salut
avant de croire tout ce qu on te dit, as tu regarder la réglementation en vigueur sur la baignade ?????????
POURQUOI IMPOSER UN NOMBRE MINIMUM POUR LES BAUGNADES????????????
Arretons de croire n importe quoi et regardes les textes§
Le 1/ 12 sur le centre n est pas pareil en PISCINE , ni en canoe,ni ensortie vtt…..
https://archive.planetanim.fr/modules/reglementation/textes/2003_06_20_aps_annexe03_baignade.php
mais je comprends pas non plus?
le SB il se baigne pas avec les enfants – donc si tu surveilles, tu ne peux pas être aussi dans l’eau???
par ailleurs, dans une piscine, le texte dit:
“se conformer aux instructions du chef de bassin”
et puis si tu es dans un lieu non public (genre lac, mer ou piscine privée,) il faut un pour 8 DANS l’eau…. ET un SB
tu parles de consignes dépatementales, peux tu préciser quel département stp?
Pareil que fg,1 pour 5ou8 selon age et pas besoin de sb.
Je me demande qui t’a appris ces ‘régles de base’ capucina!
+ 1
Tout a été dit par fg63 : clair, net et précis :10sur10:
Capuccina a écrit :
Alors ça c’est la meilleure… je pensais pas que seraient remis en question les règles de bases qu’on m’a apprises :1 ) qu’il faut avoir le BSB pour pouvoir emmener les enfants d’un accueil de loisirs, soit en piscine, soit en lieu de baignade non aménagé. Qu’on ne peut pas compter sur la présence du maître nageur, on doit être nous-même diplomé.
2) Ensuite, oui, je suis seule jusqu’à 12 enfants, c’est la règlementation Jeunesse et Sport Départementale : 1 anim pour 12 et le directeur est inclu dans l’effectif encadrant : donc, jusqu’à 12 enfants je suis seule.
Enfin, c’est les directives que j’ai reçues, même si j’avoue que parfois, c’est chaud et que c’est risqué, 1 pour 12 !
Heu, il n’est écrit dans aucun texte règlementaire “qu’on ne peut pas compter sur la présence du maître nageur, on doit être nous-même diplomé”.
Ce que dit la loi, c’est qu’en cas de baignade aménagée ET surveillée (c’est le cas d’une piscine municipale), il faut signaler son groupe et se conformer aux prescriptions du responsable du site.
Si celui-ci n’exige pas de SB, alors pas besoin d’en avoir un.
La loi dit aussi qu’il faut un adulte dans l’eau pour 8 enfants à partir de 6 ans et 1 pour 5 de moins de 6 ans.
—–
Concernant l’encadrement, la loi dit aussi qu’il faut au moins 2 adultes pour encadrer l’AL (ALSH, ça n’existe pas).
Donc tu ne peux pas être seule à encadrer, même s’il n’y avait que 7 enfants (minimum à accueillir pendant 14 jours sur l’année pour déclarer l’AL à J&S).
Salut
Alors juste pour dire que le BSB n’est pas obligatoire pour faire des sorties piscines, sinon je risquerais pas d’en faire une dizaine par été!!!
Ensuite pour une sortie piscine le ratio 1 pour 12 ne marche plus on passe à 1 pour 8 pour les plus de 6 ans donc ton directeur à tout faux.
Alors ça c’est la meilleure… je pensais pas que seraient remis en question les règles de bases qu’on m’a apprises :
1 ) qu’il faut avoir le BSB pour pouvoir emmener les enfants d’un accueil de loisirs, soit en piscine, soit en lieu de baignade non aménagé. Qu’on ne peut pas compter sur la présence du maître nageur, on doit être nous-même diplomé.
2) Ensuite, oui, je suis seule jusqu’à 12 enfants, c’est la règlementation Jeunesse et Sport Départementale : 1 anim pour 12 et le directeur est inclu dans l’effectif encadrant : donc, jusqu’à 12 enfants je suis seule.
Enfin, c’est les directives que j’ai reçues, même si j’avoue que parfois, c’est chaud et que c’est risqué, 1 pour 12 !
Je ne comprends pas trop ta situation. Dans tout AL il faut être au moins 2 adultes encadrant. Tu fonctionnes tout(e) seul(e)????
Et pas besoin de BSB pour emmener des enfants ou des jeunes à la piscine sinon peu d’AL y irait !!!!!
….
J’ai donc passé mon BSB dans l’intention de proposer des sorties piscine…
???
depuis quand faut’il le BSB pour aller à la piscine ???
pour ce qui est de l’encadrement et horaires d’accès se référer au règlement de la piscine qui peut compléter la règlementation générale.
Il est de bon sens d’être au moins deux accompagnateurs :
– un dans l’eau
– un sur la plage
Bonjour,
Animatrice et directrice stagiaire BAFD d’un ALSH ouvert tous les jours pendant l’été, cela fait 2 étés que je constate que les effectifs chutent parce que les enfants préfèrent tout naturellement la piscine du village (!!!)
J’ai donc passé mon BSB dans l’intention de proposer des sorties piscine, ce qui augmenterait les effectifs l’été.
(Je l’ai passé sur mes fonds perso, parce que je l’ai bien voulu : ça me faisait un entrainement sportif sur plusieurs mois, et j’aime joindre l’utile à l’agréable : si ça peut servir)
Mais maintenant que j’envisage de proposer des sorties piscine, mon organisateur me dit que du fait qu’il faut être 2 encadrants au minimum en piscine, il faudra que les enfants soient 12 au minimum pour pouvoir y aller…
(Jeunesse et Sports : 1 anim pour 12 enfants)
Pour moi cette façon de voir les choses est un non-sens : il vaudrait mieux annoncer une sortie piscine (et être prêt à payer un 2ème anim : parce qu’on fait cette activité-là et non plus en raison de l’effectif) , ce qui susciterait alors beaucoup d’inscriptions.
En faisant le contraire (attendre de voir combien s’inscrivent…), on n’aura jamais les 12 enfants l’été, et quand bien même je les aurais, les inscriptions se faisant parfois la veille pour le lendemain, je ne peux pas tout à coup dire à tout le monde de porter le maillot, avertir la piscine, la mairie, au dernier moment.
J’aimerais savoir ce que vous pensez de tout cela : je suis déçue car j’ai l’impression que mon BSB ne servira à rien et qu’il n’est pas dans les intentions de ma hiérarchie de proposer des activités qui INTERESSENT les enfants, qui répondraient à une demande.