Organiser mes propres formations ?

  • Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Guillaume, le il y a 12 années et 8 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #89240
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Avé Guims

      2 choses.
      D’abord au niveau de ta place dans ton association. Il n’y a aucun texte qui interdit à un salarié d’être membre du CA de son association, mais c’est fortement déconseillé. c’est l’avis de la personne chargé des assos à la Préfecture.
      Je pense q’il n’est pas utile de détailler les raisons qui me semble évidente.

      Pour le dossier a présenter voila quelques éléments en vrac :
      Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre aux stagiaires ?
      Quelles sont les méthodes pédagogiques les mieux adaptés à ces valeurs?
      Quelles compétences cherchez- vous à développer ?

      Dispositif de formation et de suivi des formateurs.
      Ouverture des sessions à tous les publics;
      Information sur la mission éducative des ACM.
      Suivi des stagiaires.
      Partenaires.
      Contenu des sessions
      etc etc etc etc

      #89253
      edophoenix
        @edouard-l-j

        ouais, euh, enfin… C’est sérieux là ?

        ‘Faut quand même avoir l’habilitation, pour faire des formations BAFA, hein…

        Bpn, alors, sinon, guims, la structure d’une assoc’ c’est ça :
        les adhérents, ils payent une cotis’ qui leur donne droit d’élire un bureau les représentant : en général (c-à-dire presque toujours mais pas obligatoirement) ça comprend le président, le secrétaire, le trésorier, et, souvent (mais pas obligatoire non plus) un “vice-” de chaque poste.
        Les adhérents ont aussi le droit qu’annuellement, lors de l’assemblée générale, le bureau lui présente un bilan des activités de l’assoc’ (normal, le bureau travaille au nom des adhérents donc il a des comptes à rendre.)

        Maintenant, le président peut embaucher quelqu’un au nom de l’assoc’, c’est-à-dire au nom des adhérents.
        Alors, en général, s’il embauche un directeur, c-à-dire quelqu’un qui, par ses activités courantes de gestion, sera amené à prendre des décisions importantes, le président va présenter la personne aux adhérents à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire organisée justement pour ça.

        Histoire que les adhérents votent et ainsi soutiennent (ou pas) le choix du président du bureau, par leur approbation.

        Donc, tu as 2 solutions :
        déjà, pour monter ton association, ‘faut être plusieurs (deux au minimum, mais souvent, c’est bien d’être plus, genre cinq ou six, si on veut être pris un minimum au sérieux.)
        Ensuite, obtenir l’habilitation de formation, comme tout le monde l’a dit (et en général, pour ça, ‘faut avoir un bon discours dans le dossier, dans lequel on aura des objectifs pédagogiques clairs, différents de ceux des autres assoc’ -pour bien montrer à la DRJS qu’on apporte quelque chose de plus – et préférablement mieux que les autres, si c’est possible, mais ça devient difficile, parce que les discours sont rodés maintenant (et la pratiquer aussi, même s’il est parfois amusant de trouver à la critiquer 😀 !)

        Alors tu as deux solutions :

        Soit tu demandes à des amis de former le bureau, puis de t’engager comme directeur, puisque c’est ton projet ;
        soit tu deviens président, tu te nommes,

        dans les deux cas, de toutes façons, ça va passer par un vote de l’assemblée générale qui exprimera la volonté des adhérents au moment du recrutement, ce qui fait que ton embauche sera légitimé par ce vote.

        Dans tous les cas, de toutes façons, une association qui vient d’être créée n’a pas les moyens financiers de salarier un directeur, c’est en général le président de l’assoc’ qui gère le tout jusqu’à ce que l’assoc’ ait grandi et qu’elle ait les moyen pécuniers de payer un directeur.

        Niveau problème économique, il y a une autre difficulté :
        il faut payer les formateurs. Les organismes y arrivent parce qu’ils ont des aides de l’Etat, certes, mais ça ne suffit pas.
        Mais comme ils organisent beaucoup de formations (payantes), leurs comptes s’y retrouvent.

