super collection que celle des Ponts des Arts
mais pas aussi inaccessible que tu le sembles le dire pour les plus jeunes
je gére une bibliothéque en milieu rural, j’ai un certain nombre de ces albums
juste un exemple :
qui fait découvrir Claude Monet et ses fameux nymphéas
trés emprunté par les petits, il faut chercher la grenouille 🙂
Il y a çà aussi qui est pas mal: des contes illusrés somptueusement qui racontent une histoire, et à travers cette histoire l’histoire d’un oeuvre d’art (peinture le plus souvent). Ce sont des grandes oeuvres, de grands peintres (Hokusai, Leger, Vinci, Klee et aussi qqes moins connus).
Les contes se terminent sur une double page qui raconte le tableau, dans son contexte: qui, quand, quoi, comment… blabla. Ce sont de belles histoires, mais pas forcément évidentes d’accès, à lire avec un animateur avant 9-10ans, il me semble.
Editions l’élan vert, collection Pont des arts. 13euros la BD quand même, mais dans le cadre d’un investissement pour un centre ou un accueil, quand on voit les trucs folkloriques qui sont parfois achetés.. Sinon on les trouve aussi souvent d’occasion au rayon jeunesse, à Gibert par exemple.
http://livre.fnac.com/a2619442/Pierre-Coran-Natura-et-les-chevaliers-des-quatre-saisons
http://livre.fnac.com/a6214384/Veronique-Massenot-Nom-de-code-Pompidou
http://livre.fnac.com/a3788800/Michel-Seonnet-L-enfant-aux-pistolets
http://livre.fnac.com/a3677937/Veronique-Massenot-Le-vaisseau-blanc
http://livre.fnac.com/a3677926/Geraldine-Elschner-Mona-Lisa
http://livre.fnac.com/a2441834/Helene-Kerillis-La-charmeuse-de-serpents
http://livre.fnac.com/a5591346/Eric-Battut-Mes-petits-bateaux
http://livre.fnac.com/a4087449/Veronique-Massenot-Les-trois-musiciens
http://livre.fnac.com/a7068996/Geraldine-Elschner-Le-casque-d-Opapi
http://livre.fnac.com/a2777221/Veronique-Massenot-La-grande-vague
D’ailleurs on pourrait rendre çà un peu plus funky:
Chaque participant à un morceau de tableau (un détail), et lorsque l’on arrive à l’étape suivante, les enfants doivent trouver qui a le détail… Car au dos de ce détail, la suite de l’histoire, qui permet au conteur de se raffraichir la mémoire!!!
Les tableaux regorgent de signes, d’objets, de personnages. Un jeu d’enquête, qui croise les tableaux (où l’on peut trouver des indices grâce à l’observation) et des personnages (Cluedo plus classique) pourrait être très sympa.
Cela permettrait aussi, selon moi, de répondre au souci des Cluedos qui ne font que raconter du blabla sans que par la logique on puisse vraiment enquêter. Tu mets des personnages célèbres (peintres ou autres), qui demandent aux enfants de remplir des missions (Yves Klein, monochromes bleus, demande aux enfants de ramener 10 objets bleus pour obtenir son aide…)
Etc..
Etc..
Mamamia mais j’ai envie de faire çà cet été moi.
Si je le mets en place je passerai vous raconter 🙂
On peut aussi imaginer un jeu de rôle-enquête-échange où le but des enfants est de réunir tous les morceaux dispersés de leur tableau. Certains sont cachés, certains doivent être négociés avec des personnages (défis variés), une partie doit être redessinnée car son propriétaire ne veut pas la rendre, une partie doit être prise en photo et imprimée car elle est innacessible (en hauteur), un morceau doit être échangé avec d’autres équipes… à la fin on obtient nos tableaux complets.. et on peut les accrocher dans le centre: souvenir du grand jeu, décoration, découverte. Blop.
Merci Situla.
Comme çà te plait je précise un peu:
les tableaux étaient dispersés dans le centre, dans dfférentes pièces, recouverts d’un drap de couleur. Les enfants se déplacaient avec deux couvertures, que nous installions à chaque fois.
C’est donc une promenade… faite en soirée pendant un séjour envahi par une pluie incessante. Cela permet aussi de décorer le centre, et de créér un ‘parcours’: les enfants qui ont participé ont ensuite montré à d’autres l’histoire… (sous les tableaux, quelques phrases poétiques en rappellaient les grandes lignes).
Nous avons ensuite ajouté, avec des enfants curieux, des explications aux tableaux: qui, quoi, pourquoi… juste une lecture simple ‘pourquoi le monsieur il est tout seul? c’est parcequ’il est romantique mon enfant’ [Kaspar David Friedrich] etc… on a donc refait la promenade, mais sur un temps libre.
