvé d’élément allant en ce sens.
Sérieusement, tu ne crois que c’est entendable qu’un jeune de 23 ans puisse vouloir se détacher de sa famille pour ses vacances ?
C’est possible. En revanche si le défi est de permettre aux jeunes de partir en vacances en toute indépendance vis à vis de leurs parents, j’ai beaucoup d’idées qui ne comportent pas de rencontre avec un animateur ni de nombre de jours et de nuits obligatoires.
Un animateur est formé à la méthodo de projet
On a vraiment besoin de méthodologie de projet pour prendre des vacances? A mon avis non.
Un animateur (…) a l’habitude, il peut conseiller et accompagner.
L’animateur est un bête agent administratif chargé de vérifier que le vacanceur a émargé pour lui donner son sac à dos et le récupérer ensuite.
Pas besoin d’un DUT pour prendre des vacances.
Je reste persuadé que voyager ça s’apprend.
Peut-être, mais je ne crois pas que le dispositif corresponde à ça.
Mais quel manque? Qu’est-ce qui manquerait à qui si on remarquait que tel ou tel groupe part moins que tel autre groupe dans tel type de vacances
Quand je parle d’un éventuel manque, je parle d’une demande d’un public. Si il n’y a pas de besoin, je suis d’accord que ce n’est pas nos oignons et qu’il n’y a pas lieu de vouloir “imposer” de nouvelles habitude.
C’est étonnant d’y ajouter un nouveau mécanisme avec de nouveaux contrôles
Je n’ai pas compris ce qu’il y a de nouveau dans ce mécanisme ni quels sont les contrôles que tu vois. Tu parles des contraintes imposées ?
Je n’y vois pas une aide j’y vois une mesure incitative
C’est de là que vient noter désaccord, je comprend le problème que tu soulèves, mais je ne veux pas juger sans vraiment connaître les particularités et les demandes des habitants. C’est pourquoi j’aime penser qu’il s’agit réellement d’un coup de pouce plus qu’une incitation. Pour moi une mesure incitative est représenté par un appel à projet, après je reste conscient qu’un dispositif est aussi révélateur d’une politique.
La CAF est le dispositif sensé permettre aux familles de disposer de ressources suffisantes pour s’occuper dignement de leurs enfants.
Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que la CAF est la déconcentration de l’état, alors qu’ici on parle de CG, donc normal et heureusement que les CG s’adapte aux particularités d’un territoire contrairement à la CAF qui représente un droit universel pour l’ensemble des français.
si on les laisse gérer leurs vacances en famille on n’ajoute pas de danger
Sérieusement, tu ne crois que c’est entendable qu’un jeune de 23 ans puisse vouloir se détacher de sa famille pour ses vacances ? Je me répète mais pour moi on est vraiment sur plusieurs publics et c’est ce qui pose problème, à 16 ans on n’a pas forcément les mêmes attentes/besoins qu’à 23.
Quels problèmes? Quels problèmes un animateur gère-t-il mieux que les jeunes gens ou que leurs proches?
Un animateur est formé à la méthodo de projet, il a l’habitude, il peut conseiller et accompagner. Pareil que pour le reste, les jeunes peuvent être demandeur. Je reste persuadé que voyager ça s’apprend.
rien me dit qu’il n’y a pas d’autre dispositif pour ces autres types de séjours. Tu connais le territoire pour supposer qu’il y a un manque pour les séjours de moins de 3 nuits ?
Mais quel manque? Qu’est-ce qui manquerait à qui si on remarquait que tel ou tel groupe part moins que tel autre groupe dans tel type de vacances?
C’est pas nos oignons ce que font les gens avec leur argent. On n’est plus en train de parler de partage de la monnaie là, on est en train de se demander si telle ou telle tranche d’âge doit partir en vacances “dans un pays de l’union européenne pour au moins 4 jours 3 nuits sans être hébergés par la famille”. Ce n’est nullement une question d’égalité, c’est une politique qui cible une population précise pour l’inciter à partir en vacances de telle et telle façon.
