Capuccina a écrit :
Alors ça c’est la meilleure… je pensais pas que seraient remis en question les règles de bases qu’on m’a apprises :
1 ) qu’il faut avoir le BSB pour pouvoir emmener les enfants d’un accueil de loisirs, soit en piscine, soit en lieu de baignade non aménagé. Qu’on ne peut pas compter sur la présence du maître nageur, on doit être nous-même diplomé.
2) Ensuite, oui, je suis seule jusqu’à 12 enfants, c’est la règlementation Jeunesse et Sport Départementale : 1 anim pour 12 et le directeur est inclu dans l’effectif encadrant : donc, jusqu’à 12 enfants je suis seule.
Enfin, c’est les directives que j’ai reçues, même si j’avoue que parfois, c’est chaud et que c’est risqué, 1 pour 12 !
Heu, il n’est écrit dans aucun texte règlementaire “qu’on ne peut pas compter sur la présence du maître nageur, on doit être nous-même diplomé”.
Ce que dit la loi, c’est qu’en cas de baignade aménagée ET surveillée (c’est le cas d’une piscine municipale), il faut signaler son groupe et se conformer aux prescriptions du responsable du site.
Si celui-ci n’exige pas de SB, alors pas besoin d’en avoir un.
La loi dit aussi qu’il faut un adulte dans l’eau pour 8 enfants à partir de 6 ans et 1 pour 5 de moins de 6 ans.
—–
Concernant l’encadrement, la loi dit aussi qu’il faut au moins 2 adultes pour encadrer l’AL (ALSH, ça n’existe pas).
Donc tu ne peux pas être seule à encadrer, même s’il n’y avait que 7 enfants (minimum à accueillir pendant 14 jours sur l’année pour déclarer l’AL à J&S).