Paintball à partir de quel âge ?

  • Ce sujet contient 22 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bonny29, le il y a 10 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #42416
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9liminer
      éliminer :
      B.− Usuel. Faire disparaître.
      b) Rejeter (comme superflu ou nuisible).
      2. [En parlant d’une pers.] Écarter (comme gênant).
      − En partic., SP. Battre, vaincre.
      − P. ext. Faire disparaître en tuant, en détruisant.

      le terme ne me semble personnellement pas moins violent que “tuer”.

      Sinon, je n’ai expérimenté le paintball qu’une fois, avec un groupe d’ados avec qui c’était calé, en remplaçant l’anim au pied levé.
      J’avais jamais tenté avant, je découvrais l’activité en même temps que la plupart d’entre eux.
      J’ai pas eu mal ; je n’ai pas observé de “chef”, ni parmi les joueurs, ni de la part du prestataire.

      C’est une expérience isolée, mais celle relatée par ludou me semble ne pas pouvoir faire “loi” plus que la mienne.

      Après quel intérêt à vouloir faire jouer à ce jeu précis -avec ce matériel et les consignes de sécurité liées- des enfants dont l’âge serait sous la limite posée par le prestataire, tendancieuse par rapport aux recommandations de JS ou tout simplement questionnante pour l’équipe ?
      Visiblement plusieurs personnes ont parlé ici de jeux ne comportant pas ces contraintes de danger/sécurité/cadrage…
      Et le côté très cadré lié à la sécurité n’est-il pas le même qui peut amener à l’émergence de “chefs” ?

      J’dis ça, j’sais pas…
      J’retourne vérifier les pistolets à eau. 🙄

      #42417
      situla
        @desmier-2

        heu…non je ne vois pas trop la différence quand j’observe mais je ne suis pas experte en stratégie militaire sportive

        #42418
        Images
          @images

          Donc dire que l’on “tue” quelqu’un et parler “d’éliminer” c’est pareil ? Pourtant il me semble que le premier est un étant nettement plus définitif que le premier… De même qu’un “adversaire” l’est seulement pour la durée du jeu alors que lorsque l’on parle “d’ennemis” on ne parle généralement pas de jeu.

          #42419
          situla
            @desmier-2

            Images a écrit :

            En effet, en Airsoft, aucun arbitre, le jeu et son bon déroulement repose intégralement sur le Fair Play des joueurs puisque les joueurs éliminés (le terme “tué” n’est pas utilisé dans le jeu) doivent se signaler eux même. De même on ne parle jamais d’ennemi mais tout simplement d’adversaire avec qui on boit un coup en analysant la tactique utilisée après la rencontre (on ne parle pas non plus de “bataille”).

            ah ben c’est pareil sauf que c’est politiquement correct dans les termes 😀

            #42422
            Images
              @images

              i ce sont les petits bobos qui t’inquiètent, bin achète des Nerfs qui lancent des petits bouts de mousse

              marrant que tu parles de Nerfs car je viens justement d’un acheté une vingtaine (super promo chez Leclerc) que j’attend de pouvoir tester en intérieur 🙂

              je trouve ces pratiques affligeantes

              Tout comme le fait de généraliser à partir d’un cas. Certes, je trouve aussi que le paintball reste assez douloureux et, personnellement, je suis beaucoup plus proche de l’Airsoft qui utilise des répliques bien moins puissante (mais interdite aux mineurs donc cela clos le débat sur leur utilisation par des enfants ou ados).

              Je ne vois, néanmoins, absolument pas ce qu’il peut y avoir de choquant dans la pratique de ces jeux ??? Si je fais la comparaison avec nombres de sports, l’Airsoft est bien moins agressif. Encore faut il avoir l’esprit nécessaire pour se détacher du treillis et de la réplique que portent les participants.
              En effet, en Airsoft, aucun arbitre, le jeu et son bon déroulement repose intégralement sur le Fair Play des joueurs puisque les joueurs éliminés (le terme “tué” n’est pas utilisé dans le jeu) doivent se signaler eux même. De même on ne parle jamais d’ennemi mais tout simplement d’adversaire avec qui on boit un coup en analysant la tactique utilisée après la rencontre (on ne parle pas non plus de “bataille”).

