Re(*) Bonjour,
Pour rester dans le sujet, je suis tout à fait d’accord avec Moilapa…
(*) : ben oui, “re”, puisque mon post d’hier a été censuré, alors qu’il ne contenait qu’une proposition (avec un peu d’humour) qui visait à améliorer l’image du site… en tout cas de certaines expressions maladroites… Mais c’est juste mon avis de planetaniquien… que personne n’est obligé de partager…
Bonjour
comme vous pouvez le constater ce post a été fortement modéré pour plusieurs raisons
– Je vous rappelle que les propos, que vous tenez, n’engagent pas que vous mais aussi la personne “propriétaire” du site et beaucoup de vos ecrits sont diffamatoires.. la diffamation est passible d’une lourde amende pour vous et le “propriétaire” du site je vous invite a lire ce lien
-L’aggressivite qui a été de mise dans les derniers posts et accusation directe envers des personnes a été enlevé
Merci de régler vos comptes par MP
-La déviation du sujet afocal a été lui aussi enlevé je vous rappelle qu un autre post peut etre ouvert
Merci de repartir sur de nouvelles bases si vous ne voulez pas voir le post definitivement fermé
Planétaniquement
Ana
Il est vrai que lorsque j’ai été à la délégation IDF, j’ai été surprise par la chapelle qui est à côté des bureaux !
A coté de ça, je fais des formations depuis juin 2006 et même si le fait de faire des sessions avec des gens en “soutane” peut étonner (pour reprendre ce que vous disiez) cela n’a rien de dramatique.
C’est vrai que ça n’a rien de dramatique. C’est juste un choix personnel que tout le monde devrait assumer. Enfin, quand je dis choix je parle pour les formateurs parce que je ne suis pas sur que les stagiaires ont bien toutes les cartes en mains pour choisir.
Et bien je rajoute un p’ti post car on vient d’avoir toute une “réflexion” sur l’AFOCAL vu par des stagiaires et/ou des gens extérieurs.
Je suis formatrice à l’AFOCAL et je ne suis pas du tout catho (bien au contraire).
Il est vrai que lorsque j’ai été à la délégation IDF, j’ai été surprise par la chapelle qui est à côté des bureaux !
A coté de ça, je fais des formations depuis juin 2006 et même si le fait de faire des sessions avec des gens en “soutane” peut étonner (pour reprendre ce que vous disiez) cela n’a rien de dramatique.
Au contraire, c’est enrichissant pour les stagiaires et même pour nous.
Maintenant arrêtez un peu les clichés et les a priori.
Lisez la Déclaration Fondamentale de l’AFOCAL et on en reparlera après.
Si vous avez des questions, c’est le moment mais soyez ouvert d’esprit un peu 😉
Moilapa a dit : “Le plus effrayant, c’est que c’est bien ce même type de nazes à qui sont confiés les enfants : des gens sans idées, sans opinion, des gens neutres qui vont sortir le paquet de feuilles de coloriage en attendant que le temps passe…et qui dans les bons jours préparerons de la pâte à sel pour les 40 pré-ados du centre de vacances à la montagne…”
J’adhère j’adore !!!
Vive l’animation de branles-manettes où il ne sert plus à rien de réfléchir, de penser, de se creuser la tête le soir en pensant à de nouvelles activités, à de nouvelles sorties… Vivont bêtement et simplement, n’inculquons plus rien à nos jeunes, et enfin, la dictature moutonnière pourra vivre au grand jour !!
Cool comme perspective !!
Depuis 8 ans que je suis dans l’animation (ce qui est court pour une carrière) je sens déjà un changement dans le comportement des animateurs qui arrivent sur “le marché de l’emploi”.
Qu’est ce qui a bien pu se passer pour changer à ce point là ?
Tous les formateurs sont devenus bidons ?
(c’est quand même bizarre !!!)
Je galère pour motiver mes anims et qu’ils s’investissent dans leur taf…. ils ne me font que des activités “perles” !
