organisme “la ligue”

  • Ce sujet contient 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mariellecolo, le il y a 16 années et 2 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #169076
    Julien
      @julien-2

      je travaille a ligue de l’enseignement… et perso je trouve que je sui en accord avec les valeurs sur le papier… car par rapport aux enfants ils respectent en majorité leur PE .
      Malheureusement, ds mon département… au niveau des employés c une autre histoire.

      #169111
      lexaleo
        @lexaleo

        Bonjour

        merci moilapa de ton intérêt pour ma modeste contribution.

        D’abord je tiens à préciser que la ligue n’est pas “chez moi”. J’ai travaillé sur plusieurs étés en tant que directeur occassionnel avec deux fol, mais j’ai été aussi directeur avec d’autres assoc. Le fait de bien connaître la ligue ne fait pas de moi un de leur membre.

        Concernant les valeurs à défendre, ta remarque est assez juste. L’association devrait en être garante, dans la mesure du possbile. Mais de par l’organisation même de la Lfeep, il me paraît difficile d’avoir un contrôle sur tout (ce qui ne se limite d’ailleurs pas à cette assoc, me semble t’il). Chaque fol embauche son personnel: certaines personnes travaillent en respectant des valeurs, d’autres non. Certains responsables départementaux (secrétaire général) ne sont pas là pour défendre des valeurs, mais sont là pour redresser une situation financière délicate et trouver des appuis politiques pour ne pas disparaître.

        La formation permanente existe à la ligue. Etant directeur occassionnel, la discussion autour des valeurs défendues par la ligue et par la fol qui m’a embauché s’est faite lors de mon recrutement avec le responsable du service vacances (en plus d’une lecture détaillée sur le projet éducatif avant de bosser sur mon projet de direction). Nous en avons parlé également lors de réunions avec les directeurs des autres séjours de cette même fol, avant et après l’été, avec des bilans et des améliorations à apporter pour les futurs séjours. A plus haut niveau, les responsables des services vacances de chaque département se retrouvent périodiquement, sur le plan régional ou national. Je ne connais pas la teneur de leurs discussions, mais il me semble que la formation permanente au niveau national n’est plus aussi efficace qu’auparavant, avec pour moi une impression que ça fonctionne encore pas trop mal du haut vers le bas, mais quasiment plus dans l’autre sens.

        Dans mon post, même si je n’ai pas été assez prudent sur les termes utilisés, je tenais surtout à souligner que ce n’est pas parce qu’on a une mauvaise expérience dans un centre géré par une fol qu’il faut généraliser sur toutes les fol ou sur la ligue de l’enseignement dans son ensemble. Tout n’est pas à y jeter!

        #169117
        moilapa
          @moilapa

          “Cette association porte un certain nombre de valeurs, et elle n’est pas responsable de la manière dont elles sont mises en place en accueil de loisirs ou en séjour de vacances.”

          Non ?

          Elle n’a pas de regard sur le travail de terrain des gens qu’elle embauche, à qui elle demande de mettre en place les valeurs qu’elle prétend défendre… sinon quel intérêt d’avoir des valeurs ?

          Si elle n’est pas responsable de ce que qu’il se passe sur le terrain, alors qu’il l’est ?
          Légalement, elle doit quand même avoir sa part de responsabilité, non ? Un petit peu, quand même ?

          Il n’y a pas de formation permanante chez vous ? De “contrôle” ? De discution sur les valeurs à partager pour y bosser ?

          #169120
          lexaleo
            @lexaleo

            Re: organisme “la ligue”

            rirife a écrit: “voila tu l’as dit c une grosse machine la ligue!
            les valeurs d’une assoc ne peuvent pas s’exprimer dans une structure ou il y a 150 enfants! tu ne peut pas te permettre d’exister et de créer de vrai lien peda car en général personne n’a le tps de técouter tu n’est la que pour jouer au clown.
            les centre de la ligue reflete trés bien leur esprit beaucoup de monde pour des budjet limite avec des projets restreint par manke (et oui tjs) de moyen mais la ligue fais ce k’elle peut aux animateur de trouver les directeurs qui leur laisse un minimun de liberté avec leur propre groupe! en gros je pense ke la ligue n’est pas a blamer mais k’il est nécessaire de savoir sur kel directeur tu tombes!”

