outils d’animation, methodes pedagogiques,technique d’animation dans la conduite d’un groupe

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mapupuce, le il y a 17 années et 4 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #193145
    Lapin
      @lapin-2

      Bonjour,

      Ta question n’est pas facile. Je ne connais pas de méthode type, ni d’outils d’évaluation spécifiques, mais je veux bien essayer donner quelques pistes.

      1. Définir des objectifs
      A quoi je veux aboutir? Qu’est-ce que je cherche comme information (donc, qu’est-ce que je sais)? Qu’est-ce qu’ils cherchent comme information?
      Quelle encadrement je souhaite? Est-ce que je suis le pilote du projet, ou est-ce que je ne suis là que pour distribuer la parôle?

      2. Informer les participants
      _ Conditions (heure, locaux, pause…)
      _ Ordre du jour
      _ But et échéances. Doit-il y’avoir une (ou plusieurs) prise de décision à la fin?
      _ Règles (lever la main, libre participation…)

      3. Exprimer les ressentits
      Ca peut être une piste de départ. En tout cas, si on a le temps, “évacuer un peu”, pouvoir exprimer ses émotions, peut permetre de gagner du temps par la suite. Par exemple, si un jeune est en colère pour x raison, autant qu’il l’exprime au début. Sinon, il risque d’avoir du mal à participer pleinement.
      L’objectif pourrait être de déplacer le débat, petit à petit, pour cibler les besoins du groupe.

      4. Vérifier la compréhention
      _ Reformuler. Ex: “Ce que tu veux dire c’est…”
      _ Demmander validation. Ex: “Donc, la situation c’est ça: … Ai-je bien compris?”

      5. Favoriser le débat
      Je n’ai pas d’idées en dehors des méthodes abordées en stage bafa.

      6. Lister les idées, les solutions
      _ Brainstorming: Tout le monde balance des idées en vrac, l’animateur écrit au tableau. On écrit tout, on ne discute pas. On fait le tri ensuite (vote?).
      _ Petits papiers: Même chose, mais plutôt sur des cituations conflictuelles, quand les participants ont du mal à s’exprimer. Permet l’annonymat.

      Et puis, peut-être une attitude. Une présence, une bienveillance, une véritable écoute, sincère et encourageante… je ne sais pas trop. On parle quelques fois “d’écoute active”, ou d’empathie.

      msieur-j avait bien poussé ça sur le forum Formateur = Militant? :

      msieur-j a écrit:
      […]
      Mais je crois que nous employons le verbe écouter dans des nuances différentes.

      Donc nous sommes tous capables d’écouter les autres ou de réfléchir au positif de leurs valeurs à eux. D’accord. C’est ce que j’appelais la tolérance.

      Pourtant, il nous est bien moins évident de laisser tomber cette défense structurante : notre grille d’évaluation. Lâcher ce filtre fait peur à notre intégrité, parce que sans lui elle a moins de repères.

      Mais comme l’expérience de son abandon au profit d’une écoute épurée est enrichissante ! Elle nous permet de participer de la tournure d’esprit de notre interlocuteur… et de lui parler avec ses mots.

      Ici, notre esprit critique est secondaire — mais nécessaire pour ne pas se laisser abuser, évidemment — car il s’agit de transmettre à l’autre les moyens de se remettre en cause, de développer son propre esprit critique.
      […]

      Pour ma part, j’avais eut des difficultés à comprendre. :content:

      #7029
      mapupuce
        @mapupuce
        #193158
        mapupuce
          @mapupuce

          bonjour a tous,
          je dois mener une reunion avec des ados (public que je ne “cotoi” pas d’habitude) et je cherche des renseignements sur les techniques d’animation dans la conduite d’un groupe. Je ne sais pas quels outils d’évaluation et quelles methodes pédagogiques appliqués?
          Thème de cette réunion: Festival 1ers Plans (cinema) à Angers.
          Le groupe que j’encadre choisi de faire une émission de radio durant ce festival (inteviews, prise de son, enregistrement).
          J’éspère avoir été assez clair dans ma demande et merci pour votre aide :thx:

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        0
        0
        color
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        https://archive.planetanim.fr/
        #febf42
        style1
        paged
        Chargement en cours
        #
        on
        none
        loading
        #
        Trier la galerie
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        on
        yes
        yes
        off
        off
        off