jamais dit que t’étais novice (d’ailleurs j’crois pas que ce soit un défaut ?), et ta manière d’intervenir sur le forum m’intéresse parce que j’pense qu’elle peut m’apporter.
par contre pas bien pigé ton “quand on anime on surveille pas” : si mon “truc sous le bras” il intéresse la moitié de la cour, j’les aurais pas du coup sous le nez pour les “surveiller” plus facilement que si je faisais “que” les surveiller ?
“c’est très paradoxal périsco hyperstrict et planifié, AL on fait ce qu’on veut, je sais pourquoi mais je ne détaillerai pas, c’est un forum public”
> ça forcément dit comme ça ça m’intéresse et ça aiguise ma curiosité… MP ?
“plus d’anim IMPOSEE, de la surveillance DEMANDEE”
> donc oui ce sera peut-être mieux pour les enfants
> donc non ça n’interdit pas à l’anim qui a envie de se pointer avec un truc sous le bras de s’assoir au milieu de la cour avec… et de voir ce qui se passe ou pas.
>> donc en fait, au lieu de STOPPER, BLOQUER l’animation formelle, cadrée, prisonnière d’objectifs, de thèmes et de cases (voir le fil “activités d’opposition” et la situation de xmargaux !!!), ça ouvre juste une porte à des possibilités d’animation, non contraintes, donc partant d’envies, spontanées, pouvant se baser sur les compétences réelles desanimsencadrants (?) (on se fiche du terme), pouvant émerger suite à l’observation de ce que les mômes vivent (puisque là vous aurez le droit de prendre le temps d’observer avant d’éventuellement proposer, votre taf sera d’être là, juste ça !), pouvant faire un carton comme faire un flop sans que ce soit considéré comme une défaite, sans que l’anim soit pointé du doigt parce que “ça comptait pour la validation du stage pratique”, pouvant être humaines quoi !
Si ça ce n’est pas ouvrir à des trucs cool, alors là ben moi, j’vais encore plus pousser la musique à donf pour laisser déborder le trop plein là…
oui bien sur c’est ce que je fais à l’Al du mercredi, c’est ce que nous faisons , on est 3 pour 28 enfants, d’ailleurs ils vont embaucher un anim de plus pour l’agrandir à la demande des parents
tu sais, je suis pas novice hein, j’ai déjà parlé de ce type de fonctionnement en périsco mais le maître mot c’est : quand on anime, on surveille pas, c’est hypersécuritaire ici comme sur beaucoup de centres, quand il y a des accidents c’est recta : manque de vigilance des anims, faut traquer le môme caché.
c’est très paradoxal périsco hyperstrict et planifié, AL on fait ce qu’on veut, je sais pourquoi mais je ne détaillerai pas, c’est un forum public
en tout merci des échanges sur le sujet, ça m’a aidé à voir plus clair
situla a écrit :
crevette76 a écrit :
Heu ben moi j’dois avoir les fils qui se touchent aujourd’hui parce que je ne pige pas où est le souci ?eh bien… le garde-fou en matière de formation
vu ce que tu décris, bafa ou pas c’est déjà vous qui formez non ?
Donc pas de gros changement pour ça…
plus d’obligation d’un certain nombre d’anims, ils peuvent virer les non titulaires du centre de gestion et là 4 au lieu de 7
Là j’connais pas les quotas garderie, mais bon si ça passe à de l’inconfort réel, ce serait idiot de la part de la commune de se mettre à dos tous les parents alors même qu’avant y’avait le budget pour 7 personnes non ?
plus d’anim, de la surveillance mais ce sera peut-être mieux pour les enfants, je me ferais juste royalement chier
on verra
Ben là c’est un angle de vue.
Essayons un autre :
“plus d’anim IMPOSEE, de la surveillance DEMANDEE”
> donc oui ce sera peut-être mieux pour les enfants
> donc non ça n’interdit pas à l’anim qui a envie de se pointer avec un truc sous le bras de s’assoir au milieu de la cour avec… et de voir ce qui se passe ou pas.
