Non, mais tu as raison froggie sur ce point, des fois on croise des pantouflars…. et encore je suis gentil, mais bon malheuresement c’est un peu comme dans tous les boulots j’aurais envie de dire (sauf que là c’est pendant trois semaines… j’entends pour les colos), enfin oui j’imagine que tu ne généralisais pas pour les étudiants que meme, t’inquiètes ^^
chuss
salut vydge!
je ne dit pas que TOUS les directeurs embauchent n’importe qui au contraire, mais j’ai déjà vu que par manque d’anims diplomés ils soient obligés de prendre ce “n’importe qui” et en effet je pense qu’ils agrandissent leur responsabilité.
et pour ce qui est des étudiants….je parlait de ceux qui n’ont pas le bafa et aucune vocation à animer mais seulement envie de se payer des vacances au soleil! c’est dommage mais ça existe!
Salut salut,
froggie a écrit:
ils savent que de toutes façon ils trouveront toujours preneur de ce job chez les étudiants et autres qui n’ont pas de boulot.le probleme sera l’aptitude à animer ouai mais bon….
Je ne suis pas si sûr que les directeurs embaucheront n’importe qui, même si ce n’importe qui est un étudiant froggie, tout simplement parce que les directeurs ont une grosse responsabilité. Je ne suis pas directeur mais si je l’étais je ne lâcherai pas mes ptis loups avec n’importe qui lorsqu’ils vont à la piscine, ou qu’ils partent en excursion. Parce que sauf si je me trompe (je sais que vous réagirez alors), mais n’est ce pas le directeur qui plonge en premier si il arrive quoique ce soit aux enfants (avec des circonstances atténuantes peut être) ??
Et quand tu dis étudiant, il y a pas non plus que des rigolos ! Attention que même. Les étudiants qui ont le BAFA et je parle en connaissance de cause peuvent aussi aimer ce qu’ils font et ne pas le faire que pour l’argent (et là je suis d’accord pour dire, que je ne fais pas de l’animation que pour l’argent… parce que les colos c’est pas non plus super bien payé moilapa tu ne diras pas le contraire (mais ça me va)).
chuss
salut moilapa!
tout ce que tu dis je le connais je le sais la derive de l’animation, l’abandon des colos pour le “commercial”
mais ce que je sais aussi c’est que comme le dit badibulle juste avant c’est que l’argent pour la paie des anims on le sors d’ou?
la politique gouvernementale n’est pas du tout axée sur ce domaine…..alors on fait quoi? on manif? honnetement ils en ont rien à faire
on n’aura pas d’impact car les gens qui ne bossent pas dans ce domaine ont une vision erronée de l’animation: celle ou t’arrive dans un centre , une colo et que tu fais l’andouille ou de la pate à modeler avec les enfants toute la journée. ils n’imaginent pas le travail en amont et en aval ainsi que la fatigue physique ou morale qui peut etre engendrée.donc la personne qui bosse toute la journée à l’usine ou même ailleurs te dira de ne pas te plaindre de ton sort.quand au gouvernement…ben ils s’en fichent tout simplement que t’existe ou pas en plus ils savent que de toutes façon ils trouveront toujours preneur de ce job chez les étudiants et autres qui n’ont pas de boulot.le probleme sera l’aptitude à animer ouai mais bon….
et je vois pas de solution efficace
et ce n’est pas du pessismisme mais un constat
moilapa a dit:
“et comme le disait al batros le don de soi c’est un peu la base de l’engagement dans l’educatif!”
Qeul rapport entre le salaire et le don de soi ?
Il faut forcément être mal payé (pauvre ? ) pour “donner de soi” ?
Pourrais-tu expliquer cet étrange raisonnement ?
Et oui, nous faisons tous notre sacerdoce ! :content:
message pour al-batros: t’as vu j’essaye de mettre ses petites bêbêtes histoire de faire comprendre mon humour à 2 balles
ensuite, pour une rémunération à sa juste valeur en colo, y’a deux solutions, soit les parents payent plus, et donc on se retrouve qu’avec certains enfants issu des CSP les plus élevées.
soit les aides gouvernementales sont augmentés, mais où est pris cet argent (on sacrifie une partie de l’armée ? :cass: )
mais je ne suis pas sur que la politique actuelle soit dans cette optique là.