Quelles solutions adoptées ?
J’ai beau leur donner des billes, des infos, même des idées d’acti plus “grosses” avec des objectifs péda plus détaillées, un investissement des jeunes plus poussé…. et bah non…. ça leur plait pas….
Sauvons l’animation et l’èd pop !!!!
:thx: (pour eux)
moilapa : Ce n’est pas du tout inintéressant ton point de vue sur l’animation, peut-être juste que ça ne concerne pas seulement l’Afocal et que ça mériterait un nouveau fil, ou un up d’un ancien fil ?
J’en remets une couche puisque peu semblent réagir : voilà ce que devient le monde de l’animation : on en arrive à des anim’ (formateurs ?) qui “s’offusquent” qu’on puisse en tant que formateur arriver avec des idées !!!!!!!!!!! Des opinions !!!!!
Le plus effrayant, c’est que c’est bien ce même type de nazes à qui sont confiés les enfants : des gens sans idées, sans opinion, des gens neutres qui vont sortir le paquet de feuilles de coloriage en attendant que le temps passe…et qui dans les bons jours préparerons de la pâte à sel pour les 40 pré-ados du centre de vacances à la montagne…
Au secours !!!!
Qu’est-ce que vous faites dans l’E P ???
C’est avant tout pour défendre des idées, des valeurs que vous devriez travailler auprès d’enfants.
Egalité au moment de la distribution du goûter, Fraternité quand il s’agit de finir une partie de hockey-serpillère, liberté à chaque enfant de donner son avis sur le scénario du pestacle de marionnettes-chaussettes…
Où je ne suis plus du tout d’accord, c’est lorsque un formateur veut faire passer ses idées philosophiques ,culturelles, idéologiques.
Autant arrêter toute formation car la neutralité philosophique, culturelle ou idéologique ne saurait exister surtout en ce qui concerne le pédagogique…
moilapa a écrit:
Salut !“Il est évident qu’un formateur ou un organisme n’a pas à faire passer ses propres idées aupres des stagiaires.”
Pas d’accord.
C’est peut être la seule raison pour moi d’encadrer des formations (en dehors de faire du “buziness” pour mon assoc’).
J’ai des idées sur l’animation, sur la façon de mener des temps, de parler à des enfants, etc… et c’est ça que j’amène aux stagiaires. De la même façon que j’attends des stagiaires qu’ils m’amènent un autre regard sur l’animation, ce qu’ils pensent que cela devrait être.
Sinon, on prend des formateurs clones qui arrivent tous avec les mêmes docu pour mener les temps, on obtient des animateurs formatés…
Autant pour moi, je me suis mal expliqué.
Il est évident qu’un formateur doit faire passer ses idées sur la façon de parler aux enfants, sur la façon de mener des temps, sur l’animation.
Je suis aussi d’accord sur le fait que les stagiaires peuvent nous amener un autre regard sur l’animation.
Où je ne suis plus du tout d’accord, c’est lorsque un formateur veut faire passer ses idées philosophiques ,culturelles, idéologiques.
Dans la conception du nouveau projet personnel de formation en BAFD,le representant d’un organisme de formation a essayé de le faire. Je m’y suis opposé fermement.
Mais pour le rete ,évidemment je suis d’accord avec toi.
Communiste et Léo Lagrange, ça va pas bien ensemble : Léo Lagrange était ministre du front populaire (et les communistes avaient refusé d’y participer, préférant un “soutien de l’extérieur” (vive l’histoire)), le dernier président de l’association nationale dont je me souvienne est Pierre Mauroy (il l’est peut-être encore). Léo Lagrange est donc clairement d’obédience socialiste et ne s’en est jamais cachée.
Il me paraît inconcevable qu’une fédération d’éducation populaire ne soit pas enracinée dans l’histoire. Chacune d’entre elle est donc porteuse de valeurs issues de cette histoire et fortement connotées. Autre exemple : l’UFCV se revendique du catholicisme social d’Emmanuel Mounier.
