[patate chaude ?] Je m’interroge…

  • Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pomfresh, le il y a 20 années.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
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    Messages
  • #1568
    Pomfresh
      @pomfresh
      #250426
      Import
        @import

        Quelques exemples en rapellant que tout celà dépend des intentions et choix éducatifs de l’organisateur du CVL et que à partir de là il faut avec l’équipe définir un projet de fonctionnement propre qui permettra de valider ces objectifs. D’aillleurs il apparait qu’il est très difficile de “travailler” sur de nombreux obectifs en même temps et l’équipe devra faire des choix et se fixer des priorités en fonction du groupe enfants-animateurs

        1. Permettre la découverte et le développement de toutes ses capacités : physiques, intellectuelles, d’expression, de création et d’imagination.

        2. Favoriser la socialisation de l’enfant, c’est-à-dire :
        se respecter et respecter autrui ;
        se situer et s’adapter à un cadre défini ;
        être utile et valorisé dans un groupe ;
        prendre conscience et assumer les conséquences de ses actes.

        3. Faire progresser son autonomie, c’est-à-dire :
        – rendre capable de faire des choix.
        – développer sa capacité de prise en charge.
        – alimenter son sens des responsabilités.
        – susciter son activité et son sens de l’utilité aux autres.
        – développer son goût et son sens de l’effort.
        – développer son esprit critique et son objectivité.

        4. Faire découvrir et respecter le milieu naturel et humain.

        5. Permettre de passer de réelles vacances :
        – rupture avec le quotidien, dans une ambiance de plaisir, de joie et de détente.
        – privilégier : le merveilleux, la fantaisie, l’aventure et l’imaginaire.
        – Respecter le rythme de chacun

        #250431
        Broceliande
          @broceliande

          Et ce ne sont pas “mes” objectifs non plus!!! ce sont ceux que j’ai pu lire dans différents projets pédagogiques!!!
          Est-ce que vous pouvez me donner un exemple précis d’objectif pédagogique puisqu’apparemment je n’ai pas compris ce dont parlait Pomfresh et Greg? :thx:

          #250436
          Pomfresh
            @pomfresh

            Attention, ce ne sont pas mes objectifs, mais ceux qui son cités. En effet, c’est mieux d’être plus précis si on veut pouvoir mettre en place des actions sur le terrain, et de toutes façons, il faut les décliner en objectifs opérationnels.

            #250441
            Import
              @import

              objectifs pédagogiques très vastes comme “apprentissage de la vie en collectivité”, “apprentissage de l’autonomie”, “découverte du milieu naturel”,

              Pour moi il s’agit d’intention éducatives et pas du tout d’objectifs pédagoques.

              Qu’est-ce que tu vas mettre en place pour favoriser l’autonomie ? comment vas-tu y arriver ? quels critères d’évaluation mets-tu en place pour valider ton objectif ?

              A un moment le bon sens ne suffit pas car nous n’avons pas tous la même perception des choses et se poser autour d’une table permets de savoir dans quel sens on va et d’aller tous dans le même sens… on n’est pas un animateur seul mais une équipe qui doit aller dans le même sens…

              #250442
              titi38
                @titi38

                j’suis ce qu’on appelle une jeune anim’ occasionnelle..
                et c’est vrai que on ne pense pas toujours au côté pédagogique de tout ce qu’on fait… je ne dis pas qu’on fait des jeux cons, stupides, humiliants, inutiles…

                Mais un enfant qui rit, qui se fait plaisir, qui ne s’ennuit pas… n’est ce pas la meilleure chose qu’on puisse tirer d’un jeu??????????

                L’enfant apprend toujours même si les aspect péda sont svt difficiles à voir…

                j’pense pas qu’il faut tout “cérébralisé”…ça ne veut pas dire faire des choses sans aucun sens non plus…

                Pitchoune

                #250445
                Caroline Dekkil
                  @caroline-dekkil

                  ok, je vois que mes propos n’ont pas été supers bien interprétés… Bref, je suis d’accord, il est plus pertinent de parler de bon sens que de parler d’objectifs pédagogiques. Par exemple, faire une activité qui n’affronte pas des équipes quand le groupe d’enfants est en train de se former en clan : pour moi, ca relève du bon sens… appelez ca comme vous voulez

                  #250450
                  Broceliande
                    @broceliande

                    Ben oui…En quoi est-ce que j’ai dit le contraire???

