structure associatif ? qui est l organisateur ?
tu ne fais pas signer de reglement interieur ?
le prix de l inscription ?
quelle tarification pour inscription et activités ?
quel public ? commune , communauté de commune?
tu ne fais pas signer une decharge de responsabilité et de prise de connaissance de l accueil libre ?
CEJ ? aide le la caf ?
prix de revient du projet a la base ?
tarif anim ?
nombre de jeune sur l accueil maxi ?
locaux aux normes ?
horaires d ouverture ?
droit a l image decharge des parents pour les publication dans la presse et autre plus tard ?
aide aux devoirs ou CLAS ?
voici mon projet dites ce que vous en penser
SOMMAIRE
â INTRODUCTION
a)- pourquoi un tel projet ?
b) – prĂ©sentation
II â LES MISSIONS
III â DEFINITION DU ROLE DE CHACUN
IV â GESTION DU QUODITIEN
a) Inscription
b) Fonctionnement de la structure
V â LES MOYENS FINANCIERS
a) Lâautofinancement
b) Les financements publics
I – INTRODUCTION
a) – Pourquoi un tel projet ?
Je suis animateur depuis 7 ans, et je voudrais mâinvestir davantage dans cette profession. Force est de constater que les formes dâaccueil traditionnel, tels que les accueils de loisirs sans hĂ©bergement ou Centre de Loisirs subissent une baisse de frĂ©quentation Ă partir de 11 ans Ăąge du passage au collĂšge. Cette baisse de frĂ©quentation sâexplique en grande partie par des formes moins adaptĂ©es aux jeunes de 11 Ă 18 ans, en raison dâune organisation et de projets peu conformes aux attentes et besoins de cette tranche dâĂąge, davantage centrĂ©e vers la nĂ©cessitĂ© de se retrouver « entre pairs » et dâĂȘtre accompagnĂ©s vers lâautonomie.
Pour moi plus jâavance et plus je suis persuadĂ© que le mĂ©tier que jâexerce peut mâĂȘtre utile pour aider les adolescents et la jeunesse de ma commune, dâoĂč lâidĂ©e dâune crĂ©ation dâun lieu convivial dâactivitĂ©s et dâĂ©changes oĂč ils pourront disposer dâune salle de rĂ©pĂ©tition, dâune scĂšne, ou ils pourront se retrouver pour dĂ©couvrir, sâinitier, pratiquer de multiples activitĂ©s, participer Ă des animations ponctuelles, Ă des ateliers, concevoir et rĂ©aliser des projets.
b) â PrĂ©sentation
Câest un lieu privilĂ©giĂ© de rencontres, de dĂ©couvertes et dâanimations, un carrefour dâĂ©changes de connaissances qui offre tout au long de lâannĂ©e un large Ă©ventail dâactivitĂ©s sur site (activitĂ©s manuelles, ludiques dâexpression, soirĂ©es Ă thĂšmes etcâŠ), sorties culturelles et pĂ©dagogiques pour tous les Ăąges Ă partir dâun programme bimestriel oĂč peuvent rĂ©guliĂšrement voir le jour de nouvelles activitĂ©s grĂące aux initiatives collectives ou individuelles de ses utilisateurs.
Câest Ă©galement un partenariat permanent avec les acteurs socioculturels et institutions destinĂ©s Ă la jeunesse.
II â MISSIONS
Ses principales missions :
– Favoriser et dĂ©velopper les Ă©changes.
– Permettre aux utilisateurs de devenir acteurs des activitĂ©s quâils pratiquent.
– Favoriser et dĂ©velopper lâexpression individuelle et la curiositĂ© de chacun.
– Favoriser et dĂ©velopper la notion de solidaritĂ© et dâentraide.
– Favoriser et dĂ©velopper la convivialitĂ© par des rencontres et des Ă©changes.
– Favoriser et dĂ©velopper la capacitĂ© de chacun Ă vivre harmonieusement en collectivitĂ© et Ă devenir citoyen.
– Favoriser le dĂ©veloppement des connaissances culturelles, artistiques et sportives.
– PrĂ©venir les risques de dĂ©linquance et les conduites Ă risques auprĂšs des jeunes.
– Offrir la possibilitĂ© Ă tous de prendre conscience de leurs aptitudes, de dĂ©velopper leur personnalitĂ©.
– Lieu mis Ă la disposition des jeunes dans le cadre dâinstallations diverses (foyer, salle de jeux, de rĂ©unions, de spectacle, cafĂ©tĂ©ria).
– IntĂ©gration dans ses actions, aprĂšs concertation et contractualisation des projets Ă©laborĂ©s par dâautres associations ou institutions : conservatoire, thĂ©Ăątre, bibliothĂšque, Centre de Loisirs, Clubs sportifs, Ă©cole de musique etcâŠ
III â DEFINITION DU ROLE DE CHACUN
Câest un projet centrĂ© sur lâaccompagnement des projets des jeunes. Lâimplication et la participation directes des jeunes sont au cĆur du projet.
