Participation des enfants, de l’intention à l’acte, qu’en est-il de la réalité ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 60)
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  • #42886
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      moilapa a écrit :
      Oui… j’aurais dû marquer “prison pour mômes” pour être plus explicite.

      Eloignement des parents en premier lieu, collectivité exarcerbée et imposée sur une autre échelle que la simple journée de classe, lieu clos refermé sur lui-même, activités proposées par les gentils organisateurs qui mettent dans ces activités tout un fatras de buts (cachés aux mômes, bien évidemment), etc…
      A la différence que dans un “EPM” ils ont aussi puni de télé…

      J’aurais pu faire le parallèle avec une secte, un hôpital psy, une maison de retraite…

      je savais pas bien où le placer, mais ça m’a fait penser à ce genre de discussion ce passage de Kundera :
      Tereza utilisait ce mot presque depuis son enfance pour exprimer l’idée qu’elle se faisait de la vie dans sa famille. Le camp de concentration, c’est un monde où l’on vit perpétuellement les uns sur les autres, jour et nuit. Les cruautés et les violences n’en sont qu’un aspect secondaire (et nullement nécessaire). Le camp de concentration, c’est l’entière liquidation de la vie privée.
      dans l’insoutenable légèreté de l’être.

      #57671
      moilapa
        @moilapa

        Dont acte : permet-nous juste de cultiver le doute et la critique… De ne rien prendre comme “argent comptant”…

        Et de voir dans un forum un forum…

        Mobalpav’ment vôtre

        #57672
        Import
          @import

          Je retrouve bien dans ta contribution constructive les formes respectueuses des forums de planetanim, certainement parce que derrière son écran et son pseudo, on s’autorise davantage…

          Ah mon bon Sylvain, si on se rencontrait tu aurais droit aux mêmes remarques… Il n’y aurait que l’image en plus mais ça ne changerait rien au fond !

          Restons courtois mon cher Morbac.
          Accepte donc que je choisisse de débattre où je veux et de ce que je veux, avec qui je veux. Pour ma part, je ne jugerais pas tes expériences, si tu te risquais un jour de jouer de ce coté là des discussions.

          Il va te falloir me montrer à quel moment j’ai pu me montrer incorrect… Tu viens demander aux gens des idées sans rien donner en échange ça s’appelle faire des courses et en plus tu veux te barrer sans payer…

          Accepte donc que je choisisse de débattre où je veux et de ce que je veux, avec qui je veux.

          Et toi accepte donc que je te mette le nez dans ton caca pseudo-éducatif. Faut pas venir en disant Il y a par contre les programmes les plus riches et diversifiés jamais vu en 15 ans d’animation, une mixité sociale naturelle, un respect des autres projets, une solidarité naturelle, et une motivation à vivre et à faire vivre que l’on ne retrouve pas dans des séjours classiques
          et espérer qu’on va te croire sur parole.

          L’avantage qu’on a avec tes propos c’est que maintenant on sait à quoi s’en tenir c’est juste de la flute !

          Et surtout, je ré-invite les volontaires à prendre contact avec nous si vous expérimentez des pratiques originales autour des sujets premiers de ce forum, ou si vous êtes intéressés pour rejoindre nos équipes.

          Ben oui ce serait quand même dommage de rater les programmes les plus riches et diversifiés jamais vu en 15 ans d’animation

          #57680
          Stienon
            @stienon

            moilapa a écrit :
            Encore une baudruche qui se débalone… Quelqu’un qui prétend proposer des séjours sur la participation des enfants, une autre façon d’envisager l’animation, mais qui finallement refait les mêmes colos sans intérêt façon système coloniale… Du Léo Lagrange, du Ucpa ou du Telligo… Toujours les mêmes pratiques et toujours ce même refus de débattre :

            je ne viens pas chercher le débat ici
            alors tu t’es trompé de partie du site : tu vas dans l’onglet “offre d’emploi” et tu recrutes ton bétail obéissant pour mettre en place ta “super” colo d’un autre temps où qu’on part son temps bêtement à réfléchir sur ce que l’on fait…

            Nous cherchons chaque année à progresser dans nos séjours
            Mais ‘faut pas exagérer non plus : l’avis des autres, on s’en tanponne.