        Avec une petite association (et donc une petite équipe) au début, on ne peut pas espérer autant de subventions que les gros organismes, ça veut dire que le coût des formations sera supporté par le client.

        … En résumé, le mieux que tu puisses faire actuellement, si tu veux vraiment former des jeunes, c’est soit de rejoindre un gros organisme déjà existant, en lui prêtant les locaux dont tu disposes (je pense qu’un organisme ne crachera pas sur des locaux quasi-gratuits, à mon avis, tu peux même négocier un petit loyer)

        soit monter ton assoc’, te proposer comme président du bureau, sans t’embaucher de directeur (le président est habilité à embaucher lui-même du personnel, donc des formateurs, sans passer par un directeur ou un RH, de toutes façons)
        commencer à proposer des formations sur ton temps libre, avec deux ou trois co-équipiers que tu payeras – en tant que formateurs – au salaire moyen des formateurs,
        (tu peux te salarier toi-même comme formateur, par la même occasion, si tu fais le même travail que les autres, il n’y a pas de raison que tu ne sois pas payé autant.)

        …Et espérer que les comptes soient équilibrés pour que le projet (qui n’en sera plus un) soit viable et puisse vivre, et prospérer (mais je te conseille de faire les calculs avant. Mieux vaut partir avec un dossier qui ait des chances de marcher qu’avec les doigts disparus dans l’appendice qui se trouve au milieu de la figure ;
        au moins si on se casse la gueule, on a pas besoin de se demander pourquoi : on le sait parce qu’on a mesurés les risques…
        Et si on se casse pas la gueule, c’est que les calculs étaient justes et qu’on a bien préparé son coup avec un dossier ficelé comme il fallait, qui est resté complet malgré les chocs que la réalité lui a fait subir 😆 …)

        Bon, je suis sans doute pas très doué en encouragements, mais c’en était un… 😉

        #89264
        Guillaume
          @guillaume-12

          ok

          #89268
          DIR-PTR
            @3-2

            Quelqu’un t’a déjà répondu que rien n’empêchait une association d’embaucher ses dirigeants. Tu continues à penser que c’est à la limite de la légalité mais tu nous demandes quand même comment faire…

            Tu possèdes un lieu d’accueil et tu veux augmenter son remplissage ? Une petite formation par-ci par-là et le tour est joué. Quid de la réflexion, de la formation des formateurs, du placement des stagiaires…

            Vas y fonce, il y a un peu de fric à faire.

            #89277
            Guillaume
              @guillaume-12

              @gerger et @moilapa et @surement pas mal de monde 🙂

              Je me doute qu’en lisant ce post, on se dit “celui-la de toute maniere vaut mieux pas qu’il fasse des formations bafa, si c’est pour faire des cinquièmes, mieux vaut qu’il refasse des formations en tant que stagiaire car il a l’air de lui manquer quelques bases”

              Pas de probleme (a part la référence à Mc Do dont j’ai un peu plus de mal :p).

              Bref, je n’ai pas développé ici mes motivations à organiser des formations bafa, car je ne suis pas en train de demander mon habilitation mais en train de vouloir savoir les démarches à suivre pour y arriver.

              Mon problème est tout d’abord qu’en créant l’association à mon nom, je ne pourrais pas m’embaucher pour dispenser les formations. Il y a des cas possibles ou le responsables de l’association s’embauche, mais c’est un peu compliqué et litigieux vis a vis de la lois.

              Du coup je voulais savoir comment fonctionne les associations de ce type. Ont-elles un gérant sur le papier, et un directeur salarié totalement différents ?

              #89291
              moilapa
                @moilapa

                C’est un petit peu l’impression que j’ai eu du post de guims, en creux. A partir de quelques écrits…

                Envisager de monter une structure pour réaliser des formations Bafa, ça doit partir d’une idée politique, une idée de ce que l’on souhaiterait voir mis en place sur ces formations. Et, si l’on crée une structure de plus, en réaction à ce qui est déjà “produit”. Et en quoi on ne se reconnait pas dans ce qui est produit aujourd’hui !!!