Si y’a d’autres idées, je suis prêt… mais je cherche…..
Froggie à dit : “à partir du moment ou tu t’engages à bosser dans l’animation et d’avoir un role d’education pas la peine d’espérer une paie de ministre!”
Je crois qu’en un seul post tu accumules toutes les bêtises que l’on puisse dire sur l’animation.
Demander au minimum le Smic, c’est espérer une paie de ministre ?
Donc toute personne qui “a un rôle d’éducation” ne devrait pas être payé correctement ? Tu mets dans ce sac instit’, profs, éducateurs… ? Ou juste les anim’ ? Ou juste les anim’ de l’EP ?
“et comme le disait al batros le don de soi c’est un peu la base de l’engagement dans l’educatif!”
Qeul rapport entre le salaire et le don de soi ?
Il faut forcément être mal payé (pauvre ? ) pour “donner de soi” ?
Pourrais-tu expliquer cet étrange raisonnement ?
“y aura plus rien pour les enfants or c’est un peu eux la priorité dans notre job non?”
Et ça, c’est certainement la phrase la plus stupide. Donc si on paie bien les animateurs y’aura plus rien pour les mômes ? C’est pas un raisonnement un peu débile ? Faire porter aux animateurs la responsabilité d’une situation désastreuse ?
Tu te donnes des coups de fouets en barbelet quand tu pars au boulot avec ta croix sur le dos ?
La politique ne t’intéresse pas ?
Voilà comment je vois la situation : Dans la région où je suis en ce moment, on (je ne fais pas parti de ce “on”) a du mal à trouver des personnes pour encadrer des “colos” (parce que mal payées) On se retrouve en engager des gens dont on n’aurait même pas retenu la candidature parce qu’il faut bien embaucher un minimum d’adultes vis à vis du nombre d’enfants (dixit un responsable d’une des “grandes boîtes de l’EP”).
Puis : dans cette même région, sur un département (et d’autres départements réfléchissent à la question) Jet S n’accepte plus que les stagiaires Bafa aillent faire leur stage pratique sur les villages vacances (clubs enfants pourtant déclarés Jet S !!) parce qu’ls ne trouvent plus de stagiaires pour aller sur les “colos” !!!!
Pourquoi ne pas plutôt réfléchir à ce qui fait que ces “colos” ne sont plus atractives ?
Puis encore : Pourquoi une partie des animateurs parmis les plus expérimentés et ceux qui ont le plus de capacité à animer, ceux qui par exemple gardent la capacité à toujours se remettrent en cause (et sont une richesse par exemple au milieu de jeunes anim’ plein d’énergies mais pas toujours avec les pieds sur terre ) échappent à l’E.P. et se retrouvent par exemple sur les villages vacances ? Parce qu’ils y sont correctement payés.
On te dit : voilà ; tu vas faire le même travail auprès de gamins ; et tu vas être payé 3 ou 4 fois plus.
Ou bien : ceux qui aiment ce métier, qui veulent en vivre, passent des diplômes “pro” et disparaissent de ces colos parce qu’ils se retrouvent en poste à l’année sur des MJC…
Ou encore : la situation des Claé sur une ville que je connais bien : Toulouse (pioniaire dans ce domaine)
On se retrouve avec des équipes faites de gens à la dérive, des jeunes qui attendent d’avoir l’âge de toucher le RMI, des personnes qui attendent dans un coin de la cour que le temps passe, parce qu’engagés sous des contrats à la con, contrats aidés en tous genres, stagiaires non rémunérés évidemment… sans considération, sans pouvoir décisionnel d’aucune sorte, même les plus “insignifiants”, sans envies… et que l’on remplace régulièrement, comme des mouchoirs en papier (posant de gros problèmes de cohérence et de continuité pour le projet éducatif, projets péda ou tout autre projet qui se rédigent sans eux)
Que faire pour retenir les animateurs qui ont la pêche, la capacité, l’envie d’encadrer et qui après un ou deux ans dans l’EP passe dans “le commercial” ou change de route ? Parce que par exemple des gens comme moi les repère (en formation Bafa, sur le “terrain”…) pour les faire bosser ailleurs où leur travail sera respecté : payé à sa juste valeur en premier lieu
donc ca veut dire bonne santé physique et morale si ce n’est pas le cas il faut faire une pause
physique jdis pas, il faut vraiment tenir le coup. Pour ce qui est du moral tant que ça ne tombe pas dans la drepression ça roule aussi. Combien de foi les gosses m’ont redonné la peche physiquement ET moralement.