              Je ne vois pas ce que tu trouve choquant à mettre en place des tactiques de type militaire (tu aurais sûrement beaucoup à apprendre d’eux en terme de solidarité, de cohésion et de coopération par ailleurs) en sachant que l’on retrouve globalement les même schéma dans tous les sport collectifs. sauf que là on ne marque pas de but, on n’élimine pas les adversaires avec un ballon mais avec une fléchette ou une bille. De même, les terrains sont délimités et protégés de même que chaque participant afin d’éviter les accidents.

              Bien entendu, il y aura toujours de groupement pour faire comme ils veulent et tirailler dans tous les sens en se prenant pour des terminator et avoir des comportement dangereux mais comme dans toutes les disciplines sportives, on est jamais à l’abris d’idiots

              En réalité, ce qui te gène c’est plutôt une vision moins “romantique” de l’enfance que les adultes se plaisent à construire en entretenir. Pour ces personnes là , les enfants sont l’incarnation même de la paix, de l’innocence. C’est à peu près la même chose qui gêne ces gens là quand ils entendent les enfants dire des gros mots….

              On peut remercier le paintball d’avoir au moins réussi à dégoûter une dizaine d’ados de l’armée…

              Comment ça se passe ? c’est un objectif pour toi ? L’Armée : une institution tellement facile à viser, tu n’as pas trop l’impression d’enfoncer les portes ouvertes ? tu veux sans doute approfondir ta pensée ?

              #42436
              moilapa
                @moilapa

                Les enfants n’ont pas à être “meilleurs” que nous, plus “exemplaires”. Avoir les valeurs que nous n’avons même pas…

                Et plutôt que de rechercher d’hypothétiques corrélations entre le jeu d’enfant et le devenir des enfants qui ont participé à tel jeu, il y a des réalités sur lesquelles on peut appuyer sa réflexion, s’agissant par exemple de violence : l’étude du passé-enfant des personnes qui se retrouvent “dans le boxe des accusés” pour une raison ou une autre. Et la très grande proportions de ceux qui ont été enfants-victimes.

                Ce ne sont pas les jeux auxquels ils jouent qui vont déterminer l’être social que deviendront ces enfants, mais leur vécu sociale, notamment le niveau de violence qu’ils ont eu à subir. Notamment vous et vos pratiques, vos logiques du rapport à l’enfant : voir ce qu’il se passe ans tout accueil enfants : centre de loisirs, colo….

                Interrogez vous plutôt sur vos pratiques, vos logiques, plutôt que sur le fait que des enfants jouent à la guerre avec des brindilles, des pistolets en plastique ou devant un écran.

                Quand des enfants jouent à papa et maman, ils ne sont ni papa ni maman. Quand des enfants jouent à la guerre, ils ne sont pas plus guerriers.

                Ce temps de jeu appartient à l’enfant. C’est son Loisir.
                Qu’Est-ce qu’un loisir si ce n’est pas la possibilité dans une société hyper normée, d’auto-contrôle exacerbé, que la possibilité d’exprimer enfin ces pulsions (certes dans un autre cadre normé à minima !) ?

                Le loisir, c’est l’expression de ces pulsions. Et ici, on est “en plein dedans”.
                Vos lubies éducatives n’ont rien à foutre dans le jeu d’enfants. Ou on assume cette expression ou on quitte l’idée de loisirs.

                Le problème, c’est quand l’adulte prétend dire ce que va être ce loisir, quand c’est l’adulte qui propose l’expression de ces pulsions. Et sur sa volonté de vouloir ensuite contrôler ces pulsions qu’il a lui-même mis en jeu !

                Des enfants qui jouent à la guerre (au sexe…) c’est l’exemple même où l’adulte n’a rien à foutre.

                #42438
                moilapa
                  @moilapa

                  Pourrais-tu définir ce qu’est “une activité de consommation” ????

                  En quoi cela te dérange plus que n’importe quelle autre nouillerie classique du sociocul : foot en première ligne… Il s’agit bien de tuer symboliquement, comme dans tout sport…

                  Pourquoi les enfants ne pourraient-ils jouer à la guerre ?

                  Ce qui pourrait poser problème peut être, c’est que ce sont les adultes qui proposent aux enfants de jouer à la guerre. Sinon, qu’on les laisse jouer ensemble, se choisir eux-mêmes leurs jeux; Et si ils veulent jouer à la guerre, moi, ça ne me pose absolument aucun problème. Ils seront mieux ainsi qu’entre les mains d’animateurs d’accueils à la con.

