j’avoue ne pas bien comprendre.
Dans un message du 27 juin 2021 , tu dis avoir le BAFD en poche.
maintenant , ton dernier message dis que tu as été ajournée ?
Alors ?? Merci d’Ă©clairer ma lanterne . je suis quelqu’un qui comprend vite; mais Ă qui il faut expliquer longtemps.
Bonjour,
Je suis Ă la recherche de conseils ou de personnes ayant passĂ© en Jury BAFD Ă l’oral . J’ai Ă©tĂ© ajournĂ©e pour la premiĂšre lecture de mon bilan de Formation BADF. Je l’ai donc rĂ©Ă©crit en partie pour un deuxiĂšme passage en jury. Je vais devoir passĂ© en Jury Ă l’oral, j’aurai donc besoin de conseil et suis Ă la recherche de personnes qui serai passĂ©es Ă l’oral pour savoir quel genre de questions je pourrai avoir Ă rĂ©pondre.
Je vous remercie par avance
Estelle
Avé ODE.manzell.
Bravo pour ton BAFD. WaĂŻĂŻĂŻĂŻ, Magnifique. ! Bien sur j’ai fait ce que j’ai pu pour t’aider ; mais, ta rĂ©ussite a dĂ©pendu surtout de toi.
Ce que je trouve aussi positif est que tu profites de ta rĂ©ussite, pour donner tes avis aux autres. C’est super.
Bonne chance dans la suite de ta carriĂšre dans l’animation. .
Bonjour,
Ăa y est!
j’ai le BAFD en poche.
je remercie particuliĂšrement XXYYZZ de ses rĂ©ponses et m’avoir aider pour la prĂ©paration de l’entretient.
Sachant que c’est un travail personnel, je conseille aux futurs candidats de maĂźtriser leur sujet, d’avoir de l’analyse et ne pas hĂ©siter Ă dire ce vous allez mettre en place dans vos futurs directions, de faire part de votre progression (votre vision) entre le dĂ©but et la fin de votre formation…: dĂ©terminer vos valeurs Ă transmettre Ă l’enfant et Ă l’Ă©quipe, vos intentions Ă©ducative: ou j’emmĂšne l’enfant? vers quel destination? (formuler en objectifs) et les mĂ©thodes Ă©ducatives: comment je procĂšde pour atteindre mes objectifs pĂ©dagogiques? (le rĂŽle de l’animateur)…
je souhaite bonne chance aux futurs candidats et encore merci Ă XXYYZZ.
Bye.
bonjour,
j’ai passĂ© l’entretient hier dans les locaux de jeunesse et sport. Dans l’ensemble, je suis assez contente mais croise quand mĂȘme les doigts. Voici quelques conseils: 30 min d’entretient, environ 10 questions maximum sachant que c’est trĂšs personnelle dans la mesure du bilan et de l’analyse du jury, bien connaitre son sujet, ne pas nĂ©gliger les poste non occuper et prĂ©voir ce que vous mettez en place dans les futurs directions, prĂ©senter ce qui t’ass motivĂ©, ton Ă©volution entre les stages, les compĂ©tence que tu as acquĂ©ri et la mĂ©thodes, intention Ă©ducatives ( ta conception Ă©ducative).
voici les questions qui m’ont Ă©tĂ© posĂ© :
voilĂ grosso modo ce que je peux partager.
Bonjour,
Je suis actuellement en train de modifier mon bilan bafd car j’ai Ă©tĂ© ajournĂ© en dĂ©cembre dernier. Dans le courrier que j’ai reçue de la DDDJSCS j’ai prĂ©ciser que je devais rĂ©diger un nouveau bilan de formation en notamment approfondir les 5 fonctions de direction.
J’ai gardĂ© le mĂȘme plan que mon premier bilan de formation j’ai juste dĂ©velopper toutes les fonctions, en donnant des exemples prĂ©cis, en prĂ©cisant pourquoi je mettais certaines choses en place et Ă quoi ca servait. Est-ce que cela passe ?
Je suis Ă la cherche de personnes, qui seraient disponible pour jeter un Ćil Ă un bilan pour avoir vos avis.
