Passer le BAFD base+pratique+perf+pratique, le tout en 3 mois?

  • Ce sujet contient 19 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 14 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #119471
    nico
      @younky

      Sinon je pense que c’est de rencontres “intergénérationnelles” que tu voulais parler.

      Oui ^^

      Vous avez fait autre chose avec eux ? (mis à part les petits mots)

      Le but final est bien de faire régulièrement des rencontres et perpétuer les échanges de courriers. Le jour ou les enfants et les vieux se sont rencontrés ils ont aussi fait ensemble le jeux. A raisons de 2 personnes agé pour 3/4 enfants

      Valentin :

      Oui j’ai pu commencer le stage pratique direct après le stage théorique, mais il faut que le structure accepte. Sinon tu peux toujours demander une attestation comme quoi tu as bien fait la partie théorique mais encore là, la structure doit d’être accord pour te prendre.

      #119532
      Import
        @import

        Revient nous dire comment sa c’est passer Younky

        Parce que moi aussi, je voudrais savoir si on peut enchainer le stage pratique aprés le stage théorique sans avoir attendu la validaiton

        #119877
        Import
          @import

          Merci Younky pour ces explications… Curieusement, je n’ai pas le souvenir qu’on m’ait jamais parlé de ce type de projet pendant ma formation bafa.

          Sinon je pense que c’est de rencontres “intergénérationnelles” que tu voulais parler. Si j’ai bien compris vous avez fait un goûter commun avec la maison de retraite ? Vous avez fait autre chose avec eux ? (mis à part les petits mots)

          Pour la vie quot’, tu parles donc du “cours sur la vie quot'”, et non pas de la vie quotidienne durant la formation ! Je comprends mieux.

          #119926
          nico
            @younky

            J’ai terminé ma formation bafa un mois de décembre, et je n’ai reçu le diplôme que mi-Juin de l’année suivante. A bon entendeur…

            C’est pour éviter ce cas que j’éssai de passer le BAFA complet avant juin car en juin il y a un le jury qui se réuni pour valider les brevets.

            C’est quoi “monter un projet d’animation” ? C’est un enrobage pour dire “préparer un jeu ou une activité” ?

            Comme je l’ai compris c’est amener les enfants vers un objectif et un but fixé par différentes étapes et en prenant en compte les moyens humains, materiel et financier.

            Je te donne un exemple (qui était mon P.A)

            Cadre : AL, 18 enfants, 2 anims, 6/8 ans

            Objectif : favoriser les échanges interrelationel

            But : organiser une rencontre avec une maison de retraite et l’ AL (et mettre en place un grand jeu style chasse au trésor (mais avec des oeufs, comme c est pour la période de paque))

            Planning :

            Mercredi 17 : jeu sur le cycle de la vie

            Mercredi 24 : contact avec les personnes agées via des petits mots que les enfants écriront ce jour.

            Mercredi 31 : élaboration des regles pour le jeux, création de dossards ect

            Mardi 6 avril (vacances) : rencontre + jeu + gouté

            Moyens : – Fiancier : achat des oeufs, transport
            – humain : 2 anim de l’ AL + anim de la maison de retraite
            – matériel : juste le matos du centre pour la confection des dossards

            Reglementation: – 1/12 enfants
            – pas de reglementation spé sur le transport
            – JS recommande a partir de 7 enfants (en sortie) 2 anim

            Moyens d’évalution : retour de la maison de retraite, quizz sur le cycle de la vie.

            Qu’est-ce qui t’a déplu dans la vie quotidienne ?

            Bah tout en faite, j’ai rien appris, étant donné que je suis deja dans l’animation depuis octobre. Je suis généralement en AL mais j’ai eu l’occas de faire 1 classe découverte donc je n’ai strictement rien appris durant les 3 ou 4 h que dure la partie Vie Quo de la formation BAFA.
            Apres mon point de vu n’est pas objectif car je pense que les personne ayant jamais fait d’animation on du apprendre pas mal de trucs.

