J’aimerai que l’on soit clair sur le termes que l’on emploi ! ! !
Le terme CVL signifie "Centre de Vacances et de Loisirs". Il regroupe
– les CV : "Centres de Vacances" nos anciennes colos
– les CLSH : "Centre de Loisirs sans Hébergement" nos anciens centres aérés.
Opposer CVL à CLSH est de ce fait illogique puisque le CLSH est un CVL au même titre que le CV.
Tout le monde a suivi ?
Pour revenir aux organismes de formation même si la question n’est pas de conseillé tel ou tel organisme, il me semble tout de même de mon devoir de vous mettre en garde contre l’IFAC, organisme de formation créé par Charles Pasqua pour je cite "ne pas laisser l’animation dans les mains des gauchistes de l’Education Populaire" et en faire une vrai activité commerciale qui si elle ne rapporte pas grand chose doit surtout ne rien coûter à la collectivité.
Les gauchistes apprécieront !
Le travail, l’approche pédagogique et le relationnel avec les enfants sont différents et complémentaires entre CVL et CLSH, mais ils ne sont surtout pas ni concurentiels, ni meilleurs et encore moins opposés !
J’ai eu l’opportunité de fréquenter puis de travailler dans les deux structures (enfant, puis ados, puis anim’, puis directeur). J’apprécie la variété et aime encadrer l’un ou l’autre (même si j’ai une petite préférence pour les CVL).
Sur le plan de la formation, je trouve que le CVL est "plus" formateur que le CLSH, mais surtout il est un bon révélateur de motivation:
– Sur le plan de la formation: En CVL, le fait d’être "sur le pont 24/24h" (on dort qd même un peu la nuit…) permet à l’animateur d’être complétement en phase avec ce qu’il fait (comme les séjours linguistique en immersion!). De plus, 3 semaines de CVL = 19 jours d’animation = 57 animations à prévoir, donc de quoi se presser le citron avant de partir … En fin, le CVL permet au jeune animateur de goûter aux joies de la vie en collectivité. En revanche, le CLSH permet à l’animateur d’être en contact avec les parents au quotidien (mais bien souvent, il les évite…).
– Sur le plan de la motivation: 1 mois de CLSH (20 jours)= ~ 1500 € contre 3 semaines de CVL (21 à 23 jours) pour moins de 1000 € et en étant d’astreinte 24/24 et sans la possibilité de "s’échapper", petite compensation: 1 jours de repos par semaine…
sinon pour en revenir à la formation Bafa que j’ai suivi, les études de Cas étaient à la fois des situations qu’on retrouve en CLSH et en CV et pour le projet d’animation, on devait choisir l’environnement de départ CV / CLSH et différent type de public et ainsi on se retrouvait avec d’autres stagiaires qui étaient intéressés par le même type de structure et de public (tranche d’age) que nous pour ainsi mettre au point ensemble le projet d’animation.
L’organisme avec lequel j’ai fait mes deux stages bafa (l’UBAPAR) ne m’a pas semblé être un organisme qui axait la formation exclusivement sur les CV, çà m’a même semblé plutot polyvalent comme formation.
Maintenant si on est amené à organiser des veillés pendant un stage Bafa faut pas croire que çà ne servira pas en CLSH, l’ambiance des veillés peut très facilement être transposé….
Y a énormément de points en commun entre CV et CLSH pour ce qui est de la partie animation, c’est plutot au niveau vie quotidienne et rythme de vie que çà change.
Moi personnellement, j’éprouve pas vraiment l’envie de faire un CV mais loin de moi l’envie de dénigrer ceux qui choississent d’en faire, c’est à chacun de voir suivant ces propres goûits et sa personalité.
Ce que je trouve dommage c’est que dans cette discussion tous le monde déplore cette affrontement ou cette pseudo bagarre de clochers mais tous le monde y amméne néanmoins sa pierre à l’édifice, résultat une cission entre 2 mondes qui devraient pourtant se complèter.
