fika78 a écrit :
Bonjour.Tu peux aussi directement contacter les écoles aux alentours de chez toi. Les mairies je ne suis pas sure qu’elles puissent te renseigner car bien souvent les classes découvertes dépendent de l’école et ne sont gérées que par elle (dites moi si je dis des bêtises) ou par un organisme extérieur.
.
Oui,
les classes de découv ne dépendent pas de l ecole mais bien de la mairie
les profs demandent a partir en classe , et la mairie valide ou non le projet (puisque la commune est responsable du fonctionnement de l école primaire……)
aprés c est vrai elle peut déléguer le pouvoir d organisation a un organisme extérieur
et pour le cout , c est en fonction du QF des parents
Bonjour.
Pour ta recherche tu peux regarder dans la catégorie offre d’emplois du site ou même directement sur des sites spécialisés type pole emploi.
Tu peux aussi directement contacter les écoles aux alentours de chez toi. Les mairies je ne suis pas sure qu’elles puissent te renseigner car bien souvent les classes découvertes dépendent de l’école et ne sont gérées que par elle (dites moi si je dis des bêtises) ou par un organisme extérieur.
Tout du moins ça se passe comme ça dans la commune où je travaille. Ils financent les classes de mer par le financement des familles et la caisse des écoles, et les accompagnateurs sont des parents ou des membres de la famille des élèves bénévoles. Quand il y a un souci d’encadrement et que quelqu’un manque à l’appel, la mairie peut mettre à dispo un animateur volontaire.
Pour ce qui est du déroulement ça doit dépendre de l’instit’ et de son fonctionnement mais c’est vrai que même si c’est un déplacement ça reste un temps scolaire. Après bien souvent l’accompagnateur aide ou gère la vie quotidienne et les autres temps.
Pour ma part l’année dernière j’avais accompagné une classe en classe de mer, les enfants avaient des temps de classe et certaines activités prévues avec une animatrice spécialisée dans le domaine marin sur place.
Après je m’étais mise d’accord au préalable avec l’institutrice avant de partir et moi je m’occupais plus de la vie quotidienne et des temps informels. Elle m’avait laissé carte blanche.
Pour les compétences c’est vrai que si t’as déjà fait des séjours ça peut aider, sinon c’est comme tout ça s’apprend. Connaître au minimum le rythme des enfants selon leur tranche d’âge.
Prendre en compte leur journée et comme ça a été dit au dessus leur laisser le temps. Par exemple le matin leur laisser le temps d’émerger y en a qui mettent plus de temps que les autres, ou au contraire gérer les plus speeds.
Pendant les temps libres y en aura qui seront toujours plus demandeurs que les autres et qui chercheront après toi, y en aura d’autres tu les verra pas …
Voilà en espérant que ça aide.
re
ben déja ta mairie, les mairies alentour, et les organismes classiques , regarder les offres sur le site, et en déposer une
tu peux enchainer bien sur les séjours
Merci pour vos réponses!!
Cela me permet déjà d’y voir un peu plus clair ^^
Je vais être patiente et saisir les occasions qui se présentent à moi.Si vous avez des sites à me conseiller pour rechercher des offres de je suis preneuse aussi!!Après je ne m’en soucis pas trop pour le moment parce que j’ai trouvé pour cet été mais comme c’est un village vacances cela veut dire qu’après la saison il faut que je trouve quelque chose.
oui crevette tout a fait
quand je parlais de compétences , je parlais de formations, ou de diplomes
mais je te rejoins totalement
salut,
parfois, il faut aussi aimer se faire exploiter, être bien docile et conciliant avec le boss, ça aide. En même temps tu n’as pas à te plaindre puisque t’es souvent payé, nourri (toutes les semaines la même chose, pas de mauvaise surprise, cool), logé (prends une tente, on sait jamais), blanchi.
Pose aussi la question des heures de travail, il y a parfois des centres qui oublient bien vite que sur le contrat il y a écrit 35h… 🙄
tiens-nous au courant des tes recherches
lolotte77 a écrit :
salutet bien nan aucune ” compétences” particulieres …
heuuuuuuu…
pour avoir pratiqué le métier, si tous les animateurs en poste ne disposent pas toujours des compétences utiles ou nécessaires, bien évidemment que ce poste en demande (comme tout poste de travail d’ailleurs).
il faut des savoirs-être pour tout le relationnel, le relationnel aux mômes, mais aussi en classe aux instits et au coordo, avec tous les enjeux que ça peut sous entendre. Vachement plus fin que ce qu’on pourrait imaginer – en tout cas si on veut bien faire son job.
pour la vie quot, c’est bien de savoir un minimum s’organiser ; surtout que -malheureusement- la plupart des séjours ont un rythme très intense, donc rien ne sert de mettre les mômes en galère en les speedant comme des bourrins sur la douche, l’équipement et le reste si en plus de ça on ne leur à pas donné de billes pour pouvoir faire les choses efficacement sans trop se prendre la tête…
certains animateurs classe découvertes sont aussi (ou à la place de la vie quot) des intervenants sur les trucs étudiés : milieu marin, classe nature, astro, etc…
> ben dans ce cas là ‘faut savoir monter des séances qui apportent un peu de connaissances (on est sur un temps scolaire) et qui se goupillent au séjour niveau timing.
gérer le rythme du séjour, et profiter des temps “off” pour permettre aux mômes de ne pas trop subir la collectivité et la pression du contexte scolaire ça ne s’improvise pas non plus.
Bref, dans l’idéal y’a un bon nombre de compétences à développer oui… et ça reste par contre relativement frustrant sur certains points quand on défend certaines valeurs.
salut
et bien nan aucune ” compétences” particulieres … ni formations…..
mais il faut que tu saches que lambiance classe de découvertes est trés différente des séjours : les enfants sont EN CLASSE et pas en vacances ,et donc le directeur est le maitre …. et donc tu “dépends” de lui
Aprés , oui c est sur, il vaut mieux que tu aies de l expérience en séjour ; car l organisation ne varie pas beaucoup : vie quotidienne, organisation de veillées chaque soir ……..
Et il y a le salaire aussi qui différe : j ai toujours été mieux payée en classe que sur un séjour ” classique”
Donc, ben, pas vraiment de conseils a te donner, a part ” prier ” pour qu n organisme / mairie t embauche et te donne l’occasion de débuter ( j ai vu pleins d offres sur le site , envoies tes candidatures chuis sure que tu finiras par avoir une réponse kinetenterienarien comme je dis toujours )
Bonjour,
Je me demande quelles sont les compétences nécessaires pour pouvoir animer des classes découvertes.En effet à chaque que fois que je vois des offres il demande d’avoir déjà une expérience en classe découverte, seulement comment débuter?Il y a t-il des formations?
Merci d’avance pour vos réponses à mes questions