Ce qui est grave, c’est quand ces mouvements oublient d’où ils viennent -ou tentent de le faire oublier- pour soit effacer une partie de leur histoire qu’ils n’assument pas, soit se tourner vers le marché en oubliant toute référence éthique, historique, idéologique, politique…
Salut Badibulle,
badibulle a écrit:
Tout ceux qui ont travaillé (ou ont fait leurs stages) à l’ufcv sont de droite ?
Tout ceux qui ont travaillé (ou ont fait leurs stages) aux céméa sont de gauche ?
Tout ceux qui ont travaillé (ou ont fait leurs stages) avec léolagrange sont communistes ?
Je pense que la réponse est non, parce que par exemple un anim BAFA qui a fait la base avec l’ufcv et l’appro chez Léo, bah il serait communiste de droite… 😮
je pense que c’est assez tendu psychologiquement :content:
Moi j’ai été 8 mois a l’afocal.
Je suis bon pour le sujet non ?
J’ai passé le BPJEPS ltp chez eux.
Oui Oui en 8 mois…
1) la formation en 8 mois pour un bpjeps est assez courte et, il me semble, s’adresse à un public qui à déjà de l’expérience dans l’animation et si possible dans la direction.
2) c’est quand meme court…
3) ca c’est un autre débat
Par rapport à l’organisme lui même, je dirai qu’il prône des idées plus ou moins orienté sur la “droite catho” (pour rester dans les clichés puisque c’est de cela qu’il est question).
pour moi ca ne m’a pas dérangé du moment où il n’y avait pas d’embrigadement et de volonté de “convertir” à la pensée afocal.
Des amis sont formateurs chez eux avec une volonté de faire réfléchir leur stagiaire sur les valeurs de l’éducation populaire (et son devenir…) sans pour autant proner l’abstinence et dire les bénédicités à chaque repas (référence aux scouts d’europe, ah ah ah !!!).
Toute association à une idéologie et libre à tous de s’y confirmer ou bien de se créer sa propre idéologie, sa vision de l’éducation populaire.
Tout ceux qui ont travaillé (ou ont fait leurs stages) à l’ufcv sont de droite ?
Tout ceux qui ont travaillé (ou ont fait leurs stages) aux céméa sont de gauche ?
Tout ceux qui ont travaillé (ou ont fait leurs stages) avec léolagrange sont communistes ?
En conclusion je dirai que l’afocal n’est pas le meilleur des organismes de formation mais qu’il arrive très bien à tirer son épingle du jeu, et se débrouille pour assurer des formations qui tiennent tout de même la route.
Le suivi des stagiaires est bon, même après la formation.
ils se remettent en question (cette formation en 8 mois a été abandonné pour être en 1 an) certain de ma formation en ont fait les frais, mais ils ont cherché leurs erreurs….
Mais ça c’est pour l’ADFOCAL 49……
:coucou:
Salut !
“Il est évident qu’un formateur ou un organisme n’a pas à faire passer ses propres idées aupres des stagiaires.”
Pas d’accord.
C’est peut être la seule raison pour moi d’encadrer des formations (en dehors de faire du “buziness” pour mon assoc’).
J’ai des idées sur l’animation, sur la façon de mener des temps, de parler à des enfants, etc… et c’est ça que j’amène aux stagiaires. De la même façon que j’attends des stagiaires qu’ils m’amènent un autre regard sur l’animation, ce qu’ils pensent que cela devrait être.
Sinon, on prend des formateurs clones qui arrivent tous avec les mêmes docu pour mener les temps, on obtient des animateurs formatés…
Oit Wismo
Eh oui , apres la menée d’activité par les stagiaires, il y a un temps où le stagiaire donne ses objectifs et évalue sa menée. Ensuite le reste du stage puis les formateurs donnent leurs avis.
Au sujet de l’âge nous essayons de trouver une variante au jeu a adapté en fonction des enfants (âge, handicaps …).Même chose pour les activités plus importantes.