                  De mes observations, rien de ce que décris Ludou notamment sur l’émergence d’un chef… Plutôt du cache-cache, mélangé à un jeu de balle “au toucher”. Où au lieu de toucher l’autre avec la balle il faut le toucher avec d’autres projectiles. Garçons ou filles… Des restes de nos racines de chasseurs ?

                  Ce qui vous pose problème, c’est que l’enfant porte une arme… et alors ? C’est ça qui va en faire un futur tueur ? Militaire ? ‘Faut alors s’inquiéter des logiques de l’école, du chacun pour soi, du “je dois écraser mon voisin pour être le premier, parce qu’alors on va avoir des sociétés de psychopathes…
                  En quoi le fait qu’ils jouent à la guerre sans ce bout de plastique (l’enfant se suffira alors aisément d’une brindille) fait qu’il n’y a plus problème ?
                  .
                  Et si ils jouent à Spiderman, vous allez avoir peur que les rues soient remplies de superhéros quand ils seront grands ? De zorros ?

                  En quoi Est-ce plus con que de jouer à la princesse ? Dans les stéréotypes à la con, les logiques en jeu ?

                  comme l’a très bien fait remarquer un posteur, les enfants jouent avec ce qu’ils picorent chez les adultes. Ils n’inventent pas, ils réinterprètent. Ce ne sont pas les enfants qui ont inventé la guerre, les rapports violents au sein de la famille… eux, ils ne font que rejouer ce sur quoi ils se posent des questions, ce qu’ils essaient de comprendre, d’intégrer. Rien de plus. Et ces jeux sont alors bénéfiques.

                  Les jeux d’enfants ne sont que des jeux d’enfants. Vos “écoeurements” ne sont que des réflexions adultes sur des jeux d’enfants.

                  Si il y a quelque chose à remettre en cause, c’est le modèle que l’on offre à ses enfants. Ce que l’on est. Et non ce à quoi ils rejouent.
                  Quit à vous offusquer et agir, c’est sur la violence subies par ces enfants qu’il y aurait matière à s’offusquer et agir. A commencer par celle que vous exercez, qu’exerce tous ces rassemblements d’enfants repliés sur eux-mêmes.

                  Et remettre en cause la violence du monde, c’est remettre en cause ce que l’on est : des êtres humains qui sont ce qu’ils sont, qui sont là où ils sont justement, parce qu’ils sont avant tout des êtres violents. C’est ce que nous sommes. Encore autre animal ne peut se prévaloir ‘autant de violence. C’est qui fait de nous les dominateurs sur cette belle planète. On ne peut enlever une partie de nous, quelque soit vos apostrophes courroucées…

                  #42441
                  dir_cv
                    @dir_cv

                    franchement, y’a rien d’autre à faire que cette ‘activité de consommation guerrière’ en acm? 😕 😕

                    #42443
                    moilapa
                      @moilapa

                      ”Bien entendu que c’est une énorme fumisterie, mais l’animation a l’habitude de trouver des “objectifs pédagogiques” débiles pour tout et surtout pour n’importe quoi”

                      La fumisterie, c’est de chercher des objectifs pédagogiques, tout court. dans le cadre de loisirs ! Le loisir, le jeu, se suffisent à eux-mêmes : sinon il faut parler d’autre chose que de loisirs. Un loisir en lui-même à déjà sa “raison d’être”. Et c’est au pratiquant lui-même (ici l’enfant) de “dire les raisons”. Et non à l’adulte.
                      Et c’est bien parce que tous ces “centres de loisirs” ne sont en rien des temps de loisirs que toutes ces simagrés à la con sont possibles.

                      Et oui : ces objectifs tiennent la route, tout autant que n’importe quelle connerie façon animation sociocul.
                      Entr’aide, socialisation, etc.. Peu importe qu’il y ait ici des ennemis à vaincre : c’est par cette création de l’ennemi même que ce crée cette socialisation. C’est juste le principe de tout sport en équipe (comme par exemple ce soir où des millions de décérébrés, arborant des drapeaux et chantant des chansons appelant au meutre, vont hurler contre d’autres personnes, juste parce qu’elles sont d’un autre pays… Là aussi il y a socialisation.
                      Le fascisme est une socialisation. Là encore, ce n’est pas le regard “bien-mal” porté par certains qui fait ou non la socialisation.


                      Il n’y a rien de socialisant dans les activités de paint-ball ou assimilées

                      Mais bien entendu qu’il y a socialisation ! Il y a créations d’équipes, temps partagé… Il y a autant socialisation que pour un match de foot ou autre activité du “même tonneau”. Que ce type de socialisation ne te plaise pas, c’est une chose, mais tu ne peux pas dire qu’il n’y a pas socialisation. Tout comme un match de foot, de rugby ou une guerre socialisent, bien entendu !!!
                      A partir du moment où il y a partage d’expérience, de vécu, il y a potentiellement socialisation.

                      Si ce sont les petits bobos qui t’inquiètent, bin achète des Nerfs qui lancent des petits bouts de mousse : les gamins s’amuseront, plus que sur les activités merdiques façon centre de loisirs.


                      Expérience très intéressante… les ados étaient très lucides sur l’intérêt de cette pratique

                      bin voyons. Très bisounours tout ça.

                      #42449
                      ludou
                        @ludou

                        bien entendu que c’est une énorme fumisterie, mais l’animation a l’habitude de trouver des “objectifs pédagogiques” débiles pour tout et surtout pour n’importe quoi. Il n’y a rien de socialisant dans les activités de paint-ball ou assimilées, sauf à considérer les groupements stratégiques militaires ayant pour but de tuer d’autres joueurs comme une forme de socialisation. Dans ce cas, même question que pour les jeux vidéos il y a quelques années : qu’en est-il de la qualité de la relation qui se crée ici ?

                        Pour l’avoir vu cet été, je trouve ces pratiques affligeantes. Outre les ecchymoses, hématomes à différents endroits du corps (même à la tête en respectant les consignes de “sécurité”), l’attitude “éducative” des encadrants a été lamentable. L’ambiance ultra-guerrière de conditionnement au combat et à l’obéissance (ou devrais-je dire la docilité) au “chef” se veut proche du réel… La toute puissance de ce chef est flagrante puisqu’il se donne le droit d’intervenir pendant la “partie” (oui, c’est un jeu…) sans respecter les règles énoncées par lui-même avant la partie. La prise en compte de la douleur (forte parfois) après un impact mal placé est ahurissante. Les valeurs affichées sont la bravoure, l’agilité, la férocité. Heureusement, il n’a pas eu le toupet de parler de solidarité ou d’entraide.
                        Expérience très intéressante… les ados étaient très lucides sur l’intérêt de cette pratique. On peut remercier le paintball d’avoir au moins réussi à dégoûter une dizaine d’ados de l’armée…

                        Quant à l’autorisation, je suis tombé sur ce document, et je n’arrive pas à savoir s’il concerne l’acquisition (achat) d’armes de paintball ou bien de la pratique (tableau page3)… : http://www.ddjs-ardennes.jeunesse-sports.gouv.fr/sports/fiches/paintball.pdf

                        #42450
                        pounky
                          @pounky

                          bonjour,

                          Pour l’avoir tester y’a 2 semaines ( découverte pr anim’s par le prestataire = urban paint-ball) je peux garantir que ça fait mal mm si les armes sont au minimum et que c’est des billes de peinture…

                          de + on a tous eu des bleus ensuite…pourtant on a pas fait les oufs….le casque, le masque et les diverses protections sont nécessaires….et malgré mon gilet spécial +les règles jeu /de sécu j ai prit cher….il fait chaud dessous le matos, si c’est en intérieur tu vois que dal sous le masque ( buée et peinture)…

                          ça coute cher pour le tps d’une session.

                          les armes marches avec du gaz et c’est pas tjs au point résultat la aussi moyen auprès des jeunes je pense.
                          On distingue très mal les adversaires si on est en équipe et là aussi ça peut amener à des conflits jeunes.

                          pour ma part j ’emmènerais pas mes jeunes de moins de 14 ans ( mm si prestataires commence a 12) c’est violent, mal adapté au public souvent tt fou avec une arme et de plus si tu connais pas tes jeunes par cœur : les surprises peuvent être mauvaises.

                          Perso oui c’est sympa après de la à parler de socialisation et autres objectifs éducatifs : QUE DAL, mes jeunes vont se l’organiser sans moi, je veux pas être “responsable” du massacre corporel et la DDCS ne le conseille absolument pas…

                          conseil : ( je rejoins albatros)
                          regarde déjà comment ils sont au laser-game
                          testes le toi même avant
                          expliques bien aux parents les dommages possibles
                          regardes si l’assurance couvre ce genre d’activité
                          et si ta DDCS est open….
                          ….et surtout quel intérêt réel dans le cadre de ton accueil….

                          #42470
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            bonny29

                            Je souhaite savoir a partir de quel age peut-on faire du paintball avec des jeunes.

                            Je crois avoir vu que la reglementation imposait 14 ans mini mais je n’arrive plus a la retrouver (peut etre le fruit de mon imagination? )?

                            Encore quelqu’un qui veut se protéger avec la réglementation.

                            La question: Pourrait-on avoir une idée du projet qui aboutit à la mise en place de cette activité?

                            Ta réponse: Cela fait partie de la socialisation, le respect d’autrui, l’entraide, l’appréhension, responsabiliser les jeunes sur les règles du jeu, la distance de tir, savoir gérer sa peur, assumer ses choix, communiquer en équipe … et j’en passe

                            Là, on voit clairement que tu attribues à une activité dangereuse des vertus éducatives qu’elle n’a visiblement pas.

                            Si t’as une m.., c’est pas la DDCS pépé que t’auras sur le dos, mais les mamans Et, certaines sont de vraies tigresses.

                            Al hors, un conseil, assure toi que les parents sont bien au jus sur les risques, qu’ils les acceptent. Sois aussi plus mesurée sur l’énoncé des vertus éducatives de ladite activité. Vérifie si le contrat d’assurance n’exclut pas l’activité.

                            Ou alors, prépare toi à retrouver Clyde en … .

                            Al

                            #42479
                            ben ahmed daho
                              @ben-ahmed-daho

                              sa serait bient car mon fils de 10 ans voudrai en faire

                              #128959
                              bonny29
                                @bonny29

                                Cela fait parti de la socialisation,le respect d’autrui, l’entraide, l’appréhansion, responsabiliser les jeunes sur les règles du jeu, la distance de tir, savoir gérer sa peur, assumer ses choix, communiquer en équipe … et j’en passe

                                Il ne faut pas toujours diaboliser les jeunes et le paintball. Déjà, pour avoir l’idée de vouloir utiliser par arme en dehors du jeu, il faut déjà pouvoir en avoir une en sa possession…

                                J’espère que ça répondra à ta question

                                #129013
                                DIR-PTR
                                  @3-2

                                  Pourrait-on avoir une idée du projet qui aboutit à la mise en place de cette activité ?

                                  Un peu plus détaillée que “répondre aux demandes des jeunes”, si ce n’est pas abuser.

                                  #129028
                                  Lau
                                  Modérateur
                                    @lau

                                    Oui, mais n’oublie pas de revenir ici pour nous dire ce que t’a dit JS. Ca pourrait être intéressant pour tout le monde.

                                    Et si tu trouves les textes, dis-le nous et montre-les nous.

                                    #129042
                                    bonny29
                                      @bonny29

                                      Merci pour vos réponses rapides.

                                      Mon prestataire accepte les jeunes a partir de 12 ans.

                                      Maintenant je vais me renseigner auprès de ma ddjs29.

                                      et si j’y vais, je n’oublierez pas de faire signer une autorisation parentale.

                                      #129054
                                      Lau
                                      Modérateur
                                        @lau

                                        Tous les prestataires que j’ai rencontrés acceptent les groupes de jeunes même en dessous de 16 ans. Serait-ce donc illlégal ?

                                        Qu’en est-il du “faux” paint ball pour les plus jeunes ?

                                        #129056
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

                                          attention, si tu es dans un accueil déclaré à JS, dans certaines régions les instructions départementales sont franchement pas pour la pratique du paintball… à vérifier donc.

                                          #129062
                                          Egger
                                            @flo-c

                                            J’avais entendu parler d’une règlemention qui devait être mis en place il y a quelques années mais je n’ai rien trouvé.

                                            “Les marqueurs de paintball sont classés comme armes de 7e catégorie. Le matériel de paintball ne peut donc être manipulé qu’à partir de l’age de 16 ans.
                                            Certains clubs, disposant de moniteurs diplomés d’états (ou équivalent), permettent la pratique en dessous de cet age; avec autorisation parentale.”

                                            voilà le lien : http://www.zonepaintball.com/aide.php?action=showEntry&data=92

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off