Où va l’animation ?

  • Ce sujet contient 34 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jaguar, le il y a 17 années et 8 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • #199521
    Jaguar
      @jaguar

      yes jongloman, joli texte tres interressant.
      Un argument de plus contre les CVL qui visent l ‘éducatif “général” (encore faut il que les anims en prennent conscience) alors que la tendance est à l’éducatif ciblé, spécialisé…

      Par contre je ne vois rien à redire sur les finalités de l’éduc pop… C’est L’éducation du peuple par le peuple pour le peuple

      #199732
      Marc-Antoine SCHNEE
        @marc-antoine-schnee

        Peut-être que le jour ou les finalités de l’éducation populaire auront été re-définies, l’animation sera considérée comme un métier ?

        Voir ici !!!

        #200184
        au84972
          @au84972

          L’école apprend en premier lieu à vivre ensemble

          Je ne suis pas sur que cela soit ce que l’école doit apprendre en premier ou alors si elle l’apprend c’est indirectement à travers les savoirs qu’elle transmet! Le but de l’école est bien de former des hommes libres à travers l’accès à la connaissance, la culture et le savoir. Bien évidemment cela se fait toujours en référence à un but politique et éducatif visé, l’école actuelle étant bien entendu largement soumise à la reproduction de l’ordre social et non à sa transgression.

          c’est souvent et voir la seule confrontation avec un environnement qui n’est pas celui “choisi” par les parents, avec (un peu) de brassage culturel, (ce qui n’est pas forcément le cas en cv, avec des colos qui coutent la peau des fesses et qui sont réservés à une certaines élites, et d’autres réservés aux bas revenus). A l’ecole, on apprend à écouter, jouer, voir les autres. Ce sont les premiers apprentissages de la maternelles, apprend à se déécentrer de sa petite personne pour se tourner vers les autres.

          Pour tout ça, je suis entièrement d’accord et c’est bien cela le rôle de l’école publique laïque!

          #200201
          Coraline
            @coraline

            L’école apprend en premier lieu à vivre ensemble (on parle pour l’élémentaire), c’est souvent et voir la seule confrontation avec un environnement qui n’est pas celui “choisi” par les parents, avec (un peu) de brassage culturel, (ce qui n’est pas forcément le cas en cv, avec des colos qui coutent la peau des fesses et qui sont réservés à une certaines élites, et d’autres réservés aux bas revenus). A l’ecole, on apprend à écouter, jouer, voir les autres. Ce sont les premiers apprentissages de la maternelles, apprend à se déécentrer de sa petite personne pour se tourner vers les autres.

            Lors des apprentissages des savoirs savants, on prend aussi à travailler ensemble, , avec des travaux par petits groupes où on doit confronter ses idées aux autres afin de produire une solution unique, où un élève synthétise et rapporte la solution puis argumente devant le groupe classe.

            #200210
            Jaguar
              @jaguar

              vassrohm a écrit:

              Spécificité fondamentale, cela reste à voir…à l’école on apprend aussi bien la notion de groupe, de rencontre, de tolérance et de respect que toutes ses notions soient fondamentales d’accord, qu’elles soient spécifiques au CVL, j’en suis pas sûr du tout!

              Pour moi, à l’école on apprend surtout les maths,français,Histoire, Géo… de maniere TRES individualiste où tout est noté et classé en fonction de .

              L’école n’apprend pas les memes choses qu’un CVL à un enfant.
              (normalement )

              #200219
              Barilla
                @joel

                Je crois qu’on peut extrapoler les thories péda de l’école et des CVL. C’est le positionnement de l’adulte qui est différent, en tant qu’instit ou en tant qu’anim. Nous navons pas le même rôle, pas au même moment, pas de la même façon. C’est plutôt complémentaire (dans le meilleur des mondes en tout cas). On peut bosser ensemble sur une même base de travail, avec chacun son rôle dans le cheminement éducatif de l’enfants.

                Alors après, il existes quelques instits qui ont parfois un peu de mal au niveau de l’autorité: en effet, dans la mesure où anim et instits ne se positionnent pas de la même façon, le rapport avec les enfants n’est pas le même et on n’obtient pas le silence (par exemple) de la même façon.