            #119928
            Import
              @import

              gguiz je sais déja ce qu’il m’attend 😉
              Mais j’ai appris des méthodes sur l’analyse de notre travail et a monter des projets d’animation. De plus un approfondissement sur les besoins des enfants selon leur age.

              Ce qui m’a déplus, sans aucun doute la partie sur la vie quotidienne.. A contrario j’ai adoré l’animation qu’on a mené en groupe et la viellé commune 🙂

              Merci pour ta réponse.

              Attention, les DDJS sont pas connues pour ne pas être empotées… J’ai terminé ma formation bafa un mois de décembre, et je n’ai reçu le diplôme que mi-Juin de l’année suivante. A bon entendeur…

              C’est quoi “monter un projet d’animation” ? C’est un enrobage pour dire “préparer un jeu ou une activité” ?

              Qu’est-ce qui t’a déplu dans la vie quotidienne ?

              #119947
              dirlocolo
                @dirlocolo

                Salut,

                Je l’avais passé en trois mois, donc oui c’est possible.

                Mais comme je n’avais pas eu le temps d’analyser les trois parties puisque enchaînées, j’avais passé les trois mois suivants (dont l’été, donc sans bosser) à analyser, décortiquer, réfléchir, etc…

                Après je le conseille pas, c’est bien de prendre du recul.

                #119971
                nico
                  @younky

                  Ok merci de vos réponses

                  Je vais tenter la chose de toute façon!!

                  Y’a plus qu’a esperer que la DDCS de la Loire ne soit pas trop des empoté..
                  Et peut etre que comme je suis dans le parcours animation sport ca peu accelerer les choses..

                  #119972
                  matw25
                    @matw25

                    Pour t’inscrire à l’approfondissement il te demande la copie de ton stage pratique validé mais certains stagiaires ont renvoyé en même temps que l’appro leur stage pratique à Jeunesse et Sports donc si tu arrives à avoir des délais courts ca peut se faire mais si tu as la bureaucratie habituelle même pas la peine d’y penser.

                    #119973
                    Import
                      @import

                      Ben:

                      Pour faire le stage pratique sans la validaiton
                      du stage théorique: Officiellement nnon officieusement (la plupart des directeurs de séjours te dirons oui

                      Pour fiare l’appro sans la validaiton des 2 autres stages: je ne sais pas

                      Pour que ton odssier passe en jury BAFA: il faut ABSOLUMENT que tes 3 stages soit validé

                      #119974
                      nico
                        @younky

                        un point de détail : le BAFA n’est pas un diplome professionnel. Donc parler de professionnalisation…c’est pas cool pour les copains bpjeps and co.

                        Humm je sais que le BAFA n’est pas un diplôme, c’est pour cela que j’ai marqué un premier pas dans la professionnalisation étant donné que je rentre en BP a la rentré.

                        Pourquoi t es pressé comme ca ?

                        Lolotte je suis pressé car le jury qui delivre le BAFA a une commission en Juin et qu’il me faut le BAFA pour cette été.

                        Ggguiz je sais déja ce qu’il m’attend 😉
                        Mais j’ai appris des méthodes sur l’analyse de notre travail et a monter des projets d’animation. De plus un approfondissement sur les besoins des enfants selon leur age.

                        Ce qui m’a déplus, sans aucun doute la partie sur la vie quotidienne.. A contrario j’ai adoré l’animation qu’on a mené en groupe et la viellé commune 🙂

                        Pour revenir a la questions des 3 mois je devrais commencer le stage pratique dés mercredi et jusqu’a la fin des vacances d’avril, de plus j’ai trouver un appro au mois de mais. Alors possible ou pas? ^^

                        #119981
                        Lau
                        Modérateur
                          @lau

                          Tu es bien curieuse, Lolotte ! 😮

                          Trois mois, ça me paraît pas évident quand même surtout quand on sait le temps que l’administration prend pour renvoyer des documents. :tresfache: 😥

                          #119996
                          lolotte77
                            @helo

                            SALUT

                            Pourquoi t es pressé comme ca ?