            Eva soleil : une assoc’ de plus à fuir…

            Je suis disponible bien entendu si certains lecteurs se perdent ici, et sont intéressés pour enrichir de leurs idées nos pratiques, voir de venir poser leur pierre à notre édifice un été!

            Mon petit doigt me dit que s’agissant d’enrichissement, de réflexion sur la participation des enfants et de prise en compte réelle de l’enfant, ces animateurs feraient mieux d’aller voir ailleurs. Courcelles, par exemple…

            Bien à toi.

            #57681
            Stienon
              @stienon

              Mon cher Morbac,

              Je retrouve bien dans ta contribution constructive les formes respectueuses des forums de planetanim, certainement parce que derrière son écran et son pseudo, on s’autorise davantage…

              Si proposer de contribuer à un projet concret et proposer à l’ensemble des visiteurs intéressés par un sujet précis d’enrichir une pratique est “faire ses courses”, alors oui, j’avoue tout.

              J’ai passé un peu de temps à expliquer à crevette76 quelles étaient nos pratiques, parce qu’elle semblait demander plus d’informations. Je te remercie de ne pas le souligner. Je lui indique poliment que je ne cherche pas ici à débattre de tout, parce que je n’ai pas ni le temps ni l’envie. Je te remercie aussi de respecter mon choix, mes envies, mon temps.

              Et enfin, je ne demande à personne de me croire sur parole ou pas, je suis présumé innocent, non?

              Restons courtois mon cher Morbac.
              Accepte donc que je choisisse de débattre où je veux et de ce que je veux, avec qui je veux. Pour ma part, je ne jugerais pas tes expériences, si tu te risquais un jour de jouer de ce coté là des discussions.

              Je vous laisse maintenant citer mes phrases, et jouer entre vous à y extirper le pire. Et surtout, je ré-invite les volontaires à prendre contact avec nous si vous expérimentez des pratiques originales autour des sujets premiers de ce forum, ou si vous êtes intéressés pour rejoindre nos équipes.
              Je suis dispo pour chacun par mail à evasoleil@neuf.fr

              Bonne continuation à tous. Je salue les équipes de planetanim de pouvoir proposer des espaces comme celui ci.

              #57684
              moilapa
                @moilapa

                Encore une baudruche qui se débalone… Quelqu’un qui prétend proposer des séjours sur la participation des enfants, une autre façon d’envisager l’animation, mais qui finallement refait les mêmes colos sans intérêt façon système coloniale… Du Léo Lagrange, du Ucpa ou du Telligo… Toujours les mêmes pratiques et toujours ce même refus de débattre :

                je ne viens pas chercher le débat ici
                alors tu t’es trompé de partie du site : tu vas dans l’onglet “offre d’emploi” et tu recrutes ton bétail obéissant pour mettre en place ta “super” colo d’un autre temps où qu’on part son temps bêtement à réfléchir sur ce que l’on fait…

                Nous cherchons chaque année à progresser dans nos séjours
                Mais ‘faut pas exagérer non plus : l’avis des autres, on s’en tanponne.

                Eva soleil : une assoc’ de plus à fuir…

                Je suis disponible bien entendu si certains lecteurs se perdent ici, et sont intéressés pour enrichir de leurs idées nos pratiques, voir de venir poser leur pierre à notre édifice un été!

                Mon petit doigt me dit que s’agissant d’enrichissement, de réflexion sur la participation des enfants et de prise en compte réelle de l’enfant, ces animateurs feraient mieux d’aller voir ailleurs. Courcelles, par exemple…

                #57688
                Import
                  @import

                  Je ne viens pas chercher le débat ici, mais bel et bien (si les forums planetanim le permettent) de rassembler des animateurs, des directeurs autour de projets concrets…

                  Je suis disponible bien entendu si certains lecteurs se perdent ici, et sont intéressés pour enrichir de leurs idées nos pratiques, voir de venir poser leur pierre à notre édifice un été!

                  Ah OK, tu ne viens pas échanger tu viens faire tes courses !

                  AU moins cela a le mérite d’être clair à défaut d’être correct.

                  Il y a par contre les programmes les plus riches et diversifiés jamais vu en 15 ans d’animation, une mixité sociale naturelle, un respect des autres projets, une solidarité naturelle, et une motivation à vivre et à faire vivre que l’on ne retrouve pas dans des séjours classiques où les programmes sont posés par les équipes d’animation (surtout en ce qui concerne les ados ou les publics dits “difficiles”).

                  Ben on va te croire sur parole alors puisqu’il n’est pas question de t’interroger sur le comment.

                  #57690
                  Stienon
                    @stienon

                    Ouh la!
                    Désolé crevette76, mais même si je vois que tu portes un réel intérêt à nos pratiques (ou à montrer qu’elles ne répondent pas aux attentes de l’enfant que tu crées de toutes pièces pour cela), je ne vais pas entrer dans les débats que tu proposes. Je sais que c’est une habitude planetanim (c’est d’ailleurs pour ça que je ne fréquente que rarement le site), mais vraiment, je n’en ai pas le temps, ni l’envie…
                    Je ne vois pas l’intérêt de te convaincre qu’un planning est structurant pour un groupe, qu’il ne signifie pas qu’il est figé quoiqu’il arrive, que de partager au moins un peu avec l’autre est plus valorisant que de s’isoler tout un séjour dans des BD, que le groupe d’âge permet d’adapter des démarches, qu’une stratégie pédagogique quelle qu’elle soit n’empêche pas de l’adapter à un enfant si besoin, bref… Je ne viens pas chercher le débat ici, mais bel et bien (si les forums planetanim le permettent) de rassembler des animateurs, des directeurs autour de projets concrets…

                    Je suis disponible bien entendu si certains lecteurs se perdent ici, et sont intéressés pour enrichir de leurs idées nos pratiques, voir de venir poser leur pierre à notre édifice un été!

                    Bonne continuation à tous, et à crevette76 pour ses réflexions pédagogiques!

                    #57763
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      Un ordi, un accès, un peu de temps, j’me lance :

                      evasoleil a écrit :
                      Chaque groupe d’âge se vit différemment.

                      Pourquoi choisir de répartir les enfants par groupe d’age ?
                      Quelle est leur marge de manoeuvre sur ce point ?

                      Mais si tu es réellement intéressée, tu es invitée à postuler pour rejoindre nos équipes.

                      ça j’aime pas : c’est pas un argument, “si tu veux vraiment savoir si ça t’intéresses il faut bosser pour nous”… ça ressemble trop aux “vous ne pouvez pas donner d’avis si vous n’avez jamais bossé pour eux, vous ne savez pas”.
                      J’aime pas parce que ça coupe l’échange, or dans ce que tu décris, oui, y’a des choses sur lesquelles j’aimerais échanger.
                      (et puis techniquement de toutes façons là j’ai pas la possibilité pour le moment de venir tester en live, j’suis engagée ailleurs)

                      Je ne comprends pas le “on me force à décider d’avoir le choix”, ni ce qui suit, mais pour tenter d’y répondre quand-même, je rappelle que tout le monde a des envies, et que nous leur demandons de les mettre en place pendant le séjour. En vulgarisant pour comprendre, si tu venais participer à nos séjours, on te demanderait tout simplement ce que tu aimes, ce que t’aimerais vivre, avec qui, et comment. Puis on te donnerait la possibilité et les facilités pour le faire (aide d’un animateur, budget et matériel négociés, temps et volontaires pour le préparer…), en petit groupe, avec ceux qui sont intéressés pour t’aider à le mettre en place, et ceux qui sont intéressés pour y participer.

                      Disons que si moi (enfant adhérent) j’ai pas spécialement de projet, ni d’envie qui se “transforme en projet”, si mon envie c’est de voir au jour le jour, pour l’instant de glandouiller, ou si ça se peut de passer mon été à relire toute la collec de BD du centre… j’ai l’impression que dans ce cas je n’entre pas dans “le moule du “TOUS s’impliquent””, parce qu’en terme d’implication je ne vois peut-être pas complètement ce que tu veux dire.
                      En tout cas il me semble que ça peut sembler bien contraignant de contraindre à s’impliquer dans un planning sous 24h maxi (ok, je grossis le trait, mais on peut lire ta description ainsi, non ?).
                      Mais c’est peut-être parce que j’imagine par défaut un public pas forcément d’ “habitués”, peut-être que si les adhérents connaissent les possibilités ils arrivent le premier jour avec déjà des choses quasi calées dans leur tête…

                      Tout ca est très organisé. Il n’y a pas de free style. L’ensemble des étapes pour remplir le planning tient sur moins de 24h tout en étant dynamiques et ludiques.

                      Là ce passage me questionne. Peut-être parce que je ne suis pas certaine de piger ce qui concerne les adultes de ce qui concerne les enfants là-dedans ?
                      “très organisé”, “pas de free style” et un planning complet rempli en moins de 24h, pour moi ça dissonne un peu (sic !) avec “temps de vacances” et “volonté réelle de participation des enfants”.
                      Autrement dit : pourquoi un planning, et pourquoi le caler dès le premier jour ?
                      si je change d’avis en me rendant compte que mon idée de cerf volants était nase (ou que l’anim qui m’aide est un branque, ou…) et qu’en fait je voudrais plutôt préparer des marionnettes, ou qu’en fait je voudrais prendre le temps de réfléchir et regarder un peu ce qui se passe autour pour éventuellement faire autre chose que le “projet” que j’avais calé en moins de 24h… il se passe quoi pour moi dans ce cas là ?

                      Sur chaque séjour, des dizaines d’idées prennent vie. Il n’y a pas à se poser la question de l’obligation puisque les moments sont animés avec plaisir…

                      Je pense que je n’ai pas compris, parce que moi je me pose la question de l’obligation justement.

                      Et ça m’intéresse aussi de savoir un peu comment le truc est vécu par les animateurs, ce qu’ils y trouvent, ce qu’ils apportent (vaste question oui, mais bon).

                      (et je ne cherche pas à pointer la faille, au contraire je cherche à piger, parce que tu décris à la fois des trucs qui me “parlent”, et d’autres qui m’interrogent, et je n’arrive pas à savoir si c’est que je comprends mal ou si c’est… autre choses :roll:)

                      (et j’suis toujours partante pour écouter l’explication des règles version môme en dix minutes – ou plus)

                      #57830
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        Juste : je ne confondais pas, bien pour ça que je te demandais de m’expliquer “comme aux adhérents”… c’est bien les mômes que tu nommes ainsi ?

                        Pour le reste, merci, ça soulève pour moi encore beaucoup de questions sur lesquelles je vais revenir quand j’aurais un vrai accès ordi/net.
                        Trop long et délicat de l’outil avec lequel je bidouile là.

                        S’tu veux m’expliquer “comme à un adhérent” en attendant, je suis toujours preneuse. 🙄

                        #57866
                        Stienon
                          @stienon

                          crevette76 a écrit :
                          Regles du jeu simples comprises en 10min… Moi j’ai 10min devant moi, jveux bien que tu me les expliques comme elles sont expliquées aux adhérents.

                          Chaque groupe d’âge se vit différemment. Et pour chaque moment, une situation à vivre, qui s’articule avec une autre , puis une autre… Donc je vais pas t’exposer l’ensemble de la démarche ici, je suis désolé.
                          Ce n’est de plus, pas le sujet de ma venue sur ce forum.
                          Mais si tu es réellement intéressée, tu es invitée à postuler pour rejoindre nos équipes.
                          (Attention de ne pas confondre crevette76 : ce n’est pas parce qu’une “règle du jeu” peut s’expliquer en 10 minutes à des enfants, que la démarche complète d’un séjour tient en 10 minutes…)

                          crevette76 a écrit :
                          Sinon “TOUS s’impliquent” ça se traduit comment exactement ???
                          On me force à dècider d’avoir le choix ?
                          Et si moi j’ai pas de projet d’enfant à développer ?

                          Intéressant, mais un ou deux détails m’échappent.

                          Peux-tu en dire plus ?

                          Je ne comprends pas le “on me force à décider d’avoir le choix”, ni ce qui suit, mais pour tenter d’y répondre quand-même, je rappelle que tout le monde a des envies, et que nous leur demandons de les mettre en place pendant le séjour. En vulgarisant pour comprendre, si tu venais participer à nos séjours, on te demanderait tout simplement ce que tu aimes, ce que t’aimerais vivre, avec qui, et comment. Puis on te donnerait la possibilité et les facilités pour le faire (aide d’un animateur, budget et matériel négociés, temps et volontaires pour le préparer…), en petit groupe, avec ceux qui sont intéressés pour t’aider à le mettre en place, et ceux qui sont intéressés pour y participer. Tout ca est très organisé. Il n’y a pas de free style. L’ensemble des étapes pour remplir le planning tient sur moins de 24h tout en étant dynamiques et ludiques.
                          Sur chaque séjour, des dizaines d’idées prennent vie. Il n’y a pas à se poser la question de l’obligation puisque les moments sont animés avec plaisir…
                          Nous avons d’autres moyens de faire participer les jeunes dans leurs séjours : Quotidiennement, le conseil et les vies de chambres permettent de soumettre des problèmes et de trouver des solutions à mettre en place avec les jeunes, par et pour les jeunes. Enfin, les groupes ont un budget pour leur permettre de monter une animation de groupe (pour tous) qui doit plaire à tout le monde (et nous y sommes attentifs), ce qui implique presqu’à tous les coups la participation de tous.
                          Pour finir de répondre à tes doutes, il arrive que des enfants, ou des jeunes n’osent pas proposer d’idées malgré les différents moyens de le faire dès le premier jour. Après avoir repéré ces enfants, c’est l’animateur référent qui, très rapidement dans le séjour (le deuxième jour), va essayer de comprendre avec lui pourquoi il n’ose pas, et trouver des solutions pour l’intégrer à un projet qu’il apprécie pour l’enrichir avec ses idées, ou en créer un nouveau avec des copains/copines.
                          Il n’y a quasiment pas d’adhérent qui ne s’implique pas (handicapés compris). On ne force jamais. Il y a par contre les programmes les plus riches et diversifiés jamais vu en 15 ans d’animation, une mixité sociale naturelle, un respect des autres projets, une solidarité naturelle, et une motivation à vivre et à faire vivre que l’on ne retrouve pas dans des séjours classiques où les programmes sont posés par les équipes d’animation (surtout en ce qui concerne les ados ou les publics dits “difficiles”).

                          J’essaye de revenir sur le sujet : Connaissez vous d’autres structures d’animation qui concrétisent réellement une démarche participative? Lesquelles? Si vous y travaillez, je vous remercie de prendre contact avec nous.

                          #57888
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            Regles du jeu simples comprises en 10min… Moi j’ai 10min devant moi, jveux bien que tu me les expliques comme elles sont expliquées aux adhérents.

                            Sinon “TOUS s’impliquent” ça se traduit comment exactement ???
                            On me force à dècider d’avoir le choix ?
                            Et si moi j’ai pas de projet d’enfant à développer ?

