Outil d’évaluation

  • Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 13 années et 3 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #101430
    michmuch
      @michmuch

      La question posée est celle des outils d’évaluation… Le point que je remarque est que l’évaluation n’a de sens que si on sait ce qu’on veut évaluer. Les outils découlent des objectifs et non l’inverse. Il faut donc se poser la question que qu’est ce que tu veux évaluer? les animateurs? les activités? la relation adulte/ enfant? la relation enfant/enfant? l’implication de l’enfant? etc…

      Autre point l’évaluation n’est pas un aboutissement final, une fin en soi mais un processus qui prend son origine au débit de l’action et en fonction des objectifs fixés de l’action. Cette démarche s’articule donc autour de trois temps :
      – l’évaluation de départ : elle évalue la pertinence des objectifs fixés au regard du public accueilli
      – l’évaluation concomitante : qui permet de faire évoluer le projet
      – l’évaluation finale : qui permet de mesurer l’efficacité du projet mis en place.
      Cette évaluation s’appuie sur les critères puis des indicateurs (que l’on appelle aussi moyens d’évaluations).
      Pour t’aider dans la définition de nouveaux moyens d’évaluation, il faudrait alors connaître tes objectifs de départ et vos volontés éducatives. Sans cela les “nuages” et “soleil” n’ont que peu de sens si ce n’est faire un point, mais il faut entrer dans leur compréhension les éléments extérieurs qui viennent perturber la compréhension : liberté de parole des enfants, présence de l’adulte, question de départ et absence de nuance “nuage” “soleil” et pourquoi pas “tornade” “nuage soleil” “3 soleils”, etc…

      Prendre l’avis des enfants n’a d’intérêt que si on sait ce qu’on en fait après… L’avis des enfants permet-il de modifier l’organisation? les activités? les personnes? la vie quot’? etc… Quelle réponse est apportée aux enfants? sans réponse, cela ne sert à rien sauf à créer de la frustration puis de la colère ou le silence.
      On en revient toujours au pourquoi, c’est à dire au objectif… Pourquoi demandé l’avis des enfants? j’espère que cela permet de faire évoluer des choses… Et il me semble qu’utiliser cette démarche pour évaluer les animateurs seraient pertinent… En effet, l’évaluation n’a de sens que si elle est collective, visible et lisible. Mais les animateurs sont-ils prêts à une telle démarche? l’évaluation partagée de leur travail… L’évaluation n’a de sens que si elle induit une logique de changement donc de changement chez les animateurs (que ce soit sur l’activité, la relation, la pédagogie, etc..).

      Il me semble que ce dont tu parles ressemble plus à un bilan (c’est à dire une photographie à un moment donné) qu’à une évaluation. Le bilan est alors l’un des éléments d’une évaluation plus longue et importante mais n’a aucun sens en soi au moment fait.

      #101439
      moilapa
        @moilapa

        Cet outil est en aucun cas pour juger le travail des animateurs !
        Et bien c’est bien dômmage… il s’agit pour les enfants de dire ce qu’ils ont pensé de leur journée, sans qu’il puisse parler donc de de ce qui a été mis en place par les animateurs (donc leur travail, leur réflexion…)
        C’est très limité comme démarche… quel intérêt alors ?
        Que des enfants donnent un avis sur le travail des animateurs, l’organisation qu’ils ont mise en place… Je ne vois pas ce qui te gêne là… C’est plutôt sain, non ? Pourquoi des enfants ne pourraient-ils avoir un avis là dessus ? J’y voyais même l’intérêt de votre pratique…

        Si les enfants ne sont pas dans cette situation de confiance où cela est possible (à traduire : les animateurs sont capables d’entendre que les enfants aient un avis) ça enlève de mon point de vue un grand intérêt à la pratique.


        De plus l’évaluation ne dure que 10 à 15 min, selon l’envie des enfants, l’entre-enfant est donc respecté et préservé.

        Heu ? J’ai pas compris, là. En quoi ne faire q’un quart d’heure respecte la nécéssité d’intimité des enfants ? C’est quelque chose qui se prend en compte sur l’ensemble de la journée, la semaine, dans une prise en compte organisationnelle du temps et des lieux. De la place de l’adulte dans ses temps de loisirs des enfants. Ou plutôt de son effacement.

        je ne venais pas ici dans le but de me remettre en question sur l’organisation de nos journées en centre de loisirs, c’est une question à relever en équipe et non sur un forum…

        D’accord : tu t’inquiètes donc de savoir comment est ressentie la journée par les enfants, mais il n’est pas question de remettre en question votre orgnisation… De partager avec un regard extérieur ce que votre équipe met en place… En gros : on veut bien réfléchir à la qualité de notre fonctionnement, mais dans un système d’auto-satisfaction via un système qui est forcément limité : l’avis des enfants le temps d’une cérémonie mise en place par les adultes, sous le regard des adultes.