Vive les CV !!! Vive les CLSH !!!
Et Vive les enfants et les animateurs heureux !!!
les raisons du dénigemment des CLSH est très simple :
– Les formations BAFA (voire même BAFD) sont quasi exclusivement axées sue les CV car la majorité des formateurs ont très peu ou jamais fait de CLSH.
– Les anims de CV se croient supérieurs car eux au moins ils ont l’enfant 24h/24.
– Les directeurs de CLSH comme ils sont souvent là à l’année (depuis longtemps parfois) n’ont pas forcemment la gnaque des premiers jours et n’ont parfois pas toujours la volonté de se remettre en cause ; difficile dand ce cas de motiver des animateurs !
Il y a sans doute d’autres raisons mais pour ma part ce sont les 3 principales que je vois et est bizarement sous-entendu dans ce débat un confli entre anims "volontaires" et anims "professionnels"…
Remarque très consructive (!!) de juger ce sujet "infertile et ridicule". (Pourquoi y participes-tu ?)
N’a-t-on pas dit auparavant que les deux types de structure se complétaient ?
Ce qui est intéressant c’est de savoir POURQUOI certains considèrent le CLSH comme un CV au rabais. Car effectivement moi j’ai envie de bosser en CLSH pour diverses raisons l’an prochain (comme quoi !) mais oui, j’ai jusqu’ici eu une image pas toujours positive des CLSH par les témoignages que j’ai pu recueillir.
Je n’ai pas encore trouvé les raisons à cela…
Quelle vieille guerre complètement ridicule et infertile.
Les deux structures doivent cohabiter et se compléter. Les structure d’accueil de l’enfance et de la petite enfance de proximité type CLSH jouent donc un rôle non négligeable pour qui a des parents qui bossent et qui n’a pas mamie et papy à l’étage du dessus.Les enfants, soyons logique ne peuvent pas partir à chaque vacance en centre de vacances (hormis les colos de CE SNCF, BNP, EDF,… là encore un autre débat CV consumériste contre CV éducation populaire !).
Pourquoi jeter la pierre sur le CLSH quand la majorité des formateurs BAFA n’ont jamais fait de CLSH et entretienne cette idée du CLSH comme un CV au rabais.
J’ai connu le pire comme le meilleur en CLSH et en CV. Je suis aujourd’hui animateur responsable d’un service enfance-jeunesse et insiste pour que mes animateurs de CLSH bossent au moins une fois en CV tant l’expérience peut être enrichissante. Mais bien mené, un CLSH peut autant apporté qu’un CV aux enfants (et aux anims !)
Et puis je serai tenté de dire pour relancer un peu le débat, que nous ne faisons pas le même travail. Les CV travaillent sur le court terme. Les CLSH sur la durée, avec les parents, les écoles,… mais nous tous acteurs de l’enfance, si nous nous en donnons la peine nosu contribuons à l’éducation des enfants vers plus vers plus d’autonomie, de responsabilité et d’initiative.
Là est la priorité.
Salut
Je ne pense pas que la question de Sarah, soit :
CVL ou CLSH.
Le choix de l’un ou de l’autre revient à chacun selon ses envies, ses capacités et ses possibilités.
J’ai fait les deux, par la force des choses. Une fois qu’on a des enfants, ce n’est pas facile de partir un mois en itinérant ou de faire un CVL à l’autre bout de la France, si bien que maintenant, je bosse en CLSH.
La motivation de mes anims n’est pas la même.L’expérience est très différente. 😮
Salut Sarah, les animateurs que tu connais ne t’on pas donné envie de travailler en CLSH, certes, je trouves çà regrettable.
Mais petite question, quand tu dis que la description des temps de sieste pour les petits t’a effrayé, tu parles de quoi ?
