Arcturus a écrit:
Le recrutement du cuisinier reste quand même un problème : il faut trouver un cuisinier diplômé, compétent et prêt à s’adapter aux exigences d’une colo. Dur Dur !
Salut
j’ai souvent eu des cuistots a recruter …
Pour moi la réalité est la suivante .
– les jeunes diplômés CAP BEP “cuisine collective”
( il y d’autres appellations mais bon ..)
sont assez dispo l’été , mais ne vont pas dans la majeure partie des cas monter une grande maturité ni une expérience suffisante pour gérer une cuisine ; les placer en second de cuisine ou commis est déja pas mal .
-les jeunes diplômés BEP-BAC PRO “production culinaire”, ont déja davantage d’expérience ,surtout les BAC PRO , mais il faut leur renter dans la tête qu’il ne suffit pas “d’ouvrir des boites” en collectivité .
Ceux que je connais manient avec dextérité le service à l’assiette , les productions gastronomiques en brigade, mais auront sans doute des difficultés à s’organiser avec un seul commis ou aide pour une collectivité …après on peut les former …mais bien des gens ici font prévaloir la formation des animateurs avant tout .
“une des fonctions du directeur …bla bla bla …”
-Les cuistots de restaurant , ben ils sont pas dispo car dans leurs restaurants …
-pour moi la meilleure des solutions les cuistots de l’E N
Très contents de bosser l’été dans une ambiance plus souple et moins scolaire , bien suffisamment expérimentés au poste .
j’ai toujours été satisfait avec eux , surtout quand moi jeune directeur ils prenaient en charge l’économat .
Le problème est que :
Le récent passage des agents techniques de l’EN sous la responsabilité des régions , commençent à nous causer des soucis .
Beaucoup ont des permanences , qui rognent de plus en plus sur les congés , commencer ou finir le mois sans le chef cuistot…c’est chaud !
En plus , ils doivent se procurer des autorisations d’exercer de pus en plus difficiles a avoir auprès de la région…qui n’y connait rien !
Alors on a une tendance qui s’accentue de plus en plus , passer par des sociétés de restauration , cuisines collectives ,ou préparations livrées …on y perd bien sur en cout ,en gout , et en ambiance …
Mais on y gagne en galère de recrutement …enfin pas moi car je reste adepte du “non livré ” et produit sur place .
Voila , après pour pour les agents de coll’ ,c’est encore différent…