Je me rappel d’une foi, je venais de me faire tej par ma copine pendant le milieu de ma semaine de centre. Moi dépité j’ai rien préparé pour le lendemain. j’avais juste une sortie du matin et une activité l’aprem. Bref j’arrive 8h30 jvois les gosses arriver à 8h45 (j’avais les 8-9ans mais jconnaissais mieux les plus grands et on partait en sortie avec eux) un groupe de grande arrivent en courant dans ma salle “hey hey c’est vrai que tu viens avec nous au cinéma? tu viens avec nous dans le bus et tout” genre les gamins étaient contents que jsois là et ça ma redonné la peche pour tout le reste de la semaine (j’ai même été jusqu’a casse crouté sur place du midi pour faire une activité mémorable l’apreès midi….).
Tout ça pour dire que même si moralement ça va pas fort, les gamins seront tjs la pour te remonter le moral!
Al-Batros a écrit:
Faut arrêter les guys, Ludou91 vient de perdre sa crédibilité, c’est tout.
grâce à cette phrase, je viens de la regagner ma crédibilité 😀
merci Al :content:
ps: hey les guys, faut ptètre vous recentrer sur le sujet là 😮
mais al-batros tu sais chez moi un animateur ne doit pas faire partie de tes listes pour moi il n’a rien à faire dans l’animation. un anim ca a la peche(meme quand ca enchaine les sejours 😀 )donc ca veut dire bonne santé physique et morale si ce n’est pas le cas il faut faire une pause
Salut à toi, Ludou91,
Comme le disait al batros le don de soi c’est un peu la base de l’engagement dans l’educatif!
Si on fait le don de soi, on donne pas une loque humaine aux enfants.
Ceux qui ont un cancer généralisé en phase terminale ou le syndrome de Karposy* ne donnent pas leurs organes ou leur corps à la science car celle-ci n’est pas une poubelle.
Pareillement, les alcooliques, drogués, poubelles à acide cyanhydrique, produits mercuriels … n’ont pas à se proposer pour l’animation car ce n’est non plus une poubelle. Maintenant, ceux qui présentent des déficits de l’attention au point de mettre en péril la vie des minôts, il faut de toute urgence les inclure dans la liste précédentes
Al the Vicious
* C’est la phase terminale de l’infection au vih à ne pas confondes avec le syndrome de Sarkosy qui est le “répondant mal contrôlé” ou syndrome de Mac Fly (Rappel d’anthologie:
Tannen: “Mac Fly, t’es qu’une mauviette”
Mac Fly: “Personne, personne ne me traite de mauviette.”
Salut la Foule,
Z’avez lu:
Froggie: “Ouais mais je pense pas qu’on en arrive là…..”
Lolotte77: “On sait pas froggie, on sait pas!
Faut arrêter les guys, Ludou91 vient de perdre sa crédibilité, c’est tout.
Faut plus l’écoutez, sinon z’allez finir comme lui. :content:
Al the Vicious
A Badibulle, pour l’intonation, y’a les émoticônes.
Voir:[plus ….]
Al-Batros a écrit:
Ce n’est pas du pessimisme, c’est que comme Saltimponk, tu t’es gouré. Si t’as rien compris à l’engagement éducatif, social et citoyen pour des gosses, laisse tomber, tu vas devenir un boulet.
Si si je pense avoir assez bien compris, c’est plutôt que sur un forum il n’est pas possible de transmettre une intonation dans nos propos… Le mien était plus celui de l’humour noir et de l’auto-dérision.
Ensuite en réponse à tes réponses:
Citation :
En 1, il faut choisir le mercredi, sinon on aura l’air malin, on embêterai personne à faire ça le vendredi !!
Si tu veux de la thune, change de métier, fais pas ch… les gosses.
Combien de parents vous on déjà demandé ce que vous faisiez le reste de la semaine dans votre centre de loisirs ?