La crĂ©ation de cette structure ne se rĂ©sume pas Ă lâĂ©laboration dâun programme dâactivitĂ©s faisant exclusivement appel Ă des prestataires de services, c’est-Ă -dire que lorsquâun prestataire de services est sollicitĂ©, lâanimateur prĂ©pare en amont le projet avec celui-ci. Il accompagne le groupe, et participe pleinement Ă lâactivitĂ©.
Lâaccueil et lâencadrement y seront assurĂ©s au quotidien par une Ă©quipe pluridisciplinaire dâanimateurs permanents et diplĂŽmĂ©s, ainsi que par des intervenants ponctuels. Les jeunes pourront prĂ©tendre Ă lâaide Ă la crĂ©ation des projets culturels et artistiques (dĂ©marches administratives, demandes de financement, mise en Ćuvre, prĂȘt de matĂ©riel et locaux, suiviâŠ) mais Ă©galement Ă des propositions de stages.
Afin dâassurer la sĂ©curitĂ© et le bon fonctionnement des lieux, il sera confiĂ© Ă certains jeunes des tĂąches dâencadrement par exemple encadrer les autres adhĂ©rents dans certaines activitĂ©s, la tenue dâune «mini cafĂ©tĂ©ria », la responsabilitĂ© du matĂ©riel, les jeunes participeront Ă©galement Ă la dĂ©coration et amĂ©nagement de la structure.
IV â GESTION DU QUOTIDIEN
a) â Inscription
Lâinscription Ă la structure peut se faire Ă nâimporte quelle pĂ©riode de lâannĂ©e. Elle est valable un an.
Un dossier dâinscription comprenant une fiche sanitaire doit ĂȘtre complĂ©tĂ©, signĂ©e et accompagnĂ©e dâun justificatif de domicile ainsi que de deux photos dâidentitĂ©. Pour les mineurs, un certificat mĂ©dical dâaptitude Ă la vie en collectivitĂ© doit ĂȘtre visĂ© par un mĂ©decin et lâautorisation parentale de sortie en Ile de France signĂ©e par le responsable lĂ©gal.
Toute inscription nâest effective quâaprĂšs dĂ©pĂŽt du dossier complet auprĂšs de lâaccueil et rĂšglement du droit dâentrĂ©e.
Une carte nominative est remise Ă lâinscription. Cette derniĂšre est demandĂ©e Ă chaque accĂšs dans les locaux.
b) â Fonctionnement de la structure
Les jeunes ne subissent pas de contraintes de temps de prĂ©sence, ils peuvent aller et venir sous rĂ©serve dâun accord des parents pour les 11â14 ans.
Il sera proposĂ© tout au long de lâannĂ©e un accueil libre avec des activitĂ©s en « libre accĂšs »âŠ
Lâaccueil libre : câest aussi un moment pour se retrouver autour dâun jeu de sociĂ©tĂ©, lire une bande dessinĂ©e ou faire tout simplement une pause bavardage dans les canapĂ©s du salon⊠Les activitĂ©s organisĂ©es dans le cadre de lâaccueil libre sont gratuites et sans inscription prĂ©alable.
Les activitĂ©s programmĂ©es : Tout au long de lâannĂ©e de multiples activitĂ©s, sur site ou Ă lâextĂ©rieur seront proposĂ©es dans le programme.
Pour participer, il suffit de sâinscrire avant la date limite dâinscription et de rĂ©gler, sâil sâagit dâune activitĂ© payante, la participation financiĂšre correspondante.
Il sera Ă©galement mis Ă disposition des jeunes une ludothĂšque, une mini cafĂ©tĂ©ria et des jeux de table (ping-pong, baby foot etcâŠ).
Tout au long de lâannĂ©e il sera proposĂ© diverses manifestations (concerts, rencontres conviviales, soirĂ©es Ă thĂšme, sorties cinĂ©ma etcâŠ).
V â LES MOYENS FINANCIERS
Ils permettront Ă la structure de faire face aux diffĂ©rentes charges liĂ©es Ă la mise en Ćuvre de ses actions (frais de personnel, achats de matĂ©riel, frais de gestion etcâŠ).
Ils peuvent avoir deux origines : lâautofinancement et le finance public.
a) Lâautofinancement
Il peut provenir des adhĂ©sions, des forfaits dâactivitĂ©s et des manifestations.
b) Les financements publics
La commune peut mettre gratuitement Ă disposition des locaux et prendre en charge le chauffage, lâĂ©lectricitĂ© ainsi que lâentretien des bĂątiments. Dâautres subventions peuvent ĂȘtre allouĂ©es sur projet par les financeurs publics tel que (CAF MinistĂšre de lâĂ©ducation et de la jeunesse dans le cadre des « contrats temps libre et Ă©ducatif local », Conseil GĂ©nĂ©ral, rĂ©gionalâŠ).