                            #120001
                            Import
                              @import

                              Le probléme c’est que théoriquement, pour passer d’une étape à l’autre du BAFA, il faut que l’étape soit validé et tamponné par jeunesse et sports (et des fois c’est long voir très long). Aprés officieusement, tu peux faire ton stage pratique sans que l’étape est été validé par jeunesse et sport. Pour avoir fait ma recherche de stage pratique: jje peux te dire que sa dépend les employeurs, certains voudront absollument le document validé par jeunesse et sport et d’autre non. Aprés pour faire le stga d’approfondissement je pence que c’est pareil, officiellment faut que sa soit validé mais officieusement….

                              Par contre ce qui ets sur c’est pour que ton dossier passe devant le jury BAFA, la il faut absolument uqe les 3 partie est été validé

                              #120010
                              Import
                                @import

                                … et si tu nous disais tout ce que tu as appris durant ton stage bafa ? Ce qui t’a marqué, ce qui t’a plu, ce qui t’a déplu, et ce qu’on t’a apporté de concret pour te mesurer à la tâche qui t’attend ?

                                #120012
                                skippyremi
                                  @f-remi

                                  un point de détail : le BAFA n’est pas un diplome professionnel. Donc parler de professionnalisation…c’est pas cool pour les copains bpjeps and co.

                                  Théoriquement, une fois que tu as l’attestation de fin de stage (qui n’est plus remise systématiquement selon les JS où l’informatisation s’est mise ou non en place), tu peux être en stage pratique. Par contre, pour valider le BAFA il faut (c’était le cas chez moi à l’époque) que chaque attestation de stage soit tamponnée par la JS du lieu du stage et renvoyées ensuite.

                                  Après la soluce, c’est de tiper JS

                                  #120024
                                  nico
                                    @younky

                                    Salut les loulous

                                    Bon bah voila je viens de franchir mon premier pas dans mon cursus de professionnalisation.

                                    Je fini mon Stage général demain!!

                                    J’aimerai savoir si c est possible de commencer le stage pratique des mercredi prochain? (on m’a dit que théoriquement non, mais que c’etait possible avec l’attestation de fin de stage)

                                    Autre question apres le stage pratique est ce que je peu commencer l’appro 1 semaine apres??

                                    Le jury se réuni (pour valider le bafa) mi juin donc les délais sont limités!

                                    Merci 🙂

                                    #139102
                                    XXYYZZ
                                      @xxyyzz

                                      Comme crevette.
                                      En effet cela peux entrainer le jury à être plus exigeant avec toi.
                                      De plus tu risque de manquer de recul.
                                      Mais pourquoi cette hâte ? Tu dois émigrer aus USA ?

                                      #139109
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        Bonsoir Newyorkaiz, bienvenue sur planetanim.

                                        Mon avis c’est que ça me semble moyennement judicieux (pour certains trucs c’est bien de laisser murir un peu) après tout dépend du profil et du vécu de la personne concernée.

                                        Mais ça me semble aussi techniquement pas forcément simple à mettre en oeuvre : avoir des dates de stages (théoriques et pratiques) qui “collent”, s’y inscrire ou s’y faire recruter, etc, etc…

                                        Dans quel but viser ce passage si rapidement ?

                                        #11426
                                        Import
                                          @import
                                          #139110
                                          Import
                                            @import

                                            Salut,

                                            J’aimerais avoir votre avis sur une chose:
                                            Est-ce que vous trouvez que c’est trop rapide de passer
                                            son BAFD base puis premier stage pratique, perfectionnement et second stage pratique , les 4 etapes en l’espace de 3 mois?
                                            Cela peut etre mal vu par le jury?
                                            Quelqu’un l’aurait deja fait?

                                            Merci!

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off