organiser un séjour pour des pré ados

  • Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par spacemagy, le il y a 13 années et 4 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #104073
    ludou
      @ludou

      N’hésite pas à revenir nous dire ce que tu fais au final 😉

      #104098
      spacemagy
        @spacemagy

        eh bien je vous remercie énormément tous!

        maintenant je vais m’organiser avec l’association pour voir le budget mais parler d’un éventuel stage BAFD…. merci beaucoup, vous êtes trop forts!

        #104166
        ludou
          @ludou

          Salut,

          en relisant les textes, je n’y vois pas d’incohérence.

          – le 1 à 3 nuit concerne les séjours courts, qui sont des accueils en eux-même (déclaration indépendante)

          – le 1 à 4 nuit concerne les “mini-camps” rattachés à un Accueil de Loisirs

          I.-Les accueils avec hébergement comprenant :

          1° Le séjour de vacances d’au moins sept mineurs, dès lors que la durée de leur hébergement est supérieure à trois nuits consécutives ;

          Le séjour court d’au moins sept mineurs, en dehors d’une famille, pour une durée d’hébergement d’une à trois nuits ;

          et

          II.-Les accueils sans hébergement comprenant :

          1° L’accueil de loisirs de sept à trois cents mineurs, en dehors d’une famille, pendant au moins quatorze jours consécutifs ou non au cours d’une même année sur le temps extrascolaire ou périscolaire pour une durée minimale de deux heures par journée de fonctionnement. Il se caractérise par une fréquentation régulière des mineurs inscrits auxquels il offre une diversité d’activités organisées ;

          2° L’accueil de jeunes de sept à quarante mineurs, âgés de quatorze ans ou plus, en dehors d’une famille, pendant au moins quatorze jours consécutifs ou non au cours d’une même année et répondant à un besoin social particulier explicité dans le projet éducatif mentionné à L’article R. 227-23 ;

          L’hébergement d’une durée d’une à quatre nuits, organisé dans le cadre de l’un des accueils mentionnés aux 1° et 2° ci-dessous, constitue une activité de ces accueils dès lors qu’il concerne les mêmes mineurs dans le cadre du même projet éducatif.

          Source : Article R227-1 du Code de l’action sociale et des familles en vigueur au 16/01/2011

          Il est bien précisé pour les mini-séjours en AL, que c’est possible “dès lors qu’il concerne les mêmes mineurs dans le cadre du même projet éducatif“.

          #104173
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Avé Jetty
            Je ne sais pas ,si je n’ai pas fait une erreur d’intrerprétation des textes au sujet de la durée des séjours courts.
            Dans le décret du 26 juillet 2006, l’article R.227-1 dit

            Les séjours courts pour une durée de 1 à 3 nuits.
            Plus loin Dans la partie Accueils sans hébergement il y a

            L’hébergement d’une durée de 1 à 4 nuits organisé dans le cadre d’un des accueils mentionnés au 1 et au 2 (accueiol sans hébergement), constitue une activité de ces accueils des lors qu’il concerne les mêmes mineurs dans le cadre du même projet éducatif

            Alors , 3 nuits maxi pour les séjours courts et 4 nuits maxi pour les mini camp dans le cadre d’un AL ?
            je vais essayer de m’informer.

            #104177
            ludou
              @ludou

              Merci Jetty pour la réponse. C’est sûr que faire ça un mois et demi avant, c’est juste de chez juste ! 😮

              Je pensais plus à un projet d’année justement, où tu aurais les jeunes soit en accueil de loisir, soit en accueil de jeune / foyer, et avec qui tu organises le séjour (donc SV déclaré comme tel) pendant l’année scolaire. C’est déjà moins stressant, non? 😀

              #104186
              jetty
                @jetty

                Salut XXYYZZ

                “Par forcément jetty.
                Tu peux tres bien organiser un séjour court , maximun 4 nuits, pour qui tu veux. Mais la tu dois faire une déclaration indépendante de l’accueil de loisirs si ce ne sont pas les mêmes enfants.”

                C’est possible… j’avoue que mes éléments datent de mi- 2009 mais qu’à l’époque notre conseiller JS souhaitait cela…

                “Oui bien sur tu as raison pour la déclaration, mais pour l’encadrement si tu lis l’article cité plus haut, les conditions d’encadrements sont plus souples.”

