Juste une hypothèse scientifique comme ça. si toute une partie de la France ne consomme pas d’électricité pendant un temps T, l’electricité qui devait etre fournit à ce moment là, va etre en surcharge, et donc ça risque d’entrainer un méga chaos électrique.
Alors un méga chaos électrique (comme il ya eu en allemagne récemment) certes ça peut aider les gens à vivre autrement sans télé et sans ordi, mais les gens sous resirateur, les electrocardiogrammes et tout ce bazar si ce n’est plus alimenté…..
Alors je ne suis pas sure pour le méga chaos électrique, il me faudrait un vrai scientifique pour ça, mais si je me rappelle bien mes cours, l’electricité c comme une grosse rivière, à la source (la centrale ), on envoie un débit constant( l’electricité ne peut pas etre stockée). Chaque foyer est comme un affluent de cette rivière, si tout le monde coupe son électricité, ça fait comme si chque petit affluent , mettait un barrage dun coup, et donc forcément la rivière devient plus grosse, non?
Mis à part ce petit soucis d’ordre technique, je suis bien d’éccord qu’il faut se mobiliser pour la planete en essayant de réfléchir à notre manière de vivre.
On est bien d’accord fry !
Mais il est difficile de jeter le bébé avec l’eau du bain !
C’est con à dire mais cet opportuniste (hulot) à réussi à faire plus en quelques mois que “les verts” pour sensibiliser l’opinion public !
Je voudrais pas paraître cynique mais n’oublie pas en visitant le site de regarder qui sont les partenaires fondateurs(doncadministrateurs au même titre que Nicolas de la fondation)de l’association niark :
Bouygues(un drôle de partenaire qui passe des contrats de bâti avec les plus grandes dictatures du monde)
L’oréal(voir l’affaire du fluor qui a pollué des millions de m3 d’eau)
EDF(vive le nucléaire)
Alors c’est tou beau à voir mais c’est comme tout, rien n’est tout blanc…
C’est clair que c’est paradoxale quand on y pense (l’histoire de Nicolas Hulot et Yannik Noah).
Après je te comprend Vass quand tu parle des Etats Unis et de la Chine qui polluent à tout va et surtout qui se contrefiche royalement de l’environnement. Algor à essayer de le faire comprendre aux Américains mais c’est en vain…
Alors même si tu pense que ton geste est “une larme dans l’océan” c’est à dire rien par rapport au monde, si chacun y met du sien, on arrivera peut être un jour à faire changer sérieusement les choses, et enfin avoir une politique International qui sera forte et fera prendre conscience aux gens que nous sommes pas les maitres du monde (mais cela est une très belle utopie digne du pays des bisounours).
Reste que je tente à mon échelle de faire quelque chose pour faire changer les mentalités dans mon secteur.
Pour les personnes qui sont intéressé:
Pacte écologique de Nicolas Hulot
Site de la fondation de Nicolas Hulot
Je suis pas un grand fan de Nicolas Hulot (et personnellement je préfère Nicolas Vanier ^^) mais vous pourrez trouver des petits trucs sympa et vous informez sur la protection de l’environnement avec des thématiques assez sympa
On peut en parler d’Hulot qui envoie des gamins faire des tours de bagnoles dans le désert avec l’asso de son copain Noah. Merci le gaspillage de pétrole !
Personnellement je suis engagé largement à une hauteur que certains qualifieraient de marginale ou de hipie ! Il est bien entendu que cet engagement et tous les milliers de petits gestes que certains nous engagent à faire ne sont rien face à une logique de surconsommation dans laquelle on enferme les enfants,… y compris sur nos CVL !
Je veux bien éteindre mes lumières 5 min, trier mes déchêts, arrêter de faire couler l’eau quand je me brosse les chicots, chier dans de la sciure de bois et rouler en pédalo mais tant qu’il n’y aura pas eu de rupture avec une logique d’exploitation et de domination de la nature qui n’est pas uniquement lié à des petites préoccupations gadgétisées et individuelles je vois mal comment s’en sortir!
Par ailleurs, j’ai du mal à comprendre comment les Etats Unis qui n’ont pas ratifié le protocole de Kyoto et la Chine qui polluent comme des gros porcs ont moins d’importance que l’eu qui coule quand je me brosse les dents!
Une action certes Greg, mais combien on réellement ce souci de préserver l’environnement?Les enjeux sont tout aussi important que l’emploi et la santé, mais la mentalité actuelle me laisse penser que les générations qui arrivent vont subir ce que nous pas su préserver par notre égoïsme et notre manque de respect envers notre planète.
Si il y’a pas un réel engagement politique (Nicolas Hulot pour ne pas le cité, a écrit quelques idées sur le sujet qui pourrait être mise en place), il faudra s’attendre à un dérèglement climatique bien plus rapidement que l’on ne le pense (actuellement l’Antartic et l’Artique rencontre des hausses de température régulière ces dernières années).
A quand un véritable engagement de chacun?!
Il paraît (ce n’est qu’une rumeur) qu’en cas d’action de ce type, la baisse de consommation est minime et très peu perçue par EDF !
L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.
Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !
Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.
Contact :
Cyrielle den Hartigh, Les Amis de la Terre :
Tél : 01 48 51 18 95
http://www.amisdelaterre.org/Participez-a-la-plus-grande.html