Par contre je suis d’accord avec toi lorsque tu parles de montrer au stagiaires des activités auquelles il n’auraient pas penser ou comment créer.Cepoint la me paraît important (à leur niveau c’est vrai).
Allez salut
je veux bien apprendre à des stagiaires en formation générale à mener un jeu ; mais avec quel public ?
Mener un jeu pour des 3-11 ans qui sont en vacances est totalement différent de le mener pour les ados-jeunes adultes en formation BAFA qui sont en formation.
Pour ce qui est des activités manuelles, c’est la même chose, je ne vais pas demander à des adultes qui ont certaines facultés de jouer l’enfant de 3 ans qui a du mal à découper ;
1lors oui je vais leur faire découvrir des activités auxquels ils n’auraient peut-être même pas pensé, je vais leur montrer comment créer… Après l’activité, on ne peut avoir un temps d’échange sur “avec des enfants, comment j’aurai fait”, “comment je ferai”,… Le plus important pour moi étant de leur faire vivre des choses qu’ils pourront plus tard se rapproprier.
Avé à tous. Oh merde c’est du latin!
Rectification :oyez à tous
Débat intéressant, du moins à mon humble avis.
Il est évident qu’un formateur ou un organisme n’a pas à faire passer ses propres idées aupres des stagiaires. Maintenant il est clair que la plupart des organismes de formation défendent quelques valeurs en commun : respect de l’individu et de ses opinions personnelles, se dire que toute personne veut et peux progresser, essayer de rendre les stagiaires encore plus indépendant et autonome etc (idéées bateaux peut être, mais j’ose le dire).
Désolé pour un internaute ,mais je pense qu’apprendre à mener un jeu, un chant, une activité manuelle, une sortie ou autre sont des éléments importants de la FG BAFA. Il n’y a pas que ça c’est vrai.
Maintenant au sujet du choix d’un organisme, c’est tellement différents suivant les régions, les équipes et mêmes les stages, qu’il est pratiquement impossible de se faire une idée. Les projets éducatifs peuvent être interprétés de tellement de façon différentes!
Eh puis, tant mieux si les choix sont différents, non?
A la Réunion nous sommes sept à faire des BAFA donc 6 pour les BAFD. Au niveau national je crois que c’est variable suivant les règions.
Allez salut à tous.
juju2006 a écrit:
LOUVECERISE… l’ufcv est pas mieux.. loin de la
C’est vrai, pas très détaillé… mais j’ai un exemple… dans mon Perf BAFD à l’UFCV, on avait un Responsable Régional des Guides de France (scoutisme) et un Prêtre.
si mes sources (wikipedia) sont bonnes, celà ferait tout de même 70 ans !
Je ne savais même pas que l’UFCV avait des racines catholiques ; en même temps en 1907, lors de la création d, l’Eglise avait encore une forte influence.
Ce qui est également intéressant (et surprenant ?) d’apprendre dans le wiki, c’est que Emile Loubet, notoire sénateur de gauche puis président de la Rep. a été le 1er président de l’UFCV.
louvecerise : l’ufcv est depuis peu séparé de l’église… mais ce n’etait pas aussi flagrant que l’afocal
Merci pour l’info ,je ne savais pas 😉
Je ne critique pas leurs stagiaires et je n’ai pas besoin des coordonnées de l’AFOCAL.
Je critique leur projet éducatif qui ne me semble pas clair sur un certains nombre de points et m’interroge sur les associations adhérentes par leur diversité et leur “origines” politiques et sociales.
Quant aux bases de la formation, j’ai du mal à considérer que la base pour un animateur BAFA se limite à connaitre des choses (sécurité, chants, jeux) qu’il apprendra plus sur le terrain et qui relèvent de savoirs-faires pratiques. Il me semblait que la base était la connaissance de l’enfant et les valeurs éducatives que l’on souhaitait promouvoir.
J’ai du me tromper !