>> donc en fait, au lieu de STOPPER, BLOQUER l’animation formelle, cadrée, prisonnière d’objectifs, de thèmes et de cases (voir le fil “activités d’opposition” et la situation de xmargaux !!!), ça ouvre juste une porte à des possibilités d’animation, non contraintes, donc partant d’envies, spontanées, pouvant se baser sur les compétences réelles des anims encadrants (?) (on se fiche du terme), pouvant émerger suite à l’observation de ce que les mômes vivent (puisque là vous aurez le droit de prendre le temps d’observer avant d’éventuellement proposer, votre taf sera d’être là, juste ça !), pouvant faire un carton comme faire un flop sans que ce soit considéré comme une défaite, sans que l’anim soit pointé du doigt parce que “ça comptait pour la validation du stage pratique”, pouvant être humaines quoi !
Si ça ce n’est pas ouvrir à des trucs cool, alors là ben moi, j’vais encore plus pousser la musique à donf pour laisser déborder le trop plein là…
Hello !
Effectivement, ça complique un peu, ce mode de recrutement. (désolé, pour le coup de la puériculture, j’étais à coté de la plaque !)
Mais du coup, cette formation “sur le tas”, ça doit être un plus pour la vie de l’équipe, non ? Même si j’imagine que ça doit prendre du temps, en fin e compte vous devez être plus ou moins sur la même longueur d’ondes, entre animatrices/gardiennes d’enfants.
Et pourquoi te faire chier avec la surveillance ? Pourquoi ne pas participer aux jeux des enfants, tout en veillant à leur sécurité. En plus, ça te donnerait l’occasion de suivre les préceptes de Moilapa, que je trouve très sensés dans ce domaine, consistant à se laisser entrainer au jeu, selon les envies des enfants plutôt qu’en suivant un programme ?
crevette76 a écrit :
Heu ben moi j’dois avoir les fils qui se touchent aujourd’hui parce que je ne pige pas où est le souci ?
eh bien… le garde-fou en matière de formation, mais plus j’y réfléchis, plus je me dis que c’est peut-être l’aubaine, on fera la formation de A à Z, les nouvelles ce sera terrain vierge, je leur ferais lire tous les posts de moilapa pour commencer, non c’est trop ça leur fera peur je me contenterai de celui-là https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=172394#forumpost172394
plus d’obligation d’un certain nombre d’anims, ils peuvent virer les non titulaires du centre de gestion et là 4 au lieu de 7, plus d’anim, de la surveillance mais ce sera peut-être mieux pour les enfants, je me ferais juste royalement chier
on verra
Heu ben moi j’dois avoir les fils qui se touchent aujourd’hui parce que je ne pige pas où est le souci ?
Enfin si j’vois des trucs propices à souci, mais en fait ce que je ne pige pas c’est : quels soucis vous allez avoir en garderie que vous n’aviez pas déjà en périsco ?
Parce que bon si c’est “juste” les mêmes qu’avant, pourquoi focaliser sur ce changement, et qu’est-ce qui a été amorcé ou pas avant ?
(si ma question est total à côté de la plaque, z’avez le droit de me le dire 😀 )
ludou a écrit :
penses-tu qu’en passer par les médias ferait bouger les choses. Par exemple, interpeller un élu ou un membre de l’opposition qui a un droit de parole dans le journal de la ville, de la com-com (ou communauté d’agglo), voire dans le bulletin du conseil général…? (J’sais pas, hein, c’est une piste comme une autre).
oh ! oh ! tu veux qu’on me pourrisse la vie, j’ai charge de famille moi
c’est Clochemerle ici
c’est un village de 1800h, il y a bien un journal d’opposition écrit par l’ancienne municipalité perdante aux dernières élections qui m’a bien cassée avant alors…
de plus j’envisage d’être déléguée syndicale :-D, alors doucement…
et moi je suis pour le dialogue, j’attends que tout se précise et je parlerai avec l’adjointe, elle est pas mal
situla a écrit :
pas compris ta dernière remarque sur puériculture
moi non plus 😕 Un puériculteur (oui, bon, puéricultrice…) est un(e) infirmièr(e) qui a en plus un D.E. de puériculture.
Idem, les auxiliaires de puériculture son des aides-soignants, c’est un métier médical avant-tout.
Quel rapport avec l’animation ?
Sinon, Situla (d’où vient ce nom étrange ? T’as perdu un pari ?), penses-tu qu’en passer par les médias ferait bouger les choses. Par exemple, interpeller un élu ou un membre de l’opposition qui a un droit de parole dans le journal de la ville, de la com-com (ou communauté d’agglo), voire dans le bulletin du conseil général…? (J’sais pas, hein, c’est une piste comme une autre).
edophoenix a écrit :
re-salut, situla !
Et pour ce qui est des compétences des futures recrues, n’est-il pas possible d’en discuter avec ton directeur, pour que l’équipe soit complétée de manière satisfaisante au profit de tous ?
il n’y aura plus de directeur mais un responsable
comme dans beaucoup de communes, ce n’est pas le directeur qui recrute mais la municipalité et comme il est très difficile de trouver des animateurs bafa qui viennent travailler 3h par jour, elle recrute des femmes au chômage, des mères de famille du village sous condition qu’elles acceptent d’autres tâches, ménage, cantine etc et qu’elles passent le bafa, à leurs frais bien sûr.
elles peuvent effectivement avoir des aptitudes et de la conscience professionnelle ( mais ça c’est pour n’importe quel poste) mais je peux t’assurer que pas une a une quelconque idée de ce qu’est l’animation, si elles trouvent un boulot ailleurs elles partent et sont remplacées par d’autres.
par manque d’instruction ( ne pas confondre avec intelligence) le bafa leur passe au-dessus de la tête, elles l’obtiennent car souvent ces bafa sont aménagés et donc ce sont nous dont l’animation est le métier qui les formons, ne vois aucun mépris dans ce que je dis, c’est ainsi.
pas compris ta dernière remarque sur puériculture
re-salut, situla !
Le problème qui t’inquiète – en dehors du manque de réaction des collègues -, c’est le changement de statut, ou l’augmentation d’effectifs (je veux dire, des enfants) et donc l’organisation liée à la vie de la structure ?
Et pour ce qui est des compétences des futures recrues, n’est-il pas possible d’en discuter avec ton directeur, pour que l’équipe soit complétée de manière satisfaisante au profit de tous ?
(oui, je sais, là j’ai l’impression d’être un utopiste au pays des bisounours… Enfin, c’est juste une question comme çà)
Je veux dire, la compétence n’est pas forcément liée au Bafa, il peut y avoir des gens qui sans avoir la qualif’, ont la vocation et une conscience professionnelle aussi bonne qu’un anim’ “bafa” ; le diplôme n’étant de toute façon pas une garantie de la conscience professionnelle de son détenteur.
Donc même si le mode de recrutement change, les recrues n’en seront peut-être pas forcément moins capables. D’ailleurs, me laissé-je dire, il y a bien une formation au métier de puéricultrice ?
euh.. j’ai fait une erreur
on est 5 bafa, le dirlo + la personne gouter
3 partent à 18h sauf si exces d’effectif, 2 à 18h30 et deux à 19h
Bon du coup j’ai compté une fois 6 encadrants et une fois 7, ça fait donc du 1 pour 12 à 1 pour 15… mais vous avez “de nombreux moins de 6ans” si j’ai bien compris…
Sinon bon le positif :
> malgré des conditions qui ne semblent pas total idylliques, apparemment vous arriviez à faire un truc qui tient à peu près la route en posant des pôles avec des anims en poste autour de ces pôles… du coup pas plus d’inconfort qu’avant là dessus, même si y’a surement matière à améliorer d’une manière ou d’une autre pour ne pas être trop en flux tendu
>-quelles exigences l’employeur peut-il avoir maintenant en terme de projets, activités, thèmes à la con vu que nous ne sommes plus des animateurs mais des gardiens ? Bé à mon avis (‘faut vérifier dans les textes hein, je parle là d’instinct, perso jamais bossé pour de la garderie officielle hors acm) sur ce qui est projet, thèmes etc, y’aura pls facile qu’avant à dire “ça je fais pas” parce qu’à mon avis l’objectif est le mode de garde et donc rendre le gamin entier et vivant mais j’me goure peut-être
>> du coup, selon le profil des anims et la dynamique de l’équipe ça peut ouvrir les possibles plutôt qu’autre chose (genre l’inverse que dans le fil où le dirlo pose sur son planning minuté toutes les actis en ne laissant aucune manoeuvre à l’équipe ou aux mômes), puisque les “projets” (appelle ça comme tu veux) pourront (devront ?) émerger d’envie réelle des anims et des enfants, puisque l'”autorité” ne les imposera pas
>> possibilité de projets d’enfants de fait, possibilité ENFIN que les anims qui sont force de proposition fassent des propositions en partant de leurs envies, de leurs compétences, de ce qu’ils ont observé des gamins, etc…
Donc de ce point de vue, le pied.
Après selon les profils ça peut donner aussi de l’anim qui n’est pas du tout force de proposition car pas contraint à le faire, mais à la limite, c’est pas plus mal : le môme est-il mieux à faire un truc contraint forcé qui sent à 15km le mauvais esprit parce que l’anim ça le saoule ou bien à jouer à la dinette peinard sur un des coins avec l’anim qui zone “sans rien faire” ?
- quels garde-fous en terme de sécurité ? une sortie piscine à 40 et un animateur( faut-il toujours un animateur pour les garçons et un animatrice pour les filles) ? et moi je dis oui pour 40 enfants ?
>> là j’en sais rien niveau textes de loi, j’pense qu’il faut regarder les textes et le bon sens.
à partir de là poser une organisation le plus cohérente possible.
(en vrac du soir, j’file m’aérer)
crevette
– 4 animateurs bafa + le directeur, éduc sportif qui fait les anims sport bien sûr et que ça, alors que, vu l’effectif il ne devrait être que directeur, un membre du personnel gouter non formée cooptée à l’équipe, normalement c’est 3 bafa seulement, l’autre hors-quota est en congé maladie et remplacée par une bafa débutante depuis 2 ans
– pas de locaux spécifiques, on utilise les 2 salles du restaurant scolaire, la salle de motricité de l’école, un hall de l’école avec accord de la femme de ménage qui s’organise en fonction, des placards pas assez grands ce qui fait qu’on vient avec ses 2 caisses(activité bois par exemple + les outils) et on repart avec +une contenant les travaux des enfants qu’on ramène la fois suivante, faut être motivés hein ? bien sûr on stocke chez soi pour les activités manuelles, si on fabrique des décors, on enlève chaque soir, pareil pour l’AL du mercredi, on ne peut pas non plus y faire n’importe quoi non plus, c’est une cantine alors hygiène oblige
si c’est garderie, les effectifs vont encore augmenter
-organisation : 1 personne à l’accueil des parents et accompagnant les enfants qui ne veulent pas sortir, jeux de société, petite activité manuelle, ou simplement fournissant ciseaux, colle etc pou les enfants qui demandent et qui veulent faire tous seuls, on est quand même priés de nettoyer le sol en cas de trop gros débordements, c’est une cantine n’est-ce pas ?
