Partage de vécu : un enfant en CVL dont un parent décède

  • Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Wildcat, le il y a 19 années et 3 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #2987
    Wildcat
      @wildcat
      #236532
      Import
        @import

        Ca reste des situations guerre évidente…J’espère que je ne serai jamais confronter à ça,mais ca n’arrive pas que aux autres!C’est un peu les aléas de la vie.Merci pour vos témoignages en tous cas,car c’est pas évident d’en parler!

        #236568
        Lucie
          @lucie

          Pour mon cas, je ne l’ai pas dis aux jeunes, la directrice a ete super sympa elle a bien voulu que je prenne mes deux joursde conges d’affile, je suis remontee a Paris et redescendue pendant ce temps, ca faisait court mais j’etais a l’enterrement. Mais c’est vrai que ca a ete une colo tres differente je pense pour tout le monde. Ca a ete dur de gerer le soleil car j’ai du repousser mes jours de conges et mes deux jours de conges n’ont pas ete de tout repos. Et je pense que j’ai ete bien moins souriante que d’hab, d’une de par la fatigue et de deux par la tristesse. Meme si tout s’est bien passe.
          Mais ca aurait ete quelqu’un de plus proche que ma grand mere je crois que je ne serai pas restee apres, je n’aurai pas eu le courage de rentrer juste pour trois jours de boulot.

          Apres je reviens au cas des enfants, je pense qu’il faut les prevenir. Pour ma part etant partie en colo en tant que colon, une fois je suis revenue et on m’a annoncee que mon pere etait licencie. Je revenais de super vacances et je me retrouvais avec mon pere de tres mauvaise humeur toute la journee a la maison, sans y etre preparee, bref j’en ai voulu a mes parents de me l’avoir cache, meme si je sais qu’ils voulaient que je passe de bonnes vacances. Je me mets a la place de l’enfant qui apprends qui rentre et qui apprend qu’un de ses proches est decede, je comprendrais pas pourquoi on ne me l’aurai pas dit plus tot, j’eurai pris ca pour une sorte de manque de confiance. Meme si c’est une mauvaise nouvelle je prefereai etre au courant, mais apres ce n’est que mon expereience et ca doit surement changer selon lesindividus.

          #236595
          Wildcat
            @wildcat

            Anthony45 a écrit :
            Perso je dirai que c’est pas évident,et imaginons que c’est le père d’un anim. qui décède,comment vous réagisser entre vous?L’anim part,vous dites quoi aux enfants?
            Je pense que là c’est vraiment plus simple,mais certains anims sont très sensibles et devant les enfants ont peu pas craqué,même si ceci est humain!

            Cet été, on a eu deux cas d’animateurs dont un proche est décédé ou a eu un grave accident.
            Une animatrice a eu son frère dans le coma, deux jours avant de rentrer de colo, suite à un accident. Ses parents ont appelé l’organisme pour savoir s’il fallait lui dire ou attendre les deux jours. Bien sûr, on leur a répondu que c’était à eux de prendre cette décision. Ils ont fini par l’appeler pour lui dire.
            L’autre cas, c’est un animateur dont le frère est décédé, dans un accident aussi. Ses parents l’ont prévenu direct. Il a voulu rester sur la colo, mais le directeur de l’association lui a parlé pour lui dire que s’il n’allait pas à l’enterrement, il risquait de le regretter plus tard. Alors, il a accepté de rentrer et a été rapatrié par Inter Mutuelle Assistance (on était à l’étranger).

            Dans les deux cas, rien n’a été caché aux ados.

            #236600
            Lucie
              @lucie

              Perso je pense pour avoir vecu un truc plus ou moins similaire (ma grand mere est decedee le deuxieme jour de la colo, a Paris pendant la canicule, moi j’etais dans les Alpes), que:
              – La colo ca occupe l’esprit, du moins quand on est anim, peut etre un peu moins en tant qu’enfant, mais j’ai vraiment realise que quand je suis rentree pour l’enterrement pendant deux jours de conges pris d’affile, surtout que c’etait la premiere fois que j’allais a un enterrement je savais pas comment ca se passait, tant que j’etais en colo j’etais “protegee”. Assister aux preparatifs c’est pas ce qu’il y a de plus rejouissant. Je pense que pour un enfant c’est pareil.
              -Apres si la famille peut lui annoncer je pense qu’il vaut mieux plutot que les anims, car c’est dur de trouver les mots quand on est anim, je veux dire je me vois mal dire a un enfant “ton pere est mort”, “ton pere” ou “ton papa” ca fait tellement impersonnel, alors que la mere peut dire “papa” tout court, elle le connait, je pense que ca passe mieux.
              -Le dire aux autres enfants je ne pense pas que ca soit la solution, ils en ont rien a foutre, ils vont soit etre trop condescendants et remuer un peu le couteau dans la plaie inconsciemment ou en tirer partie pour etre encore plus mechants.
              Je reflechirai plus longuement a ca, et je completerai surement ce que je viens d’ecrire.