Autonomie des institutions ??? Comment tu t’y prend pour donner de l’argent public sans passer par une institution ? Pour une fois qu’il n’y a pas de contrepartie.
Les mécanismes pour distribuer de l’argent aux familles ou pour facturer moins cher en fonction du nombre d’enfants existent déjà depuis bien longtemps. C’est étonnant d’y ajouter un nouveau mécanisme avec de nouveaux contrôles.
Pas d’obligation, pas de compte à rendre et si tu ne veux pas de cette aide et ben tu ne la demandes pas.
Quels ordres ?
Je n’y vois pas une aide j’y vois une mesure incitative. Je viens de dire pourquoi. La CAF est le dispositif sensé permettre aux familles de disposer de ressources suffisantes pour s’occuper dignement de leurs enfants.
A quoi ça rime de modifier les paramètres de quotient familial d’un côté et de distribuer de l’autre côté?
Peut-être que tout ça va tout simplement dans le sens de faire comprendre à tout le monde que le partage par redistribution c’est en train de se terminer, et que dorénavant il va falloir se bagarrer pour avoir “une aide”.
Quels ordres? Les ordres de celui qui dit à quelqu’un de se débrouiller. “sois autonome” c’est une figure de style, comment appelle-t-on ça déjà? Une antiphrase ou un oxymore, je ne sais plus.
Comment ça pas de lien avec sa famille ? Pour un mineur, la famille reste responsable, elle donne son accord. Je ne vois pas ou le lien est coupé…
A toi de voir, tu dis que ça sert à éviter le danger, je trouve que du coup si on incite les gens à partir seuls on crée le danger alors que si on les laisse gérer leurs vacances en famille on n’ajoute pas de danger.
Et pour prévenir au max les problèmes, un animateur t’accompagne dans ton projet, ça ne veut pas dire qu’il te programme ton voyage, mais qu’il est là au cas ou tu pourrais faire un oublie.
Quels problèmes? Quels problèmes un animateur gère-t-il mieux que les jeunes gens ou que leurs proches?
Il faut partir au moins 4 jours et 3 nuits dans un pays de l’union européenne, et le type d’hébergement est contrôlé aussi, en l’occurrence on ne peut pas partir dans la famille.
Effectivement il y a quelques contraintes, j’étais plus sur le type de projet : “Randonnée ou détente, escalade ou découverte du patrimoine culturel, ville, plage ou montagne, le dispositif Sac Ados vous aide à partir quelles que soient vos envies de vacances.”
Le type d’hébergement aussi, mais ça ne me choque pas, rien me dit qu’il n’y a pas d’autre dispositif pour ces autres types de séjours. Tu connais le territoire pour supposer qu’il y a un manque pour les séjours de moins de 3 nuits ?
Ensuite autonomie vis à vis de quoi? Autonomie vis à vis des parents, mais pas d’autonomie vis à vis des institutions.
Vis à vis de ses choix, de son temps de loisirs et de ses financements. D’autant que je trouve ça bien que justement il n’y ai pas de critère de revenu du jeune ou de sa famille. On est en plein dans le “venez TOUS avec vos projets”. Autonomie des institutions ??? Comment tu t’y prend pour donner de l’argent public sans passer par une institution ? Pour une fois qu’il n’y a pas de contrepartie.
je suppose que pour être autonome il faut en avoir l’intention. Que tu donnes toute liberté à un ado du jour au lendemain, ou que tu le prépares petit à petit à se débrouiller, tant que c’est toi qui lui dis comment faire, il n’est pas autonome… puisqu’il attend les ordres.
Tu supposes bien, c’est bien pour ça que c’est aux jeunes de faire la démarche, contrairement à un accueil de loisirs où tes parents t’inscrivent à la garderie. Pas d’obligation, pas de compte à rendre et si tu ne veux pas de cette aide et ben tu ne la demande pas.
Quels ordres ?
Et pour lui éviter le danger, on lui dit de partir sans garder de lien avec sa famille?
Et pour éviter les problèmes de responsabilités, on demande aux jeunes de pointer alors qu’autrement ils partent seuls?