Petite précision, en CLSH aussi les temps de vie quotidienne représente la majorité du temps enfin je parles pour les CLSH qui proposent au enfants de déjeuner dans la structures le midi (certains CLSH ne le font pas)
Ce que je trouves aussi dommage, c’est les CLSH qui sont organisés dans les locaux d’une école… avoir ces propres locaux permets aux enfants de mieux prendre leur marques et de mieux comprendre que le CLSH n’est pas comme un jour d’école, mais ce n’est pas toujours possible hélas.
Je ne me permettrais pas de juger de ce qu’apporte l’expérience dans un CVL, car je n’en ai jamais fait, ni comme animateur, ni étant enfant.
Apparement la majorité des personnes sur ce forum sont animateurs CVL (sauf erreur de ma part) et quand vous parlez des CLSH, j’ai du mal à faire le rapprochement entre vos mots et impressions et entre ce que vis au quotidien.
Ah ce débat ouvre de nouvelles perspectives… anims de CV ou de CLSH…
Perso je n’ai fait que des CV jusqu’à maintenant pour plusieurs raisons :
– étant petite j’ai participé aux deux et sincèrement, je garde beaucoup plus de souvenirs de colo que de centre aéré
– j’ai commencé par les colos et j’ai simplement eu envie de continuer
– les anims que je connais qui bossent en CLSH ne m’ont pas donné envie d’y bosser… de même que les autres stagiaires que j’ai rencontré en appro BAFA… d’après ce que j’en ai compris, la plupart travaillaient sur des "semaines à thèmes" avec une sortie le vendredi, donc lundi au jeudi c’était le thème, lundi matin jeux de présentation, mercredi grand jeu… les autres jours alternance jeux collectifs / activités manuelles … la description du temps de sieste pour les petits m’a effrayée aussi.
Je dis pas que c’est partout comme ça, d’ailleurs je sais que non. Mais ça fait pas envie comme ça.
Maintenant, des anims de CLSH qui n’ont jamais fait de CV n’ont pas les mêmes compétences que ceux qui n’ont fait que des CV. La vie quot représente la majorité des temps en colo.
Mais finalement, je pense que je vais me tourner vers les CLSH (je parle là des mercredis et périscolaire) parce que d’abord, quand tu veux travailler dans l’animation professionnelle, comme acteur du développement local, tu as nécessairement besoin de connaître ces structures et leur fonctionnement.
En plus, un seul truc que je reproche aux CV, c’est que tout va très vite : c’est pas évident de mener à bien des projets, de réajuster tes objectifs et les moyens d’action, et d’avoir le temps de les évaluer. Par contre c’est clair que je me méfierai des CLSH "occupationnels" où les anims sont embauchés pour faire de la garderie, et où on va pas plus loin que le bout de son nez. Parce que sans une bonne équipe, que ce soit en CLSH ou CV, tu peux pas faire grand-chose…
J’ai travaillé plusieurs fois dans les Deux en changeant d’employeur pour pouvoir avoir un maximum d’expériences. Cela me fait dire qu’en régle général, les anims de CV deviennent vite plus "complet" que leur collégues de CLSH.
Il y a de multiples raisons à cela :
– les directeurs sont beaucoup plus éxigeant envers leurs anims,
– les équipes d’anims sont plus soudés puisqu’elles vivent ensemble H24,
– les anims ont une vision plus globale de l’enfant, rythme de vie, gestion de la vie quotidienne, des pipis aux lits, de l’argent de poche, des coups de blues… Les anims voyent plus vite quelles sont les limites des enfants,
– les animations de veillées n’ont pas d’équivalence en CLSH
– on peut organiser des journées à thèmes dès le lever de l’enfant et la continuer jusqu’au coucher
– …
Comprennons-nous bien, je ne fais aucun reproche aux anims de CLSH, simplement sur une même durée de temps, un anim de CV aura vu et fait plus de chose qu’un anim en CLSH.