              #236612
              Import
                @import

                Perso je dirai que c’est pas évident,et imaginons que c’est le père d’un anim. qui décède,comment vous réagisser entre vous?L’anim part,vous dites quoi aux enfants?
                Je pense que là c’est vraiment plus simple,mais certains anims sont très sensibles et devant les enfants ont peu pas craqué,même si ceci est humain!

                #236628
                Wildcat
                  @wildcat

                  Voilà comment ça s’est passé pour ce cas précis :

                  La maman a prévenu l’organisme du décès de son mari. Elle a exprimé le souhait que son enfant soit mis au courant le jour même et qu’il revienne chez lui le plus rapidement possible.
                  Le directeur a laissé le gamin finir son après-midi d’activité. Avant le repas, il a rappelé la maman et ensemble, ils ont discuté du moment le plus propice pour annoncer la nouvelle. Ils ont donc décidé de le dire au gamin après le repas et avant la veillée. Le directeur a pensé qu’il valait mieux le dire avant la veillée, histoire d’offrir au gamin un temps suffisant s’il souhaitait en parler, plutôt que juste avant le coucher.

                  Bien entendu, c’est la maman qui a nnoncé la nouvelle à son fils. Elle a juste demandé au directeur de lui dire qu’elle voulait lui parler au sujet de son papa qui venait d’être hospitalisé. Histoire que le gamin ne soit pas pris totalement au dépourvu.

                  Le gamin (environ 13 ans) a souhaité participer à la veillée.
                  Les animateurs lui ont dit qu’il pouvait leur parler quand il le souhaitait, sans toutefois l’y obliger.

                  Le lendemain matin, l’oncle du gosse venait le chercher pour le ramener à la maison : l’organisme l’a fait venir par Inter Mutuelle Assistance qui organise tout de A à Z et prend tous les frais en charge.

                  Bien sûr, Loulou, tu as raison, chaque cas est unique. C’est pour ça que je ne demandais pas de conseils, mais plutôt un partage d’expérience ou de réflexions.

                  #236629
                  loulou36
                    @loulou36

                    Oui j’ ai été concerné par ce genre de situation:
                    Les parents de l’enfant nous ont avertis par téléphone, nous demandant de ne rien dire à l’enfant, de préparer sa valise Ils sont venu le lendemain le chercher et lui ont donné l’information. Rien à voir, semble t-il avec ta question, mais cela pour te dire que la solution passe aussi par les familles.

                    Tu ne nous dis pas ce que la famille avait décidé de faire concernant l’enfant en colonie. Devait-il partir ou rester? (entre autres ) Pour le reste il difficile de te dire quoi faire concrètement le contexte de ta colo est trés important, ton équipe péda quelle était-elle?

                    Pour ma part je ne pense pas qu’il y ai de solution toute faite, chaque cas est unique et doit être traiter comme tel.

                    Si cela devait se renouveler en ce qui me concerne, j’en discuterais, malgrés leur douleur, avec la famille. De plus, ça peut leur faire du bien de parler de leur peine et d’être écouter à travers la situation de l’enfant qui t’est confié.

                    En espérant que nous ne seront plus concerné par ce genre de situation trés pénible pour tout le monde.

                    #236631
                    BAROUD
                      @baroud

                      Je pense que l’annonce d’un décès doit être faite par la famille, les proches. Personne mieux qu’elle ne connais l’histoire, la relation qu’avait l’enfant et le décédé, la façon dont il va réagir…
                      Maintenant je crois qu’il faut mieux prévenir les autres enfants, ça permet moins d’isolement du petit concerné!
                      Si il doit rester en colo ou revenir après, les autres enfants sauront qu’il est fragile et iront d’eux même lui parler… si personne n’est au courant, il y à un risque que ça dérape : ” pourquoi il fait toujours la gueulle lui, qu’est ce qu’il à depuis hier, il est chiant… on va lui foutre des coups de pieds quand les anims auront le dos tourné…”
                      ( Bien sur, on demande au petio si il veut bien qu’on le dise et on lui explique pourquoi c’est mieux de le faire… )
                      En tout cas c’est pas drôle comme sujet…

                      #236639
                      Wildcat
                        @wildcat

                        Parmi les dernières situations difficiles rencontrées en CVL, nous avons eu un enfant dont le papa est décédé d’une maladie grave pendant la colo.

                        Voici les quelques unes des questions qu’on s’est posées dans l’équipe :

                        – faut-il annoncer systématiquement à l’enfant le décès d’un proche ?
                        – comment préparer l’enfant à l’annonce de la nouvelle, alors qu’il est en colo en train de s’amuser et a une super pêche ?
                        – les anims doivent-ils le dire aux autres gamins ou laisser l’enfant en question en parler à ses copains s’il en a envie ?

                        Est-ce que certains d’entre vous ont été déjà confrontés à ce problèmes ou y ont déjà réfléchi ?

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off