                Et non pas essayer de retrouver le plaisir que l’on a eu à partager avec d’autres un cinquième ou autres rassemblement de jeunes. C’est un peu léger comme démarche ! Et effectivement y’a très peu de chance que cela aboutit !!!

                Ce n’est pas parce que tu as la structure en dure pour que tu dois monter des formations !!!

                Pourquoi pas une franchise MacDo ?

                #89295
                gerger
                  @gerger

                  Bonjour guims,

                  j’aimerais retrouver ces ambiances là dans lieu que je possède et où les formations bafa s’intégreraient bien.

                  Je ne sais pas si tu as voulu résumer trop rapidement le fond de ta pensée, mais cette phrase me fait un peu peur.

                  Faire de la formation BAFA (ou n’importe quelle formation d’ailleurs), est bien trop important pour être motivé par une simple envie de retrouver une “ambiance”.

                  Et puis une petite structure, même si elle peut avoir des avantages a, pour moi, le grand inconvénient de limiter les échanges et débats entre formateurs qui font la richesse des plus grands organismes.

                  Bref, si tu n’appuies pas ton projet sur un constat de départ réaliste et en lien avec la formation (il manque des organismes pronant telles valeurs dans ma région par exemple) et que tu n’argumentes pas plus que ça ta capacité à former et gérer une équipe de formateur, j’ai peur de ce que cela peut donner…

                  Et pour le coup, avoir de solides connaissances théoriques sur l’animation, l’enfance, etc, me parait promordial.

                  Gerger

                  #89296
                  Guillaume
                    @guillaume-12

                    Merci à tous pour vos réponses.


                    @dir_cv
                    : j’ai vu que tu avais répondus sur l’autre sujet que “devant la quantité de dossiers, on m’avait expliqué qu’une petite asso non nationale avit peut de chances, ce qui s’est d’ailleurs passé” ->ce qui veut dire que ca n’a pas marché pour toi ?

                    C’est un peu ma peur de me faire refuser car trop petit..


                    @moilapa
                    : Je souhaite organiser quelques formations dans l’année car j’ai été stagiaires puis formateurs et j’aimerais retrouver ces ambiances là dans lieu que je possède et où les formations bafa s’intégreraient bien.
                    C’est un projet qui nait surtout autour d’une structure.

                    @edophoenix : oui, ayant réécris plusieurs fois ma phrase, et au final sans la relire elle a perdu quelque peu de son sens, sorry.
                    Pour ce qui est d’embaucher des membres du boureau, j’ai quand même l’impression que c’est compliqué, mais que en effet c’est possible.

                    Je ne veux pas être simplement formateur, je souhaiterai être organisateur de formation, c’est à dire également tout ce qu’il y a en amont (préparation des temps de formation, choix du lieu, constitution d’une équipe, puis la vendre). J’aime faire tout cela, car j’adore voir des projets grandir, et celui-ci est pour le moment mon idée de projet à faire grandir.

                    N’est-ce pas bon ?

                    #89319
                    edophoenix
                      @edouard-l-j

                      guims a écrit :

                      Le hic auquel on se confronte c’est que lorsqu’on ne peut pas être salarié de notre association. Ce qui veut dire qu’on ne poura pas nous meme nous embaucher lors de la realisation d’une formation, car nous serons membres du bureau de l’assoc.

                      J’ai pas compris totalement la tournure de cette phrase, mais bon, dans tous les cas, une association a parfaitement le droit d’embaucher quelqu’un en salarié. Même quelqu’un qui fait partie de son bureau (évidemment, le dossier doit être en béton pour prouver qu’on ne fait pas de la malversation ou de la prévarication (du détournement de fonds publics) – dans le cas où on reçoit des subventions, bien sûr – ou de la fraude, mais en tout état de cause, c’est faisable quand même, au regard de la loi qui ne l’interdit pas.)

                      Moi, la question que j’ai envie de poser c’est : si tu veux être formateur, pourquoi vouloir faire cavalier seul dans ton coin au lieu de rejoindre ce qui existe déjà ?
                      En plus, des organismes de formation au BAFA, il en existe déjà pléthore, c’est pas bien difficile de trouver ce qui te correspondrait, niveau état d’esprit.