        Mais peut être le problème est-il ici : dans ce refus de la remise en question, non ?
        N’est-ce pas la confrontation à d’autres regards qui va permettre par exemple d’améliorer ce que vous mettez en place autour des enfants, pour les enfants ?

        #101440
        Import
          @import

          Salut Caro

          Visiblement et d’après ce que je peux en lire, votre organisation et vos méthodes d’évaluation dans ton centre marche plutôt bien !
          Comme tu le soulignes, je pense que l’un des intérêts de ce moment est d’accompagner les enfants à exprimer leurs pensées de manière autonome et d’arriver à s’exprimer par lui même. Il est donc important d’instaurer un cadre de confiance entre les enfants mais aussi avec les adultes.

          Quand je mène des temps de bilan avec les enfants sur mes ateliers théâtre ou audiovisuel, on se met en cercle (enfants de 8 – 11 ans) et chacun son tour dit ce qu’il a pensé de la (des) séance(s) qui viennent de passer, si un gamins ne souhaite pas parler tout de suite, on le laisse réfléchir puis on revient à lui plus tard. J’explique aux enfants que je n’attend pas qu’ils me disent j’ai aimé ou non mais qu’ils expliques pourquoi et j’arrive à avoir des éléments très intéressant auxquels je n’avait pas forcément fait attention… Cette méthode marche bien (en ce qui me concerne) avec de petits groupes (pas plus d’une douzaine) mais pour des grands groupes, ta méthode me semble approprié.

          Ou alors séparé le groupe en plusieurs petits groupe autonome ou avec un animateur et faire ensuite un rendu général en affichant le dessin (je le dit comme ça me vient) dans un lieu accessible et visible par tous.

          Je pense aussi qu’on pourrait essayer d’inclure ce bilan dans un projet de rédaction de jounral du centre ou les enfants qui le souhaite pourraient être les reporter et faire des interviews d’autres enfants pour créer une rubrique “opinion sur le centre”… (encore une fois je le dis comme ça vient et l’idée est à creusée…)

          Bon…. heu…. pas d’autres idées sur le coup mais ça viendra peut être plus tard !

          Que la force soit avec toi Caro

          #101469
          Import
            @import

            Je viens vous répondre… Cet outil est en aucun cas pour juger le travail des animateurs ! Simplement, en fin de journée nous nous réunissons pour savoir si les enfants ont aimé la journée ou pas, et pourquoi. C’est un moment où l’on privilégie, l’écoute, un moment d’échange, un moment important que les plus grands réclament. Les enfants expliquent parfois qu’ils n’ont pas aimé la journée parce que un tel n’était pas là, ou bien parce qu’il a pas aimé le repas, ou alors qu’il était fatigué, qu’il était énervé, parce qu’il n’a pas réussi à faire un bon temps calme, en tant qu’animateur, il est important de laisser l’enfant parler, s’exprimer, et l’aider à mettre les mots sur son ressenti. Enfin je le vois comme ça.
            Il est évident que par rapport à l’évaluation de l’activité, l’observation reste le meilleur outil.
            Pour l’outil d’évaluation de la journée, il est certain que quelques enfants vont faire comme le copain, il a mis un soleil al;ors je met un soleil, mais on privilégie aussi l’individualité et du coup ça permet d’arriver à un résultat, où l’enfant pense par lui-même.
            De plus l’évaluation ne dure que 10 à 15 min, selon l’envie des enfants, l’entre-enfant est donc respecté et préservé.
            Pour finir, et pour répondre à Moilapa, je ne venais pas ici dans le but de me remettre en question sur l’organisation de nos journées en centre de loisirs, c’est une question à relever en équipe et non sur un forum ou je trouve tes propos plutôt vexant. Il est évident que l’on pense avant tout aux enfants… Mais apres tout c’était peut-être idiot de ma part de poser une telle question sur un forum, je vois bien qu’il est plus difficile de se comprendre….

            #101478
            moilapa
              @moilapa

              Est-ce que le recourt à pareille outil n’est pas déjà le signe d’un échec de l’équipe adulte ?