                Mais mis à par çà, c’est certainement très enrichissant d’avoir de tant en tants des anims instits avec qui on peut parer un peut de pédagogie “théorique” et réfléchir à la façon de le mettre en pratique…

                La formation des anims occasionelle, à moins de renforcer un peu la sélection (que tout les formateurs ne font pas forcément scrupuleusement) à la sorti du BAFA, je ne vois pas ce qu’on pourrait faire de plus.
                Mis à part de la réglementation un peu plus fine et quelques techniques de prépa d’activigé, j’ai plus appris pendant mes 14 jours de pratique que pendant mes 2 session de théorie.

                Côté instits, je pense qu’il restera des lacunes tant qu’il n’y aura pas plus de “contact” avec les enfants pendant la formation.

                Et pis juste comme ça, il y a tellement peu de coopération entre instits et centre de loisirs qu’une interactivité me parait hautement improbable… Je ne parle qu’à partir de mon expérience propre.

                C’est le principe du CLAE: instits et animateurs (avec aussi souvent des instits-anim) travaillent ensemble sur des proejt à l’année, sans différencier à outrance les vacances du reste de l’année…

                #200222
                au84972
                  @au84972

                  Vis à vis des parents il y a un point qui me paraît tout de même problématique: l’affirmation qui suppose qu’on peut toujours être partenaire des parents a ses limites car il y a des façons d’éduquer qui se trouveront forcément en contradiction avec ce que l’on veut à un moment donné mettre en oeuvre dans son centre! On ne peut ainsi cautionner des attitudes racistes ou antisémites ou encore des fondamentalismes religieux ou autres dérives sectaires or celles ci peuvent être largement distillées par les familles ce qui nous fait nécessairement entrer en opposition avec celle-ci.
                  Par ailleurs, la famille n’est pas forcément le lieu irremplaçable de l’éducation, la famille patriarcale et autoritaire ne me semble pas être un exemple d’éducation c’est bien pour cela qu’on peut alors s’y opposer…

                  Centres de Vacances et de Loisirs qui complètent leurs actions par des spécificités fondamentales : La notion de groupe , la rencontre d’autre jeunes , la tolérance et le respect mutuel, la relation et la découverte dans differents environnements.

                  Spécificité fondamentale, cela reste à voir…à l’école on apprend aussi bien la notion de groupe, de rencontre, de tolérance et de respect que toutes ses notions soient fondamentales d’accord, qu’elles soient spécifiques au CVL, j’en suis pas sûr du tout! Par ailleurs, il y a aussi une certaine apologie béate et naïve de l’interculturel ou du multiculturel dans les CVL qui est largement critiquable et qui fait passer un tag pour de l’art ou une ouverture sur les cultures,, une chanson de Lorie pour une symphonie de Bach…

                  Nos objectifs (normalement) sont de faire devenir nos enfants des Hommes les plus libres possibles, conscients de leurs responsabilités devant la vie, la société

                  Ca on est bien d’accord! Non seulement libre mais critique, auteur de leur vie présente et future et cela suppose bien évidemment des choix, des options politiques, idéologiques qui s’opposent à d’autres.

                  La pédagogie dite “traditionnelle”consiste à faire passer le savoir de celui qui sait à celui qui l’ignore. C’est une pédagogie “frontale” dans laquelle le maitre face à l’élève, dispense le savoir sous forme de cours. (l’élève écoute passivement son maitre)

                  Je crois qu’on tombe encore dans la caricature, il y a des formes d’écoute qui sont bien loin d’être passives! Si tu as déjà été à une conférence ou un colloque avec des intervenants passionnants il ne me semble pas que l’on soit très passif au contraire, on pense, on réfléchit, on imagine!
                  Attention, je ne défends absolument pas les méthodes traditionnelles, la position sacrée du maître, la projection de désirs sur l’enfant ou la compétition scolaire simplement je crois que la critique de celle-ci doit être juste et précise et non se contenter de discours ou formules (“pédagogie frontale”) qui empêche de cerner le vrai problème qui est à mon sens politique. L’école changera quand le pédagogique changera et réciproquement.

