non non c’est un petit village une centaine de personnes 🙂
Tu prévois quoi un carnaval de + de 1 000 personnes, si c’est le cas vérifie avec la sous préf. Les pompiers je t’ai déjà répondu.
C’est ce que j’avais prevu, pas besoin de déclaration prealable aux pompier ou a la sous pref ?
Bonjour,
au niveau mesure de securité qu’est ce qu’il est necessaire de faire et qu’est ce qui est obligatoire !
1. Faire prendre un arrêté municipal précisant heure lieu et jour où tu brûles
2. Avoir barrières à disposition, les mettre loin du feu, regrouper les gens derrière les barrières*
3. Contacter les pompiers locaux afin qu’ils envoient quelques volontaires
4. Contacter Croix Rouge ou secouriste pour qu’ils envoient une équipe si c’est une manif importante.
Ah oui pour le défile : Voir avec les gendarmes ou la police municipale qu’elle sécurise le défilé en l’encadrant ou en plaçant des bénévoles ou leurs bonhommes aux barrières.
Voilà, voilou
C’est pas grave c’est tjs interressant d’avoir des avis differents peu importe la date surtotu que Mardi Gras va approcher que certains auront peut etre l’idée d’organiser un carnaval eux aussi.
En fait dans le village ou je bosse il y avait un carnaval avant organiser plus ou moins par les personnes de la garderie avec défilé puis on brulait mr carnaval ça date de plus de 20 ans. et moi j’aimerai remettre cette tradition au gout du jour en organisant un défilé avec les jeunes de l’accueil de loisirs en ouvrant toute fois le cortege a toute les personne deguisé qui souhaite nous rejoindre et finir par distribvution de crepes et ensuite bruler Mr Carnaval. Donc c’est là que j’a&i besoind e votre aide, le defilé ça va je sais faire mais c’est au niveau du bucher, comment faire pour la muise en scene deja pour que tout le monde comprenne pk on le brule et ensuite au niveau mesure de securité qu’est ce qu’il est necessaire de faire et qu’est ce qui est obligatoire !
OUPS ! j’avais pas vu la date d’origine du post…
salut
Pour ma part je me suis mis en relation avec l’APE (amicale des parents d’élève de l’école ) afin d’organiser le carnaval l’année dernière.
cette année le comité des fêtes va se joindre à nous .
On a fait un bonhomme carnaval qu’on a brulé (prévoir la sécurité : barrière, extincteur ).
Ce qui est bien c’est qu’il puisse être transporté par les enfants ( type brancard )
effectivement, dans la tradition on le charge de tous les maux mais pas que de l’hiver. C’est un peu un bouc émissaire. Cette année on a envie de préparer un vrai “faux procès” pour ce bonhomme.Et puis aussi une boum costumée pour clôturer.
sinon je pense qu’il est bien d’avoir une ambiance musicale pendant le défilé.
Les enfants pour ce premier carnaval étaient à fond car totalement investis.
Ils ont fait le bonhomme, les affiches, les costumes…
sinon ils aiment aussi le maquillage avant le défilé.
Salut,
C’est un grand bonhomme fait en papier mâché.
La tradition que je connais: c’est que symboliquement on le charge de tout les maux de l’hiver : le froid, la neige…..
Et on le brûle sur un bûcher pour que le printemps arrive.
Lau a écrit:
Tu peux faire un bonhomme en papier et le bruler à la fin du défilé.Attention aux âmes sensibles et à la sécurité.
meme si ça date, quelqu’un peut developper ? je ne connais pas cette tradition !
Merci pour les conseils. Y a plus qu’à s’y mettre!
pense à faire prendre un arrêté municipal pour interdire la circulation le temps du caranaval !
bsr vietindian,
pour organiser un carnaval deja fait un plan de tes actions
a penser:
.le trajet (accord municipal)
.les flys (la communication de la chose: pancarte , prospectus, panneau au centre etc et combien de temps avant)
.la date du carnaval , l heure, le point de RDV, le final si ten fait un (type gouter)
.les bénévoles a solliciter(les anciens, les commercants, etc)
.le theme si ten fait un (choix des enfants autrement)
.le matos dont tu as besoin
.le public que tu encadre, qui encadre, les gens qui voudront p etre vs accompagner
.le budget que tu as
.qui fait quoi et quand
tel date a tel date: char
tel date a tel date: costumes
etc etc etc
perso je l’ai fait plusieurs fois avec des vieux et des jeunes ensuite aprés faut voir comment sont motivés tes enfants et l equipe car seul c’est pas evident et surtout le noter sur papier une trame afin que les gens ai du visuel
voila si moi aussi je peux t aider bah toc a ma porte a+
” “:
Tu peux faire un bonhomme en papier et le bruler à la fin du défilé.
Attention aux âmes sensibles et à la sécurité.
5 mois c’est largement suffisant.
Cet été au mois d’aout, on a défilé a la fin du mois avec 3 chars et des costumes par rapport au thème (nature, la mer et la ville) et il y avait 65 enfants maternelles.
tout les matin, la plupart des activités sont reservés a la prépa (costumes, accessoire…).
pense au nombre d’enfants que tu auras (ou prévoit un nombre). Prévoit le parcours que tu emprunteras(par exemple devant la mairie, au marché…). demande a la police municipal leur aide (moi dans mon clsh, ils sont venus a 4 et nous ont aider a traverser, au trotoir pas très large…).
pense bien a faire une chose après l’autre et pas repousser, sinon tu t’en sort pas. (nous on avait dit qu’on finissait vraiment le char a la fin de la semaine pour pas avoir tout a faire avant le jour J et pendant les reunion)
stocke a un endroit a l’abris tout ce qui est déja fait.
si t’a des questions n’hésite pas.
Animateur en CLSH et périscolaire, je souhaite organiser le carnaval 2008 de ma commune. Le défi est d’y arriver en cinq mois. Toute aide est la bienvenue. Alors si vous avez déjà coordonner la mise en oeuvre d’un carnaval à petite ou grande échelle, votre expérience me sera certainement bénéfique. Les difficultés que vous avez rencontrées, les choix qui se sont avérés porteurs ou qui ont au contraire ralenti le projet. Bref, je suis preneur de toute information qui me permettra d’enrichir le mien.
Merci d’avance :thx: