Il me semble que le contexte a été parfaitement donné : ce qui pourrait sembler être l’accueil enfant parfait :
Il y a quelques mois, j’ai travaillé en tant que directrice et animatrice dans un tout petit centre rural. On accueillait en moyenne 25 enfants par mercredis, mater et primaire confondus. Du coup, nous ne pouvions pas vraiment proposer de choix d’activité (compte tenu du faible nombre d’animateurs). De fait, on organisait ce que nous appelions des “journées libres”. Les enfants décidaient le mercredi avant la journée libre de que nous faisions le mercredi libre. Pour cela, nous leur demandions à chacun leur avis et nous nous organisions en conséquence la semaine d’après.
Idée poussée à son terme qui pourrait donner un entre de loisirs où les animateurs ne proposent rien de la journée, où les enfants jouent entre eux. Où les anim’ pourraient devenir des appuis pour construire une cabane, aider à régler un différent…
A un autre système où l’avis de l’enfant n’est pas pris en compte (quoi que puisse en croire les animateurs ici ) et qui ait en fait ce qui se fait parrout. Où ce soucis de l’entre-enfants est tellement inexistant que les enfants habitués du centre ne sont même plus capables de voir tous ce que ces temps entre adultes peuvent avoir de richesse, ne sont plus capables de mettre en vie sans adulte ces temps :
Je travaille désormais dans un grand centre de loisirs, où nous accueillons 50 enfants primaire environ par mercredi. Du coup, les enfants peuvent choisir chaque mercredi entre plusieurs activités au choix (car nous sommes 4 à 5 animateurs).
Suite à une volonté du directeur de plus impliquer les enfants dans le choix des activités, j’ai proposé le système de journée libre. Or, il a complètement échoué (les enfants proposaient ce que l’enfant d’avant avait proposé, à quelques exceptions près, et le jour de la journée libre, ils ne se rappelaient plus de ce qu’ils avaient choisi donc nous avons du changer tout le programme en dernière minute lol). Est-ce consécutif au nombre? Est-ce parce qu’ils ne sont pas habitués? Je ne le sais pas!
Il s’agit effectivement d’un “pas habitués”, doublé d’une non maîtrise des adultes (l’un nourrissant l’autre)
Parce que les enfants ont “cette capacité peu commune (…) de muer en terrain de jeu le pire désert” Michel Leiris, repris dans le livre “Jeu et réalité, l’espace potentiel” de Winnicot.
Qu’on a tous fait l’expérience d’une salle d’attende chez le docteur où 2 enfants se sont rencontrés, ont inventé spontanément des jeux, ont créé “en direct” une société à deux…
L’enfant n’a nul besoin de l’adulte pour jouer. L’adulte est même ce qui peut gêner l’emmergeance de ces jeux spontanés.
Si cela a échoué, c’est du côté des adultes qu’il faut regarder. Et non du côté des enfants.
Spontanément les enfants s’inventent leur monde, par exemple en récré. Si cela n’est pas arrivé, ce ne peut que peut être que par l’action des adultes (rélfexion sur la mise en place, organisation, limites intellectuelles…)
Les animateurs ont aussi eu le droit, l’année dernière, à une formation “participation”. Je vais surement avoir le compte rendu. On m’a parlé de “réunions” mais j’aimerai connaitre la manière dont elles sont menées etc.
Visiblement, cela n’a servi à rien…
Je te propose plutôt des lectures :
La cour de récréation
Pour une anthropologie de l’enfance
Julie Delalande
Qui donnera des pistes pour non pas “quoi faire”, mais “quoi ne pas faire”.
Ou :
https://archive.planetanim.fr/modules/mybooks/singlelink.php?lid=242
Il y a aussi pas mal de posts où l’on échange sur ce sujet. Notamment “un jour comme un autre en claé”. Ou “quelques interrogations sur les claé”. Des posts plus anciens sur les colos :
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1511&forum=6&post_id=156744#forumpost156744
J’aimerai savoir si vous faites participer les enfants au choix des activités? Si oui, par quels moyens?
Le simple fait de poser la question nous dit bien quel est le problème.
La participation bien mais quel est le but de cette demande? Ton directeur vous l.a. t il donné ?
Quel était le constat avant cette envie
Ah ok!
Pour le reste, je survole un peu tout pour l’instant, je suis toute nouvelle donc je découvre!
Mais je manquerai pas de donner mon avis plus tard 🙂
Salut Khadylau,
tu ne peux pas supprimer ce fil de discussion. On le laisse, il permettra peut-être à d’autres de retrouver les liens en passant par ce sujet…
Et n’hésite pas à répondre aux autres sujets, poser des questions, exprimer d’autres opinions 😉
conseil sans s enfants avec s peut etre (?) en choississant “forum” t as un paquet de liens, t avais peut etre mis “article” sans t en rendre compte
tiens c est rigolo dans le lien on donnait deja notre avis sur “le jeu du conseil” 😀
Merci Soleeana pour le lien!
En tapant conseils d’enfant par contre, j’ai pas vu ton lien (bizarre!) mais celui de futurs citoyens!
Et désolée, j’avais tapé “participation” “journée libre” mais pas du tout pensé à taper “conseil d’enfants”…
Comment puis-je supprimer ce sujet?
Merci!
salut,
je suis limitee techniquement en ce moment mais si tu cherches acteur-auteur, conseil d enfant, projet d enfant en principe tu devrais retrouver des discussions qui collent a ta demande
cadeau
en tapant “conseil d’enfant” dans le petit rectangle recherche y a plein plein plein de choses
et les timides y participent..
Ok c_o_k_84 (merci de répondre à chaque fois hihi)!
Oui c’est une bonne idée et, même si en centre de loisirs les timides peuvent ne pas être pris en compte, il est possible de les inclure, par le fait de mettre un chef ou autre…
Tu fais ça en début de séjour/d’année/de vacances?
C’est une activité à part entière ou tu fais ça pendant un temps calme par exemple?
Merci!
Je me racroche à ce que je connais le mieux…
Dans le scoutisme, la majorité des activités est choisie par les jeunes…
Et pour lancer les idées, nous utilisons ce que l’on appelle le jeu des conseils…
En équipe de 5-7, ils réfléchissent à ce qu’ils veulent faire
L’avantage est qu’il y a émulation entre les équipe pour proposer ce qu’il y a de mieux, et chaque équipe doit convaincre l’ensemble des autres jeunes (vote individuel à bulletin secret).
L’avantage de la proposition par équipe, c’est qu’une idée est forcément enrichie par le 5-6 autres de l’équipe.
L’inconvénient (ou le risque) dans une structure non scoute, c’est que les timides ne prenne pas la parôle… Dans le scoutisme, nous avons des rôles dont le “sizainier” ou les veilleurs (pour la trache d’age 8-11) qui doivent s’assurer que chacun a sa place dans son équipe (et les jeunes se connaisent dans l’équipe, puisqu’ils font plein de chose ensemble tout au long de l’année).
Bonjour à toutes et à tous,
Après recherche sur le forum, je n’ai pas trouvé ce sujet traité. Cependant, si c’est le cas, il pourra bien sur être supprimé!
En fait, je vous écris car j’aimerai connaitre la manière dont vous fonctionnez pour donner plus de liberté aux enfants dans le choix des activités, mais aussi et surtout à leur imagination.
Il y a quelques mois, j’ai travaillé en tant que directrice et animatrice dans un tout petit centre rural. On accueillait en moyenne 25 enfants par mercredis, mater et primaire confondus. Du coup, nous ne pouvions pas vraiment proposer de choix d’activité (compte tenu du faible nombre d’animateurs). De fait, on organisait ce que nous appelions des “journées libres”. Les enfants décidaient le mercredi avant la journée libre de que nous faisions le mercredi libre. Pour cela, nous leur demandions à chacun leur avis et nous nous organisions en conséquence la semaine d’après.
Je travaille désormais dans un grand centre de loisirs, où nous accueillons 50 enfants primaire environ par mercredi. Du coup, les enfants peuvent choisir chaque mercredi entre plusieurs activités au choix (car nous sommes 4 à 5 animateurs).
Suite à une volonté du directeur de plus impliquer les enfants dans le choix des activités, j’ai proposé le système de journée libre. Or, il a complètement échoué (les enfants proposaient ce que l’enfant d’avant avait proposé, à quelques exceptions près, et le jour de la journée libre, ils ne se rappelaient plus de ce qu’ils avaient choisi donc nous avons du changer tout le programme en dernière minute lol). Est-ce consécutif au nombre? Est-ce parce qu’ils ne sont pas habitués? Je ne le sais pas!
EDIT : j’ai oublié de parler du fait que les animateurs se sont évidemment penchés sur le sujet avant que j’arrive et ils ont fabriqué avec les enfants un “M. Idées”. C’est un grand bonhomme, 1m40 environ, fait en papier mâché. Les enfants peuvent mettre des idées dans la bouche et nous les prenons dans le ventre… Cependant, ce M. Idées, n’est, selon moi, pas assez bien utilisé car même si nous le consultons, ça ne sort pas vraiment de l’ordinaire et il y a pas un vrai travail de réflexion derrière.
Les animateurs ont aussi eu le droit, l’année dernière, à une formation “participation”. Je vais surement avoir le compte rendu. On m’a parlé de “réunions” mais j’aimerai connaitre la manière dont elles sont menées etc.
J’aimerai savoir si vous faites participer les enfants au choix des activités? Si oui, par quels moyens?
On croit toujours qu’on sait pour eux mais souvent, ils ont des choix auxquels on aurait pas pensé donc cette approche me semble très intéressante…
Merci et à très bientôt! 🙂