Ouais, c’est sypa…
Et puis comme ça les enfants ils ont l’impression d’avoir leurs grands parents dans la cour d’école.
slt
il n’y a plus d’age pour passer le bafa
actuellement le personnel d’entretien et les atsm doivent passer leur bafa pour pouvoir continuer a bosser dans les écoles et faire les clsh (meme si c’est une obligation pour certaines collectivités)
d’où des animateurs /trices de + de 50 ans
yoshitaka a écrit:
Motivé, c’est clair que je le suis, mais je me dis que c’est quand même bête de devoir le passer maintenant…
Rassure toi, il est jamais trop tard pour passer son BAFA.
Je connai quelqu’un qui arrive sur ses 45ans,et qui va passer le BAFA. Heureusement qu’il ne vient pas sur le site, sinon il m’étranglerai… 😀 😛
Et de toute les manières, c’est une expérience unique à vivre. Et ton vécu pourra servir aux autres stagiaires.
Profite à fond de ton stage,c’est de très bon moments!
Boof! Je suis loin d’avoir la sagesse de Maître Yoda!! :coucou:
Tu dis :
“Motivé, c’est clair que je le suis,…”
– Biiiiip !!! (buzzer) : Maître Yoda !
Mais alors, t’as un peu que 40 ans…?
J’attends une confirmation avec l’Afocal. Je me suis inscrit en externe car j’habite à deux pas du lieu de formation, et ça me semble bête de ne pas en profiter, même si j’ai lu de nombreuses fois dans ce forum qu’il vaut mieux être en interne pour être en parfaite immersion…
Je me doute que la plupart des stagiaires seront en interne, mais tant pis…
Motivé, c’est clair que je le suis, mais je me dis que c’est quand même bête de devoir le passer maintenant…
Ludius a écrit:
rien ne dit que tu seras le plus agé !
Rien ne dit qu’il ne serra pas le plus agé non plus.
Enfin bref, tu manque d’assurance?
He coco faut se reveiller, motives toi tu verra tu apportera des choses, et tu en apprendra aussi.
En fait ya juste une question que je voulais te poser, tu le passe avec quel organisme? Et pourquoi en externat?
Bon courage et ammsues toi bien…
Je dirais mêmeque sur certains modules tu entendras très certainement des choses que tu sais déjà ! Pour des jeunes stagiaires de 17ans, qui n’ont que très peu de connaissances théoriques sur les enfants et leurs besoins, tu auras une longueur d’avance sur le module “connaissance et besoins de l’enfant” par exemple, et si ça se trouve, tu es peut-être même parent, donc c’est encore ça de plus. Sur le module sécurité, pareil, tu as déjà ton expérience du terrain qui te donneras des petits plus, ainsi que sur d’autres modules purement théoriques encore.
En fait le stage de base bafa, quel que soit l’organisme que tu as choisi, alterne toujours les phases théoriques et les phases plus pratiques. Bien souvent, en tout cas dans l’organisme où je travaille, il y a tous les jours des temps d’activités et de mise en situation : les stagiaires travaillent par groupe sur des grands jeux par exemple, et les mettent en “scène” pour le reste du groupe. Mais là dessus tu n’auras pas de soucis je suppose à te faire, car des animations tu en as déjà fait, et pour un “vrai” public !
Je te souhaite bon courage, et comme ça a déjà été dit, rien ne dit que tu seras le plus agé !
Le déoulement d’une cesion Bafa dépend des formateurs. C’est eux qui créent le déroulement. Ou dans le cas de l’idée d’implication des stagiaires dans leur formation, la grille se fait au fur et à mesure sur place, selon les demandes de chacun.
Il y a quelques temps obligatoires vis à vis de Jeunesse et Sports. Mais pour quelqu’un qui a de l’expérience, il n’y a rien qui te semblera insurmontable.
:thx: pour vos conseils et expériences!!
Je me suis inscrit en externat pour la fin du mois (j’attends une confirmation).
Quelqu’un pourrait-il me donner un planning du déroulement de la session (une semaine de base, heure par heure quoi!)?