Moi plein… ils n’ont pas conscience qu’il y a une bonne masse de travail en amont et en aval de ces mercredis.
certains pensent même que l’on travaille qu’un jour par semaine !
Citation :
En 3, qui a eu connaissance de la grève général des saisonniers des remontées de Courchevel ? (c’est juste pour sonder l’ampleur de leur mouvement !)
C’était pas le même boulot.
C’est plus par rapport à la non reconnaissance de leur métier, saisonnier pour certain, permanent pour d’autre, d’où des difficultés à se faire entendre…. tiens y’a un autre métier comme celui là ! et à la non-médiatisation de leur action, comme cela se passerai si on faisait de même.
Cette “populasse” nous confie ce qu’ella a de plus précieux au monde, moi je l’aime cette “populasse”.
Tant qu’il y aura des gosses pour rires, éclater de rire, chanter, me faire des dessins, … je tiendrais.
Ce n’est pas du pessimisme, c’est que comme Saltimponk, tu t’es gouré. Si t’as rien compris à l’engagement éducatif, social et citoyen pour des gosses, laisse tomber, tu vas devenir un boulet.
Par contre, il faut bien se battre contre les coups bas du zorganisateur que j’ai cités en premier.
je suis d’accord à 100% sur tes 2 premiers paragraphes, ensuite beaucoup moins….
je pense pas faire fausse route, je réclame juste plus de reconnaissance, une législation plus adaptée, que l’animation soit considérée comme un” vrai métier” et non comme “job d’été”, donc toit comme toi tu l’exprimes à travers ta dernière phrase.
de plus populasse n’est pas mis la méchamment mais pour changer de population, panel de gens ou peuple… ni plus ni moins !
donc au final il me semble que l’on a pas mal d’idées en commun, et c’est la forme sous lesquels elles ont été présentées qui diffèrent.
Tchô Al’
on sait pas froggie, on sait pas ! 😀
ouai mais je pense pas qu’on en arrive là…..
froggie a écrit:
et comme le disait al batros le don de soi c’est un peu la base de l’engagement dans l’educatif!
Je vous rejoins tout à fait, mais faut quand même rappeler que pour donner le meilleur de soi et un engagement maximum, il faut pouvoir vivre un minimum correctement…
Sinon (exemple concret qui va plaire à Al, qui me répondra avec un autre exemple concret 😀 ), Jean-Pierre-Daniel, animteur lambda en centre de loisir, qui a des tonnes de dettes, ne s’en sort pas, ne veut pas changer de branche parce qu’il adore l’animation, mais qui va être obligé de dormir sous un pont bientôt parce que son proprio veut l’expulser (on est en été hein!), bah le pauvre il va avoir un logement gratos (la prison!) parce que pendant qu’il pensait à toutes ses galère, Jeanne-Marie-Aimée-Berthe se sera jetée par la fenêtre du centre alors qu’elle était sous sa responsabilité…
🙁
tout à fait d’accord avec al-batros!
à partir du moment ou tu t’engages à bosser dans l’animation et d’avoir un role d’education pas la peine d’espérer une paie de ministre!
et comme le disait al batros le don de soi c’est un peu la base de l’engagement dans l’educatif!
donc voilà je pense perso que la mobilisation pour la paie des animateurs….ça va faire rire plus d’un ministre! ils réduisent le budget social si on augmente nos salaires….y aura plus rien pour les enfants or c’est un peu eux la priorité dans notre job non?
en gros pour la thune…c’est pas la bonne voie et c’est pas demain que ça va changer!
Salut à toi, Badibulle,
Au final, il ne reste qu’à prendre les armes !
On pose les barricades ?
Oui, se prendre pour “Les misérables”, mais pour:
“Tu remarqueras avec horreur que: (Mon post précédent)
– le remboursement de tes frais de déplacements, la bouffe et la dormation du jour de repos, sont aussi liés à la bienveillante générosité de l’organisateur.
– pour la mission impartie, c’est encore pire que pour les autres contrats
– pour la période d’essai, je n’ai pas encore tout compris
– pour “le cas échéant, les avantages en nature et le montant des indemnités dont il bénéficie”. Qui a lu le document qu’il a signé et qui avait pour titre CEE? (Hilarant, do it?)”
