Ces dernières semaines j’ai eu l’occasion d’aller en plusieurs chouettes endroits et de rencontrer des personnes qui m’ont été fort intéressantes. Deux d’entre elles, John Jordan et Isabelle Frémaux, dont je vous invite à lire leur livre Les sentiers de l’utopie, ont réalisé un voyage (dont est tiré le livre) dans lequel ils étaient allé à Merdia en Espagne visiter l’école libre de Paideia. Alors, ce ne sont pas des éducateurs ni animateurs, ils n’ont pas sans doute tous les éléments historiques mais voici malgré tout leur témoignage intéressant que j’ai retrouvé par écrit.
A l’ecole de la resistance – Paideia, Merida, Espagne.
October 21, 2007
J’arrive enfin a trouver le temps de poster un blog sur cette ecole merveilleuse visitee il y a 3 semaines. Nos trouvons bien difficile de maintenir le rythme entre les trajets, les visites, les interviews, les prises de notes… Ecrire regulierement au milieu de tout ca est bien difficile! Nous allons essayer d’etre un peu plus disciplines et d’ecrire plus regulierement. […] Lire la suite
_________________________
Alors, j’ai cherché un peu, il est fait référence à cette école notamment dans un article du monde libertaire, dans un article dans Anarchopédia. la question est du coup si vous aviez entendu parler de cette expérience, si vous avez des références de bouquin et plus largement de parler aussi de ce courant de l’éducation libre/anarchiste.