            Je suis d’accord avec la dernière phrase de ton post, mais le reste me fait quelque peu bondir. Ligue mise à part, il me semble possible d’exister dans une structure de 150 enfants, d’y créer du “vrai lien péda”. Je l’ai déjà fait, en tant qu’anim puis en tant que directeur. Mais je crois que c’est une question de personnes (responsable et anims), et une question de volonté!!!! Les difficultés dont tu parles, vécues probablement dans des centres gérés par les Fol iles de France,
            ne reflètent pas forcément ce qui se fait ailleurs par d’autres fol!

            Pour revenir au sujet de départ, la ligue de l’enseignement est un des piliers historique de l’éducation populaire en France. Cette association porte un certain nombre de valeurs, et elle n’est pas responsable de la manière dont elles sont mises en place en accueil de loisirs ou en séjour de vacances.

            Voici quelques précisions: la ligue de l’enseignement est une association nationale. Elle est découpée dans son fonctionnement par départements: ce sont les fédérations des œuvres laïques (ou fol). Le plus souvent, le nom de l’assoc départementale est Fol+n° du département, mais ce n’est pas toujours le cas (exemples Focel en seine et marne, Focepy dans l’yonne, etc…). Chaque fol regroupe toutes les activités départementales classiques (usep, ufolep, vacances (centre vacances et accueils de loisirs enfants, séjours adultes, etc…), et s’y ajoutent des activités différentes en fonction des départements (multimédia, planétarium itinérant, etc…). Les Fol participent a des actions (ponctuelles ou non): par exemple les cercles condorcet, les actions pour redonner le goût de la lecture aux élèves (initié par alexandre du jardin).

            Concernant les séjours vacances ou accueil de loisirs, chaque fol a son propre catalogue de séjours (certaines fol n’ont aucun séjour, mais cela est rare). Pour éditer un catalogue et diminuer les frais d’impression et de diffusion, les fol s’organisent par régions et éditent un catalogue printemps-été régional, dans lequel on retrouve tous les séjours diffusés par les fol de la région concernée.

            En plus de cela, il existe l’organisme Vacances pour tous. C’est une émanation nationale de la LFEEP (ligue française de l’enseignement et de l’éducation permanente, vrai nom de la ligue) qui regroupe une grande partie des séjours proposés partout en France. Son catalogue a une diffusion nationale. Là, il est vrai qu’il est difficile de ne pas parler de “commerce”. On est en plein dans l’économie de marché: on y parle de produits pour qualifier les séjours et de clients pour qualifier les futurs jeunes accueillis!

            Les fol sont des associations nationales qui connaissent, comme les autres fédérations d’éducation populaires, de graves difficultés financières, accentuées encore par le gouvernement actuel et les décisions prises récemment et auparavant (subventions en baisse (de la part de l’état, des régions, des départements), enseignants détachés auprès de ces assoc en grande diminution, fin des aide accordées par la caf aux familles qui envoient des jeunes en colo, et j’en passe…). Pour s’en sortir, beaucoup de fol ont recours a des séjours vendeurs: certes, parfois beaucoup d’activités conso, mais cela permet de remplir quelques colos, et d’équilibrer les budgets (mais il ne faut pas rêver, cela ne suffit pas à dissiper les difficultés financières). Perso, je pense qu’un séjour avec activités conso n’empêche en rien d’avoir des valeurs à défendre, des idées à faire vivre auprès des jeunes qu’on accueille.

            Pour terminer, entièrement d’accord sur le fait qu’il ne faut pas se baser que sur le nom d’une assoc: ce sont les personnes qui mettent en place les choses sur le terrain. Dans le cas des fol, certaines gèrent très bien les séjours ou centres aérés. Mais c’est surtout que la ou le responsable gère correctement, pas parce qu’on est à la fol, aux francas ou à l’ufcv! J’ai bossé plusieurs années dans des colos fol, et j’ai fait des réunions de directeur avant et après les séjours: certains directeurs occasionnels présents ne défendaient pas les valeurs de la ligue dans leurs séjours, j’en suis sûr!

            #169542
            Lau
            Modérateur
              @lau

              DIR-PTR a écrit:
              Je ne comprend pas bien en quoi le fait de vendre des séjours, qui plus est sur le thème de “l’école de la magie” est incompatible avec la fait de porter les valeurs de l’éducation populaire.

