Pas de lettre de motivation

  • Ce sujet contient 21 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Smiley, le il y a 14 années et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #131153
    Smiley
      @smiley

      Ok merci Bourricot, je vais me fier à ta contribution.

      C’est parti, je me lance dans une lettre de motivation qui sera unique. Enfin j’espère 😛

      #131157
      Simon
      Administrateur
        @simon

        Il faut que ta lettre soit un maximum concrète. C’est pour ça que comme le dit Moilapa, il faut évacuer les notions trop larges ou les formules toutes faites. Il faut que ça soit lié à l’environnement dans lequel tu vas travailler. Dans telle structure avec tel public, je vais pouvoir vous proposer quoi?(les envies) Et pourquoi j’ai envie de travailler dans cette structure là et pas une autre?(les motivations)

        Voilà pour ma contribution.

        #131159
        Smiley
          @smiley

          Ok, donc pour l’instant, comme je ne suis pas encore capable d’avoir les réponses, je m’en tiens à la lettre de motiv’ en rajoutant :

          – un paragraphe qui traite de ce que j’ai déjà fait, de ce que je suis capable de faire et de ce que je veux faire.

          (- un paragraphe sur ma vision de l’animation ?)

          #131162
          moilapa
            @moilapa

            C’est bien pour ça que je dis :
            bien peu d’anim’ sont capables de faire ça.

            Dans ce cas-là il est inutile d’essayer de faire ce que tu ne peux pas faire.

            Mon courrier s’articule justement autour de cette démarche, de l’idée que j’ai de ce que doit être le travail d’animateur par exemple sur un village vacances ou un camping.

            Mais dans le cas de “colo”, peut importe aux recruteurs la capacité de réflexion d’un animateur. Que tu sois un minimum consciencieux, capable d’essayer (si ce n’est d’ être) d’être inventif… On te demandera même pas d’être capable de prendre des initiatives, d’innover, de faire “de la recherche” sur le pourquoi et le comment de ton travail.

            A mon avis, si tu veux sortir du lot vis à vis de centaines d’autres courriers “motivés qui aiment les enfants”, apuuie-toi sur ce que tu es capable de mettre en place concrètement au point de vue animation. D’animations qui te sont propres, que tu as inventées, ou simplement de choses classiques que tu maîtrises : grands jeux…

            Les photos ont pour moi une grande importance dans ce domaine-là. Depuis 86 (date où j’ai commencé l’animation) je n’ai cessé de prendre en photo les réalisations, les grands évènements, jusqu’au plus petit “bricolage.
            En parallèle à cette réflexion sur mon métier…

            #131164
            Smiley
              @smiley

              “Exemple : Peux-tu, toi, donner ta vision personnelle de l’animation, une réflexion sur un système de travail, une idéologie qui te serais propre et que tu pourrais “dérouler” sous la forme d’une organisation concrète de travail sur le terrain ?”

              Je pense pouvoir donner ma vision perso de l’animation ainsi que mon idéologie mais alors en ce qui concerne la réflexion sur un système de travail, je ne vois trop ce qu’il faut dire. Est-ce qu’il faut que je parle de la façon dont je travaille, les atouts et les inconvénients de mon système de travail ?

              Et je voudrai savoir aussi, comment structures-tu ta lettre ?

              #131166
              moilapa
                @moilapa

                ”Dans ce cas là, ce n’est pas vraiment une lettre de motiv’ “

                Bravo ! C’est bien, tu as compris… Le poste commençant par grosso modo “une lettre de moti’ ça ne sert à rien”.

                ”Pourquoi peu d’anim’ sont capables de faire ça “

                Exemple : Peux-tu, toi, donner ta vision personnelle de l’animation, une réflexion sur un système de travail, une idéologie qui te serait propre et que tu pourrais “dérouler” sous la forme d’une organisation concrète de travail sur le terrain ?