              Quel choix réel à un enfant de cet âge quand il s’avance vers le mur et doit juger le travail de ses animateurs ?

              Je me pose une question, sans avoir de réponse, mais : n’est-ce pas faire reposer sur les épaules des enfants des “choses lourdes” ?
              Est-ce que cet enfant va ne pas avoir envie de ne pas faire de la peine, être gentil et espéré ainsi gagner les faveurs de l’adulte-producteur ? Faire comme les autres ? Dire par exemple non pas ce qu’il a ressenti, mais dire ce qu’il aimerait que soit…

              Cet outil implique un immense sentiment de confiance au sein du groupe, une sérénité qu’un fonctionnement classique d’accueil enfants ne permet pas, qu’un “fonctionnement de pensée classique” d’un adulte-animateur ne permet pas.
              Ce qui fait que je suis un peu “réservé” sur l’importance que l’on doit lui porter.

              Peut être certains enfants sont-ils prêts pour ce type d’outil. Mais je doute que les adultes eux soient prêt à cela…

              Sinon ai-je besoin de pareil outil pour savoir où j’en suis dans mon approche de ce temps de loisirs des enfants ? Dans ma capacité à “entendre”, à décrypter” ? Quand tout mon travail devrait tourner autour de cette idée de faire “au plus prêt”, en “direct”, en réajustant sans cesse en fonction de ce que je ressnes du groupe…

              N’est-ce pas plutôt en confrontant vos pratiques, votre façon de penser cet accueil, ce que vous mettez en place s’agissant d’organisation, d’animations, de place de l’enfants… (par exemple ici sur le forum avec d’autres équipes, animateurs) que vous aurez un avis plus pertinant de la qualité de ce que vous mettez en place ? Une remise en question plus profonde ?

              Sinon : pour qui est fait ce système : les enfants ou les adultes ?

              S’agissant de l’avis des enfants : quelle part ont-ils eu dans ce qui s’est passé ? Comment avez-vous pris en compte ce que pouvaient être leurs attentes ? Quelle place laissez-vous à l’entre-enfants, à ces temps primordiaux à cet âge ?????

              Pour simplifier : avant d’évaluer la qualité de vos actions, l’adéquation avec un public, qu’avez-vous d’abord mis en place dans le sens de cette qualité d’animation ?
              Pourrais-tu nous parler de votre façon de fonctionner, de penser…

              Quelles discutions avez-vous eu, par exemple, avec les parents sur les retours des enfants sur leurs journées ?

              Y’a t-il mis en place chez ces enfants (ce qui se fait avec le temps, avec délicatesse, explications “à hauteur”…) l’idée qu’ils pouvaient tout naturellement refuser vos activités ?
              N’est-ce pas une première étape pour savoir où vous en êtes ?

              Un exemple tout simple qui est me semble primordial avec ce public de 3-6 ans : commencer une activités en enchaînant directement sur le temps du “midi-2 heures” où les enfants s’amusent enfin entre eux… sans rien annoncer, juste en se plaçant dans la cour… et voir ainsi si les enfants abandonnent leur jeu de sable doux ou de touche zézette dans la cabane en bois, pour venir voir ce qu’il se passe. D’abord par curiosité, puis finallement par intérêt dans ce qui leur ait proposé…

              Ou bien tapez-vous dans vos mains, en annonçant qu’il faut venir se ranger, parce que les enfants doivent venir faire les activités que les animateurs ont mis en place avec amour…

              Quelle place à l’enfant ?

              #101479
              Shaaa
                @shaaa

                Est-ce que l’observation (plus ou moins armée) pourrait te suffire ?

                #101483
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  salut caro,

                  va voir les liens de ce post et notamment ceux intitulés “conseil d’enfants” 😉

                  sinon, est-ce vraiment l’évaluation qui est importante ?
                  et les envies des mômes ?
                  et leurs demandes ?
                  et leurs histoires ?
                  et..?

                  #14096
                  Import
                    @import
                    #101485
                    Import
                      @import

                      Bonjour, j’aimerais changer l’outil d’évaluation pour des petits de 4-7ans…
                      Jusqu’à présent nous avions des nuages et soleils, de que les enfants choisissent et viennent les coller sur le panneau en fin de journée. Puis on a eu les smileys, mais, j’aimerais apporter quelque chose de nouveau pour leur redonner l’envie et prendre goût à l’évaluation de fin de journée, qui nous est très utile, à nous anim’
                      Quels sont vos outils ? Qu’avez vous mis en place ?
                      D’avance merci !

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off