              Pour rester “pur”, une association ne doit pas vendre car entrer dans le marché c’est perdre son esprit ?

              Depuis quand les activités, et le non qu’on leur donne, sont autre chose qu’un prétexte pour mettre en place un projet et faire passer des valeurs ? Peut importe le type d’activités que l’on pratique, l’important est la façon dont on les met en place, les relations instaurées dans le groupe.

              Pour critiquer la Ligue de l’enseignement (comme tout autre organisme), je préfère que l’on se base sur le projet et les valeurs puis sur leur traduction plutôt que de commencer par une partie, forcément réductrice de celle-ci

              :thx: Merci pour cette très bonne remarque. Vassrohm, quelle est ta réponse ? 😕

              #170473
              rirife
                @rirife

                voila tu l’as dit c une grosse machine la ligue!
                les valeurs d’une assoc ne peuvent pas s’exprimer dans une structure ou il y a 150 enfants! tu ne peut pas te permettre d’exister et de créer de vrai lien peda car en général personne n’a le tps de técouter tu n’est la que pour jouer au clown.
                les centre de la ligue reflete trés bien leur esprit beaucoup de monde pour des budjet limite avec des projets restreint par manke (et oui tjs) de moyen
                mais la ligue fais ce k’elle peut aux animateur de trouver les directeurs qui leur laisse un minimun de liberté avec leur propre groupe!
                en gros je pense ke la ligue n’est pas a blamer mais k’il est nécessaire de savoir sur kel directeur tu tombes!

                #170474
                Simon
                Administrateur
                  @simon

                  Précision, La Ligue n’est pas la même chose que la FOL. En fait, La Ligue de l’enseignement est un regroupement d’associations. Il s’agit d’un coordination associative. Les FOL sont les structures départementales de la Ligue. En gros, il y a quelques milliers voire des dizaine de milliers d’associations affiliées à la ligue dont par exemple Vacances pour tous ou USEP, l’association sportive très connue des écoles.

                  C’est un grosse machine cette ligue, on la trouve un peu partout. Par exemple, au jour d’aujourd’hui, c’est elle qui gèe les 3/4 des centres d’animation de la ville de Paris…

                  #170485
                  DIR-PTR
                    @3-2

                    Je ne comprend pas bien en quoi le fait de vendre des séjours, qui plus est sur le thème de “l’école de la magie” est incompatible avec la fait de porter les valeurs de l’éducation populaire.

                    Pour rester “pur”, une association ne doit pas vendre car entrer dans le marché c’est perdre son esprit ?

                    Depuis quand les activités, et le non qu’on leur donne, sont autre chose qu’un prétexte pour mettre en place un projet et faire passer des valeurs ? Peut importe le type d’activités que l’on pratique, l’important est la façon dont on les met en place, les relations instaurées dans le groupe.

                    Pour critiquer la Ligue de l’enseignement (comme tout autre organisme), je préfère que l’on se base sur le projet et les valeurs puis sur leur traduction plutôt que de commencer par une partie, forcément réductrice de celle-ci

                    #170488
                    Lau
                    Modérateur
                      @lau

                      Salut Vassrohm :coucou:

                      La ligue comme tous les autres vend des séjours, il n’y a qu’à voir leur catalogue 2008 pour voir qu’ils proposent des séjours “Magie à l’école des sorciers” et autres.

                      Comment la Ligue pourrait-elle faire autrement ? Si elle veut remplir ses séjours, il faut bien qu’elle adopte les mêmes statégies que les autres, non ? 😕

                      #170511
                      XXYYZZ
                        @xxyyzz

                        moilapa a écrit:

                        J’ajouterai que d’une région à une autre (d’une équipe, voire d’une personne) tu auras le jour et la nuit…

                        On arrive quand même à se faire une idée des structures, à la façon dont on y traite salariés et bénévoles…

                        Pour ce qui est des valeurs : entre celles couchées sur le papier à la naissance de ces structures et la gestion terre à terre du terrain, il n’y a bien souvent plus rien à voir. Les statuts ne sont là bien souvent que pour faire jolis, pour la clientèle….

                        Ajourd’hui, les valeurs d’une assoc, tu l’as dans la personne que tu as en face de toi. Et là, vaut mieux aimer jouer à la roulette…

                        Je confirme entièrement ce que tu dis MOILAPA.J’ajouterai seulement :
                        Les valeurs d’une assoc,tu les as DANS LES ACTES, de la personne enface de toi.