Quand j’ai passé mon stage de base, il y avait une femme d’une quarantaine d’année qui commençait le bafa car la mairie pour laquelle elle travaillait lui avait demandé ce diplome alors qu’elle travaillais dans le milieu depuis une dizaine d’année. Et bien en temps que stagiaire j’ai trouvé très enrichissant de cotoyer quelqu’un qui vivait l’animation tout au long de l’année.Ca permet d’avoir une bonne idée de la façon dont on peut vivre l’animation et le fait que cette personne s’est integré dans le groupe comme un égal nous à permi de nous décomplexer par rapport à notre inexpérience et nous à apporter des petit conseils que les formateurs n’ont peut etre pas le temps dedonner. En tout cas je pense justement que l’animation et la formation bafa est une voie que l’on choisit pour rencontrer de nouvelles personnes et partager des expériences différentes alors de faire un stage ou tout le monde ne vie pas dans le petit monde des études et de la vingtaine est la meilleur chose qui puisse etre pour les deux partis.
Et pour ce qui est du premier pas dit toi que la plus part des stagiaires n’ont jamais eut de responsabilités et considerent encore les “adultes” comme une autorité et seront donc ravi de t’integré dans le groupe et de se sentir ton egal.
Quand je parle de décalage, c’est tout simplement parce que avec 15 ans d’écart en moyenne avec des jeunes qui passent leur bafa, j’ai un peu peur de me sentir isolé et d’être en retrait durant la formation!
Je ne me sens pas en décalage avec les animateurs avec lesquels je travaille car je les connais déjà, une confiance s’est déjà instaurée, et curieusement, la moyenne d’âge doit plus tourner autour des 30 ans que des 20 ans.
Cela dit, malgré mon âge, je suis quand même bien jeune dans ma tête, et si tu me dis que je ne suis pas l’exception à la règle au niveau âge, ça me rassure un peu… Le seul problème c’est que je manque de confiance en moi et que je ne suis pas trop du genre à être à l’aise durant ce genre de formation…
salut,
ayant fait une dizaine de stages, je peux te dire que 34 ans c pas trop vieux ! j’ai eu des stagiaires jusqu’à 54 ans ! aprés c’est à toi de voir si tu peux t’inclure dans l’équipe mais si tu travailles en clsh, je suppose que tu travailles aussi avec des plus jeunes.
suivant les organismes, il ya des periodes de l’annee ou les stagiaires sont un peu plus ages (par exemple en Juin quand les lyceens sont encore au boulot, c’est à cette periode que j’ai eu la moyenne d’age la plus elevee pour des stages de base !)
et puis si t’as la motivation, c’est pas une question d’âge qui doit t’arrêter !
Ju
Déjà, rien ne dit que tu seras le plus vieux.
Sur certains Bafa que j’ai encadrés, il y a avait des personnes de plus de 40 ans.
Après, en tant que formateur, je suis toujours très intéressés par des profils comme le tien, leur richesse, ce qu’ils peuvent amener durant la semaine.
Décalage ? Les animateurs avec qui tu travailles sur le terrain n’ont-ils pas autour de la vingtaine ? Es-tu pour autant en décalage ?
Bonjour,
Ancien aide-éducateur, Je suis animateur saisonnier en clsh depuis 3 ans, mais je n’ai toujours pas le bafa!!
Le problème, c’est que j’ai toujours retardé le moment pour le passer, et je me retrouve à 34 ans un peu angoissé à l’idée de faire la formation…
J’avais d’abord envisager de passer le bafd, voire un diplome plus poussé style beatep, mais à l’heure actuelle, c’est bel et bien le bafa dont j’ai besoin, car je vais être engagé à l’année en cdd prochainement.
Aussi, je voudrai savoir, honnêtement, si vous pensez que ce n’est pas trop tard, et aussi si je ne vais pas me sentir en décalage parmi tous les jeunes qui le passent!
Bien qu’ayant déjà de l’expérience, j’avoue que je suis assez anxieux.
:thx: d’avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.
Yoshitaka.