Cordialement
bonjour,
merci pour ton aide.
Avé ode-manzell
il y a fort longtemps que je ne suis plus au jury; mais je vais tenter de te donner quelques éléments.
Tu as du remarquer que dans les 3 derniers points qu’Ă©voquent le jury le mot expĂ©rience revient chaque fois.
C’est donc importent pour eux.
ï· le candidat se prĂ©sente de façon succincte, et peut, dans la limite de 10 minutes, faire une prĂ©sentation argumentĂ©e de lâacquisition de compĂ©tences en lien avec ses expĂ©riences et les fonctions de direction
cela peux signifier 2 choses.
-ton Ă©volution tout au long de ta formation . Comment tu voyais la fonction de directeur d’ACM ,en dĂ©but de formation; Quelle est cette vision en fin de cursus. Quelle Ă©volution pour toi. ceci en t’appuyant sur tes stages.
– -Qu’est ce que ta formation t’a appris. Quelles sont tes acquisitions,tout au long de tes stages et aussi ( comme dit plus bas) ,au cours d’autres expĂ©riences hors validation de stages.
bien sur tu dois te baser sur les 5 fonctions de direction. il faut que tu ai cela en tĂȘte presque continuellement
ï· les membres de la commission conduisent lâĂ©change avec le candidat sur les fonctions de direction, en se basant sur les expĂ©riences significatives identifiĂ©es Ă lâĂ©tude du bilan de formation.
la c’est gĂ©nĂ©ral , j’avoue que je ne vois pas trop.Mais choisis des Ă©vĂ©nements que tu as vĂ©cu, qui te paraisses significatifs
ï· le candidat fait Ă©tat de ses compĂ©tences Ă travers lâanalyse dâune pratique effective ou Ă travers lâanalyse de ce quâil aurait pu mettre en Ćuvre (outils mobilisables). Le candidat peut prĂ©senter des compĂ©tences acquises lors dâexpĂ©riences non dĂ©clarĂ©es en stage pratique du BAFD.
D’aprĂšs moi; deux choses
1) lorsque tu met en place un fonctionnement, une organisation, ou autres , explique pourquoi tu as fait comme cela. points positifs et points nĂ©gatifs . Si tu n’a pas pu mettre en place, un Ă©lĂ©ment que tu souhaitais , indique pourquoi, ce que tuas fait Ă la place et comment faire dans une direction future. Attention sans rĂ©gler tes comptes avec l’oeuvre organisatrice, les animateurs ou qui que se soit
2) remise en cause. si tu t’aperçois que quelque chose ne fonctionne pas ; qu’as tu fait pour tenter d’ remĂ©dier ? Quels ont Ă©tĂ© les rĂ©sultats
Voila pour l’instant
peux ĂȘtre que d’autres ont d’autres idĂ©es.
je vais tenter de t’envoyer un message privĂ© avec mon mail.
bonjour,
pourrait on me traduire surtout ce qui est en gras. car je suis pas sure d’avoir bien saisie et pour Ă©ventuellement une mĂ©thode de prĂ©sentation oral. bref ,je suis preneuse pour toute aide
merci par avance.
LâENTRETIEN AVEC LE JURY
ï Lâentretien est une des composantes de lâĂ©valuation, avec le bilan et les apprĂ©ciations des organismes de formation et employeurs. Pour le jury, il est considĂ©rĂ© comme une aide Ă la dĂ©cision. ï En vue dâun traitement Ă©quitable des candidats par lâensemble des commissions, quels que soient les sites, lâentretien est dâune durĂ©e maximale de 30 minutes. Il est organisĂ© de la maniĂšre suivante :
ï· les 2 membres de la commission se prĂ©sentent et rappellent au candidat le cadre et lâobjet de lâentretien
ï· le candidat se prĂ©sente de façon succincte, et peut, dans la limite de 10 minutes, faire une prĂ©sentation argumentĂ©e de lâacquisition de compĂ©tences en lien avec ses expĂ©riences et les fonctions de direction
ï· les membres de la commission conduisent lâĂ©change avec le candidat sur les fonctions de direction, en se basant sur les expĂ©riences significatives identifiĂ©es Ă lâĂ©tude du bilan de formation.
