si tu as la possibilité de faire les deux : sans hésitation je te conseillerai le DUT ; même s’il est mal reconnu dans le Fonction Publique Territoriale, il est dans le monde associatif et par les partenaires particulièrement bien considéré.
Pour résumer très très vite :
le BPJEPS est un diplôme qui privilégie l’animation par l’approche du sport, et vise en premier lieu l’action auprès du public.
Le DUT CS ASSC est un diplôme qui prône l’animation par une approche culturelle, donc très générale, art, sport, citoyenneté, etc, etc… mais vise aussi à former des animateurs à travailler d’avantage en amont sur la menée des projets et a vocation pour les titulaires à occuper des postes de responsabilité(d’où l’équivalence defa qui va dans ce sens). Je parle mieux de ce diplôme puisque je le prépare.
salut
je vais partir sur un bpjeps ltp lanne prochaine car j’ai vraiment la sensation que ce diplome va m’ouvrir des portes sur différentes filiere de l’animation!
apres c’est sur que vu le prix de la formation (environ 6000euro!) et la popularite grandissante de ce nouveau diplome je me dis que je pourrais aussi me diriger sur un dut qu’en pensez-vous?
je ne sais pas si sa se vaut ou s’il y en a un mieu que l’autre mais je veux vraiment me professsionaliser et ainsi acceder a des postes différents!!
je vous remerci d’avance pour vos temoignages!
Oki c’est bon a savoir,
vu que (normal) je m’y prend un peu tards les cours c’est pas pour tout de suite. mais plutot l’année prochaine.
En attendant je peux quand même postuler un peu partout ? parceque j’ai regarder sur les offre planetanim pro, y’en a que pour du diplomé. Suis je obligé de rester cantonné a mes mercredi et périscolaire ? J’aimerais tellement quelque chose de plus conséquent en temps de travail.
En tout cas merci a tous ca fait plaisir de trouver un forum sérieu et efficace ^^.
:cass: Twuce zoubixX :cass:
Aprés tout dépend de ta capacité ou de ta volonté de bouger : de plus en plus de municipalités recrutent des animateurs permanents et tu peux aussi commencer comme agent d’animation (catégorie C) sur entretien sans passer par un diplôme pro ou un concours (bafa obligatoire)…aprés c’est à toi de voir les possibilités d’évolution (concours internes, formations, ouvertures de poste…)
Ensuite n’importe quel diplôme professionnel d’animation (sauf bapaat) remplace le bafd (et est même nécessaire pour les clsh accueillant + de 80 enfants + de 80 jours /an).
Aprés je pense que tu te sens un peu perdu car l’animation d’une part se décline sous plusieurs fonctions bien différentes : loisir, social, tourisme, culturel.. et que la professionnalisation au niveau de l’ animation de loisirs est encore à l’état embryonnaire.
Je rejoindrai Greg par rapport à ton profil pour le DUT. Je connai pas toute les ficelles de cette formation mais je connai mieux celle du BPJEPS/BEATEP car moi je suis issu de celle-ci. Je connai pas réellement ton parcours dans l’animation, mais si ta motivation est de monter des projets de grande envergure sur une ville le DUT semble plus approprié (alors que le DEFA lui est des plus costaud surtout que c’est du bourrage de crâne “Education Populaire” => certes j’exagère le truc). Voilà pour mon avis perso sur ta sitaution , mais c’est àt oi de voir ce qui te correspond le mieux!
Je ne suis pas contre d’autre avis bien aux contraires. D’ou ce topic, donc si vous autres avez un avis a donné n’hésitez pas, ca ne pourras que m’apporter plus de précisions.
Twuce :cass:
Je te rapelle que c’est ma vision (de terrain) et qu’elle n’est pas forcemment objective !
Perso je suis issu du DUT et jury BPJEPS (d’où mes préférences) mais n’hésite pas à interroger + de monde !
Merci pour tout Greg…
J’ai au moins une base claire pour me lancé dans le grand bain.
:cass: :thx: :cass:
– en alternance : de mémoire, l’IUT de Bordeaux
– équivalence BAFD : oui
– différences entre les structures: aucune et multiples. certains sont attachés aux valeurs initiales des MJC d’autres considèrent que les centres sociaux sont des lieux + progessistes… Pour te faire une idée vois la fédé des Centre SOciaux et des MJS (recherche sur google, tu dois trouver)
Merci beaucoup pour ses infos,
Je pense que le DUT me conviendrais, a voir donc pour l’année prochaine.
Autres questions :
– Ce diplome donne t’il l’équivalent BAFD ?
– Peut on effectuer la formation en alternance ? (je me vois mal ne plus toucher du tout de sous apres 4 ans de vie active)
Puis d’un tout autre registre mais bon t’en que je suis dans les questions, En quoi correspond le travail d’animateur et qu’est ce qui est différent en MJC, maison pour tous, local jeunes et centre social et culturel.
Merci encore
Pour l’animation pro, il y a, on va dire, 5 diplômes :
– le DEFA (bac +2/3) : formation bizaroide, longue , difficile… ouverte uniquement aux personnes ayant de l’expérience pro dans le domaine. pour des poste de responsable de centre sociaux, de services enfance jeunesse dans de grosses collectivités
– DUT (Bac+2) Animation Socioculturelle : formation universitaire de mieux en mieux reconnue et qui ouvre des poste de responsable enfance-jeunesse sur des collectivité de tailles moyennes. nota : il donne une quasi équivalence pa rapport au DEFA.
– le DEUST (bac +2) : pas très bien reconnu par le secteur de l’anim pro… devrait évoluer, si les universitaires s’en donnent la peine (mais je ne sais pas si c’est leur volonté)
– le BPJEPS (bac) : la porte d’entrée pour tous les postes d’animateurs pro exécutifs à responsabilité – l’option loisirs tout public donne l’équivalence ud BAFD très recherchée ! Permet de passer le concours de la fonction publique territoriale
– le BAPAAT : la porte d’entrée pour tous les postes d’animateurs pro exécutifs sans responsabilité – de moins en moins reconnu car trop limitatif
J’ai fait cours (pas forcemment objectif) mais il me semble à la réalité actuelle du terrain…
Bonjour
Loin de moi l’envie de poluer ce forum si bien modéré mais j’ai véritablement besoin d’aide. Je ne sais pas si je post au bon endroit mais je n’en ai pas trouvé de plus judicieux.
Je suis issu d’une formation commerciale (BTS Action Co) mais je me suis très vite reconverti dans l’animation.
J’ai obtenue mon Bafa et j’ai travaillé principalement en classe découverte, colo et clsh (période estival). J’aime ce métier mais il est très difficile actuelement d’avoir une situation stable et qui me permet de m’épanouir socialement.
J’ai envie de monter des projets conséquents, et de me sentir réellement utile à un collectif. Mais je ne connais pas toutes les possibilités qu’offres ce métier et dans la ribanbelle de diplome et de métier je suis perdu, surtout que la plupart du temps tout coule de source et que du coup il n’explique même pas les tennant et les aboutissant d’un poste ou d’une formation.
Je me permet donc de vous demander :
– Quels poste peut proposer une situation a temps plein ? Avec la mise en place d’action sur la durée ?
– En quoi consiste concrétement ce poste ?
– Est il demandé un diplome particulier pour postuler ?
Merci d’avance de votre attention, je me rends conte que je reste dans le vague, mais je ne peut être plus précis car je suis totalement perdu.
:thx: