juste, je ne crois pas avoir vu mention de ça dans le fil : d’où est partie l’idée ?
Est-ce une demande des parents ?
Est-ce parti d’un constat moyennement satisfaisant ?
Sur quoi ?
Je ne vois pas le postulat, la “photo” de départ.
Même si l'”intégration” (c’est pas le mot, enfin pas celui qui me convient là) des parents me semble en général “par nature” intéressante et trop souvent oubliée ou évincée parce que -pour faire vite- ça effraie les animateurs, j’aimerais bien savoir ce qui a “enclenché” la démarche ou son souhait…
(s’tu veux mon avis de BPJEPS toujours pas validé pour des histoires de dates, de lieux et d’organisation pratique, )
Merci c’est gentil je vous envoie ca en milieu de semaine.
Je veux bien ton mail aussi “Hanu”.
aucun problème envoies moi ça si tu veux …
Je te l’ai envoyé en MP.
Pas de soucis pour te l’envoyer même sans BPJEPS au contraire !
Toute remarque sera bonne a prendre.
Tu pourras m’envoyer ton mail je te l’envoie en fin de semaine .
Une lecture candide t’intéresserait-elle aussi ? Perso, le sujet m’intéresse… Je n’ai pas de BPJEPS, je ne suis qu’étudiant en master en sciences de l’éduc… Un vrai candide, donc. Délai : dimanche prochain.
Rq: Je ne me vexerai pas si tu réponds “non” (ce serait une réponse pertinente si tu ne cherche que des remarques de forme)
A tous les professionnels de l’animation et qui ont déja été jury de BPJEPS, est ce que certains seraient d’accord prendre 10 minutes pour lire mon dossier avant que je le rende ?
J’aimerai avoir un ou plusieurs avis et regards extérieur que les regards qui m’entourent au quotidien.
Merci d’avance .
Tu peux aussi te rapprocher de crèches parentales qui ont aussi réfléchi, avec certes une tranche d’âge différente, à la même problématique que toi.
Si tu veux continuer le tour d’horizon -et que cet organisateur ne t’effraie pas- vois si les Scouts et Guides de France près de chez toi n’auraient pas mis sur pied une proposition “farfadets” (enfants de 6-8 ans, animés par leur parents en partie (ou en totalité, selon les lieux).
Bon courage
Merci pour ces nouvelles idées.
Ah la méthodologie de projet et son effroyable évaluation… :titille:
Vis-à-vis de ce que tu recherches, je pense que la notion d’accueil peut être intéressante à creuser dans le sens où : comment puis-je accueillir autant les parents pressés, les parents patients, les parents curieux, les parents invisibles, les parents ‘bidulle’ ou ‘machin’, etc.
Finalement, il me semble plus important que ce soit la forme du fonctionnement qui permette à chacun de trouver sa place plutôt que tout passe par l’animateur (et ses projets). Autrement dit, comment un espace peut-il mis en place pour que tout le monde puisse être accueilli avec ce qu’il est, et ses humeurs toutes autant variables. Parfois, en fonction de la météo. 😀
Dans un deuxième temps, peut-être qu’il pourra trouver du plaisir à être là. Ou, peut-être qu’il considérera que son plaisir est de partager un moment avec son ou ses enfants chez eux… Va-t-on le blâmer parce qu’ils ne s’impliquent pas, ne participent pas et n’échangent pas assez ? Ce serait dommage.
La participation, c’est parfois de l’injonction à l’implication, qui devient alors subie. D’autant plus quand on nous ressert perpétuellement le même discours sur les parents “démissionnaires”… Puis, quitte à demander leur avis, autant le demander sur l’accueil (ses horaires, son fonctionnement, etc.) que sur les activités auxquelles ils pourraient participer.
Sur la garderie, ce serait un long débat. Pour verser dans l’optimisme, je dirai tant mieux. D’un certain côté, ils attendent que vous gardez leurs enfants (parce qu’ils ne peuvent pas le faire alors qu’ils aimeraient peut-être le faire) donc, tout ce que vous faites en plus, c’est en quelque sorte du bonus ? 😀
Pour ton évaluation, tu peux te donner des indicateurs à la fois qualitatif et quantitatif pour répondre à la commande de la certification. Entre autres, tu peux évoquer la fréquentation :
– Augmente-t-elle ?
– Quelle est la durée de leur présence ?
Ou sur la participation :
– Font-ils les activités préparées ? Avec leur-s enfant-s ?
– Se servent-ils ?
– Viennent-ils échanger avec les adultes présents ? L’animateur ou les parents…
Après, au-delà des chiffres plus ou moins invérifiables que tu mettras, tu peux prendre des exemples concrets de parents et/ou familles qui auraient changé de comportement.
Je suis d’accord avec toi .
Merci beaucoup . Je vais revoir mes objectifs et mon outil principal sera surement mes yeux pour voir le plaisir ou non des parents à réaliser l’activité avec leur enfant ou échanger avec les animateurs …
Tout d’abord c’est mon projet BPJEPS donc il me faut des objectifs, des indicateurs, des modalités, des outils…
Ok c’est ton projet BPJEPS, mais toi que penses-tu de ça ? Outre le fait que le BPJEPS t’impose une certaine démarche (que je trouve totalement inappropriée pour l’animation en AL pour les raisons précitées…), tes formateurs ne t’interdisent pas de penser et de réfléchir ?
Si les parents passent un moment seulement avec leurs enfants pour moi ce ne sera pas un échec au contraire, au moins il se sera arrêté et aura pris du temps pour voir ce que fais son enfant et moi c’est ce que je cherche
Oui ça va à l’inverse de ce que dit ton objectif “intégrer les parents dans le quotidien”. Cet objectif veut dire “tout les parents doivent venir au quotidien dans la structure sinon j’ai foiré”.
Un objectif ça s’évalue de manière quantitative ou qualitative. Hors on ne peut évaluer de manière quantitative car une animation peut avoir peu de public mais être géniale pour ce peu de public. De manière qualitative c’est pareil, on ne peut évaluer un temps de loisirs sur sa qualité car c’est une notion subjective, il n’y a pas de cahier des charges définissant la qualité sur du loisir. Sur une voiture il y a une qualité définie à atteindre. Sur un temps de loisirs non ça n’a pas de sens !
si ces parents s’arrêtent qu’une fois ce sera déjà “un grand pas” pour moi, ca montrera un minimum d’intérêt et ca continuera peut etre par la suite ..
Oui ça continuera si ce que vous êtes et ce que vous faites donne envie aux gens de revenir. C’est de l’humain, du relationnel, ça ne peut se rationaliser de la même manière que du business.
Pour avoir été jury sur des CQP bapaat et bpjeps, j’aurai validé les uc avec félicitations du jury si un candidat m’avait parlé avant tout de la notion de plaisir. Hélas les structures et les centres de formations préfèrent en général regarder dans une autre direction ce qui fait le plus souvent le niveau abyssal de ce métier.
Ensuite, des parents nous disent clairement que leurs enfants viennent à la garderie le soir
Bin, c’est bien une garderie… Quel est le problème ?
Merci pour tes réponses très enrichissantes et qui vont surement beaucoup m’aider dans ma réflexion .
Tout d’abord c’est mon projet BPJEPS donc il me faut des objectifs, des indicateurs, des modalités, des outils…
Les outils pour évaluer mes projets sont ok je vais essayer de te les envoyer par message .
Pour répondre à tes questions:
Si les parents passent un moment seulement avec leurs enfants pour moi ce ne sera pas un échec au contraire, au moins il se sera arrêté et aura pris du temps pour voir ce que fais son enfant et moi c’est ce que je cherche : passer un moment convivial avec nous ou/et leurs enfants.. et si c’est pas avec son enfant ce sera avec l’animateur et ca me convient également très bien. Je vois a travers ta réponse que mon objectif n’est pas clair et qu’il faut que je le reformule.
Ensuite, des parents nous disent clairement que leurs enfants viennent à la garderie le soir 😮 !!! si ces parents s’arrêtent qu’une fois ce sera déjà “un grand pas” pour moi, ca montrera un minimum d’intérêt et ca continuera peut etre par la suite .. qui sait ? … donc ce ne sera pas foiré non plus .
Je trouve ton idée intéressante. Seuls points qui me gênent encore une fois c’est tes objectifs.
*Echange entre animateurs-parents-enfants
Donc avec cet objectif on peut dire que si un parent vient il passe un super moment à écouter son enfant chanter ou conter une histoire mais qu’il n’échange que très peu avec les animateurs et les autres parents, pour toi est-ce un échec ? Pourquoi avoir besoin d’attendre quelque chose des autres ? (parents ou enfants) N’est ce pas présomptueux de vouloir amener des gens à échanger ? Ou carrément n’est ce pas une forme de manipulation ?
Favoriser l’intégration des parents dans le quotidien de Chapi Chapo
Pareil ici, si ils ne viennent qu’une fois pour ton événement parce qu’ils sont intéressés mais qu’ils ne veulent pas s’investir plus que ça au quotidien par manque de temps et parce qu’ils considèrent (le plus noblement possible) ton AL comme une garderie considère tu ton événement comme foiré ?
Créer des moments de convivialités dans au sein de la structure
La dessus je n’ai rien à redire, c’est l’objectif parfait (mais ce n’est pas un objectif car pas mesurable …), la convivialité et le plaisir, par la personne que tu es, ce que tu vas partager. Par le bonheur que tu vas partager aux gens ils vont peut être communiquer plus avec les enfants et les animateurs, ils vont peut être revenir vous voir au quotidien … Mais tout ça cela vient du bonheur et de la convivialité que tu as pu offrir. Tout les autres trucs que tu as calculé ne sont pas mesurable mais viennent chez les gens si ils se sentent aimés et considérés, pas besoin d’objectifs pour ça.
Je laisse la possibilité aux parents, s’ils ne souhaitent pas jouer avec leurs enfants, prendre simplement un café, thé ou jus .
Après avoir imaginé 5 secondes la puissance de ton dernier objectif ne réalises-tu pas à quel point tu étais loin de cette volonté première de faire plaisir. N’est ce pas bizarre de se demander si oui ou non on va laisser les parents juste venir boire un coup ou leur imposer de faire telle chose ?
je bloque maintenant sur l’évaluation de chaque activité.
C’est normal, ce n’est pas évaluable de la même manière qu’un chiffre d’affaire. L’animation ce n’est pas une logique de rentabilité mais une logique humaine. Évaluer un être humain par rapport à son humanité ce n’est pas possible. Maintenant si tu tiens à prendre conscience de certain indicateurs pour voir si ce que tu fais donne du plaisir je te conseille simplement de regarder le monde sur ton atelier, les rires des gens, les retours que tu reçois de manière informelle. … Pas besoin d’objectifs et d’évaluations pour ça.
Toutes tes pistes concrètes sont bonnes : fête littéraire avec conteurs, théâtre, coin lecture, théâtre d’ombre, spectacle…
Gouter musical : un coin instruments de musique où on peut s’amuser et essayer, un coin cabaret où on se déguise, on imite, on fait le show …
Là où tu bloques c’est sur le fond : Pourquoi devrais-je calculer ce que je veux apporter au public alors que mon seul but réel c’est de donner du plaisir ?
A partir de là c’est no-limits, fais ce que tu aimes, là où tu te sens vibrer et reste dans le partage, n’impose jamais … A partir du moment où tu peux réfléchir complètement à ce que tu aimes et ce que tu veux proposer et que tu ne te prends plus la tête sur les objectifs et les critères tu vas avancer nettement plus vite crois-moi.
Bonjour,
Je suis actuellement animatrice Bafa et bientôt Bpjeps.
Je travaille dans un accueil de loisirs où je suis en train de monter un projet “café parent”.
Il se déroulera 2 fois par mois pour le moment en temps d’accueil périscolaire le soir et en temps d’accueil péricentre le mercredi.
voici les objectifs que je me suis fixée :
Echange entre animateurs-parents-enfants
Favoriser l’intégration des parents dans le quotidien de Chapi Chapo
Créer des moments de convivialités dans au sein de la structure
Je leur propose pour les quelques mois à venir des activités ponctuelles :
Découverte des livres du prix littéraire (lecture avec leurs enfants)
Gouter musical et chants de noel
Jeux de sociétés etc..
Je laisse la possibilité aux parents, s’ils ne souhaitent pas jouer avec leurs enfants, prendre simplement un café, thé ou jus .
Je compte mettre un tableau véléda ou une boite à idées pour leurs prochaines envies à mettre en place si possible les mois prochains…
Mes objectifs, activités, besoins humains et matériel ok mais je bloque maintenant sur l’évaluation de chaque activité.
J’aimerai qu’ils me donnent leurs avis positifs ou négatifs de manière ludique et qui changent d’une activité à un autre.
Avez vous des pistes à me donner ?