Oui l’aniamtion est un métier!

  • Ce sujet contient 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vincenzo, le il y a 17 années et 3 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #191570
    Marc-Antoine SCHNEE
      @marc-antoine-schnee

      Visiblement le sujet semble prendre plus d’ampleur ici

      #191585
      Anonyme
        #197915
        françois
          @francois-10

          Je n’ai pas lu tous les méssages mais en ce qui me concerne l’animation est un vrai métier, pas reconnu, valorisant, et complexe….

          J’ai la chance d’être à plein temps dans une asso rurale….

          de travailler avec des enfants, des adolescents et donc de cotoyer les parents…

          ces indications me permettent de certifier ce que j’ai écrit en haut car Il faut gérer les temps d’animation, de connaître la législation, d’avoir des bases en compta, secrétariat, de participer aux réunions institutionnelles et d’avoir un salaire de misère compte tenu des responsabilités…. mais évidemment je ne fais pas ce métier pour gagner des millions…

          #199562
          Simon
          Administrateur
            @simon

            Un métier est une activité humaine, le plus souvent à but lucratif. C’est aussi un savoir-faire acquis et, lorsque le métier le permet, une amélioration de ce savoir.

            L’exercice d’un métier est fréquemment précédé d’un apprentissage. On exerce souvent un seul métier à la fois, mais celui-ci peut être plus ou moins spécialisé. Dans la fonction publique, le cumul d’activités est interdit ou réglementé.
            Les métiers demandent des durées d’apprentissage variées ; ce facteur, plus ou moins lié à la loi de l’offre et de la demande, détermine, en partie, leur rémunération.
            De plus en plus de personnes exercent plusieurs métiers successivement pendant leur vie.
            Contrairement au travail, avoir un métier n’implique pas forcément sa pratique. En outre, la législation française du travail prévoit l’activité salariée à temps partiel (mi-temps, 1/2 ou 1/4 de temps…) et divers modes d’interruption en dehors des congés annuels (année sabatique, congé formation…).
            On exerce son métier, soit librement (freelance, profession libérale, artistes), soit comme entrepreneur (chef d’entreprise, commerçant, agriculteur), soit comme salarié, dans ce cas, soit dans le secteur privé, soit dans le secteur public (fonctionnaires et, par assimilation, élus)
            L’exercice de certains métier est réglementé (conditions de diplômes, concours d’accès, achat d’une charge ou d’une patente, etc.)

            En conclusion et vu la définition globale du mot métier, l’animation occasionelle étant une activité, elle est bien un métier.

            #199572
            Import
              @import

              morgane16 a écrit:
              l’animation est ceertes un métier qu’on peut exercer uniquement avec le BAFA!!!
              et les diplomes professionalisant commele BPJEPS ou le DEFA… ne permettent pas toujours d’accéder à des postes en CDI ou autres types de contrat moins précaire qu’un CDD.
              J’ai travaillé les 6 derniers mois en tant qu’animatrice dans un centre de vacances enc tant que BAFA, il y avait avec moi des animateus avec un BPJEPs ou DUT carrière soc et ils étaient pas payé un seul centime de plus que moi et avaient exactement le même CDD.

              Les contrats signer avec les Mairies (CDD) que l’on soit BAFA, BEATEP,BPJEPS,… vous êtes considéré comme agent d’animation soit catégorie C troisième échellons.

              Donc ne rechignons pas sur le BAFA, et moi qui travail avec des collègues qui sont titulaire de ce diplôme, la Mairie propose des formations pour assurer un avenir par la suite.

              L’animation est un métier et nous aurons toujours besoin d’animateurs!

              #199639
              Import
                @import

                Comme il y a des ingénieurs qui travaillent à la chaine chez Renault…

                Mais ne faisons pas des cas particuliers rencontrés des généralités !

                #199640
                Lecouturier
                  @lecouturier

                  l’animation est ceertes un métier qu’on peut exercer uniquement avec le BAFA!!!
                  et les diplomes professionalisant commele BPJEPS ou le DEFA… ne permettent pas toujours d’accéder à des postes en CDI ou autres types de contrat moins précaire qu’un CDD.
                  J’ai travaillé les 6 derniers mois en tant qu’animatrice dans un centre de vacances enc tant que BAFA, il y avait avec moi des animateus avec un BPJEPs ou DUT carrière soc et ils étaient pas payé un seul centime de plus que moi et avaient exactement le même CDD.

                  #199733
                  Marc-Antoine SCHNEE
                    @marc-antoine-schnee

                    Peut-être que le jour ou les finalités de l’éducation populaire auront été re-définies, l’animation sera considérée comme un métier ?

                    Voir ici !!!

                    #200109
                    Import
                      @import

                      Ceci au même titre qu’un mec super doué en info autodidacte ne sera pas reconnu au même niveau qu’un diplomé.