Comment ça pas de lien avec sa famille ? Pour un mineur, la famille reste responsable, elle donne son accord. Je ne vois pas ou le lien est coupé…Par ailleurs le jeune qui fait sa demande c’est parce que justement il veut cette liberté.
Et pour prévenir au max les problèmes, un animateur t’accompagne dans ton projet, ça ne veut pas dire qu’il te programme ton voyage, mais qu’il est là au cas ou tu pourrais faire un oublie. Et puis aussi au moins tu bénéficie de :
1 trousse de premier secours
1 carte assistance rapatriement internationale
1 carte d’assurance responsabilité civile
1 kit prévention santé
des infos santé, droits des jeunes, sécurité routière.
C’est l’occasion d’avoir une touche de prévention avant ton départ, ce que tu fais aussi en tant qu’adulte (peu être qu’à 23 ans on en est plus conscient qu’à 16 ?). Ça fait partie d’un apprentissage.
Pour moi, ce qui m’interroge le plus c’est plutôt comment s’accorde l’accompagnement entre plusieurs publics : de 16 à 23 ans c’est large, on passe du collégien au jeune dans la vie actif. Je me demande aussi qu’elles autres dispositifs sont mis en parallèle pour d’autres projet : voyage à l’international, moins de 3 nuits, en famille d’accueil, pour les plus de 23 ans…etc.
Difficile de juger un dispositif sans connaître le contexte, les autres existants…etc. On pourrait se dire qu’effectivement il s’agit d’une volonté de contrôle des jeunes dans leur vacances en les éloignant, le jeune qu’on ne doit pas voir OU qu’il s’agit d’une réelle volonté de donner un coup de pouce car le constat est que sur ce territoire les jeunes n’arrivent à partir… Il aurait fallut être présent lors de la commande du CG.
Penser à la place des autres c’est devenu une sorte d’habitude dans l’animation.
“pourquoi ne pas vouloir que…”
Et pourquoi vouloir que les jeunes soient indépendants de leurs parents? Est-ce que ça nous regarde?
Justement tout type de projet rentre dans le dispositif.
Non. Il faut partir au moins 4 jours et 3 nuits dans un pays de l’union européenne, et le type d’hébergement est contrôlé aussi, en l’occurrence on ne peut pas partir dans la famille.
En soit la seule démarche du jeune qui demande son sac à dos prouve sa volonté/besoin/envie d’autonomie, non ?
Non. Déjà, je viens de l’écrire, c’est une confusion entre autonomie et indépendance.
Ensuite autonomie vis à vis de quoi? Autonomie vis à vis des parents, mais pas d’autonomie vis à vis des institutions.
Personnellement je préfère conseiller aux gens d’écouter leur famille avant d’écouter les institutions.
L’ autonomie s’acquière et c’est pas en te larguant à deux dans la nature que tu vas t’en sortir “comme un grand”.
Je ne sais pas je n’y ai pas beaucoup réfléchi.
Peut-être que l’autonomie (l’acquisition d’un sens moral, en gros) est une caractéristique des gens qui ont grandi, appris à utiliser leur propre jugement au fil du temps.
Et je suppose que pour être autonome il faut en avoir l’intention. Que tu donnes toute liberté à un ado du jour au lendemain, ou que tu le prépares petit à petit à se débrouiller, tant que c’est toi qui lui dis comment faire, il n’est pas autonome… puisqu’il attend les ordres.
même si je pense que derrière il y a peut être une question de responsabilité, d’un souci de ne pas mettre un jeune en danger (à16 ans ont a pas forcément l’habitude de la débrouille seule.
Et pour lui éviter le danger, on lui dit de partir sans garder de lien avec sa famille?
Et pour éviter les problèmes de responsabilités, on demande aux jeunes de pointer alors qu’autrement ils partent seuls?
Et toi ? Tu lacherais tes jeunes avec 100€ et basta ? Ça c’est sur c’est autonome ! Mais je ne suis pas sur que ce soit si rassurant pour eux.
La question est difficile pour tous les parents et je n’ai pas de bonne réponse.
