Si si je t’assure c’est bien 4 enfants de 3-6 an qui ont réussir à déborder l’anim. d’un coté c’est normal elle n’avait rien de prêt alors que la veille on lui a demander de trouver une activité.
Ta deuxième remarque est vrai en y repensant on pourrait emmener les enfants qui ont fini dehors pour faire des jeux extérieurs.
Qu’un atelier n’intéresse aucuns enfants personnellement si c’est le mien pas de problème je réfléchirait à l’améliorer pour le proposer une autre fois (c’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé hier).
Je me suis mal exprimée je pense que ca peut être désagréable pour les enfants d’être trop nombreux en même temps a une activité mais que si on fait tourner les activités dans la journées comme le proposait jetty il faudra prévoir le matériel pour que cela soit possible.
En ce qui concerne d’orienter le choix des enfants ma directrice est vraiment contre et moi également (bon j’avoue que j’évite d’orienter les tous petits vers des ateliers ou il y a beaucoup des plus grands du groupe ).
L’adaptation du personnel est tous à fait possible si toute l’équipe est d’accord avec cette organisation car il suffit d’une anim qui ne veut pas s’adapter a la demande des enfants pour bloquer la bonne volonté des autres.
Je pense que l’idée de demander aux enfants de s’inscrire à l’avance peut être judicieuse. d’autant plus que l’on pense pouvoir proposer durant les vacances plusieurs fois les activité s(suivant la demande). Je pense qu’avec un système de prototype exposés toute la durée du centre et en demande aux enfants de placer a coté de ceux qu’ils ont envie de faire, quelque chose qui les représentent (photo d’eux, prénoms, petit bonhomme en carton avec le prénom) ca peut permettre de leurs laisser vraiment une autonomie dans le choix de ce qu’ils vont réaliser durant leurs vacances.
les locaux a notre disposition sont des locaux neufs construits exprès pour le centre de loisirs par la communauté de commune (prévu pour 20 enfants par salle alors qu’on est très rarement en dessous de 25 et on est parfois allé à plus de 35 enfants dans nos anciens locaux deux fois plus grands que les nouveaux, notamment durant les grandes vacances).
durant ces vacances on était 4 anims pour 20 enfants en moyenne. le nombre d’anim est pas un problème car mes employeur on tendance à en prévoir un de plus pour pouvoir accueillir les enfants qui s’inscrive le matin pour le jours même.
pour moi nombreux c’est quand il devient difficile de parler dans la salle même lorsque les enfants jouent calmement (au dessus de 25 dans la salle). Pour les ateliers c’est (toujours pour moi) plus de 8-9 par anim (dans le cas ou un atelier à 4 enfants et que celui a coté en a 9).
ecga a écrit :
la dernière anim c’est retrouvée débordée avec les 4 enfants qui avaient choisit son atelier.
débordée avec 4 enfants ??? Tu n’aurais pas oublié un bout de chiffre ?
Z’ont quel age ces petits pour réussir à décontenancer un anim à 4 ?
on en a tiré deux grandes leçons: il faut prévoir le matériel de façon a ce que tous les enfants puissent faire le même atelier ( d’ou un problème de budget mais la ce n’est pas du ressort des anims) et il faut des ateliers ont le même temps sinon on se retrouve avec des groupes d’enfants qui finissent avant les autres.
tatonnez encore : perso j’suis pas forcément convaincue que finir tous les ateliers synchro soit forcément indispensable… en particulier si on réfléchit du point de vue de l’enfant et non du confort de l’anim (et d’ailleurs peut-être aussi en réfléchissant autour du confort de l’anim)
pour crevette 76 j’essaye de me mettre a la place des enfants mais j’ai peur que s’ils sont trop nombreux à une activité cela ne soit pas agréable pour eux.
Ben je disais ça notamment parce que c’est ce que je comprends dans “Par contre on se demande comment limiter le nombre d’ enfants dans les ateliers (pour éviter qu’un atelier soit complètement vide et que la collègue a l’autre atelier ait beaucoup d’enfants).”
