ah?!?!?!?! j’ai trouvé le rapport de jury qui répond plus ou moins à ma question et qui pourrait en intéresser d’autres:
“Observations :
A l’oral, les candidats ont dans l’ensemble une bonne connaissance de la charte éducative de la
Ville de Paris (ils adaptent leurs projets d’animation en fonction des objectifs de cette charte) et
ont en outre la volonté de faire connaître le patrimoine de la ville à travers leurs projets
d’animation. Ils ont également une bonne perception des problèmes de l’enfant et y attachent un
réel intérêt.
Par contre, ils manquent en général de connaissances pour ce qui relève des institutions et de la
fonction publique. Surtout, ils ont beaucoup de difficulté à réagir face à des situations concrètes, à
utiliser les outils à leur disposition, et à faire appel à leur bon sens.
Certains candidats ont souvent un exposé un peu creux, fondé sur la technique, et non sur la
réflexion et sur la portée pédagogique des actes. Quelques candidats ont même appris par coeur
leur exposé de présentation. Cela n’est pas à conseiller car ils sont complètement déstabilisés s’ils
ont un trou de mémoire (ce qui est arrivé à plusieurs d’entre eux) et que de toutes façons, ayant
privilégié la mémoire au détriment de la réflexion, ils manquent de réactivité et de recul.”
Sur ce, que la force soit avec vous! 😀