Bien sur, j’ai aussi vu (pas plus tard que l’été dernier) des anims de CV qui n’avaient rien à faire ne serait-ce qu’avec des enfants sans même parler d’animation. J’ai aussi vu des anims de CLSH avec qui il y fallu se battre pour qu’ils partent en mini-camps alors que c’était prévu dans leur contrat d’embauche et finalement c’est bibi qu’y est du en faire deux de cinq jours au lieu d’un seul et on me l’a demandé la veille du retour du premier mini-camps soit le jeudi soir pour un départ le lundi. Même si j’étais plus que d’accord car je venais de passer une super semaine et que c’était pour ainsi dire les mêmes jeunes qui repartaient, cela n’a pas empêché des réglements de comptes à la fin du séjour, en précisant que le mois d’avant j’étais rentré creuvé de trois semaines d’une colo très dur au niveau enfants et manque de moyens pendant que mes "collègues" d’aout sortaient eux de quatres semaines de plages.
Sans parler aussi des anims qui après plusieurs années d’expériences en CLSH, ne savent toujours pas monter une tente où faire à manger pour quinze avec des jeunes.
Salut,
Avant de répondre, je voudrais dire que lorsqu’on a le BAFA et 4 ans de Centre de Vacances, c’est déjà beaucoups plus que ceux qui n’ont fait que du CLSH.
___________________________________________________________________
J’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par là….
C’est très difficile de comparer ce qui n’est pas comparable, pour moi 4 ans d’expérience en CLSH et 4 ans d’expérience en CVL, çà reste avant tout 4 ans d’expérience…
En animation, chaques jours compte et chaque jour apporte ces nouveaux enseignements.
Le CLSH et le CVL se sont deux environnements, 2 structures différentes, 2 façons différentes d’appréhender l’animation, mais en aucun cas on peut dire que l’un est plus "valorisant" que l’autre…
Etre animateur en CVL ou CLSH, c’est une question de choix perso en fonction de ses propres idées et gouts, c’est une question de feeling… l’idéal biensûr serait de faire les deux, pour comparer et choisir ce qui convient le mieux en fonction de ce que l’on est…
Mais en aucun cas, vient me dire qu’un même animateur qui a fait 4ans de CVL sera meilleur animateur que s’il avait fait 4 ans de CLSH…
Et puis tu peux très bien faire 4 ans de CVL et être plus ou moins incompétent en CLSH et vis versa…
Salut,
Avant de répondre, je voudrais dire que lorsqu’on a le BAFA et 4 ans de Centre de Vacances, c’est déjà beaucoups plus que ceux qui n’ont fait que du CLSH.
Ensuite, pour les formations professionnels de l’animation, le problème ne se pose pas comme cela.
Vu ton expérience, le choix de la formation se siturait au niveau du BEATEP et là, dans une même région, chaque organisme de formation à obligation de proposer des options différentes des autres et les examinateurs sont désignisés directement par les DRDJS.
Donc, ils n’y a pas de grandes différences de valeurs entre un BEATEP #### et un BEATEP #### par exemple, tout ce joue au niveau des options, si il y a possibilité d’exercer les fonctions de directeur ou pas etc… Tout cela est assez bien expliqué dans les différentes plaquettes des organismes. Le mieux étant d’aller voir un conseiller DDJS qui pourra t’expliquer les différentes possibilités qu’il y a dans ta région.
Ah j’ai peut-être pas précisé mais ça fait 4 ans que je fais des CVL et j’ai mon BAFA complet. Effectivement pour la formation BAFA je pense que le choix de l’organisme n’est pas aussi prépondérant. Là je pense à faire de l’animation à temps plein et pouvoir avoir un appui, un lieu d’échanges ça me semble essentiel. Sans compter la qualité de la formation (que ce soit BAFD ou formation professionnelle) qu’ils peuvent t’apporter.
