Panorama 2008/2009! Si, si tout va bien!

• Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par solleana, le il y a 15 années et 3 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    XXYYZZ
      @xxyyzz

Nous sommes le 8 février 2009
      Est ce que quelqu’un à des infos ?
      Pour moi, je suis dans l’incertitude la plus totale.

pinocchio
        @pinocchio

@XXYYZZ

Olah!! Je ne crois pas que l’idée soit de faire cavaliers seuls! Ca ne serait dans l’intérêt de personne, et je pense même qu’elles (ces assos) seraient ravies de voir la mobilisation s’élargir au delà du G8. Ce rapprochement serait plutôt envisagé pour éviter de couler!

Ensuite, Bourricot à raison, il n’y a rien de décidé, ce n’est que de la spéculation.

Simon
        Administrateur
          @simon

Vais faire un nouveau sujet de ce pas. Pour rentre dans le concret. Qui peut faire quoi? Organiser des réunions d’infos dans nos localités. Planet’anim peut être un relais d’infos du fait que tout le monde ne milite pas dans une asso d’éduc pop. Pourtant ils ont le droit à leur part de combat aussi. Et ce coup ci faut du monde.

XXYYZZ
            @xxyyzz

Effectivement il y a eu la lettre de Fillon aux préfets pour regrouper les niveaux départementaux et régionaux des administrations. Lettre paru sur planetanim.
            Les prévisions de budget 2009 à la baisse.
            De plus les sportifs ,qui gardent le même niveau budgétaire sont satisfaits.
            Comment fédérer tout cela ? Si deux organismes importants veulent faire cavalier seul en se regroupant, nous sommes par parti.
            Il existe le CNAJEP. Mais quant on voit la position qu’ils sont prises au sujet de l’inscription aux ASSEDICS des animateurs occasionnels .On peut douter.
            Quant au conseil de la vie associative, les associations d’EP sont en minorité je crois. Il faudrait je crois se regouper au sein de chaque région, de chaque département. Nous avons commencé un embryon, mais c’est plus facile à dire qu’a faire.

Simon
            Administrateur
              @simon

@Tout le monde,

Plusieurs mouvements d’associations complémentaires de l’éducation populaire envisagent de riposter face au gouvernement.
              Je pense qu’il faut saisir l’opportunité pour mobiliser l’ensemble des partenaires éducatifs de l’éducation scolaire, péri et extra scolaire.

Parce que aujourd’hui, l’ETAT met en péril par ses choix un ensemble d’acquis sociaux et éducatifs. Aujourd’hui ce sont des milliers d’emplois supprimés, des associations sur la sellette, des enfants de plus en plus mal considérés.

Il faut donc AGIR

Faut-il un nouveau topic je ne sais point. Mais en tout cas il faut relayer l’information autour de soi, commencer à motiver les gens, les concerner par la question pour que le moment venu, on agisse tous ensemble.

Simon
              Administrateur
                @simon

Pour les Ceméa,

Rien n’est du tout arrêté à ce jour et surtout pas sur ça. Il y a un groupe de travail sur la réorganisation du mouvement qui se tient actuellement c’est vrai mais il ne rendra ses premières conclusions qu’en janvier 2009. Attention aux prises de position individuelles qu’on essaie de faire tourner en décisions collectives, merci.

orayse
                  @orayse

solleana a écrit:
                  Voici les quelques mesures qui affectent aujourd’hui le champ de l’éducation populaire, des ACM et de la jeunesse:

– Disparition progressive des DDJS et intégration des services au sein des préfectures (ne serait ce que d’un point de vue symbolique, c’est à dire l’absence d’un lieu propre pour les services de l’état en direction de la jeunesse cela marque le mépris actuel pour tout engagement vis à vis de l’éducation. On va devoir aller désormais prendre les renseignements dans ces lieux de police administrative, et de flicage des étrangers par exemple, on est pas prêt de voir des sans-papiers aller prendre des renseignements!)

Non ! ça ne va pas en ce sens ! Les services de l’Etat se réorganisent, ça c’est sur, c’est la RGPP (Regroupement générale des Politiques Publiques) !