                Oui, évidemment que mon courrier est retenu. Reste alors à moi de choisir là où je vais bosser. Ou pas. En allant sur la structure. En allant écouter “l’idéologie” “sur place”. Et en se mettant d’accord sur le prix.

                Et je ne travaille pas dans des “centres”.

                #131168
                Smiley
                  @smiley

                  moilapa a écrit:
                  (1)J’aime bien l’idée de skippyremi : essayer de dire quelle est sa vision de l’animation. […] Reste que peu d’anim’ sont capables d’avoir une vision de leur travail, de ce que pourrait être l’animation (j’en ai jamais rencontré), l’organisation sur le terrain…

                  (1)Pour ma part c’est que je fais : je gagne du temps. Sur l’organisation de l’animation telle que je pense qu’elle doit être. Sur la façon de travailler une fois sur le terrain. Dit en phrase courte (moins d’une dizaine) et accompagnée chacune de photos de ce que j’ai déjà réalisé ailleurs et qui appuie cet avis.

                  (1) :Pourquoi peu d’anim’ sont capables de faire ça ? C’est difficile de donner sa vision du travail, de dire ce que représente l’animation pour nous ?

                  (2) Tu envoies une lettre de motiv’ en parlant de ce que tu as déjà fait auparavant dans d’autres centres, et tu envoies des photos avec ? C’est ça ?
                  Dans ce cas là, ce n’est pas vraiment une lettre de motiv’ (puisqu’il n’y a plus de rapport avec le fait de dire qu’on est motivé). Non ? Enfin j’sais pas, enfin ptetr’ (spéciale dédicace à Guillaume :-P)
                  Et ça marche quand tu fais ça ? La plupart du temps t’es engagé ?

                  #131173
                  moilapa
                    @moilapa

                    Effectivement, ces lettres de motivation non pas tellement de sens. Ecrire sur un bout de papier que l’on est “sérieux est motivé”, “que l’on aime les enfants”, …même ma voisine psychopathe, religieuse et fénéante en est capable.

                    J’aime bien l’idée de skippyremi : essayer de dire quelle est sa vision de l’animation. Déjà parce qu’au contraire d’une lettre de motivation, on ne trouve pas ça tout prêt sur internet ou ailleurs… mais aussi parce que ça en dit long sur l’animateur.
                    Reste que peu d’anim’ sont capables d’avoir une vision de leur travail, de ce que pourrait être l’animation (j’en ai jamais rencontré), l’organisation sur le terrain… Et qu’il y a risque à se confronter à une vision différente : celle de celui qui reçoit la lettre. En même temps, n’est-ce pas le but : savoir si l’on peut bosser avec telle personne.

                    Pour ma part c’est que je fais : je gagne du temps. Sur l’organisation de l’animation telle que je pense qu’elle doit être. Sur la façon de travailler une fois sur le terrain. Dit en phrase courte (moins d’une dizaine) et accompagnée chacune de photos de ce que j’ai déjà réalisé ailleurs et qui appuie cet avis.

                    Tout ça ensuite est à rediscuter “face à face”, sur la structure. Pour peaufiner son organisation vis à vis des lieux, de l’organisation pré-existante. De l’idéologie défendue par la personne que l’on a en face de soi.

                    #131174
                    Smiley
                      @smiley

                      😛

                      Ahh c’est cool alors. Je vous remercie tous pour vos renseignements et pour vos petites blagues 😉

                      #131178
                      slem41
                        @slem41

                        Tu comprends bien !

                        #131201
                        Smiley
                          @smiley

                          Donc en gros si je comprends bien, il faut que j’envoie une lettre en disant à l’intérieur qui je suis “psychologiquement”, ce que je veux faire dans son centre, pourquoi son centre et pourquoi je veux faire ça.

                          Je comprends mal ??

                          #131203
                          slem41
                            @slem41

                            90% des candidats (y compris chez les directeurs) font des lettres d’accompagnement au lieu de faire des lettres de motivation.
                            Ca ne sert à rien. Moi je ne demande même plus de lettre de motivation… et j’ai remarqué que lorsque j’en reçois quand même, ce sont de vraies lettres de motivations.