1 personne en cour grands, 2 en cours petits, avant ils étaient tous ensemble mais il a été décidé de les séparer pour la sécurité, les petits allant joyeusement gambader sur les structures de jeux réservées aux grands et ils sont nombreux les moins de 6 ans
2 personnes en activité
et la personne gouter en rangement gouter bien sur
donc les conditions sont déjà inconfortables, plus d’enfants ce sera l’enfer surtout en hiver 100 gamins dans 2 salles pas très grandes, on est également au max pour la cantine, plus d’enfants c’est l’explosion
sinon ça roule !
je n’ai pas eu le temps de trop parler avec le directeur, la décision vient d’être prise et de tout façon on a pas trop le temps de parler, 1 h de réunion entre les vacances pour discuter du fonctionnement, pas de temps payé pour préparer, ça c’est du bénévolat
Ben, pas certaine que la situation soit “inquiétante”, à vrai dire je ne comprend pas très bien ce que ça change concrètement pour votre accueil…
(enfin après tout changement dans la vie a sa part d’inquiétude liée, mais c’est pas toujours raisonnablement justifié)
Donc :
– combien vous êtes dans l’équipe ?
– comment se décomposent les locaux ?
– comment est organisé l’accueil (puisque encore une fois si j’ai bien compris, vous allez continuer sur un truc approchant ?)
>> en gros, est-ce un inconfort d’accueillir cet effectif ou bien est-ce faisable dans de bonnes conditions ?
(et ces conditions, ça s’organise, ton dirlo doit y avoir un peu réfléchi, non ?)
Le côté “exigence de la hiérarchie sur les animateurs”, ben j’ai plutôt l’impression que ça laisse un peu plus de champ libre qu’avant, mais j’ai peut-être pas toutes les données ?
bref, comme souvent, je réponds en posant des questions 🙂
si tu parles des remarques racistes, bourricot, c’était pas de l’humour je peux te l’assurer !
et on est pas du genre à se bouffer entre agents, j’en parle ici mais bien sûr je lui en ai parlé calmement avant, juste quelques grossiéretés je t’assure 🙂
et là elle est en arrêt maladie depuis 2 ans, c’est notre petite CAP pressing qui la remplace et elle est du tonnerre, toujours de bonne humeur
situla,
Pas beaucoup de temps, je développerai plus tard. Mais là me vient cette première réponse. Il va falloir que tu choisisses entre partir ou rester en te taisant ou en faisant la guerre. Moi j’opterai pour la troisième mais encore faut-il savoir sur quoi.
La garderie peut être une chance. J’ai bossé dans ce cadre là. C’est plus souple, tu fais à peu près bon ce qui te semble. Pas de projet bidon. Et ça c’est bon.
Pour l’équipe et les personnes, il vaut mieux faire pencher le max de gens de son côté. Il y a des maladresses dites parfois qui voudraient être de l’humour. La seule façon c’est de démontrer qu’on est fort et indispensable mais surtout à l’écoute sans être dans la connivence. Et le moment venu, de faire cause commune en concentrant l’attention des personnes sur la hiérarchie. C’est là qu’il faut taper.
Si vous vous bouffer entre agents dis toi bien que ça va être l’enfer.
Bon j’en parlerai plus demain, ciao.
aujourd’hui j’ai appris que notre périsco va passer en garderie.
pourquoi ?
village dortoir, PLU (POS) incohérent, montée démesurée des effectifs à l’école (50 élèves il y a 15 ans, 230 aujourd’hui), ouverture de classes répétées) et enfin débordement des effectifs au périsco, pas de chômeurs chez nous, tous les parents travaillent et de toute façon les chômeurs vont voir ailleurs, pas de HLM ici ça fait tâche.
Commune pauvre néanmoins, pas d’industrie, pas de zone commerciale, quelques artisans, un boulanger, une épicerie multi-services, c’est tout !