                            Intéressant, mais un ou deux détails m’échappent.

                            Peux-tu en dire plus ?

                            #57890
                            Stienon
                              @stienon

                              Bonsoir,

                              Les pratiques sont complexes car arrangées d’années en années. Nous sommes partis il y a 4 ans d’expériences individuelles vécues en CVL. J’ai dirigé une dizaine d’années des CLSH, des colos, coordonné également des directeurs parfois inventifs avant de tenter le projet Evasoleil. Nous sommes un petit collectif avec des parcours similaires.

                              L’idée de départ est de permettre réellement aux individus de prendre des initiatives en participant à l’élaboration du programme du groupe. Il fallait aussi que chacun puisse accéder aux réflexions liées à la vie du centre. Enfin, quel intérêt de mettre en place un schéma de “possibilités” s’il n’est utilisé que par une minorité? Alors des démarches précises ont été mises en place pour que TOUS s’impliquent, et que la totalité du programme et la quasi totalité des règles de vie soient mises en place par le public, sur place…
                              Bien entendu, si l’on suit à la lettre ce que je viens d’écrire, c’est Tchernobyl… Donc on a affiné puis ré-affiné, puis ré-ré-affiné les règles du jeu pour qu’elles soient simples, comprises en 10 minutes, agréables et tout sauf pesantes, et applicables facilement par les équipes, les enfants et les jeunes… Comment introduire les conseils de jeunes (quel types de concertations pour quels âges)? Comment s’assurer que tous participent volontairement? Comment réguler les leaders? Comment réguler chacun pour s’assurer qu’il a une place choisie, adaptée à sa motivation, son âge, ses envies, son projet? Comment intégrer les animateurs dans tout ça?

                              Aujourd’hui, ça marche: Chaque adhérent choisit en amont les prestations qu’il fera pendant son séjour, est à l’origine d’au moins un projet d’enfants/de jeunes, assiste au moins à un conseil décisionnaire (fonction de l’âge), donne son avis quotidiennement sur ses journées (et obtient des réponses), a toujours le choix de faire ou de ne pas faire une activité parmi un panel réel de moments inventés et co-animés par ses camarades (ou lui même)… Les directeurs sont tous très expérimentés, très encadrés aussi, très préparés en amont, très aidés sur place. Nous n’avons jusqu’ici su proposer qu’une seule destination simultanément… Les adhérents (enfants/jeunes) reviennent d’années en années, motivés. Ils passent des vacances originales et très agréables. Il y a une vraie mixité sociale et géographique du public, le centre de vacances (qui ne nous appartient pas) s’améliore en fonction des propositions sorties des conseils…

                              Voilà pour un début de confession…

                              Ai-je répondu?

                              #58060
                              ludou
                                @ludou

                                Bonjour Sylvain,

                                N’hésitez pas à nous inviter, nous écrire pour nous faire part des idées concrétisées sur le terrain, etc.

                                oui, puisque tu souhaites échanger autour des pratiques, commençons par ça :

                                evasoleil a écrit :
                                Nous avons bien entendu une expérience concrète, pratiquée depuis plusieurs années, avec tous les publics ou presque.

                                que faites-vous ? Que mettez-vous en place et comment ?

                                #58112
                                Stienon
                                  @stienon

                                  Bonjour à tous les passionnés de la participation, l’individualisation en ACM, à tous ceux qui font vivre ce forum fort intéressant.

                                  Je suis coordo d’une asso qui s’est créée autour de ce sujet. Je ne suis plus trop friand des théories des uns et des autres, mais extrêmement curieux des pratiques, des expériences sur la participation du public dans l’organisation de son temps libre.
                                  Nous avons bien entendu une expérience concrète, pratiquée depuis plusieurs années, avec tous les publics ou presque.
                                  N’hésitez pas à nous inviter, nous écrire pour nous faire part des idées concrétisées sur le terrain, etc.
                                  Nous cherchons chaque année à progresser dans nos séjours, alors si parmi vous, il y’a des motivés libres durant l’été, dites le nous!