> en quoi ça gêne les enfants qu’un atelier ne trouve pas preneur ? Par contre l’anim à qui ça arrive peut le ressentir de diverses manières…
Et aussi parce que tu n’as pas rebondi sur les solutions diverses proposées par jetty ; ça m’aurait intéressée moi…
Sinon, tu dis qu’être trop nombreux sur une activité pourrait être désagréable pour les enfants, alors je ne comprend pas pourquoi ta première leçon à retenir c’est “prévoir le matériel de façon a ce que tous les enfants puissent faire le même atelier” ?
N’est-ce pas un peu contradictoire ?
C’est combien nombreux ?
C’est quoi les locaux à dispo ?
Le nombre d’anims ?
bonsoir,
en réponse a toutes vos interrogations ma directrice a déjà tapé du poing sur la table mais rien n’y fait c’est pour cela qu’on veut revoir l’organisation de la journée.
Ce matin avec deux de mes collègues on a mis en place ce système pour voir niveau organisation et avoir les impressions des enfants . la dernière anim c’est retrouvée débordée avec les 4 enfants qui avaient choisit son atelier. quant à moi les enfants n’ont pas choisit mon atelier donc j’ai aidé a la mise en place des autres ateliers.
on en a tiré deux grandes leçons: il faut prévoir le matériel de façon a ce que tous les enfants puissent faire le même atelier ( d’ou un problème de budget mais la ce n’est pas du ressort des anims) et il faut des ateliers ont le même temps sinon on se retrouve avec des groupes d’enfants qui finissent avant les autres.
en tout cas les enfants on adoré choisir leurs activités et on garde cette idée pour les prochaines vacances.
pour crevette 76 j’essaye de me mettre a la place des enfants mais j’ai peur que s’ils sont trop nombreux à une activité cela ne soit pas agréable pour eux.
Qu’est ce que ta directrice attends pour mettre ses poings sur la table ?
Voilà un propos qui demande réflexion. En effet quel est le rôle du responsable? car je m’aperçois que souvent les animateurs se posent des questions auquel certains responsables ne trouve pas de réponse .*
Je me pose la question à quoi sert le responsable d’un ACM ?et pour vous animateur qu’attendez vous de ces responsables ??.?
Dans le sujet du post il semble que tu préconise une autre organisation pour que les enfants aient dans la réalité un véritable choix
La meilleur solution est de prévoir un plus grand nombre d’ateliers cela demande donc à l’équipe une plus grande dose de travail d’organisation et de coordination d’équipe
Ton équipe est -elle donc prête à changer?
Il me semble que c’est à toi de démontrer qu’une nouvelle mise en place serait bénéfique à l’épanouissement des enfants et des animateurs .
Bon courage et continue car tu as totalement raison
Qu’est ce que ta directrice attends pour mettre ses poings sur la table ?
Voilà un propos qui demande réflexion. En effet quel est le rôle du responsable? car je m’aperçois que souvent les animateurs se posent des questions auquel certains responsables ne trouve pas de réponse .*
Je me pose la question à quoi sert le responsable d’un ACM ?et pour vous animateur qu’attendez vous de ces responsables ??.?
Dans le sujet du post il semble que tu préconise une autre organisation pour que les enfants aient dans la réalité un véritable choix
La meilleur solution est de prévoir un plus grand nombre d’ateliers cela demande donc à l’équipe une plus grande dose de travail d’organisation et de coordination d’équipe
Ton équipe est -elle donc prête à changer?
Il me semble que c’est à toi de démontrer qu’une nouvelle mise en place serait bénéfique à l’épanouissement des enfants et des animateurs .
Bon courage et continue car tu as totalement raison
salut ecga et bienvenue sur planetanim.
Je trouve que tu poses de bonnes questions mais peut-être pas en partant du bon angle de vue : à te lire on dirait que tu ne réfléchis qu’en fonction des adultes.
Si tu tentes de te poser sensiblement les mêmes question en te plaçant du côté de l’enfant, tu verras que les réponses ne seront pas forcément les mêmes…
Et ensuite, on peut parfois concilier un peu les deux 🙄
Je reviendraisen dire plus sur ce que j’entends par là si tu veux , mais j’aimerais bien d’abord ton avis.