J’envisage de créer une cinquantaine de reproductions format A3 (plastifiées), de façon à pouvoir raconter pleins d’histoires et les utilises dans tous les sens. Je pensais proposer une sélection, mais en y réfléchissant il me semble que ce ne serait pas productif: cela doit, selon oi, nécessairement venir de l’animateur lui-même, qui doit se l’approprier, voir la sélection de quelqu’un d’autre…. je ne suis pas certain. Quid?
Flourian a écrit :
J’avais mené une activité conte à partir de tableaux célèbres et variés: l’histoire progressait, chaque partie du récit faisait avancer d’un tableau à un autre, mais pour changer de tableau, les enfants devaient trouver le détail sur lequel je bloquais…“Dans la forêt mystérieuse, un enfant se baignait au clair de lune, mais tous prêt de lui, se cachait.. mais qui çà déjà? Vous savez, vous?”
Le conte permet de raconter, indirectement, le tableau, ‘l’interjection’, qui n’est pas lourde si le conte est raconté avec souplesse, de garder l’attention des enfants. Le choix des tableaux est important….
J’ai aussi mis en place une activité simple, enfin pas vraiment une activité: tous les deux jours (7jours, séjour de 15 jours), un tableau au format A3, affiché au réveil (cadeau du châtelain qui nous reçoit et qui aime faire des surprises la nuit), et une histoire autour de ce tableau, qui en raconte le thème, la création, la spécifité avec légéreté.
Les enfants sont curieux, 10-12 ans, ils lisent et regardent, questionnent aussi…
vraiment de très très bonnes idées
ça me fait penser aux contes en chemin ou contes itinérants que je pratique régulièrement
D’ailleurs si je devais le refaire je leur donnerai la possibilité, sous ce tableau, de choisir le prochain thème: sirènes ou cyclopes, montagne ou mer, etc.
Et donc ensuite de présenter celui qu’ils auront plébiscité.
Mais je ne suis toujours pas certain, comme pour les films que j’évoque ailleurs, de cette idée de choix contraint…
J’avais mené une activité conte à partir de tableaux célèbres et variés: l’histoire progressait, chaque partie du récit faisait avancer d’un tableau à un autre, mais pour changer de tableau, les enfants devaient trouver le détail sur lequel je bloquais…
“Dans la forêt mystérieuse, un enfant se baignait au clair de lune, mais tous prêt de lui, se cachait.. mais qui çà déjà? Vous savez, vous?”
Le conte permet de raconter, indirectement, le tableau, ‘l’interjection’, qui n’est pas lourde si le conte est raconté avec souplesse, de garder l’attention des enfants. Le choix des tableaux est important….
J’ai aussi mis en place une activité simple, enfin pas vraiment une activité: tous les deux jours (7jours, séjour de 15 jours), un tableau au format A3, affiché au réveil (cadeau du châtelain qui nous reçoit et qui aime faire des surprises la nuit), et une histoire autour de ce tableau, qui en raconte le thème, la création, la spécifité avec légéreté.
Les enfants sont curieux, 10-12 ans, ils lisent et regardent, questionnent aussi…
tombée sur ces bouquins à la bib’ l’autre jour, il me semble que quelqu’un les a déjà cités (situla ?), mais pas sure, j’retrouve pas…
Mais où est don or ni k’art ? (1&2)
voir là
y’a aussi les détails en pagaille que je n’ai pas consulté eux, sur le même principe
Merci Lau
Dans le trip “art” et ouverture au graphisme en tout genre, j’aime beaucoup les créations de Quibe qui mélangent deux personnages pour en créer un inédit, avec un jeu de mot (plus ou moins bien senti) assorti.
Avec des préa ou ados, à mon avois, y’a moyen d’amener des trucs à base de ça.
Quelques exemples :
(Conan le Babar)
(Michoubacca)
(Alf Pacino)
Voir le blog de QUIBE
En cherchant… je ne sais plus quoi, tombée sur des trucs à base de tableaux célèbres et de pastiches encore (je ne vous mets qu’un exemple à chaque fois, mais y’en a plein) :
Incrustation de personnages de dessin animé dans des peintures célèbres :
voir par ici
Reproduction de tableaux célèbres avec des légumes :
voir par là
Une idée particulièrement intéressante : du “body painting” que l’on photographie > résultat : des portraits photos qui ont l’apparence de tableaux peints !
making of :
Voir par ici
Il commence à y avoir de quoi faire dans ce fil !
ENJOY 🙂
encore une fois à partir d’une recherche d’autre chose, tombée sur des portraits (de stars) à partir de (leurs) déchets :
c’est là
et ça aussi ça peut donner des idées…
Salut, en cherchant tout autre chose, je suis tombée sur cet article qui présente des oeuvres de goscinny/uderzo “à la manière de”… genre astérix à la manière d’arcimboldo
par là aussi, avec des détails rapprochés
de quoi faire une ou deux épreuves d’observation sympa…
Ouais, c’est bien celui-là dont je parle post 6
Voilà visiblement un centre où l’on se bouge.