ï· le candidat fait Ă©tat de ses compĂ©tences Ă travers lâanalyse dâune pratique effective ou Ă travers lâanalyse de ce quâil aurait pu mettre en Ćuvre (outils mobilisables). Le candidat peut prĂ©senter des compĂ©tences acquises lors dâexpĂ©riences non dĂ©clarĂ©es en stage pratique du BAFD.
merci pour ta rĂ©ponse, ça va m’ĂȘtre utile.
je suis Ă Toulouse. j’ai eu un mail de la responsable Bafd de jeunesse et sport qui me communique que c’est sur dĂ©cision du jury. en effet, beaucoup de personnes m’avaient dit que tout le monde passer Ă l’entretien. je pense Ă un changement du au covid. de plus, le mail spĂ©cifie que la validation est fin juin, donc tout est condensĂ©: la semaine du 15 la convocation, la semaine suivante l’entretien (si je suis convoquĂ©) et la semaine d’aprĂšs la rĂ©ponse. hĂ©las, je n’ai plus de contact de personnes expĂ©rimentĂ©s dans le domaine. il m’est difficile (”tĂȘte dans le guidon”) de voir les passages qui ne sont pas clair ou trop gĂ©nĂ©ral dans mon bilan.
ensuite, je n’ai pas fait cette erreur de confondre le thĂšme (fil conducteur) et le projet pĂ©dagogique (prĂ©sentation de la structure qui prĂ©cise les mĂ©thodes d’Ă©ducation).
si tu as d’autre Ă©lĂ©ments Ă me communiquer qui pourrai m’aider, je suis preneuse…
PS: ah bon! moi qui pensĂ© crĂ©er un pseudo original avec mademoiselle, c’est ratĂ©!
Avé ode-mamzell
d’abord , il me semble important de savoir si dans ta rĂ©gion; tous les candidats sont convoquĂ©s ou simplement celles et ceux dont le bilan n’est pas trĂšs clairs aux yeux du jury?
Sur l’entretien.</strong >
Je pense qu’il te poseront des questions sur les Ă©lĂ©ments qui leurs paraissent peu clairs et trop gĂ©nĂ©ral. pour cela essaie devoir avec quelqu’un d’expĂ©rimentĂ© ; par exemple les formateurs de tes stages. A mon avis les formateurs de tes stages thĂ©oriques devraient pouvoir te le dire, mieux que les autres.
une chose que l’on voit souvent :des candidats qui confondent le thĂšme de l’accueil avec le projet pĂ©dagogique. Ce sont 2 choses diffĂ©rentes
il est possible ,aussi que l’on te pose quelques questions sur :le projet, sur ton Ă©volution au cours de la formation,Comment tu conçois les fonctions d’un directeur d’ACM, les bienfaits pour les enfants , quelques questions sur la rĂšglementation, bien que tu aussi savoir oĂč chercher les informations.
Pour prĂ©senter ton parcours essaie de montrer ce que chaque Ă©tape t’a apportĂ© et comment tu as utilisĂ© ces apports dans les stages pratiques;
sur ton retard
Dans la mesure oĂč le jury a acceptĂ© ton bilan , tu ne devrais pas ĂȘtre pĂ©nalisĂ©.
Enfin sur la notification de ton passage en jury ; si tu n’a rien Ă la mi juin, rapproche toi de la DRJSCS pour ĂȘtre certaine d’ĂȘtre convoquĂ©
Ps mamzell: un diminutif trĂšs connus Ă La RĂ©union.
Allez bon courage et tiens nous au courant
Bonjour,
je souhaiterai des informations sur l’entretient avec le jury : des exemples de questions qu’ils peuvent poser… quels sont leurs attentes? quels sont les points Ă travailler?…
De plus, la prĂ©sentation de mon parcours de formation me parait complexe en 10 min, d’aprĂšs les conseil de la DJSCS. Si vous avez des mĂ©thodes, des conseils…
Je suis preneuse et ceux pour toutes infos.