Les strates départementales disparaissent effectivement (en 2009 pour 8 régions pilotes, en 2010 pout tout le monde !)

Concernant la JS, il ‘y aura plus que la DRDJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale). Les antennes régionales de l’ACSE fusionnent avec la JS !

En ce qui concerne la santé, idem pour les DDASS qui sautent et deviennent avec l’URCAM, le GRSP, l’ARH…une instance régionale appelée ARS (Agence Régionale de Santé)

Je crois que idem pour la DRAF qui en partie fusionne avec le Rectorat et la Direction de l’Equipement pour l’autre partie !

– Diminution du budget de l’Etat en direction de l’éducation populaire (cela profite donc inévitablement aux entreprises commerciales de loisirs)

Le désengagement de l’Etat est clair et net ! Y a plus qu’à espérer que les collectivités augmentent les enveloppes mais en ces temps de crise, je crains beaucoup ! D’où ces conclusions des rapports BERTSCH et LANGLAIS (ce dernier m’inquiétant plus que le premier !)

Concernant les BPJEPS, ils ne sont pas trop menacés je pense mais ce sont les DEJEPS et DESJEPS qui pourraient se voir transformer en Licence universitaire ![/quote]

– Suppression des enseignants mis à disposition dans les 8 associations complémentaires de l’école et diminution d’un quart de leur budget (et donc disparition progressive ou fusion de ces mêmes associations, on parle déjà de rapprochements CEMEA-Ligue de l’enseignement, les CEMEA devenant la branche formation de la Ligue!)

La suppression des personnels du ministère de l’EN et de la DRAF (pour les foyers ruraux qui je crois s’en sont déjà pris plein la face !) est réelle ! A ces fin de mise à disposition s’ajoute une baisse de 25% des subventions qui disparaîtront en 2010 si je ne me trompe pas !

Il est certain que les 8 n’y survivront pas ! Mais je n’ai aucune infos sur les trames qui se jouent dans l’arrière boutique !

Au plan plus anecdotique on relèvera:

– Volonté de création d’un label pour les ACM par 4 personnes autoproclamées représentatives de l’ensemble du monde de l’animation.

Elles n’iront pas bien loin ces 4 personnes ! Y a un moment où il faut pas pousser mémé dans les orties

Quelles raisons à tout cela?

– Perte du militantisme au sein des associations d’EP qui se sont rapprochées dangereusement des boites commerciales et de fait ont perdu toute spécificité et donc toute légitimité

-Manque de distance vis à vis des instances dirigeantes et connivence, copinage avec les gouvernements de “gauche”, il eut été bon de maintenir un discours beaucoup plus offensif, d’être présent et visible dans les luttes sociales et pas seulement dans le petit champ de l’EP

Je crois surtout que l’on subit les effets d’une société de crétins qui n’adhèrent à des associations que s’ils y a retour sur investissement !
                  Si j’aime la jeunesse de 68, j’exècre les adultes qu’ils sont devenus et la société qu’ils ont proposé (quel héritage !!!) aux générations descendantes !

-Manque de distance vis à vis des instances dirigeantes et connivence, copinage avec les gouvernements de “gauche”, il eut été bon de maintenir un discours beaucoup plus offensif, d’être présent et visible dans les luttes sociales et pas seulement dans le petit champ de l’EP

– Election de Sarko qui souhaite faire des économies dans tous les secteurs!

Plus que des économies, ce brave garçon racle le fond du plat en voyant dans notre secteur la poule aux oeufs d’or, à nos dépends….Imagines la TVA !!!!

pinocchio
                    @pinocchio

Pour en savoir plus sur le rapport Bertsch, Le site de la JS et des Ceméa peuvent t’aider, ainsi que Google!

