saltimbanque a écrit :
Je travaille régulièrement avec l’ATC… sinon je suis ouvert à d’autres organismes, je travaille de temps en temps avec Léo Lagrange par exemple…
Salti il fais pas dans le détails lui!!!
Moi c’est les CEMEA :content: :content: :thx:
Personnellement je ne connais pas cet organisme, mais si je peux t’en conseiller un ( sans faire de publicité ) c’est celui des FRANCAS. J’ai apprécié leur approche de l’animation. Ils sont ouverts à un maximum de stages, défendent beaucoup de valeurs ( pas seulement dans les centres de loisirs ) La documentation FRANCAS qu’ils proposent est très enrichissante et elle apporte beaucoup.
De plus, les relations humaines y sont très présentes et cet organisme ne connaît pas la culture de l’échec
( Attention il ne faut pas croire que tu l’obtiens en payant non plus ! )
Bonne chance pour la suite !!!
Kévin
Je travaille régulièrement avec l’ATC… sinon je suis ouvert à d’autres organismes, je travaille de temps en temps avec Léo Lagrange par exemple…
saltimbanque a écrit :
Anthony45 a écrit :
[b][color=0000CC][font=Helvetica]L’IFAC est assez connu comme organisme.Beaucoup mon dit que c’étais pas mal. Je crois que Salti est formateur pour eux!Bref lance toi![/font][/color][/b]Non pas du tout mon cher Anthony45… Tout faux, je ne partage pas du tout leurs idées de base…
Sorry Salti je croyai…Alors je te présente toute mes excuses!
Rapelle moi tu travail pour qui en tant que formateur Salti,ca m’évitera de dire des bétises!
Anthony45 a écrit :
L’IFAC est assez connu comme organisme.Beaucoup mon dit que c’étais pas mal. Je crois que Salti est formateur pour eux!Bref lance toi!
Non pas du tout mon cher Anthony45… Tout faux, je ne partage pas du tout leurs idées de base…
Perso, je crois que l’important, c’est de passer son BAFA. Le minimum “vital” est toujours dispensé, sinon l’organisme ne serait pas agrémenter DDJS…
A partir de la, en effet, tu ne rentre jamais avec un sac “vide”, mais rien ne t’oblige a échanger le contenu de ton sac avec celui que l’on te propose si tu n’es pas d’accord…
Je ne dois pas avoir un regard très politique sur la chose, mais perso, je n’ai eu aucun problème pendants ma formation avec l’UFCV, alors qu’en en discutant sur les forums, on m’a expliquer plus en détail les orientations politiques de l’organisme (qui valent ce qu’elles valent, chacun les siennes) et avec lesquels je ne suis pas toujours d’accord!
Donc si tu es quelqun qui a plutot des idées de gauches, alors que l’IFAC en auraient plutot (ou bien le contraire…) de droite, ca ne va pas faire de toi un vilain monsieur de droite d’avoir été formé avec eux… Je pense même que ca peut etre une facon de remettre en question tes choix, et, soit de les renforcer, soit d’en changer!
Mais dit toi bien que tu ne seras pas un animateur plus mauvais qu’un autre juste a cause de l’organisme! Je me répete, le contenu peut etre présenter de facon différentes, mais sera toujours le même quel que soit l’organisme que tu a s fréquenté!
Pour ce qui est des simulation en activités (stagiaires et formateurs qui simulent des comportements de gamins), je trouve ca ridicule… que les formateurs simules des enfants correctement, c’est possible après tout, à eux de le faire intelligemment, mais pas les stagiaires!