                Oui du coup double avantage je te l’accorde ma phrase n’était pas claire

                #104189
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  jetty a écrit :

                  , oui le mini camp ne devrait être proposé qu’à des mineurs participant à l’AL… on est d’accord là dessus.

                  Par forcément jetty.
                  Tu peux tres bien organiser un séjour court , maximun 4 nuits, pour qui tu veux. Mais la tu dois faire une déclaration indépendante de l’accueil de loisirs si ce ne sont pas les mêmes enfants.

                  Sauf que c’est quand même bien pratique de ne pas se cogner une déclaration ACM et la règlementation que ca entraîne derrière pour 4-5 jours de mini camp à proximité de ta structure.

                  Oui bien sur tu as raison pour la déclaration, mais pour l’encadrement si tu lis l’article cité plus haut, les conditions d’encadrements sont plus souples.

                  #104190
                  jetty
                    @jetty

                    ” Mais si mon équipe et moi-même souhaitons que dans le PP soit écrit quelque chose du genre :
                    “Les jeunes participeront entièrement au choix du lieu de séjour, aux démarches de réservation et d’élaboration d’une convention.” (ce n’est qu’un exemple…)

                    Y’a des textes qui l’interdisent ?”

                    A Ludou,

                    Non rien ne l’interdit…. Il faut juste être sacrément organisé pour cela. Perso je n’y suis parvenue qu’une fois. Il y a 10 ans pour 12 jeunes dont c’était le projet début juillet et avec lesquels nous avons monté un séjour avec eux mi août.

                    Le reste du temps j’ai toujours fait mes résa d’hébergement voir d’actvité 5 à 6 mois avant. Et à ce moment là savoir avec qui tu pars 6 mois après c’est relativement dfficile sauf gros projet.

                    #104192
                    jetty
                      @jetty

                      A Ludou,

                      Non tu ne te goures pas. c’est moi qui donne un “mauvais” conseil hors règlementation mais tellement pratique. Dans les faits tu tiens absolument à faire partir des pré ados en mini camps tu te débrouilles pour refaire une modif de ta décla js au moins 2 mois avant pour les englober dedans. Genre tu prévois quelques activités qui leur sont également ouvertes les après midi ex : préparation du mini camp, une ou deux sorties, préparation de grands jeux pour les plus jeunes etc… Oui je sais c’est à la frontière des textes, oui le mini camp ne devrait être proposé qu’à des mineurs participant à l’AL… on est d’accord là dessus.

                      Sauf que c’est quand même bien pratique de ne pas se cogner une déclaration ACM et la règlementation que ca entraîne derrière pour 4-5 jours de mini camp à proximité de ta structure.

                      Pas d’accord avec Al. Tu détermines d’abord les moyens financiers auxquels tu peux avoir potentiellement accès. Pas besoin de lancer un projet à 9 00 euros / gamins si l’association qui t’embauche te dit à la fin : Désolé, c’est trop cher, notre politique c’est que le coût du séjour n’aille pas chercher au delà de 200€ pour chaque famille.

                      Du coup tu sais :
                      quel mode d’hébergement viser ( en dur en gestion libre, en camping, en hôtel pension complète….),
                      quel mode de transport tu peux te permettre ( le prix d’un billet d’avion Strasbourg Bordeaux ce n’est pas pareil qu’un billet de train Strasbourg – Epinal ni que la location de mini bus durant le séjour)
                      – combien payer tes anims ( normalement ca les intéresse un peu donc tu leur donnes l’indication au moment de l’embauche)
                      – les activités possibles.

                      Par rapport à la réflexion à mener avec ton équipe il y a des choses qui sont de leur responsabilité et dans laquelle tu ne mets pas ton nez ( Activité : On fait une veillée karaoké ou une veillée graine de star? On achète du coca ou du jus d’orange pour la boum ?)

