La pâte à sel est un loisir sans dé… 😉
La pêche au gros, c’est une question de patience…
Du coup là on a quand même du lourd…
Ola !!
Alors là !!!! je ne dis qu’une chose : bravo :10sur10:
Moi je dirai même, il faut interdire d’interdire ! ouais ! vive l’anarchie !!
Deux ans après et le poisson mord encore à l’hameçon.
Bon, sinon, je t’invite très fortement à lire le premier post de ce fil….
Mais sinon, welcome !
personnellement, en tant qu’animatrice et personne soucieuse de notre monde, je trouve ça nul d’interdire la pâte à sel car à partir de là, on supprime énormément d’activités manuelles car elles utilisent toutes des choses naturelles.
pourquoi ne pas interdire le coloriage, cela utilise des feuilles et donc des arbres ?
Je suis contre le fait d’interdire toutes ces choses mais plutôt pour apprendre aux enfants à réguler leurs consommations et leur apprendre à ne pas gâcher…
Salut,
Ca me fais assez sourire cette focalisation :
patte à sel=sel=nourriture=mal pour une activité…
franchement que la base première ça soit du sel, de la patte fimo, ou de la ficelle ça change quoi?
Je dirai même mieux, le sel est peu polluant comparé par exemple à la patte fimo, ça reste du sel donc même jeté à la poubelle c’est pas dramatique… ça a plein d’avantage le sel!
Faire une activité avec de la bouffe (du sel, du riz, de la farine) je ne vois pas ou est le mal, certes on ne “joue pas avec la nourriture” on “évite de gâcher la nourriture” mais lorsqu’on fait une activité réfléchie c’est pas exactement pareil non? et ça même un gosse de 5 ans peut le comprendre… a condition de lui expliquer pourquoi c’est mal de faire une bataille de purée, sans se contenter d’un “on ne joue pas avec la nouriture j’ai DIIIIs!!!”
Atchaô bon dimanche
oui, il y a déjà le problème de l’animation, mais ça me dérange un peu de dire à un jeune pendant le repas qu’il vaut mieux se servir 2 fois plutot qu’une grosse fois et puis à côté de faire une activité avec de la bouffe !
Ce n’est évidemment pas le problème de la pâte à sel.
C’est le problème des possibilités des animateurs, de leur formation, des capacités en animation des formateurs qu’ils ont eu.
Un animateur fait pâte à sel parce qu’il ne sait pas quoi faire d’autre, qu’il ne sait quoi mettre dans le panning, sorti de la pâte à sel, du poule-renard-vipère et du match de foot.
Le problème, c’est pas la pâte à sel, c’est l’animation.
Salut Skippyrémi :coucou:
Je me faisais la même réflexion que toi mais je n’osais pas le dire. Il m’est souvent arrivé, en tant que directeur, de restreindre voire d’interdire l’usage de la pâte à sel.
En effet, les animateurs qui utilsent la pâte à sel maîtrisent souvent très mal la technique. Le résultat : des trucs qui ne ressemblent à rien et qu’on met à la poubelle. En plus, c’est une activité où l’on utilise la nourriture ce qui pose toujours problème quand on sait que certains, même en France, ont des difficultés à se payer des repas corrrects.
Cela étant dit, Je me souviens d’avoir rencontré des animateurs qui maîtrisaient réellement cette activité et qui parvenaient à fabriquer des objets décoratifs, des personnages miniatures magnifiques … Donc la pâte à sel devrait être réservé uniquement à ces animateurs.
Quand je vois l’utilisation de l’activité pâte à sel, je me dis que ce serait pas trop mal 😀
Oh non moi aussi je suis tombée droit dedans !!! Bravo 🙂
tortle a écrit :
Se soir j’étais à une soirée avec des anims et ils y ont cru à mort et m’ont demandé depuis quand mdrrrr
J’ai également réussi à offusquer une amie animatrice. Et pourtant nous parlions depuis une heure des divers poissons d’avril du moment.
Comme quoi quand une info concerne directement les gens, ils ont moins de recul dessus. 🙂
Se soir j’étais à une soirée avec des anims et ils y ont cru à mort et m’ont demandé depuis quand mdrrrr
La première décision du nouveau ministre de la jeunesse va toucher durement les activités manuelles en accueil collectif de mineurs. En effet, l’utilisation de la pâte à sel par les enfants sera interdite à partir du 1er mai 2010.
Cette décision est motivée par la conjonction de plusieurs phénomènes :
– le faible niveau des réserves nationales de sel, suite à l’hiver rigoureux et au recours important au salage des routes;
– la récente tempête dans l’ouest qui a fortement compromis la production des salines pour 2010;
– la campagne actuelle du ministère de la santé contre la consommation d’aliments trop salés. Une étude récente de l’ODAM (Observatoire des activités manuelles) a en effet montré qu’un enfant sur cinq ingère de la pâte à sel lorsqu’il pratique cette activité.
– enfin, le ministère chargé de la mer a montré que la quantité cumulée de tous les personnages en pâte à sel réalisés chaque année par les millions d’enfants dans les ACM avoisinait les 4 millions de tonne, soit une montagne de sel deux fois plus haute que le Mont Blanc.
La mesure entrera en vigueur le 1er mai prochain. Des contrôles seront organisées par les DDCS (Directions Départementales du Contrôle du Sel). Les objets en pâte à sel découverts seront immédiatement saisis par les autorités.
Cette mesure est la première d’une longue liste de réformes que souhaite engager le nouveau ministère. On parle ainsi de l’interdiction des téléphones portables à cause des ondes, de l’interdication de salage des frites et de l’obligation de parité dans la composition des équipes d’animation.
Pour celles et ceux qui auraient râté l’article du 1er avril 2010,
vous trouverez à la suite de ce message sa reproduction.
😉
:10sur10: Bravo pour ce super poisson d’avril !!!