                    #250451
                    Pomfresh
                      @pomfresh

                      Sans vouloir revenie sur la pertinence des objectifs de chacun, même avec les exemples que tu donnes :

                      objectifs pédagogiques très vastes comme “apprentissage de la vie en collectivité”, “apprentissage de l’autonomie”, “découverte du milieu naturel”,

                      Tu sais déjà que la veillée chocolat (l’exemple du jour ?-ok Greg, je préfère donner du chocolat à tous en regardant les étoiles) ne permet pas directement de découvrir le milieu ? :non: :non: , mais qu’envoyer les jeunes chercher des infos au syndicat d’initiative et organiser un truc, c’est plutôt bon niveau autonomie ? :cass:

                      #250464
                      Broceliande
                        @broceliande

                        Mouais…je suis d’accord qu’en tant qu’anim, dans le feu de l’action, on ne se pose pas toujours assez de questions et qu’on ne nous a pas forcément appris à nous en poser à la formation BAFA. Mais bon, un anim avec un peu de bon sens se posera toujours un moment pour se demander pourquoi, pour quoi faire cette activité, que faire pour arriver à apporter quelque chose aux enfants…toujours ce sacré “bon sens”!

                        Pour ce qui est des directeurs, la plupart de ceux avec lesquels j’ai bossé nous donnaient un projet péda avec des objectifs pédagogiques très vastes comme “apprentissage de la vie en collectivité”, “apprentissage de l’autonomie”, “découverte du milieu naturel”, des trucs bateaux que l’on retrouve partout (mais c’est normal…ce sont des objectifs intéressants…) et dans lesquels on peut presque mettre toutes les activités…

                        Par contre je trouverai ça dommage de renoncer à une veillée chocolat où les enfants s’amusent comme des fous parce que les apports pédagogiques sont faibles… (et puis honnêtement, une veillée chocolat, c’est super pour le développement psychomoteur, non? 😀 😀 et pour peu que l’anim arrive déguisé en Comte du Cacao 100% ou en Fée Crunch-qui-crépite avec la déco qui va avec, ben hop, tu te dis que ça fait travailler l’imaginaire de ces chers petits, nan???!) :pen:

                        #250470
                        Import
                          @import

                          ok, la veillée chocolat, c’est un truc qui marche super bien

                          Ah bon,… perso je hais ! Mauvais souvenirs lorsque j’étais gamins sans doute. Généralement ça marche parce que les camarades peuvent se moquer librement de celui qui n’est pas habile…

                          no comment que le côté pédagogique de la chose !

                          #250476
                          Coraline
                            @coraline

                            si les anims ne font pas leurs activités vers un objectifs péda, c’est tout simplement parcequ’on leur a pas forécément appris en formation BAFA. Perso je n’avais jamais entendu de tel mots (objectifs péda,fctinnel..) avant de venir sur des sites d’abnimation comme planet’anim ou animnet. Néanmoins ce n’est pas pour ça que je ne réfléchis pas pkoi je v mene cette activité plutot qu’une autre, ou que au lieu de faire de l’indiv je faire en équip ou en groupe…
                            Et pour en revenir à un forum “petit coup de gueule”, c’est ma formation de pe qui m’a permis de prendre plus fortement conscience des objectifs.

                            #250481
                            Pomfresh
                              @pomfresh

                              En animation, ce qui compte, c’est la pratique, pas la théorie!

                              Evidement, il faut pratiquer, mais de manière réflexive, évaluer ses activités sur le plan technique et pédagogique.
                              Par exemple, ok, la veillée chocolat, c’est un truc qui marche super bien, mais quel est mon objectif quand je fais ce genre d’activité ?
                              => évaluation technique positive:lol: , évaluation péda plutot tristounette… 🙁

                              #250482
                              Pomfresh
                                @pomfresh

                                Je tente de répondre en un seul aux différentes réponses afin d’éclairer mon propos.

                                Cf la prémière réponse, je ne parle pas l’objectifs personnels, mais bien pédagogiques comme le rappelle justement Greg. Ils peuvent porter sur le groupe, l’individu, ou sur l’activité directement. Je n’aurai pas les mêmes objectifs en bord de mer, qu’en itinérance à l’étranger ou en montagne… On ne veut pas simplement “faire grandir l’enfant”, sinon, il suffit de lui donner de la soupe… 🙂

                                Maintenant, vos réponses provoquent une nouvelle inquiétude : Si les anims ne donnent pas d’objectifs péda, c’est peut être que le directeur ne les leur a pas communiqués ? Et je n’ose même pas évoquer la possibilité de les discuter en équipe… 😮 😕 😮

                                Ceci soit lu sans animosité aucune de ma part, mais simplement des interrogations sur les pratiques…

                                Pom’

                                #250483
                                Import
                                  @import

                                  On veut simplement que l’enfant grandisse par le jeu ou l’activité

                                  Ca c’est un drôle d’objectif pédagogique…

                                  Il me semblait qu’un objectif pédagogique faisait référence à un objectif éducatif défini par l’organisateur et qu’il précisait les moyens pédagogiques mis en oeuvre pour valider cet objectif éducatif.