                      En plus, ils ont des formations de formateurs, parce que devenir formateur, comme ça, juste parce qu’on a son petit avis sur a profession, je trouve que c’est un pari risqué.

                      Sur ce, j’espère ne pas t’avoir découragé quand même (je dis tout ça pour que tu puisses te poser les bonnes questions, mais si tu arrives à y répondre de façon satisfaisante, moi je dis : fonce ! (mais fais attention aux excès de vitesse, quand même, 😆 !)

                      Bref… Je m’embrouille…

                      Bon courage 😉

                      #89336
                      moilapa
                        @moilapa

                        Pourquoi veux-tu faire de la formation ?

                        #89343
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          guims a écrit :

                          Est-ce que ca peut fonctionner pour association qui ne tourne pas toute l’année comme les gros organismes qui dispensent normalement ces formations ?

                          Y-t-il d’autres petites structures habilités par jeunesse et sport à dispenser ces formations ?

                          Sur la page d’accueil en cliquant sur organisme de formation, tu verras la liste des organismes habilités pour les formations BAFA BAFD

                          #89346
                          dir_cv
                            @dir_cv


                            il me semblait bien que ce sujet avait été abordé il y a peu, je viens de retrouver
                            ici[/b]

                            #89349
                            Guillaume
                              @guillaume-12

                              Hey !

                              Merci pour cette réponse, ca m’encourage.
                              Ce que j’ai peur, c’est que ca ne passe pas pour une petite association comme la notre, qui souhaite mettre en place quelques projets durant l’année et une ou deux semaines de formations tout au plus la première année.

                              Est-ce que ca peut fonctionner pour association qui ne tourne pas toute l’année comme les gros organismes qui dispensent normalement ces formations ?

                              Y-t-il d’autres petites structures habilités par jeunesse et sport à dispenser ces formations ?

                              Coool cool, en tout cas !

                              #89354
                              XXYYZZ
                                @xxyyzz

                                Avé guims
                                Pour une habilitation régionale
                                Il faut demander à ta DRJSCS ou PP, un dossier demande d’habilitation BAFA BAFD.tu peux demander BAFA seul ou les deux.
                                Ce dossier ( environ 35 pages) demande de détailler comment tu compte répondre aux critères des cahiers des charges; il demande aussi plusieurs autres choses : PE de l’assos, liste des formateurs, les partenaires, les prévisions pour l’année suivante etc.
                                On te demande de joindre quelques documents à destination des futurs stagiaires stagiares et des formateurs.

                                Un section spécialisée de la commission régionale donne un avis en fonction du dossier, des offres de formation dans la région et du potentiel éventuel de stagiaires. Ensuite le directeur règional prends la décision: refusé ou accordé pour 3 ans et 1 mois .

                                Pour 2012 au 31 janvier 2015, la date limite était le 15 septembre 2011. Donc attend l’année prochaine.

                                #15064
                                Guillaume
                                  @guillaume-12
                                  #89361
                                  Guillaume
                                    @guillaume-12

                                    Bonjour à tous,

                                    Je me pose la question depuis pas mal de temps sur la possibilité d’organiser soit-même des formations bafa et bafd.

                                    Apparemment, seul des associations, agréée jeunesse et sport peuvent organiser ces formations (et tant mieux !). Du coup, je me suis dis, allez hop, on créé une association, on s’organise et on met ca en place. Mais c’est bien sur plus compliqué que ca.

                                    Le hic auquel on se confronte c’est que lorsqu’on ne peut pas être salarié de notre association. Ce qui veut dire qu’on ne poura pas nous meme nous embaucher lors de la realisation d’une formation, car nous serons membres du bureau de l’assoc.

                                    De plus, je ne pense pas que simplement créer une association nous donne le droit d’obtenir l’agrément jeunesse et sport. En regardant les conditions, ca ne parait pas très très compliqué, mais j’ai quand même bien sûr des doutes.

                                    Est-ce que quelqu’un à des informations à ce sujet ? Je suis grandement intéressé !

                                    Merci

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