J’ai tout à apprendre dans le domaine de l’animation "semi-professionnelle" (enfin j’appelle ça comme ça parce que pour l’instant je n’ai aucun diplôme) et c’est aussi grâce à des personnes ressources que tu rencontres dans ces assoces que tu progresses dans ton projet professionnel…
Effectivement le choix de ton organisme BAFA se situe à un autre degré, ça a moins d’impact je dirai, pas sur la qualité de la formation (et ça je l’ai vécu : formation de Base que je juge, a posteriori, absolument antipédagogique et impressionnante par le manque de compétences des formateurs) mais sur ton avenir (pour employer de grands termes…) De toutes façons moi j’ai pas choisi sur les valeurs de l’organisme mais sur le prix du stage (et je l’ai regretté 🙂
Les organisateurs, que ce soit mairies, organisateurs de CVL, accordent-ils beaucoup d’importance à l’organisme de formation BAFD des directeurs qu’ils embauchent ?
Moi, je dois dire que je ne mettais pas poser autant de question avant de rentrer en formation… c’est une fois que j’ai fait mon stage pratique en discutant avec d’autres animateurs que je me suis rendu compte que y avait des différences entre les organismes…
Pour ma part, j’ai été tellement satisfait de l’organisme que j’avai choisi pour le stage général que j’ai éffectué mon perfectionnement avec ce même organisme.
Avec le recul ce que j’ai apprécié, c’est que les formateurs n’ont pas essayé de nous enroler, mais plutôt de nous ammener à réfléchir sur le rôle et la fonction d’un animateur… chacun à sa propre réponse je pense.
salut sarah,
je voulais juste te dire que je trouve formidable que tu te poses la question de l’organisme à choisir comme ça plutôt que de prendre n’importe lequel à l’avance.
Je suis militant d’un organisme éducation populaire, et je crois que our en arriver à celui là j’ai tatonné.
Si je peux juste te donner un conseil : positionne toi !! en clair, avant de faire tes démarches de recherche, pose toi avec une feuille blanche et note toutes tes conceptions et tes idées de l’éducation, comme elle devrait être slon toi. Une fois que tu sais ce que tu veux, tu peux en fonction des idées défendues par les organismes choisir celui qui te conviendra.
Et effectivmenet, rien ne vaut le fait de discuter avec des militants. Pour cela, va directement dans les organismes, et pose leur des questions, cela fait partie de leur boulot. Et si ils ne te répondent pas ou te refoulent, va voie ailleurs…
Bon courage et tiens nous au courant, c’est interessant comme démarche.
J’ai déjà expliqué un peu ma situation dans le sujet "formations professionnelles" et en gros, j’ai décidé de m’orienter, l’an prochain, vers l’animation en tentant d’engranger un peu d’expérience avant de passer un quelconque diplôme. C’est à dire l’expérience qui me fait envie et aussi celle qui me permettra de décider si oui ou non je veux continuer dans l’animation.
Alors cela passera certainement par un Base BAFD et par -je l’espère- m’essayer à la formation (de stages BAFA j’entends).
Cela implique donc de faire un choix raisonné, qui engage certaines choses si je choisis de me lancer dans l’animation professionnelle. C’est certainement un sujet réccurent mais je trouve ça vraiment difficile de choisir un organisme.
Et je sais en même temps que c’est un sujet difficile à aborder dans un forum, parce que les divergences d’opinions existent, parce que par messages interposés il est parfois difficile de nuancer…
Cependant, est-ce que des personnes peuvent non pas me conseiller des organismes à proprement parler mais de quelle manière pourrais-je m’y prendre pour faire le bon choix. J’ai l’impression que c’est dans la rencontre humaine que l’on peut y voir plus clair, en discutant vraiment avec des personnes qui militent ou forment ou ont été formés par tel ou tel organisme, mais les directeurs qui ont pu m’aiguiller un peu ont tous été formés par le même alors je n’ai eu qu’un son de cloche.
Bref, sur quels critères me baser ? Comment reconnaître un organisme ou une délégation de cette organisme qui est sérieuse, qui te considère, etc… pour envisager une collaboration à moyen terme ?
Merci si vous pouvez m’aider !
Si vous préférez vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : punchcoco1@hotmail.com