Un site bien plus intérressant que la plupart des sites animateurs.
Farfouillez un peu, au delà de ce jeu et des idées à creuser… je crois que c’est de l’approche qu’ils ont des grands jeux (en fait je pense que ça tient plus à une personne certainement en place depuis un bout de temps sur la structure pour qu’il y ait cette persistance dans l’imaginaire… le directeur ?) que l’on peut trouver à s’inspirer…
http://www.clsh-lannilis.com/spip.php?rubrique24
J’en profite aussi pour mettre un lien vers un autres site intéressant (l’animation selon Coco) :
http://pagesperso-orange.fr/coco_animation/accueil2.htm
J’ai trouvé ce jeu par hasard.
Je suis venue le déposer pour les “manques d’inspiration” !!
Pour mon grand jeu, je me suis notamment appuyé sur le livre “un tableau peut en cacher un autre” de Caroline Larroche, édtion Palette :
Par exemple des tableaux de Magritte où il fait des clins d’oeil à des tableaux célèbres.
Tu colles au mur le tableau de Magritte et à côté une dizaine d’autres tableaux. Les enfants doivent retrouver celui dont c’est inspiré Magritte.
Y’a des tableaux très célèbres où le peintre s’est amusé à cacher des objets
cherche aussi sur internet “émissions de télé d’art-d’art qui répond aussi à ce que tu recherches, sur les mystères des tableaux célèbres.
Puis : archimboldo (citer les légumes qu’il a utilisé)
Etc, etc…….
Comment pourrait on faire pour que les enfants reparte avec une trace des information découverte ?
bin, par exemple, sur les 7 différences, ils ont en main, en plus des deux tableaux au mur, une repoduction où ils font des petits ronds là où ils ont découvert les erreurs…
Peut être les enfants sont-ils des experts en tableau et ont-ils été appelé par un musée pour reconnaître parmi leurs tableaux exposés ceux qui sont des faux (les enfants auraient un catalogue des vrais tableaux et ils doivent découvrir si l’un des tableaux exposés n’est pas légèrement différent)…
Avec un tableau qui aurait été abîmé par un visiteur (déchiré en plusieurs petits bouts) : comme pour un puzzle, ces experts devront réparer le tableau.
Avec pourquoi pas, côté animateurs, des “exposés” qui prennent vie, façon “la nuit au musée : statues, …
regarde aussi du côté des jeux de société : sur le thème des tableaux célèbres, j’en connais au moins deux qui sont vraiment intéressant pour de l’animation avec des enfants.
A toi à présent de nous en dire plus…
C’est très intéressant !
C’est vraiment l’impulsion qui manquait à ce que j’avais imaginé !
Je vais aller fouiller dans le site … j’avais déjà fait un tour mais n’avait rien trouvé …
Merci beaucoup !
2 tableaux qui à priori non rien à voir entre eux (deux peintres, deux époques…) et pourtant ils ont un “objet” en commun : une pomme…
En fait, y’a plusieurs posts ici où l’on parle de ça. Un grand jeu avec le thème des arts, et ce genre d’idées. J’en suis sûr pour y avoir participer.
Cherche aussi sur google “grand jeu mystère au musée”
Tu tomberas sur un PDF d’un centre de loisirs. Je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant de reprendre tel quel mais il y a plein de super idées (c’est sur la page “grand jeu” d’un centre de loisirs où le directeur se bouge bien et est capable d’amener ses animateurs a des choses très intéressantes : ç’est pas de la pub, je ne le connais pas personnellement)
J’ai aussi un grand jeu tout prêt avec les épreuves… je cherche sur mon site fouilli et je t’en donne 2-3…
Et toi ? Tout ça te fait penser à quoi ?
Les énigmes ne sont absolument pas obligatoire ^^
Je préfère largement ce genre d’épreuves !
Je n’avais pas imaginé le jeu des 7 différences ! On peut très bien finir en leur donnant le nom de l’œuvre et du peintre.
C’est exactement ce que je cherche pour pouvoir leur apporter un maximum de connaissances de façon amusante !
Je peux donc me basé sur un plateau de jeux ?
Comment pourrait on faire pour que les enfants reparte avec une trace des information découverte ? j’avais penser à une feuille de route …
Pourrais-tu me donner d’autres idées de ce genre ?
Te faut-il à tout prix des énigmes pour tes épreuves ?
Ou des épreuves du genre 7 différences (tu récupes une image de tableau célèbre sur internet, en 5 mn tu ajoutes avec photoshop ou autres logiciel des “erreurs” (tu éffaces une oreille) … tu imprimes les deux et les enfants doivent trouver les différences.
Pareil avec les trucs qui ne “devrait pas être là”, genre un téléphone portable sur une scène de “pique-nique” au Moyen-Age…
???
J’ai plein d’idées dans ce genre, mais je ne sais si c’est ce que tu cherches…