Enjoy 🙂
Par contre on se demande comment limiter le nombre d’ enfants dans les ateliers (pour éviter qu’un atelier soit complètement vide et que la collègue a l’autre atelier ait beaucoup d’enfants).
Ce que tu dis là c’est probablement pour ça que la plupart des centres de loisirs privent les enfants de liberté. Cette peur de devoir se remettre en question quand un atelier ne marche pas. On préfère faire violence aux enfants en leur proposant une seule et même activité plutôt que de remettre en question les animateurs et leurs façons de faire. C’est aux adultes de s’adapter aux enfants. Si un atelier est vide c’est qu’il est moisi ou inadapté aux enfants et au moment où il est proposé, voilà tout.
La solution c’est de chercher et de mettre en place d’autres ateliers qui marchent et qui attirent les enfants.
Quand à cette habitude qu’un seul animateur anime et les autres font rien c’est là votre plus gros problème. 20 petits c’est pas grand chose surtout quand il y a plusieurs adultes. Si l’équipe commençait un peu à se sortir les doigts ça pourrait déjà avancer. Qu’est ce que ta directrice attends pour mettre ses poings sur la table ?
Perso ça me choque que de l’argent des mairies soit investi dans des équipes qui ont besoin d’être au complet pour mener un pauvre atelier … bref
Bonjour,
C’est dommage de tout de suite penser à ” limiter” l’atelier.
Un atelier peut être limité :
– en fonction du matériel
– en fonction du personnel
– en fonction du nombre d’enfants intéressés
Pour un atelier limité en terme de matériel : faut acheter plus de matériel ou se prêter le matériel
Pour un atelier limité en terme de personnel : faut que le personnel s’adapte. C’est à dire : Julie propose un atelier pâte à modeler Elodie un atelier construction de cabanes et Hector un atelier jeux de société. Il y a 30 enfants. Dans l’esprit des anims c’est 10 chacun sauf que 25 veulent faire construction de cabanes et 2 veulent faire pâte à modeler et 3 veulent faire jeux de société.
5 solutions :
– On impose aux enfants de s’inscrire à l’avance ( premiers arrivés, premiers servis)
– Les enfants choisissent leur activité et les animateurs orientent le choix des enfants parfois fortement
– On fait tourner les enfants sur tous les ateliers
– Julie et Hector essayent de mieux”vendre” leur activité aux enfants. Hector propose un nouveau jeu de société trop rigolo, Julie propose un atelier pâte à modeler pour faire un village de fausses cabanes.
– Le personnel s’adapte. Julie ou Hector prend le groupe pâte à modeler et jeux de société tandis que l’autre va aussi construire des cabanes.
C’est peut être plus difficile pour le personnel mais c’est probablement le plus intéressant pour les enfants si on veut leur laisser un réel ” choix”.
Bonjour,
Je ne sait pas si je post ce sujet au bon endroit mais je me lance quand même.
Voila actuellement je travail dans un centre de loisirs dans le groupe des petits. dans ce groupe on propose une activité manuelle par demie journée. Une animatrice prépare son activité et les autres aident à surveiller les enfants (il y en a besoins car 20 petits qui font la même chose dans la même salle peu partir très vite en grand n’importe quoi) et à aider quand il y a de l’assemblage à faire.
Avec ma directrice je cherche à casser ce système très bien implanté dans l’esprit de certaines qui ont tendance a se reposer pendant toutes les vacances sur les collègues grâce a ce système. L’idée serrait que chaque anim propose une activité tous les jours et que les enfants choisissent celle qui leurs plait le plus. les activités pourraient être proposées plusieurs jours durant le centre de loisirs.
Jusque la sur le papier pas de problème. Par contre on se demande comment limiter le nombre d’ enfants dans les ateliers (pour éviter qu’un atelier soit complètement vide et que la collègue a l’autre atelier ait beaucoup d’enfants).
Voila, si quelqu’un a des idées ou connait une autre organisation de la journée je suis preneuse.
Bonne journée,
ecga