Pour les institutions, j’ai écrit plus haut. Je ne donnerais pas “100 euros pour des vacances” car c’est encore un contrôle de trop sur des décisions qui sont personnelles.
Et pourquoi voudrais-je les rassurer? Si l’intention de partir vient bien d’eux, il ne faudra pas longtemps pour qu’ils se décident.
Je n’est pas vu quoi que ce soit qui laisse penser que l’on choisie à la place des autres. Justement tout type de projet rentre dans le dispositif. Quel mal a ça ? En soit la seule démarche du jeune qui demande son sac à dos prouve sa volonté/besoin/envie d’autonomie, non ?
Et quand est-ce que la rencontre avec un animateur se traduit par “je paye pour décider à ta place” ? Je veux bien te conséder le fait qu’il y ai obligation, même si je pense que derrière il y a peut être une question de responsabilité, d’un souci de ne pas mettre un jeune en danger (à16 ans ont a pas forcément l’habitude de la débrouille seule. L’ autonomie s’acquière et c’est pas en te larguant à deux dans la nature que tu vas t’en sortir “comme un grand”.
Après dans un monde idéale je serai plutôt pour que tout le monde puisse avoir son argent sans compte à rendre… Et encore que…
Et toi ? Tu lacherais tes jeunes avec 100€ et basta ? Ça c’est sur c’est autonome ! Mais je ne suis pas sur que ce soit si rassurant pour eux.
ludou a écrit :
et trouver soi-même les moyens de financer ses vacances, sans aide de papa-maman, ça aide à grandir non ? 🙄
à 16 ans, j’en doute fort …
et trouver soi-même les moyens de financer ses vacances, sans aide de papa-maman, ça aide à grandir non ? 🙄
pourquoi justement ne pas vouloir que les jeunes trouvent une certaine autonomie vis a vis de leur parents ?
Vouloir pour les autres, vouloir penser à la place des autres? et souhaiter leur autonomie? Hé hé hé! On est en plein paradoxe spacio-temporel.
L’hétéronomie ou l’autonomie?
Pourquoi faut-il y impliquer l’argent des vieux ?
Parce que la famille, il n’y a que ça de vrai!
Et ” ceux qui peuvent se payer des vacances n’ont pas besoin d aide” tu ne vois que l ‘aspect pécunié alors ? Le faite d avoir un accompagnement pas un anim n’as pas de sens ? Les riches n’en ont pas besoin non plus ?
Ah non ça c’est clair. Qu’ils aillent tous se faire cuire des oeufs sur mercure!
C’est quoi ce délire d’acheter les vacances des gens?! Je te paye pour que tu prennes les vacances comme je le décide. <– C'est ça l'autonomie?
En partant de ton postulat que les ressources des jeunes viennent des parents (et en acceptant aussi que jeunes de 16 a 23 ans = étudiant par la même occasion) pourquoi justement ne pas vouloir que les jeunes trouvent une certaine autonomie vis a vis de leur parents ? Pourquoi faut-il y impliquer l’argent des vieux ?
Pourquoi parent riche = le jeune a tout se qu’il veut ?
Pourquoi parent pauvre = le jeune doit être aidé ?
Il faut arrêter de mélanger les besoins (ou priorités) des parents et des jeunes ! Ce ne sont pas les mêmes !
Et quand tu vois “argent jetés par les fenêtres” moi je vois : démarche autonome, suscite l’intérêt, envie de bouger, de prendre des initiatives…etc
Je ne vois pas en quoi stigmatiser un dispositif de ” pour les pauvres” soit “évident”.
Et ” ceux qui peuvent se payer des vacances n’ont pas besoin d aide” tu ne vois que l ‘aspect pécunié alors ? Le faite d avoir un accompagnement pas un anim n’as pas de sens ? Les riches n’en ont pas besoin non plus ?
A+
Pourquoi le restreindre à certaine personne ? Et pourquoi a des parents ? Je ne comprend pas le rapport entre les parents et les jeunes et pas non plus pourquoi le réserver a des adultes ayant de faible revenu.