                                  Au plaisir de vous lire…

                                  #58565
                                  ludou
                                    @ludou

                                    solleana a écrit :

                                    je ne sais pas aujourd’hui dire à quel point les mômes peuvent être libres dans un tel système…

                                    une chose est sûre, ils ne peuvent l’être totalement puisqu’ils n’ont aucun pouvoir de décider de partir ou d’aller ailleurs. Tout au plus peuvent-ils user de stratagèmes pour fuir, se faire virer (violence vers les autres, vers soi…).

                                    Parlant de liberté, nous avons souvent discuté avec mes colocataires de ce que ça pouvait être, ne serait-ce que pour nous. Je n’étais pas d’accord avec l’idée que la liberté c’est s’affranchir de toute contrainte et de tout pouvoir. Je ne sais pas bien le formuler, mais j’estime qu’être libre c’est plutôt avoir la possibilité (capacité et/ou autorisation) de choisir ses contraintes en fonction de nos volontés de faire, de vivre telle ou telle chose ; de se projeter dans l’avenir en acceptant (ou combattant) les contraintes qui se glissent sur le chemin.
                                    Car, de même que nous ne sommes jamais autonomes, nous ne pouvons nous libérer de toutes les contraintes (ne serait-ce que physiques : manger, avoir un abri où dormir…, mais aussi entrer en relation, faire évoluer ces relations…).

                                    En tout cas, je me réjouis toujours lorsque tu parles de la qualité de la relation.

                                    #58584
                                    Shaaa
                                      @shaaa

                                      http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Creer-du-lien-et-vivre-ensemble-le

                                      La seconde caractéristique commune de nos initiatives, c’est l’absence de projet institutionnel. Que fait-on alors ? Voici la définition que nous a donnée l’un des enfants : « on fait des jeux… familial ». Ces cinq mots posent en effet l’essentiel : « on » (c’est donc collectif), « fait » (il s’agit bien de faire quelque chose), « des » (on ne sait pas d’avance lesquels, on n’a pas préparé des activités programmées), « jeux » (on est là principalement pour jouer dans tous les sens qu’on peut donner à ce verbe), « familial », l’adjectif ne s’accorde pas au mot « jeux » mais au climat : la meilleure image que l’on puisse donner de ce qui se passe ici est l’archétype de la famille, lieu de la vie, de la sécurité et de la croissance des êtres humains.

                                      Ça cause plutôt bien même si ça fait un peu ‘simple’.

                                      #58589
                                      michmuch
                                        @michmuch

                                        Sur le sujet, voir le n°1083 du la revue Lien Social de cette semaine. A la une Janusz Korczak et le titre “l’éducation en autogestion – Les républiques d’enfant”.
                                        Le sommaire du dossier est à cette adresse.
                                        Il y a aussi des éléments dans N’Autre école : ici pour les républiques d’enfants et là pour Paulo Freire.
                                        Le dossier sur les chantiers de pédagogie sociale est aussi intéressant.

                                        #58612
                                        Hervé MORICE
                                          @herve-morice

                                          Moilapa, tu es sur que ne bosse pas a alcatraz ? il te manque plus qu’un joli costume blanc avec des rayures noires et tu sera synchro avec le décor 🙂

                                          #58632
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Oui… j’aurais dû marquer “prison pour mômes” pour être plus explicite.

                                            Eloignement des parents en premier lieu, collectivité exarcerbée et imposée sur une autre échelle que la simple journée de classe, lieu clos refermé sur lui-même, activités proposées par les gentils organisateurs qui mettent dans ces activités tout un fatras de buts (cachés aux mômes, bien évidemment), etc…
                                            A la différence que dans un “EPM” ils ont aussi puni de télé…

                                            J’aurais pu faire le parallèle avec une secte, un hôpital psy, une maison de retraite…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 60)
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