Voilà deux livres qui sont sortis ou sur le point de sortir pour éviter que l’animation sombre davantage vers l’inculture crasse et l’analphabétisation:
Les oeuvres complètes de Fernand Deligny réunies dans un seul recueil volumineux, agrémenté de photos. Une somme théorique non négligeable et qui vient à point tant Deligny a écrit de pages désormais introuvables.
A lire et à relier notamment l’excellent “Graine de crapules” recueil d’aphorismes qui sont autant de guide pour l’action (chose que Deligny n’aurait surement pas aimé!). Une vision radicale de l’éducation centrée sur l’échec (toute réussite éducative lui paraît suspecte et liée à la mise en conformité avec l’éducation bourgeoise) et sur la volonté de ne pas éduquer, rééduquer, dresser…
http://www.editions-arachneen.fr/Fernand_Deligny.html
Autre ouvrage déjà paru chez Matrice, un recueil des interventions d’un symphosium sur les colos et centres de loisirs dirigé par Jean Houssaye.
Le commentaire des CEMEA:
http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article4817
Il y aurait beaucoup à discuter sur cet ouvrage tant certains articles sont idéalistes ou profondément optimistes sur l’avenir des colos alors que leur évolution ne semble pas être très radieuse… à lire en tout cas…