                            Ce recruteur à trouvé une astuce pour connaître tes motivations réelles (ce que tu es, ce que tu veux, pourquoi,…)

                            #131205
                            skippyremi
                              @f-remi

                              Je pense plutot que le directeur en a marre des 15 lettres de motivations qui ont déjà été envoyés à 120 direct-eur-rice-s pour dire que “je suis sérieux, dynamique et responsable”.

                              Les derniers centres où j’ai bossé j’ai préféré leur filer un document où j’exposais ma vision de l’animation et qui je pense montre davantage ma motivation qu’une lettre de motivation.
                              Parce que bon, faire une lettre de motivation en ne connaissant rien de la structure, c’est un peu dur.

                              #131209
                              Smiley
                                @smiley

                                Ok, donc en gros il demande de ne pas faire de lettre de motivation mais plus une lettre de motivation, c’est ça ? 😛

                                #131249
                                Ggamer
                                  @ggamer

                                  Il parait évident que ce directeur ne souhaite pas une description physique. Il ne peut s’agir qu’une description de tes qualités, défauts, compétences, convictions, etc…

                                  Ce qui s’appelle… une lettre de motivation.

                                  Faut quand même le dire avant que ce sujet ne se transforme en brulot de 50 pages sur la discrimination à l’embauche 🙄

                                  #131258
                                  Smiley
                                    @smiley

                                    Lau a écrit:
                                    Bah, oui tu peux essayer de te décrire comme une personne un peu moche pour voir si ce directeur fait de la discrimination au physique.

                                    Ah ouaiiiis, bonne idée, ce serait la première fois que je rencontre un directeur qui discrimine physiquement. Parce que les autres, c’est pas pour dire mais ils s’en tapent un peu du physique 😛 (ben ouais vu qu’ils m’ont pris)

                                    Ouhhh comment je me suis cassé.

                                    “Casser c’est démodé”, comme diraient les enfants de nos jours.

                                    #131260
                                    Lau
                                    Modérateur
                                      @lau

                                      Smiley a écrit:
                                      Ok, merci pour les renseignements.

                                      Dans la description physique, il faut préciser si on est grand, sportif, blanc, noir, jaune, petit, gras, ou il faut dire autre chose ?

                                      Bah non en fait, après réflexion, je ne vois pas trop l’intérêt d’une description physique. :non:

                                      Dis lui que tu manges beaucoup… et t’en profites pour lui dire que tu sais faire la cuisine…

                                      Bah, oui tu peux essayer de te décrire comme une personne un peu moche pour voir si ce directeur fait de la discrimination au physique.

                                      #131263
                                      slem41
                                        @slem41

                                        Dis lui que tu manges beaucoup… et t’en profites pour lui dire que tu sais faire la cuisine…
                                        Enfin… si c’est vrai !

                                        #131265
                                        Smiley
                                          @smiley

                                          Ok, merci pour les renseignements.

                                          Dans la description physique, il faut préciser si on est grand, sportif, blanc, noir, jaune, petit, gras, ou il faut dire autre chose ?

                                          #131267
                                          Lau
                                          Modérateur
                                            @lau

                                            Salut Smiley :coucou:

                                            Bah, ça revient au même non ? 😕

                                            Je suppose que ce directeur en a marre de lire des lettres bateaux qui ne veulent rien dire. Alors il a du décider d’être plus précis dans ses exigences de lettres. 😡

                                            Moi je ferais une description physique très rapide car je ne pense pas que ça soit ce qui intéresse ton directeur (sauf si c’est un matcho ou un raciste.) 👿

                                            Ensuite je décrirais mon caractère mais, là encore, sans trop entrer dans les détails. :non:

                                            Ensuite je décrirais mes compétences c-a-d ce que je sais faire en animation en proposant des actvités concrètes, des projets d’animation originaux … etc … :cass:

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off