                        #170527
                        au84972
                          @au84972

                          est un des rares organismes qui a su garder l’état d’esprit de l’éducation populaire et qui véhicule encore un vrai projet éducatif.

                          Si un tel organisme existe, qu’on me le présente tout de suite…

                          La ligue comme tous les autres vend des séjours, il n’y a qu’à voir leur catalogue 2008 pour voir qu’ils proposent des séjours “Magie à l’école des sorciers” et autres.
                          Cela ne retire rien au fait qu’ils fassent du bon boulot mais ils sont tout de même dans une même optique commerciale comme les autres

                          #170530
                          moilapa
                            @moilapa

                            D’accord avec le gars des îles ci-dessus…

                            J’ajouterai que d’une région à une autre (d’une équipe, voire d’une personne) tu auras le jour et la nuit…

                            On arrive quand même à se faire une idée des structures, à la façon dont on y traite salariés et bénévoles…

                            Pour ce qui est des valeurs : entre celles couchées sur le papier à la naissance de ces structures et la gestion terre à terre du terrain, il n’y a bien souvent plus rien à voir. Les statuts ne sont là bien souvent que pour faire jolis, pour la clientèle….

                            Ajourd’hui, les valeurs d’une assoc, tu l’as dans la personne que tu as en face de toi. Et là, vaut mieux aimer jouer à la roulette…

                            #170532
                            XXYYZZ
                              @xxyyzz

                              mariellecolo a écrit:
                              Bonjour, j’aimerais en connaître un peu plus sur cet organisme dont le nom me fait un peu peur mais qui semble pourtant bien selon leur site internet…
                              Pouvez-vous m’en dire plus svp?
                              Tous les avis sont les bienvenus et évitons que cela parte en cacahuète svp 🙂

                              Vois tu mariellecolo, je suis toujours prudent lorsqu’il s’agit de parler des différentes associations. Certes il y a des statuts, des valeurs à défendre ( laicité, valeur des personnes, droits des enfants, considérer que tout individu veut et peut évoluer,liberté d’expression etc). Mais à mon âge et avec mon vécu, j’en suis arrivé à considerer que les personnes qui dirigent et animent ces associations, sont pour beaucoup dans la façon, comment dirais je, “d’interpreter” tous ces beaux principes
                              Pour en revenir à la FOL, j’ai connu quatre équipe dirigentes différentes. J’ai constaté des différences énormes, voire des contradictions, sur la façon de faire, sur le fonctionnement de la structure ETC;
                              De plus quant tu parles de valeur peu commune, et bien tu sais, la plupart des associations d’éducation populaire défendent plus ou moins les mêmes valeurs et il faut bien le dire elles sont de plus en plus confrontrées avec des problèmes de moyens.
                              Excuse moi de ne pas t’aider beaucoup.

                              #170534
                              mariellecolo
                                @mariellecolo

                                quelles sont les principales ou bien peu communes valeurs défendues par cette association?

                                #170543
                                Lau
                                Modérateur
                                  @lau

                                  La ligue de l’enseignement est effectivement un des plus vieux organismes, un des plus important aussi.

                                  Elle est assez décriée par certains directeurs pourtant elle fait partie du paysage de l’éducation populaire. C’est un des rares organismes qui a su garder l’état d’esprit de l’éducation populaire et qui véhicule encore un vrai projet éducatif. Jusqu’à quand ? 😕

                                  #170547
                                  Ludivine
                                    @ludivine

                                    La ligue, c’est en fait la ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire dont la création remonte au 19 ème siècle. Un grand mot d’ordre, et ce y compris sur les stages, LAICITE. La ligue, c’est aussi ce qu’on appelle plus généralement les FOL (Fédération des Oeuvres Laiques), que l’on retrouve dans tous e
                                    les départements.

                                    Que veux-tu savoir exactement ?

                                    #9114
                                    mariellecolo
                                      @mariellecolo
                                      #170548
                                      mariellecolo
                                        @mariellecolo

                                        Bonjour, j’aimerais en connaître un peu plus sur cet organisme dont le nom me fait un peu peur mais qui semble pourtant bien selon leur site internet…
                                        Pouvez-vous m’en dire plus svp?
                                        Tous les avis sont les bienvenus et évitons que cela parte en cacahuète svp 🙂

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off