Pour information, j’ai rendu mon bilan fin avril avec un mois de retard car j’Ă©tais persuadĂ© qu’il fallait le rendre avant fin avril pas avant fin mars mais ils ont acceptĂ© de le prendre pour le jury de juin. je souhaiterai savoir si je vais ĂȘtre pĂ©nalisĂ© aussi sur ce point lĂ . J’ajoute avoir peut-ĂȘtre (car dĂ©cision du jury) une notification vers la mi juin et le passage est dans la semaine suivante.
merci par avance.
merci! en effet, je pense une fois mon poste d’adjointe bien assimilĂ© me lancer en VAE pour le BPJEPS. Mais chaque chose en son temps!
merci d’avoir informĂ© . FĂ©licitations pour ton BAFD.
Continu de te perfectionner et si tu le souhaites pourquoi pas tenter un diplĂŽme ou un brevet professionnel??
@hairmel
merci d’avoir fait la dĂ©marche d’avoir donnĂ© de tes nouvelles đ
bonne continuation dans le monde passionnant de la direction
bonjour,
je n’ai pas pour habitude de ne pas donner de rĂ©ponse je suis dĂ©solĂ©e je viens juste de voir vos divers messages, que j’avais loupĂ©. J’ai pu en effet profiter de l’aide de divers personnes via planet’anim qui m’ont Ă©tĂ© d’une prĂ©cieuse aide. Le jury s’est trĂšs bien passĂ© et j’ai obtenu le bafd. merci avec beaucoup de retard, bonne continuation;
un petit complément
ReprĂ©senter tes stages et reprendre les fonctions d’un directeur Ă l’oral ?
Si tu les a clairement dĂ©crits dans ton bilan , je l’en vois pas l’utilitĂ©.
bien sur fais le si les membres du jury te le demande.
lorsque j’Ă©tais dans ce jury . il y a longtemps . L’entretien durait ente 15 minutes et 45 minutes.
C’Ă©tait selon le contenu du bilan.
c’est quant ton jury?
Avé mélanie
le jury a lu ton bilan.
Donc ses membres, souvent deux; vont probablement te demander d’Ă©claircir ce qui leur paraĂźt flou dans ton Ă©crit.
il est possible qu’il te pose questions sur ton pp. Un thĂšme n’est pas u projet ( c’est ce que j’ai entendu quelquefois).
Te présenter ? oui mais assez rapidement.
Venir avec des notes? Ce n’est pas interdit, mais Ă©vite de les regarder Ă chaque instant. cela montre que tu maitrises mal ton propre bilan.
A la limite il vaut mieux prendre quelques secondes pour réfléchir, avant de répondre à une question qui te fait hésiter.
As tu pu montrer ton bilan Ă des personnes expĂ©rimentĂ©s ? il pourraient ,peux ĂȘtre te dire, les Ă©lĂ©ments qui semblent peu clairs. tu pourrais alors prĂ©voir des Ă©claircissements.
Quoi qu’ils en soient dis toi bien que l’entretien ( qui n’est pas instituĂ© partout) est la pour te permettre de rectifier des manques ou des points peu clairs.
donc tu n’a pas Ă avoir peur.
Allez bon courage et tiens nous au courant
Bonjour,
Pour commencer je vous souhaite une bonne année 2021!
Toujours dans mes questionnements concernant mon passage en jury bafd, je me demande sur ma partie de prĂ©sentation ce qui est demandĂ© par le jury? Est- ce que je dois juste sommairement me prĂ©senter (ce que je dois y mettre) et concentrer le temps imparti pour rĂ©pondre aux points flous de mon dossier? Ou, dans ma prĂ©sentation je dois prĂ©senter mes stages et reprendre les 5 fonctions de direction a l’oral? Comme j’ai effectuĂ© un envoi du dossier de maniĂšre dĂ©matĂ©rialisĂ©, est ce que je dois me prĂ©senter avec un format papier ,le fournir en double au jury. Ai-je le droit de me prĂ©senter avec des notes? tout est absolument flou a ce niveau pour moi. Je n’ai pas reçu de directive a ce niveau juste que ce jury vise a approfondir certains Ă©lĂ©ments. Merci a celles et ceux qui pourront m’apporter des Ă©claircissements! bonne journĂ©e!