:thx:
Ok merci pour tout voici mon email greglecoeur@neuf.fr
oki contact moi en mp te balance d coorodnées
de noisy le sec
tu es d’ou ds le 93 , j’y ai pas mal de contact …
Et pour te repondre Tom-pouce je suis d’ile de france du 93
Ok je m’y penche sur ce “projet” ou plutot cette vague idee et je vous tiens au courant et desole de vous ennuyer avec ca
Tu es dans quelle région ?
Toutes les MJC ne sont pas forcĂ©ment affiliĂ©es Ă un rĂ©seau, mais dans le cas prĂ©sents oĂč tu n’as a priori pas le soutiens de la commune, il me parait nĂ©cessaire que tu rencontres les responsables rĂ©gionaux soit de la FFMJC ou de la CMJCF qui pourront t’aider Ă construire ton projet… Car effectivement tout reste Ă construire, ce n’est pas encore un projet.
Tu trouveras les coordonnĂ©es des Union RĂ©gionale de MJC sur les sites respectifs des deux fĂ©dĂ©rations. (FFMJC et CMJCF)…
djmadgreg a Ă©crit:
merci a tous et je me sers de vos conseils et je profite du site pour justement paufiner mon projet
LĂ , c’est pas du peaufinnage que tu as Ă faire, c’est carrĂ©ment dĂ©finir quel est ton projet prĂ©cisĂ©ment!!!!
Le peaufinnage, ca viendra aprĂšs…
Pour l’instant, il faut que tu dĂ©finisses quoi, pour qui, quand, comment, oĂč, combien, qui fait quoi, …
Ton idĂ©e est trop vague, c’est pas ce que j’appelle encore un projet!!!!!
je me repete…mais pour proposer a des anims de venir t’aider faudrait p etre Ă©baucher quelques choses….la tache te fais si peur ?
pose toi 2 min, regarde tt les conseils qui t ont été donnés, avec ça entame la démarche non ?
si des anims sont interesser par un tel projet je suis preneur pour monter une structure avec eux salut a tous
merci a tous et je me sers de vos conseils et je profite du site pour justement paufiner mon projet
Bonjour et bienvenue sur le forum…
Merci d’Ă©viter le language SMS, sur le forum tu ne paies pas suivant le nombre de caractĂšres utilisĂ©s, et c’est plus facilement comprĂ©hensible quand les mots sont Ă©crits en entier (indirectement, ca aide Ă avoir plus de rĂ©ponses…).
Pour ton projet, je pense qu’avant de crĂ©er une asso, il faut que tu dĂ©finisses bien plus prĂ©cisĂ©ment ton projet…
Une MJC, ca dĂ©pend, si je ne dis pas de bĂȘtise, de la fĂ©dĂ©ration des MJC. T’es tu dĂ©jĂ renseignĂ© sur l’affiliation? Y a-t’il des critĂšres particuliers Ă respecter?
Si la structure prĂ©cĂ©dente a Ă©tĂ© fermĂ©e, peut-ĂȘtre y a-t’il certaines raisons derriĂšre. As-tu analisĂ© ça?
Qu’est-ce qu’il existe dĂ©jĂ de semblable dans les environs? Des strucutres qui proposent des activitĂ©s, est-ce qu’il n’y a pas d’autres structures qui le proposent dĂ©jĂ ? Des structures d’aides, idem… Qu’est-ce que ta structure apporterait de plus, de nouveau, et qui ferait son intĂ©rĂȘt?
Bref, il faut déjà avancer dans la réflexion avant de créer une asso!
Bon courage
quel site ? et ne crois tu pas qu’avant de savoir comment monter une structure faudrait etudier le terrain , en plus de tt les conseils que l’on t as donnĂ© etc tu met la charrues avant les boeufs a mon humble avis
g trouver un site qui explique comment monter une asso et qui peut nous aider pour y arriver vous croyer que ça en vaut le coup de suivre leurs conseils ou pas ?
:coucou:
ok je vous tiendrai au courant de l’Ă©volution et encore merci de votre aide
ok, toute façon tu avanceras pas dans ce projet louable sans les pistes que l’on t’a donnĂ©, par contre quand tu auras avancĂ© lĂ dessus pour ma par je serais curieuse de connaitre l evolution et les difficultĂ©s que tu vas rencontrer et surmonter en attandant bon courage a trĂ©s vite
pour l’instant c juste une idee un projet mais je demande votre aide pour monter le meilleure projet possible ce serai donc une sorte de mjc avec possibilitĂ© d’atelier culturels et artistique et aussi un lieu ou ils trouverai de l’aide
et je voulais dire que je me precipiter pas merci de votre aide :thx:
tu n as pas repondu aux questions ?