                      D’autres qui sont concertées avec toi et l’équipe élargie: ( On fait un ou deux services à midi pour que les jeunes déjeunent dans le calme? Comment on fait pour que chaque jeune puisse assurer son hygiène personnelle chaque jour en sachant qu’il y a une douche pour 10 ?
                      Comment on permet aux jeunes de devenir autonome en n’ayant pas tout le temps l’adulte sur le dos et en garantissant leur sécurité physique et morale à tout instant? Qui s’occuppe du gamin blessé si l’AS est pas là etc )

                      D’autres qui relèvent de ta responsabilité qui ne sont pas négociables et ou les anims n’ont pas à mettre leur nez. Exemple : Les activités pré réservées par toi ou l’organisateur, l’embauche d’un collègue, un dépôt de plainte pour vol dans la colo, l’organisation de ton travail de directeur, tes relations avec l’organisateur…

                      Lors de l’entretien d’embauche, les anims ou le personnel de service se voient indiquer leurs missions dans l’idéal par une fiche de poste. Oralement tu leur expliques bien leur champ et domaine d’intervention. Hors de question par exemple pour moi que le chauffeur du bus vienne se mêler de la pédagogie de l’animateur voile. Inversement celui-ci n’a pas à juger le travail effectué par le personnel de service etc…

                      Evidemment leurs missions sont notées dans le contrat de travail ou la convention de bénévolat.

                      Bon séjour

                      #104193
                      XXYYZZ
                        @xxyyzz

                        jetty a écrit :

                        s’il n’ont plus accès à l’AL (et non ALSH), c’est que la déclaration d’accueil à JS n’englobe pas leur âge. Il devra donc y avoir une autre déclaration pour ce séjour (donc a priori, séjour de vacances, pas AL, donc pas de mini-camp).

                        à moins que j’me gourre ? 😕

                        Notre ami peut organiser un séjour court, maximun 4 nuits, sans BAFD, avec l’acord de sa DDJS ou DDCS ou DDCSPP


                        Article R.227-19

                        II. – En séjour court :

                        1° Une personne majeure s’assure des conditions d’hygiène et de sécurité dans lesquelles l’hébergement se déroule ;

                        2° L’effectif de l’encadrement ne peut être inférieur à deux personnes ;

                        3° Les conditions de qualification et d’effectifs d’encadrement mentionnées aux articles R. 227-12, R. 227-14 et R. 227-15 ne sont pas requises.

                        #104196
                        ludou
                          @ludou

                          Al-Batros a écrit :

                          Avant de faire le PP avec les anims, il faut trouver l’endoit.

                          c’est ce qui se fait en général (99% des séjours sans doute), excepté chez les scouts 😛

                          Mais si mon équipe et moi-même souhaitons que dans le PP soit écrit quelque chose du genre :
                          “Les jeunes participeront entièrement au choix du lieu de séjour, aux démarches de réservation et d’élaboration d’une convention.” (ce n’est qu’un exemple…)

                          Y’a des textes qui l’interdisent ?

                          #104197
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            Bonjour,

                            Avant de faire le PP avec les anims, il faut trouver l’endoit.
                            Google est ton ami:
                            http://www.google.fr/#hl=fr&q=louer+h%C3%A9bergement+pour+une+colo&aq=f&aqi=&aql=&oq=louer+h%C3%A9bergement+pour+une+colo&fp=4470d1b366c0e1e6

                            Après, il faut savoir comment on va faire bouffer les gosses.
                            Pour embaucher un cuistot: Anpe, école hôtelière, …
                            Repérer les fournisseurs.

                            Pour le transport, il suffit de se mettre en rapport avec un transporteur.

                            Pour l’équipe, recrutement par annonces ou …

                            Après, il faut réfléchir sur la sécurité, l’hygiène, la santé, les activités à réserver, …, avec l’équipe.

                            Je dirais que c’est à ce niveau là qu’on peut savoir combien de pognon il faudra, donc, combien il faudra demander à l’inscription.

                            On établit alors le pp.

                            To be continued

                            Al

                            #104199
                            ludou
                              @ludou

                              Salut Jetty,

                              jetty a écrit :

                              Un CVL probablement pas mais un mini camp ( 4 nuitées maximum ) rattaché à l’accueil de loisirs oui.

                              à mon avis, ce n’est pas possible car :

                              spacemagy a écrit un peu avant :

                              Or, on m’a demandé si je pouvais organiser un séjour vacances d’une semaine pour les pré ados qui n’ont plus accès à l’ALSH.

                              s’il n’ont plus accès à l’AL (et non ALSH), c’est que la déclaration d’accueil à JS n’englobe pas leur âge. Il devra donc y avoir une autre déclaration pour ce séjour (donc a priori, séjour de vacances, pas AL, donc pas de mini-camp).