Devant l’impossibilité de recruter des animateurs formés voulant bien ne travailler que 2h1/2 par semaine et les chômeurs ou membres du personnel n’étant pas chauds pour débourser 800 € pour pouvoir travailler 2h de plus par jour, et aussi impossibilité d’embaucher plus de personnel formé ou pas d’ailleurs, pas de différence au niveau salaire, tout le monde est agent technique,
il a été décidé de passer le périsco en garderie.
et moi j’ai ressenti ça comme une catastrophe et je ne cesse de m’interroger et interroger mes collègues et apparemment y a que moi que ça interpelle.
le directeur a voulu me rassurer : t’inquiètes pas, on fonctionnera comme avant. et c’est ça qui m’inquiète !
déjà par rapport à mon questionnement ? pourquoi ça m’angoisse ?
la ddjs (ou sa remplaçante j’ai pas assimilé encore) aurait-elle été pour moi un sorte de garant moral, d’une éthique, d’une assurance de formation des animateurs qui me garantissait implicitement que le rapport aux enfants ne serait pas n’importe quoi et pourtant ce que je pense du bafa, surtout un bafa aménagé pour chômeurs en recherche de n’importe quel emploi, c’est pas la joie.
Est-ce que moi je perds mes repères d’un coup ou est-ce l’occasion de faire table rase et de bosser autrement ou même de refuser de faire des activités pour laisser se développer cet entre-enfant si cher à moilapa (merci à moilapa au passage pour les dommages collatéraux, réfléchir ça fait mal dans nos petits périsco de cambrousse)? c’est peut-être une chance au fond ?
fini l’obligation de produire pour le marché de noël de l’APE? mais ça fait tellement plaisir aux enfants de participer ! ah oui vous leur avez demandé leur avis ?
mais le budget reste le même , encore heureux ! faudrait-il acheter les feutres pour les coloriages de notre poche maintenant? déjà qu’on le fait tellement c’est long et lourd d’acheter 6 paires de chaussettes et 3 tubes de néoprène pas prévus dans les achats en juin pour l’année suivante et une heure de discussion avec un élu pour justifier de l’achat de chaussettes chez Noz parce qu’elles sont pas chères. et hop un avoir pour des chaussettes chez Noz et merde ils les acceptent pas surtout pour 12€ de chaussettes.
bref! mes questions c’est ça :
-quelles exigences l’employeur peut-il avoir maintenant en terme de projets, activités, thèmes à la con vu que nous ne sommes plus des animateurs mais des gardiens ?
– quels garde-fous en terme de sécurité ? une sortie piscine à 40 et un animateur( faut-il toujours un animateur pour les garçons et un animatrice pour les filles) ? et moi je dis oui pour 40 enfants ?
bien sûr, j’ai posé la question à mon directeur. or lui ça change rien, éduc sportif, contractuel plus directeur mais responsable ??? administratif ??
je me demande si ce sera une faute professionnelle si je refuse d’animer puisque je ne n’aurais plus le statut d’animatrice ?
quelqu’un a-t-il déjà vécu ce genre de situation?
qu’en pensez-vous en terme terme de qualité d’animation ?
maintenant n’importe qui pourra bosser ici, plus besoin d’être “formé” aussi inadaptée que soit la formation bafa, et la même exigence de résultats reposera bien sûr sur les animateurs formés et expérimentés déjà en place.
et quelles garanties en terme de sécurité ?
et quelles garanties en terme de bien-être de l’enfant(au vu des réflexions de certains envers les enfants de nomades et les enfants “colorés”, voire les anims colorés terme employé par la cuisinière faisant partie du personnel hors quota formé), sur quoi s’appuyer pour intervenir lors du choix des enfants pour une activité : on prend que les plus sages, les plus adroits, les plus dégourdis et les autres un peu pus enfoncés dans leur humiliation)
j’ai été un peu longue là mais vu le peu de réaction sur mon lieu de travail, un avis extérieur ne me déplairait pas, j’ai bien envie de faire la grève d’animation