Remplacés par… Pour avoir une réponse il va falloir attendre un peu (ou il y a peut-être des gens mieux renseignés dans le coin). Mais les gens qui ont les compétences et les réseaux pour faire ce genre de diplômes sont dans les assos. Sinon il peuvent faire du plus magistral genre fac, mais ça tuerai ces diplômes…

Pourquoi les francas et les Ceméa. Ben parce que nos dirigeants sont plus proches. Nos fonctionnements aussi. Pour caricaturer, la Ligue est une asso de salariés, les Francas et les Ceméa sont des assos qui s’appuient essentiellement sur des militants bénévoles ou volontaires.

http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article5736

http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/accueil_5/actualites_200/bref_208/remise-du-rapport-bertsch-sur-offre-publique-formation-secteur-activites-physiques-sportives_2093.html

EHLINGER
                      @ehlinger

Ou là, mais comment voud faites pour être au courant de tout ça ?
                      Suppression de tous les BPJEPS?
                      Mais remplacer par quoi ?
                      Et pourquoi la ligue mangerais les CEMEA ?
                      Et pourquoi celà vous semble plus naturel que les Cemea se rapprochent des Francas ?
                      Et ça changerais quoi que les universités sous traitent avec des assos ?
                      Eclairez, je vous prie ma patite lanterne….

Merci et bonne soirée.

pinocchio
                        @pinocchio

Au fait Solleana, dans toutes tes bonnes nouvelles t’as oublié le rapport Bertsch en juin! Il envisageait entre autre la supression des diplômes JS (euh pardon on dit “harmonisation”!), soit BPJEPS et DEJEPS. Ou comment remplacer des formations qu’on a pas pris le temps d’évaluer pour les donner a des structures (universtités) qui vraisemblablement sous-traiteront aux assos qui font actuellement ces formations…

solleana
                          @solleana

Les Ceméa ne sont pas encore bouffés par la Ligue, et c’est pas encore tout à fait à l’ordre du jour… Pour l’heure les Ceméa peuvent survivre… Même s’il faudra sûrement une sérieuse réorganisation. (et pour ce que j’en sais les Ceméa se tourneront plutôt d’abord vers les Francas)

Pas encore tout à fait mais ça va se préciser… si tu veux je t’envoie des documents internes aux CEMEA, peut être les as tu déjà et tu verras que si le rapprochement avec les FRANCAS paraît “plus naturel” c’est bien vers la ligue que ça risque de se tourner!

lolotte77
                            @helo

c est pareil partout……

pinocchio
                              @pinocchio

Pas trop de spéculation Solleana! Les Ceméa ne sont pas encore bouffés par la Ligue, et c’est pas encore tout à fait à l’ordre du jour… Pour l’heure les Ceméa peuvent survivre… Même s’il faudra sûrement une sérieuse réorganisation. (et pour ce que j’en sais les Ceméa se tourneront plutôt d’abord vers les Francas)

Sinon j’suis d’accord sur le fait que ça va plutôt vâchement bien en ce moment!

solleana
                                @solleana
                                solleana
                                  @solleana

Voici les quelques mesures qui affectent aujourd’hui le champ de l’éducation populaire, des ACM et de la jeunesse:

– Disparition progressive des DDJS et intégration des services au sein des préfectures (ne serait ce que d’un point de vue symbolique, c’est à dire l’absence d’un lieu propre pour les services de l’état en direction de la jeunesse cela marque le mépris actuel pour tout engagement vis à vis de l’éducation. On va devoir aller désormais prendre les renseignements dans ces lieux de police administrative, et de flicage des étrangers par exemple, on est pas prêt de voir des sans-papiers aller prendre des renseignements!)

– Diminution du budget de l’Etat en direction de l’éducation populaire (cela profite donc inévitablement aux entreprises commerciales de loisirs)

– Suppression des enseignants mis à disposition dans les 8 associations complémentaires de l’école et diminution d’un quart de leur budget (et donc disparition progressive ou fusion de ces mêmes associations, on parle déjà de rapprochements CEMEA-Ligue de l’enseignement, les CEMEA devenant la branche formation de la Ligue!)

Au plan plus anecdotique on relèvera:

– Volonté de création d’un label pour les ACM par 4 personnes autoproclamées représentatives de l’ensemble du monde de l’animation.

Quelles raisons à tout cela?

– Perte du militantisme au sein des associations d’EP qui se sont rapprochées dangereusement des boites commerciales et de fait ont perdu toute spécificité et donc toute légitimité

– Election de Sarko qui souhaite faire des économies dans tous les secteurs!

… to be continued…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off