organisation des groupes en centre de loisirs

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 123soleil, le il y a 13 années et 4 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #102946
    emeu62
      @emeu62

      Hello, j’ai bossé sur un centre où l’effectif était d’une petite quinzaine de 6 à 14ans, avec 2anims !

      Le soucis pour nous n’était pas dans la répartition des tranches d’âges, mais dans l’adaptation des activités.
      Nous avons plus misé sur les activités qui vont aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus vieux.

      Alors par exemple, sur une activité manuelle, les plus jeunes pouvaient faire au plus simple, alors que les plus grands allaient plus loin dans la confection, et puis il était possible qu’un grand aide un petit, ou l’inverse !

      Ensuite sur d’autres jeux, c’était la complémentarité des âges et des aptitudes qui faisaient qu’ensemble même si on a pas le même on réussit bien parce que la petite crevette qui n’a pas beaucoup de force est super forte pour trouver des pas de danse, alors que les gros muscles en sont incapable…

      Et puis parfois, le groupe est séparé en deux, un anim avec un groupe d’enfant sur la structure ça ne pose pas problème !

      #102958
      123soleil
        @123soleil

        En fait oui, le directeur est compté dedans (c’est moi).

        Et effectivement, le mieux est de proposer des animations en grand groupe, c’est ce que nous faisons en général les apres midi sur des sortes de grands jeux qui ressemblent à ceux du post que tu m’as mis en lien.

        Mais on ne peut pas faire ce type d’activité tout le temps, et c’est donc sur les autres temps que je voudrais avoir l’avis de certain ayant le meme “probleme”.

        la solution serait de doubler les effectifs enfants/anims, mais ca c’est pas possible!!!

        #102971
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          salut 123soleil,

          quand tu dis “nous sommes 4”, tu compte le dirlo ?

          pas certaine que ta solution soit forcément dans une autre “répartition des groupes”… en tout cas pas toujours.
          N’est-il pas possible de réfléchir des animations qui peuvent intégrer une tranche d’âge plus large (sans les effets décrit de “les grands vont gagner et nous crier dessus” ?)

          peut-être quelques pistes ici…

          #13987
          123soleil
            @123soleil
            #102972
            123soleil
              @123soleil

              Bonjour,

              Petite sondage envers les personnes travaillant dans des accueils de loisirs à petits effectifs.
              Explications : je gère un accueil de loisirs ou pendant les petites vacances, les effectifs sont de 35 en moyenne.
              Disons 15 maternelles, et 20 élémentaires.
              Nous sommes 4 en tout sur l’animation, 2 pour les « petits », 2 pour les « grands ».

              Dans mes programmes d’activité, je propose un programme pour les petits, un pour les grands.

              Les petits ont leur programme à part, «imposé », disons plutôt programmé.

              Pour les grands je propose au choix tous les jours soit une activité « manuelle », soit une activité « sportive ».
              Ainsi les enfants ont le choix en fonction de leurs envies du moment. Sauf que je me heurte souvent à des grands écarts d’âge. En effet, j’intègre très souvent les grandes sections au groupe des grands, ces derniers se faisant littéralement chier avec les touts petits de 3 ans (chose normale, que je comprends). Ce qui fait que sur mon activité sportive, je me retrouve avec un minus de 5ans ½ , et un grand dadet de 11 ans pour la même activité. Alors bien sur j’adapte, mais la chose n’est pas tout le temps facile. De plus certains « moyens » qui parfois aimeraient aller au sport, n’y vont pas au prétexte sous entendu que « y’a les grands, ca va être trop nul ils vont nous gagner, nous crier dessus si on rate etc… ».

              Alors oui, le mieux serait de faire 3 groupes avec cette organisation :
              • Un groupe de petite et moyenne section
              • Un groupe grande section/ CP/CE1
              • Un groupe CE2, CM1 CM2

              Mais dans mon cas, cela voudrait dire qu’un seul animateur gérerait chaque groupe. Du coup, pas possible de proposer 2 activités au choix…

              Autrement dit entre l’option 1 (groupe par âge, avec pas de choix entre les activités) et l’option 2 (groupe par choix d’activité, avec des écarts d’âge conséquents) j’ai choisi la numéro 2.

              Les enfants s’y retrouvent a peu près quand meme, mais je voudrais savoir comment vous faites vous, s’il existe d’autres solutions.

              Si qq’un travaille dans des conditions similaires, je veux bien avoir sa méthode à lui, comment il procède.

              Merci.

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