                                  Si on fait de l’animation bien sûr qu’on s’intéresse à la pédagogie

                                  Non, de nombreux animateurs et même des pas trop mauvais n’en ont rien à faire des intentions éducatives de l’organisateur et des méthodes pédagogiques de l’équipe.

                                  il faut pas s’attendre à ce qu’on devienne à 17 ans et demi des grands pédagogues genre Philippe Mérieu

                                  Ca n’empêche pas de se poser 15 min pour réfléchir : où en est mon groupe ? Qu’est-ce que je veux lui apporter ? Quel moyen je mets en place pour y arriver ?

                                  Un exemple que je prends tout con avec mes équipes.
                                  Ca fait 3 jours que les mômes se boufent le nez. Il n’y a plus de cohésion de groupe, des clans apparaissent… Et là l’animateur qui n’a pas réfléchi va proposer un super jeu à 2 ou 3 équipe histoire de bien renforcer l’ambiance pourrie du groupe. L’animateur qui a analysé et réfléchi, va lui proposer soit un grand jeu de coopération où soit va proposer d’éclater le groupe pour que la collectivité ne tombe pas de le collectivisme à outrance.

                                  #250485
                                  Caroline Dekkil
                                    @caroline-dekkil

                                    Je te trouve un peu dure. Ce n’est pas parce qu’on ne mentionne pas les objectifs pédagogiques qu’on y réfléchit pas. De toute manière, les objectifs pédagogiques, c’est de grands mots pour dire des choses simples. On veut simplement que l’enfant grandisse par le jeu ou l’activité. C’est tellement évident que ca devient sous entendu. Si on fait de l’animation bien sûr qu’on s’intéresse à la pédagogie, c’est même pour ca qu’on fait ca! Et puis, l’objectif pédagogique, c’est dans la démarche entière. Tu peux avoir pleins d’objectifs pédagogiques et faire un jeu pourri quand même… Et puis, concernant la formation BAFA, il faut pas s’attendre à ce qu’on devienne à 17 ans et demi des grands pédagogues genre Philippe Mérieu juste parce que pendant deux semaines on nous aura fait bouffer des textes de réglementation et autres techniques d’animation “sur papier”. En animation, ce qui compte, c’est la pratique, pas la théorie!

                                    #250487
                                    tefeiri
                                      @tefeiri

                                      salut je viens de lire ton mùessage avec attentio et j’ai envie d’y répondre car il m’a particulièrement interpellé
                                      Moi qui suis en phase de terminer le DUT K SOC à Belfort (ptite pub au passage pour) pour tous ceux du DUT de Belffort avec notre journal ” crème de K SOC” et bin je trouve ton mail très frappant mais bon avant de commencer ma formation bin je n’avais pas non plus d’objectifs à formuler et avec le regard dem a formation bin je m’aperçois que ya un travail à faire avant les objectifs c’est celui du constat car tu vas pas dire de dévelloper chez l’individu tel ou tel aspect si tu t pas renseigné sur lui auparavant alors pour moi en plus de ce que tu dit je rajouterai la phase d’analyse qui est la plus dur et que j’essai de faire apprendre dans les sessions de formations BAFA où je participe en plus de toutes les autres activités mais bon sur ta bonne parole j’espere qu’il y aura débat

                                      #250488
                                      Pomfresh
                                        @pomfresh

                                        Vous êtes nombreux à venir demander de l’aide, des idées et cela est normal, légitime, le forum est là pour ça.
                                        Malgré tout, je suis surprise et finalement peinée de voir si rarement mention d’objectifs pédagogiques. Comment proposer une activité sans savoir ce qu’on veut apporter à l’enfant ?
                                        Ce n’est pas se prendre la tête que de réfléchir 5 minutes, au contraire, ça aide en général à trouver des idées, ça guide l’animation. Ne faites-vous donc que de la garderie où l’essentiel est d’avoir un “jeu” ?

                                        Je commence à comprendre les réflexions de certains sur la formation BAFA, et je me désole de voir que l’engagement de formateurs donne de si piètres résultats.

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
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