                      Bien sur que si : la VAE a été créée pour celà !

                      Pour revenir sur le sujet c’est comme la différence entre un jardinier et un agriculteur ; les jardiniers pourront sans doutes avoir des légumes 100x meilleurs et plus sains qu’un agriculteur, ça ne fait pas de lui un professionnel de l’agriculture car il y a plein de notions qui lui échappe.

                      au-delà de l’animation dès lors que l’on parle de métier, il y a aussi la gestion, le pilotage, l’administration, l’évaluation… qui que tu le veuilles ou non ne s’apprennent pas en BAFA.

                      Juste un mot pour te dire que ta position est dangereuse car elle n’encourage pas les anims à se professionnaliser et donc elle favorise le travail précaire dans l’animation

                      #200111
                      berurier
                        @berurier

                        Il faut revenir (une fois de plus!) à une définition basique : un métier est une activité professionnelle qui nous permet de subvenir à nos besoins.
                        Il existe 2 catégories d’animateurs :
                        – des animateurs qui exercent cette activité à titre permanent : là, il s’agit bien d’un métier ;
                        – des animateurs occasionnels, qui travaillent pendant les congés scolaires : dans ce cas de figure, on ne peut pas parler de métier, tout simplement parce qu’on ne peut pas vivre en travaillant 12 semaines par ans.
                        Ce n’est ni un métier, ni une activité professionnelle ; je ne vois pas ce qu’il y a de dévalorisant pour les animateurs concernés et ça ne remet nullement en cause leurs compétences.

                        En ce qui concerne la formation, elle se divise elle aussi en 2 partie :
                        – la formation professionnelle (BAAPAT, BPJEPS, DEFA…), destinée, comme son nom l’indique aux animateurs professionnels, ou aux personnes qui souhaitent le devenir ;
                        – la BAFA et la BAFD, qui ont pour vocation de former à l’encadrement des mineurs durant les congés scolaires (c’est à dire occasionnellement).

                        Ca n’empêche pas qu’il y ait des animateurs permanent qui n’ont passé que ces formations et ça ne remet pas en cause leurs compétences (celle ci ne s’aquiert pas seulement par la formation, ça se saurait!)
                        Par contre, il faut prendre en compte les réalités suivantes :
                        – le BAFA et le BAFD, par leur durée et leur contenu, n’ont pas vocation à former à un métier ;
                        – une forte proportion des animateurs permanents non formés travaillent dans des conditions précaires : 10 à 12h par semaine, CDD à répétition pour certains… : c’est leur métier de vivre avec 3 à 400 euros par mois…
                        Vincenzo, si, pour toi, les compétences et la valorisation des personnes passent obligatoirement par le mot “métier”, c’est ton problème, mais c’est complétement déconnecté des réalités!

                        #200116
                        Izarie
                          @izarie

                          Quand tu vois marqué cela, c’est non pas pour devaloriser les personnes, mais pour souvent leur faire comprendre que non, le BAFA n’est pas une qualification pour un métier, mais une attestation de formation qui predispose a s’occuper d’enfants.

                          Lorsque des mecs se plaignent de ne pas avoir de taf avec le bafa ou d’etre exploité, on leur rappelle juste que leur formation n’est pas professionalisante.

                          Ceci au même titre qu’un mec super doué en info autodidacte ne sera pas reconnu au même niveau qu’un diplomé.

                          Cela ne change rien a la valeur des personnes, au fait que certains soit meilleur anim(selon toi) que d’autres, etc…

                          #200126
                          vincenzo
                            @vincenzo

                            pas d’accord du tout!!!

                            c’est bein beau d’avoir un diplome mais je t’assure ke j’ai vu pas mal d’anim bafa bien plus compétent que les anims bpjeps!

                            #200127
                            Jaguar
                              @jaguar

                              Des anims à l’année qui n’ont que le Bafa ne devrait plus exister !
                              Ce métier est tres peu professionnalisé, c’est tres dommage pour beaucoup ayant de l’ambition dans cette branche …

                              #6463
                              vincenzo
                                @vincenzo
                                #200131
                                vincenzo
                                  @vincenzo

                                  J’ai lu avec surprise que certain ne considère pas l’aniamtion comme un métier!!!!!

                                  Alors qu’est ce que c’est????

                                  perso je connais beaucoup d’anim qui font de l’animation à l’année et qui n’ont “que” le bafa (et ils sont des fois bien plus compétent que des animateurt beatep ou bpjeps)

                                  donc oui l’aniamtion est bel et bein un métier au même titre que n’importe quel autre boulots!!!!

                                  Quand à ceux qui considére que l’animation n’est aps un métier c’est qu’ils ont bien peu d’estime envers ce boulot!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off