Il me semble évident que tous les jeunes bosse pas forcément. Alors à moins qu’ils deal ou travail l’été (mais en généralement c’est pour payer les études) je voie pas comment ils pourraient ce payer des vacances. Donc ce sont les parents qui paye les vacances à leurs jeunes.
Pourquoi le réservé à des personnes ayant des revenue modeste ? ça me semble évident. Ceux qui peuvent ce payer des vacances n’ont pas besoin d’aides. En toute logique… Ce que j’appel jeter de l’argent par les fenêtre.
tchoû !
Amusant ton lien google Crevette. Après avoir fait le tour des sites web, il semble évident que tous ces sites confondent l’indépendance et l’autonomie.
L’autonomie c’est se conformer à ses propres règles. Or là il s’agit précisément de respecter les règles d’un dispositif.
@niels07
En effet pourquoi restreindre le dispositif aux jeunes adultes? Quelle est l’intention politique sous-jacente? D’où vient-elle?
N’est-ce pas bizarre que les conseils généraux fassent la même chose? Ils sont sensés être des représentants locaux, pas nationaux ni européens.
D’où vient l’argent?
Salut,
ça aurait été mieux de laisser ça à des personnes (parents) ayant de faibles revenues…
Pourquoi le restreindre à certaine personne ? Et pourquoi a des parents ? Je ne comprend pas le rapport entre les parents et les jeunes et pas non plus pourquoi le réserver a des adultes ayant de faible revenu.
C’est pas mal ça ! 🙂
Mais si j’ai bien compris n’importe qui peut y aller à condition d’avoir préparer son séjour ?
ça aurait été mieux de laisser ça à des personnes (parents) ayant de faibles revenues…
M’enfin, pas dégeu cette histoire …
toujours en cours
http://www.vacances-ouvertes.asso.fr/jeunes/sad/
Chez moi ça fait 10 ans que ça existe…
Un conseil : faut vraiment bien présenter son projet car en cas de nombre important de projets, la différence se fera sur la pertinence et l’efficience du projet.
La sub’ n’est pas élastique.
**
j ne savais pas !!!
bon voyage !
visiblement ça existe dans plusieurs départements, pas que le 77
conseil général sac ados dans google
essone
aquitaine
seine et marne
pas de calais
picardie
…
enjoy 🙂
Bonjour
juste une petite ouverture de topic pour informer les jeunes de 16 a 23 ans du lancement comme chaque année par le cg de l opé SAC ADOS
Randonnée ou détente, escalade ou découverte du patrimoine culturel, ville, plage ou montagne, le dispositif Sac Ados vous aide à partir quelles que soient vos envies de vacances du 30 juin au 30 septembre 2012.
Votre séjour doit comprendre 4 jours et 3 nuits minimum en France ou dans un des pays de l’Union Européenne, et se dérouler de manière totalement autonome (sont exclus les séjours en pension complète ou en famille par exemple). L’opération SAC ADOS concernent uniquement les départs en séjours de plusieurs personnes (deux minimum).
Vous devez prendre contact avec une structure jeunesse proche de chez vous, comme par exemple les BIJ (Bureaux d’Information Jeunesse) ou les services jeunesse des communes.
Vous y rencontrerez un animateur qui vous accompagnera dans la préparation de votre projet de vacances : choix de la destination, mode de transport, type d’hébergement, budget nécessaire, conseils pratiques…
Après cette première étape, c’est l’animateur qui remplit avec vous le dossier de candidature et qui fait la demande. Les dossiers doivent être envoyés avant le 10 juin 2012 dernier délai
Le contenu du pack Sac Ados
1 sac de voyage de grande contenance
1 trousse de premier secours
100€ de chèque vacances et 30€ de chèques services utilisable uniquement pour l’alimentation, utilisables uniquement en France
1 carte assistance rapatriement internationale
1 carte d’assurance responsabilité civile
1 carte téléphonique
1 kit prévention sida
Infos ici
http://www.cg77.fr/sac-ados
(édité pour ôter ” dans le 77″ du titre)