                  #200231
                  igortcherno
                    @igortcherno

                    Quoi qu’on en dise , il y a des dérives dans ces 3 poles (familles, écoles et CVL) et qu’on le veuille ou non nos actions sont sensées se compléter.

                    Je vais peut-être mettre mes (gros) pieds dans le plat et relancer le débat d’un autre côté mais un CVL/CLSH n’est pas la pour un rôle d’éducation… au sens scolaire. Aussi, je pense que superposer les théories pédagogiques des instits sur les animateurs/directeurs est une erreur.

                    Je ne me concois pas en tant que directeur/animateur en tant que parent et je ne suis pas la pour faire les choses à leur place.

                    Bien sur, nous forgeons les citoyens de demain, nous apprenons la vie en collectivité aux bambins et toutes ces choses essentielles (désolé je saute le sujet…) mais nous ne pouvons pas jouer le rôle d’un père ou d’une mère, nous sortirions de notre cadre d’action.

                    Et pis juste comme ça, il y a tellement peu de coopération entre instits et centre de loisirs qu’une interactivité me parait hautement improbable… Je ne parle qu’à partir de mon expérience propre.

                    Donc pour moi, l’animation va dans le sens où elle doit aller, en prenant compte bien sur de tout les paramètres qui font que, bien sur, cela pourrait aller beaucoup mieux,mais que ce n’est pas si moche que cela.

                    Bien au contraire, chaque jour naissent de nouvelles initiatives qui me font croire que tout n’est pas si pourri de ce côté-ci de la Manche.

                    #200237
                    Jaguar
                      @jaguar

                      T’en fais pas , tes posts ont servi tout de meme …

                      Je te dis juste (et j’espere que tu comprendras) pour moi
                      Animation = Métier (Malheuresement peu de gens le reconnaissent , la preuve)
                      et Je suis malheuresement sur du manque de connaissance des parents quand à notre role éducatif

                      vass,
                      La pédagogie dite “traditionnelle”consiste à faire passer le savoir de celui qui sait à celui qui l’ignore. C’est une pédagogie “frontale” dans laquelle le maitre face à l’élève, dispense le savoir sous forme de cours. (l’élève écoute passivement son maitre)

                      dérives de l’autorité (=l’autoritarisme) :
                      -imposer une volonté arbitraire à l’enfant (ne dépassant pas le cadre le protégant,l’aidant à grandir et le faire évoluer)

                      -violence physique
                      -violence morale (humiliation , moqueries…)

                      -instaurer un rapport de pouvoir (physique, morale ou psycho) qui entrainera un rapport d’opposition

                      J’espere avoir répondu à tes interrogations … mais tu n’as pas dit ce que tu pensais sur le sujet : comment vois-tu l’avenir ?

                      ps : si ca interresse je pourrai éventuellement faire un ptit topo sur les differentes pédagogies

                      #200238
                      berurier
                        @berurier

                        Il est bien temps de recadrer, Jaguar : c’est ton forum qui part dans tous les sens! Je n’ai fait que reprendre les points qui y ont été abordés.
                        Tu parles une nouvelle fois à tort de métier alors que tu fais référence à l’animation occasionnelle.
                        Les formations longues, dont tu déplores l’inexistance, existent pourtant bien.
                        Ensuite, il y a peut être des dérives, mais on ne les a jamais résolues en lançant des approximations à la pelle.
                        Un exemple d’approximation : dans ton premier post, tu affirme que la fonction d’animateur n’est pas reconnue par les parents, qui voient juste le besoin de garde
                        1-es tu si sûr de ce manque de reconnaissance?
                        2-ce besoin de garde existe bien, que tu le veuille ou non.
                        Enfin, une fois que tu as constaté que le monde est méchant et qu’il y a des dérives partout, que proposes tu???

                        #200241
                        Jaguar
                          @jaguar

                          Tout d’abord,
                          Post de recadrage car il est vrai que bérurier et greg partent dans tous les sens …

                          Je parle de l’animation comme un METIER participant à l’éducation des enfants. Et non , les enseignants n’ont pas le monopole de l’éducation… :

                          Pour éduquer les enfants : il y a la famille , l’école … mais aussi les Centres de Vacances et de Loisirs qui complètent leurs actions par des spécificités fondamentales : La notion de groupe , la rencontre d’autre jeunes , la tolérance et le respect mutuel, la relation et la découverte dans differents environnements.

                          Nos objectifs (normalement) sont de faire devenir nos enfants des Hommes les plus libres possibles, conscients de leurs responsabilités devant la vie, la société ; pour cela l’enfant à besoin des 3 poles de l’éducation.

                          Quoi qu’on en dise , il y a des dérives dans ces 3 poles (familles, écoles et CVL) et qu’on le veuille ou non nos actions sont sensées se compléter.

                          Conclusion: Je ne fais pas d’attaque ciblée sur qui que ce soit, je constate juste que les dérives sont grandissantes (dans les 3 poles) et m’inquiete sérieusement pour l’avenir…

                          Ici nous nous concentrons sur les CVL, laissons l’éducation nationnale la ou elle est …

                          #200261
                          RANCHON
                            @ranchon

                            La discussion part un peu dans tous les sens… personnellment je n’ai vu personne de réellment attaqué en début de post… les attaques c’est vous qui les faites.

                            Alors oui il y a beaucoup de généralités caricaturales… mais par écrit il n’est pas toujours simple de les éviter…

                            Revenons donc “aux moutons” du débuts du post…

                            :thx:

                            #200262
                            berurier
                              @berurier

                              Greg, j’en profite pour te saluer!
                              Tu avais raison, je n’avais pas vu les allusions aux parents.
                              Si on résume, l’animation serait un milieu agréable, si on éliminait :
                              – les parents qui oseraient mettre les pieds dans un centre de loisirs et remettre en question les animateurs (remarque : quand il y a un problème avec leur gamin, il faudrait qu’ils reviennent, car c’est quand même bien pratique de leur coller la responsabilité)
                              – les enseignants-qui-sont-tous-des-tyrans (pourquoi pas des fachos, quitte à employer les grands mots)
                              – les directeurs, qui ont à peu près les mêmes attributs que les enseignants.
                              Il manque plus que les enfants à éliminer et on sera tranquilles!
                              Et enfin, qu’on continue à se gargariser de professionnalisme pour dénigrer tout le monde, mais surtout bien éviter de se remettre en question!

                              J’avais bien une formule pour qualifier ce genre d’échanges, mais je ne saurais être grossier : pour faire soft, il était question d’activité contre nature avec les mouches…

                              #200268
                              Import
                                @import

                                Delfleur :

                                Pour la référence à la petite maison dans la prairie ? Je ne me souviens pas d’avoir vu (et oui j’ai regardé moi aussi… honte à moi !) une pédagogie très participative mais au contraire des instits de la vieille école (normal au XIXème), des punitions, des brimades, des cours magistraux, des références sectaires (oups, on doit pas dire sectaire mais religieux),…

                                Alors oui, heureusement que la petite maison dans la prairie c’est bien finie.

                                #200269
                                Import
                                  @import

                                  t’inquiètes pas les parents y sont passés aussi… en début de post !

                                  On a pas dit qu’ils étaient démissionnaire mais simplement que surtout on ne voulait pas les voir et les entendre des fois qu’il nous remettrait en cause,… faudrait surtout pas ! C’est qui les pros ? Et puis t’as vu comment il éduque son enfant le père machin, il va pas nous casser les c…. avec ses théories et ses discours !

                                  #200272
                                  berurier
                                    @berurier

                                    On est reparti sur des discussions stériles et une belle collection de propos de comptoir!
                                    D’abord, Jaguar parle de “métier”, ensuite il fait référence à une formation de 2 semaines : le BAFA n’a jamais eu pour vocation de former à un métier (ça devient lourd de le rappeler!)
                                    Ensuite, tout y passe : propos plus que caricaturaux sur les enseignants, abondamment relayés ; et je passe le couplet sur les directeurs autoritaires et scotchés dans leur bureau…
                                    Il manque plus que les habituels stéréotypes sur les parents démissionnaires et on aura fait le tour!
                                    Je me demande vraiment comment on peut parler de co-éducation si le gros de l’activité des animateurs consiste à dénigrer le voisin (c’est toujours plus facile que de se remettre en question, me direz vous…)
                                    Je sais bien que les forums ont des fonctions de défouloir, mais il y a quand même des limites!!!

                                    #200275
                                    Delphine
                                      @delphine-4

                                      greg quelle chance tu as! moi enfant, j’ai eu la chance la d’avoir des enseignant super, mais malheureusement ces enseignants sont partis (retraite…déménagement…mutation…) mais les enfants que j’ai eu en CLSH st passés ds la meme école que moi, et tout est si different. ils ont un reglement… ils st sanctionnés pour des retards (anormal! car c’est svt la cause des parents pour des primaires!), puis ya les punition ou il copient des lignes (punition infructive!) a la cantine il a un systeme ou l’enfant peut etre viré! etdes école comme ca j’en vois de plus en plus! fini l’époque de la petite maison dans la prairie

                                      #200277
                                      Import
                                        @import

                                        Etonnant ? Aucun instit ne réagi à cette caricature honteuse et dépassée.

                                        Tu as mal vécu tes années d’école que tu nourri une telle haine envers le corps enseignant ?

                                        Alors oui il y en a des instits tyran ; certainement autant que des anims tyrans… mais j’ose croire et espérer qu’ils ne le sont pas tous et que parmi eux, un bon nombre font preuve d’innovation pédagogique.

                                        PS : je ne suis pas instit ; j’en connais beaucoup sur notre territoire d’intervention ; peu sont comme tu le décrit… je fais parti peut-être d’un territoire privilégié où les instits ne sont pas des cons ! ?

                                        #200280
                                        au84972
                                          @au84972

                                          je réagis sur l’anim instit lol, c’est malheureux mais il y en a de +en+l’école déteint parfois sur nous anim! pourquoi pas l’inverse!!!

                                          C’est assez caricatural comme analyse du boulot d’enseignant! De plus, c’est bien grâce, en partie, à de nombreux instits ou enseignants que sont nées les pédagogies nouvelles et pas uniquement par des professionnels de l’animation!

                                          Ensuite, 2 semaines de formation théorique c’est un peu “short” pour prendre en considération tous les enjeux de notre fonction

                                          On pourrait faire un mois, un an que cela ne changerait rien tant que l’on n’a pas eu l’épreuve de la pratique, du terrain! Même au bout de plusieurs années d’animation on se plante encore sur certains trucs et on peut se trouver étonné par le travail de stagaires ou encore de non bafa!

                                          anim scolaire(l’instit refoulé) : quelque citation de celui-ci: “va au coin , tu es puni , le doigt sur la bouche , sage:bien ou pas sage: pas bien ! , léve le doigt avant de parler”

                                          Adepte de la pédagogie traditionnelle (le professeur et ses élèves), il reproduit ce qu’il à vécu plus jeune. Ne fait pas de différence entre autorité et autoritarisme.

                                          Là aussi je crois que c’est vraiment caricatural de présenter l’instit comme cela! Je ne sais d’ailleurs pas trop ce que veux dire la pédagogie traditionnelle du prof et de ses élèves. J’aimerai d’ailleurs aussi en savoir plus sur ce que tu entends par autorité.

                                          Une formation plus approfondie montrerai qu’il y a d’autre pédagogie donc d’autre moyen beaucoup plus efficace de transmettre à nos jeunes certaines valeurs pronées par l’éd. pop.

                                          Mais cela ils le savent s’ils font un stage avec les CEMEA ou les francas par exemple non? Il s’agit bien d’une autre pédagogie qui est mise en place. Par ailleurs, j’aimerai bien savoir aussi ce que sont les valeurs de l’éduc pop et en quoi elles diffèrent ce celles de l’école…

                                          #200281
                                          Delphine
                                            @delphine-4

                                            je réagis sur l’anim instit lol, c’est malheureux mais il y en a de +en+l’école déteint parfois sur nous anim! pourquoi pas l’inverse!!!

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off