Mais je pense que ce type de “pratique” dépend de l’équipe de formation, ca m’étonnerai que ca soit dans la ligne de conduite d’un organisme ou d’un autre…
L’IFAC est assez connu comme organisme.Beaucoup mon dit que c’étais pas mal. Je crois que Salti est formateur pour eux!Bref lance toi!
n’ecoute ke toi car le meilleur conseil ke tu puisse avoir c celui ke tu te donne…
je comprend ke c pas évident puiske je suis passé par là mé après fo faire des choix et les assumé
lance toi a fond et ne regrette rien!!
bon courage a toi et bonne chance
ciao
Coucou,
et merci pour les reponses que vous m’avez donne sur IFAC mais dans t’a réponse tu dit que pour un base c pas grave de passer par l’IFAc mais la je dois passer mon perf alors est ce que ca change quelque chose ou pas y valent quand meme le coup pour un approfondissement en plus je connait pas encore le theme que je vais choisir (g pas encore recu le catalogue) mais aprés moi on me fianance le stage et on m’offre un job alors … qu’est ce que je dois faire…
:thx:
Aurelia 😕
Salut,
Voici mon (premier) post sur planetanim :
Bonjour,
Je travaille occasionellement comme formateur bafa avec l’I.F.A.C. Je n’en suis pas représentant et ce que je dis n’engage que moi …
Evidement, je pourais démontrer par A + B que c’est un exellent organisme de formation bafa / bafd, mais n’importe quel formateur d’un autre organisme pourait faire la même chose !Simplement, sachez que la formation que vous recevez dépens beaucoup de l’équipe de formateurs.
En rêgle générale, que ça concerne les organisme de formation ou les villes de France, je vous déconseille de vous fier aux réputations … On ne sait jammais trop d’où elles viennent, et encore moins si elles sont justifiées. Comme les rumeures, elle se déforment avec le temps, pour ne plus rien donner.Pour choisir un organisme, vous pouvez:
_ Choisir le moins cher.
_ Les contacter pour obtenir leur projet associatif, éducatif, ou machinatif.
_ Demmander autour de vous (à des anciens stagiares par exemple).
_ …Bon courage.
Sinon, il y’a de nombreux débats passionnants sue le spécial formateurs, car chacun présente ses démarches et les argumente.
Le stage dépend aussi beaucoup du groupe de stagiaires… 🙂
oui voilà quoi, il fallait savoir ça. Ensuite je te redirai un peu ce que greg a déjà évoqué : on n’entre pas en formation avec un sac vide à remplir mais avec ses valeurs, ses certitudes, ses doutes et ses lacunes. J’ai fait mon base avec l’ifac (bon aprés par contre mon perf avec les cemea 😀 ) sans connaitre son historique, simplement parce que c’était le 1er organisme que j’ai contacté. A l’époque je n’ai pas ressenti ses valeurs et finalement c’est pas ça le plus important par rapport à ce que j’ai dit au début. par contre d’un point de vue pédagogique, je n’ai pas trop apprécié la méthode : théorie à donf et jeux de rôles où des stagiaires et les formateurs jouent les enfants pendant que les autres leurs présentent l’activité (bref de la caricature).
Mais bon comme l’a dit greg, ce n’est peut-etre pas forcément comme ça partout et tout dépend plutôt du formateur que de l’organisme lui même.
C’est pour ça que je ne te conseillerai pas un organisme plutôt qu’un autre car ce n’est pas si important que ça, au niveau du base en tout cas.
Juste un mot qui va encore relancer le débat de la politique en CLSH. A la création de l’IFAC par Charles Pasqua (rien que ce nom ça me hérisse le poil des bras) celui-ci a déclaré “on va quand même pas laisser l’animation des les mains des gauchistes”.
Au-delà, je connais quelques anims qui ont été très content, d’autres qui se sont cru à l’armée, d’autre qui ne se sont pas fait validé et qui ne savent toujours pas pourquoi, d’autre qui en retire une réelle satisfaction et qui se révèlent être de très bons anims.
Comme quoi :
– Au sein d’un même organisme, il y a des différences d’une session à l’autres (en fonction des formateurs notamment)
– C’est pas le BAFA (ou pas uniquement) qui fait de toi un bon animateur
– Si tu dois y aller : prends ce qui t’intéresse, refuse ce qui ne correspond pas à tes valeurs, argumente, et reste toi. (c’est valable pour d’autres organismes)
bonjour a tous!!
on m’a proposé de passer mon BAFA avc l’IFAC mais je ne connait pas trop?? 😕
Alors si quelqu’un pouvait me dire ce qu’il en pense en bien ou en mal pour que je sache si ca vaut le cout ou pas!!
Merci!!
:thx: :coucou: