Alala Newbie…C’est vrai qu’arrivé dans un lieu inconnu sachant qu’on est stagiaire donc évalué c’est pas facile , je comprend entierement!
aprés que tu sois toujours toute seule c’est moyen c’est vrai, ça peu être le truc qui foirotte mais allez répète aprés moi
L’animation c’est ma passion
meme si il ny a pas de competition
on a envie de donner le meilleur de soi meme
de se surpasser
pour voir le sourire sur leur levre
parle avec le dirlo et voit avec les autres anim…pour savoir comment tout cela fonctionne
donne des nouvelles
Bizz
Merci encore pour vos réponses, maintant ça va beaucoup mieux, j’attaque ma troisième semaine et avec des plus grands !
Avec les tout petits en particulier mais c’est vrai pour tous les groupes d’age, mais de moins en moins quand ils vieillissent, il faut leur donner des repères à la fois dans le temps zet dans l’espace. PAr exemple quand ils arrivent ils ont le droit d’aller dans tel ou tel coins jeux, et faire coloriage, dessin etc…. oendant que tu accueilles les autres et les parents, et ça tous les matins pour pas avoir à le réexpliquer, après une petite chansonnette ou je ne sais quoi pour les rassembler, et là tu peu partir dans une histoire, une marionette qui viendrait demander de l’aide, faire des petits jeux pour l’aider, ouo alors proposer un atelier que tu maitrises pas trop long, et toujours laisser des coins jeu ouverts mais avec un nombre limité d’enfant pour opas que ce soit le dawa, et en précisant que si dans le coin jeu ça va pas, l’enfant vient s’assoir au calme avec autre chose… aller toujours d’un jeu tout simple de plus en plus complexe, les faire jouer ddehors, etc… et clors la matinée de la meme manière et pour tout le monde(histoire, chansonnette, ou autre.. pipi lavage de main repas)
et l’aprem c reparti pipi lavage de main et temps de repos, lit déjà installé pour ceux qui y vont tout de suite, pour les autres ambiance tamisée dans la salle, avec un truc qui détend (musique douce, relaxation, coloriage puzzle… coins jeu fermés), et ils peuvent aller au lit quand ils le veulent, si un enfant fait le bazar pendant ce temps de repos,tu lui expliques que les copains ont besoin de se reposer et donc qu’il faut etre bien calme, que si il n’arrive pas à etre calme c’est qu’il a peut etre besoin de repos lui aussi….
Merci beaucoup pour vos réponse. J’ai progressé durant la semaine, ça va déjà mieux. Cette semaine je serais avec des 5/6 ans, donc un peu plus grands, je n’hésiterais pas à vous poser des questions si ça va pas. En tout cas l’équipe est sympa et cette semaine, on fera plus de choses en commun (sortie d’une journée, matinée cinéma et grand jeu l’après-midi du dernier jour).
être seule avec les mômes de temps à autre n’est pas un problème, stagiaire ou pas ;
seule avec son groupe TOUT LE TEMPS… déjà dans l’absolu je trouve ça moyen, mais alors pour les stagiaires encore plus : un stage pratique c’est pour se confronter à la réalité du terrain certes, mais c’est aussi pour apprendre à bosser en équipe et tirer des choses de l’expérience des autres…
Tu peux parler aux autres anims ou au dirlo de tes soucis, c’est normal de “ramer” un peu au début… et ils sont là aussi pour t’aider.
Pour ce qui est des sanctions, avant de te poser la question de “comment je peux sanctionner, avec quel type de sanctions etc” (qui est une question légitime ceci dit), pense d’abord à “pourquoi ils se tiennent de telle manière, comment les intéresser plus, capter leur attention etc…”
les 3-4 ans, temps d’attention pas super long, varie les actis COURTES proposées, pense aux coins fixes d’actis sur lesquels ils peuvent circuler, mets en place des petits rituels pour les moments clés de la journée (chanson etc…) ==> si tu agis bien là dessus, tu auras surement déjà moins de souci de sanction ou pas sanction….
Bon courage 🙂
les petits marchent bien avec tout ce qui touche a l’imaginaire. c’est facil de les embarqué dans une histoire, d’adapter ensuite les activités et jeux a ton histoire. Utilise un personnage que tu fais vivre, ca marche bien. Cela permet de les motivé facilement. Ils vont etre bien partant si il faut aider Mr babo a retrouver le chemin de sa maison, en construisant sa voiture, decrouvant son univers…. Mr babo ne va pas etre content si il ya des enfants qui pertubent le groupe.
faire attention aussi a faire revenir les enfants ds le monde reel
Merci pour ta réponse , j’attend de voir encore demain si ça va mieux.
Si tu veux, j’ai su la veille à 19H00 pour le lendemain que j’avais les plus petits (le centre accueille des enfant jusqu’a 9 ans), alors que tout le monde avait déjà fait son programme. Et ensuite le directeur vient a peine de nous donner la feuille qui explique le projet pédagogique avec de petites explication sur l’attitude à avoir. Je pense qu’il aurait plutot du le donner lors de la première réunion …
Disons que je pensais etre un peu plus accompagnée en tant que stagiaire, pour observer comment procède l’autre ou en tout cas être dans des groupes ou il y a 2 anim’s, pour s’entraider.
Auriez-vous des exemples de sanction car je leur cours tout le temps après mais sans rien derrière, il faudrait faire quelque chose de concret, or à part les isoler dans un coin de la salle …
Merci encore pour vos réponse !
Bonsoir,
Si j’ai bien compris, bluemimile, ton problème majeur est la gestion de ton groupe de 3/4, en particulier pour la préparation des activités et les questions d’autorité. C’est ça ?
Tout d’abord, c’est normal que ce soit difficile. J’ai vraiment galéré au début avec les petits. C’est normal de ne pas savoir faire, d’échouer et de se planter. C’est normal aussi de demander de l’aide, et de faire des efforts pour progresser.
Oui, c’est peut-être “normal” que tu soit seule avec ton groupe.
Oui, c’est peut-être toujours “normal” que tu prépares ta semaine, tes activités, tes sorties… toute seule.
Pour la préparation des activités, tu peux sûrement trouver de l’aide en te rappelant ton base bafa, en fouillant dans des livres d’activités, sur le web (par exemple sur le forum activités, animations, en demandant aux autres anims le soir, etc.
Pour l’autorité, c’est un peu plus difficile à planifier… Tu peux jeter un oeuil aux autres experiences :
_ Au sujet de la sanction
Punitions et pourquoi (en particulier le post #3 de frytjip)
angoisse et autorité (en particulier le post #3 de morane)
Manque d’autorité (en particulier les posts #24 de saltimbanque et #9 de solleea)
_ Pour capter l’attention
Autorité … mais pas trop (en particulier les posts #6 de vincenzo et #13 de solleea)
_ Pour la sieste
autorité (en particulier les posts #8 de Matim et #9 de felou13)
_ Pour tes 2 “terreurs du périscolaire”
Question d’autorité (en particulier les posts #6 de franck- et #8 de rugbywomen)
_ Pour relativiser
l’autorité chez les animateurs débutants (en particulier les posts #33 de loulou36, #21 de moi-même et #11 de mousseline)
Et puis, tu as déjà réussit à trouver une solution pour les sorties, non ? Tu n’es pas seule, l’équipe (anim comme dirlo) sont avec toi, non ?
Bon courage.
Bonjour tout le monde !
Voila j’ai validé mon stage théorique BAFA avec de très bonnes remarques.
Cependant, au niveau du stage pratique que je viens de commencer, je déprime totalement (je suis seulement au premier soir) !
Déjà, j’aurai voulu savoir si c’est normal , en tant que stagiaire BAFA, d’avoir son groupe et de travailler toute la semaine avec celui-ci, et TOUTE seule ???
On me confie des 3/4 ans alors que je n’ai quasiment aucune expérience avec les enfants.
Je dois également tout préparer, mon projet pour la semaine, les activités ainsi que les sorties (que je fais donc seule avec mon groupe).
Pour les sorties, je me suis mise a chaque fois avec un autre groupe d’age (et donc avec une animatrice) car je ne veut pas aller toute seule avec les enfants à l’autre bout de la ville…
Enfin, sachant que c’est quasiment la première fois que je travaille avec des enfants, je n’ai pas d’autorité et aujourd’hui, je devais sans cesse leur demander de venir, de s’asseoir etc… sans résultats. J’ai également des enfants très turbulents (les 2 terreurs du périscolaire selon une de leur maman)
Résultat: je suis completement déprimée et déjà (le premier jour) à bout. Pour complété le tout, il y a en plus feuilles que le directeur nous a distribué le soir a remplir par rapport à notre stage qui me met une dose d’angoisse en plus…
Merci d’avance pour vos réponses 🙁