                              à moins que j’me gourre ? 😕

                              #104201
                              jetty
                                @jetty

                                Bonjour Magy ,

                                “- je n’ai aucune expérience en colo, aurais je le droit de le diriger sans BAFD?”

                                Un CVL probablement pas mais un mini camp ( 4 nuitées maximum ) rattaché à l’accueil de loisirs oui.

                                – Choisir le lieu ou monter le projet péda ? Les deux sont liés. Mais avant tout cela je dirais avoir une idée approximative de son budget. Ce n’est pas pareil si tu as un budget de 300€ par enfant / semaine ou de 500€/ semaine. Cela dépend :
                                1/ Des participations que vous souhaitez demander aux familles
                                2/ Des subventions pouvant être octroyées
                                3/ Des autres aides en nature que vous pouvez recevoir de l’assoc organisatrice ou de partenaires

                                A partir de ton budget tu sais déjà si il te faudra privélégier un séjour sous tnte à 30 kms du centre ou un séjour en dur à 1 000kms.

                                Après avoir estimé tes recettes , tu mets en face tes postes de dépenses ( salaires des animateurs + directeur à moins qu’ils ne soieint bénévoles + coût de transprt + location hébergement + alimentation+ coût activités). En ayant ces éléments tu peux monter ton projet et c’est seulement à partir de là qu’à mon sens tu peux (éventuellement) associer des jeunes au projet.

                                Pour les initiations planche à voile : Il y en a même en Alsace sur lac. Cadeau : http://www.eauplate.com/plando01.html

                                Tu peux donc tout à fait organiser un mini séjour planche à voile en Alsace. Oui ca surprend toujours ! 😉

                                Bon séjour

                                #104209
                                ludou
                                  @ludou

                                  Salut Magie de l’espace, et bienvenue sur le forum !

                                  spacemagy a écrit :
                                  Alors la motivation je l’ai mais je suis un peu perdue sur l’organisation.

                                  bon début, non ?

                                  – je n’ai aucune expérience en colo, aurais je le droit de le diriger sans BAFD?

                                  en théorie, non. Contacte ta DDJS/DDCS(PP) pour connaître les conditions d’une éventuelle dérogation.
                                  Autre solution : te former (9-10 jours pour le premier stage BAFD qui te donne le droit de diriger).

                                  – on commence par quoi? choisir le lieu ou monter le projet péda?

                                  ça n’a pas d’importance. L’essentiel est de connaître le lieu assez rapidement et de le réserver. Mais puisqu’il s’agit d’adolescents, je pense qu’il peut être intéressant de monter le projet avec eux et donc qu’ils participent à la recherche du lieu et donc au choix. A voir avec ton équipe (et dépendra donc du Projet Péda…).

                                  – où aller? qui accueille une trentaine d’enfants? on souhaiterait un séjour type initiation à la planche à voile ou autre puisqu’en Alsace on ne pratique pas trop ce genre de sport 😛 à qui s’adresser? idem pour l’hébergement

                                  toutes ces infos, tu peux les avoir auprès des DDCS(PP) des départements que tu cibles (pour ce qui est hébergement, ils peuvent te fournir une liste des centres).

                                  #13884
                                  spacemagy
                                    @spacemagy
                                    #104226
                                    spacemagy
                                      @spacemagy

                                      bonjour,

                                      c’est la 1ère fois que je fais appel à vos conseils en espérant trouver de l’aide…

                                      mon souci :
                                      cela fait 15 que je travaille que l’été en CLSH. Titulaire seulement du BAFA, cela fait environ 8 ans que j’occupe le poste de directeur d’un CLSH pour une association.
                                      Or, on m’a demandé si je pouvais organiser un séjour vacances d’une semaine pour les pré ados qui n’ont plus accès à l’ALSH.
                                      Alors la motivation je l’ai mais je suis un peu perdue sur l’organisation.

                                      – je n’ai aucune expérience en colo, aurais je le droit de le diriger sans BAFD?
                                      – on commence par quoi? choisir le lieu ou monter le projet péda?
                                      – où aller? qui accueille une trentaine d’enfants? on souhaiterait un séjour type initiation à la planche à voile ou autre puisqu’en Alsace on ne pratique pas trop ce genre de sport 😛 à qui s’adresser? idem pour l’hébergement

                                      – bref je suis larguée
                                      SOS SOS SOS SOS

                                      merciiii

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off