Vous les djeuns, vous ne comprennez pas les dangers de la réalité de Slem41. :non:
Et même si… quel impact cela aurait ?
Très mauvais.
En 1, il faut choisir le mercredi, sinon on aura l’air malin, on embêterai personne à faire ça le vendredi !!
Si tu veux de la thune, change de métier, fais pas ch… les gosses.
En 2, les réactions (si il y en a !!) serait du genre, “il s’amuse le mercredi avec les enfants, et en plus ils trouvent le moyen de se plaindre, qu’ils aillent à l’usine, ils verront ce que c’est de travailler !!”
C’est tout à fait ce que je dirais.
En 3, qui a eu connaissance de la grève général des saisonniers des remontées de Courchevel ? (c’est juste pour sonder l’ampleur de leur mouvement !)
C’était pas le même boulot.
En 4, On manque toujours de crédibilité auprès de la populasse et c’est ça qui me désole…
Carpe diem…jusqu’au jour où vous ne pourrez plus !
Et, pour conclure, non, ce n’est pas du pessimisme ! na
Cette “populasse” nous confie ce qu’ella a de plus précieux au monde, moi je l’aime cette “populasse”.
Tant qu’il y aura des gosses pour rires, éclater de rire, chanter, me faire des dessins, … je tiendrais.
Ce n’est pas du pessimisme, c’est que comme Saltimponk, tu t’es gouré. Si t’as rien compris à l’engagement éducatif, social et citoyen pour des gosses, laisse tomber, tu vas devenir un boulet.
Par contre, il faut bien se battre contre les coups bas du zorganisateur que j’ai cités en premier.
Al the Vicious
Au final, il ne reste qu’à prendre les armes !
On pose les barricades ?
Et même si… quel impact cela aurait ?
En 1, il faut choisir le mercredi, sinon on aura l’air malin, on embêterai personne à faire ça le vendredi !!
En 2, les réactions (si il y en a !!) serait du genre, “il s’amuse le mercredi avec les enfants, et en plus ils trouvent le moyen de se plaindre, qu’ils aillent à l’usine, ils verront ce que c’est de travailler !!”
En 3, qui a eu connaissance de la grève général des saisonniers des remontées de Courchevel ? (c’est juste pour sonder l’ampleur de leur mouvement !)
En 4, On manque toujours de crédibilité auprès de la populasse et c’est ça qui me désole…
Carpe diem…jusqu’au jour où vous ne pourrez plus !
Et, pour conclure, non, ce n’est pas du pessimisme ! na !
Salut
Je ne suis qu’en partie d’accord : au même titre que l’éducation (là, j’entends l’école dite gratuite), les temps de loisirs, de vacances devraient être une priorité budgétaire de l’Etat.
Et ce ne doit pas être aux animateurs à porter le poids de son absence dans ce domaine.
Pourquoi une école “gratuite” mais un accés aux loisirs que pour ceux qui en ont les moyens ? Parce que l’on pense que l’école est une arme pour ces futurs adultes ?
Que les temps de loisirs ne construisent pas l’avenir d’une personne ?
Ou plutôt une question de calcul : que ces loisirs n’apportent pas de dividendes vis à vis de futurs travailleurs ?
On peut vouloir être animateur et être, au même titre que la plupart des salariés, payé correctement (que ce soit pour des animateurs d’expérience ou pour l’étudiant qui va mettre deux semaines durant sa pêche au “service d’une colo” (tout en assurant son loyer et sa vie d’étudiant durant quelques mois)
Il ne faut pas opposer qualité de travail, implication, engagement et salaire convenable. Cela n’a pas de sens.
Je rêverai de faire des colos, de mettre mon expérience au service d’un projet péda qui tienne la route, d’une équipe de jeunes couilons surmotivés, d’enfants pour qui ces vacances deviennent l’occasion de tant d’apprentissages (quelque soit leur origine, leur milieu social, et non comme aujourd’hui ceux dont les parents ont les moyens d’envoyer leur progéniture dans les Gorges du Tarn)… mais je ne peux pas : l’animation c’est mon métier, et je ne peux pas vivre avec des contrats qui ne proposent pas de réels salaires.
re- salut
Merde!! l’Oiseau!!!
pour ce coup la j aurai pas dit mieux !!