claque dans la gueule = je cautionne la violence .
Euh je ne comprends pas ton intervention tu peux préciser le fond de ta pensée ou à qui tu réponds?
claque dans la gueule = je cautionne la violence .
un renvoi est un echec ??????
je suis pas vraiment d’accord, un renvoi est a utilisé en dernier recours certes mais il y a des situations ou c’est inévitables pour proteger l’ado lui meme et le reste du groupe
je suis parti cet été avec des jeunes qui avait des casiers judiciaire, que les educateur n’arrivait pas a “maitriser” et bien sur tous ca je ne l’ai su que lorsque j’ai décidé de renvoyer 3 de ces jeunes. C’etait ma premiere direction de colo d’ado et mon organisateur m’a un peu laissé dans la m…Il y a des jeunes que meme les personnes formés pour s’occupé d’eux (je pense notamment au educateur spé par exemple) n’arrive pas a gerer et je vois mal comment des animateur pourrait le faire en sachant que l’equipe d’animation doit aussi gerer tous un groupe.
je ne dis pas qu’il est impossible d’organiser des sejours pour ado difficiles c’est meme tres bien mais ca se prepare longuement. je serai tous a fait pres a le refaire mais avec un organisme plus serieux.
mais de toute facon si pour une question de securité je dois virer un jeune je n’hesiterai pas et ne prendrai pas cela pour un echec
geo_anim a écrit:
C’est tt a fait vrai, un renvoi c’est un échec …
Moi ausi je pensais ça il y a quelques années, quand j’étais jeune.
Evidemment le renvoit est toujours une solution qu’il faut employer quand on a tout essayé mais d’un autre côté, il se rendre compte que, dans certains centres de vacances, certains jeunes n’ont pas leur place et que les animateurs ne sont pas formés pour affronter certaines situations extrêmes. Je pense en particulier à des jeunes très violents ou n’ayant aucun repère. Les animateurs ne sont pas éducateurs, ils n’ont qu’un tout petit BAFA (ce que je dis n’est pas méprisant) et sont très souvent des jeunes adultes. Alors il ne faut pas leur demander l’impossible. Lorsqu’un jeune pose de vrais problèmes d’intégration il ne faut pas considérer le renvoit comme un échec mais plutôt comme un moyen de protéger le groupe et l’équipe d’animation.
“Il est vrai que renvoyer quelqu’un n’est pas toujours la bonne solution c’est pour cela qu’elle doit être utilisée de façon ultime.”
C’est tt a fait vrai, un renvoi c’est un échec …
Je me contenterai de te dire qu’un ado’ ou un pré-ado ne se dirige pas, il se gère…
Tout est une question de crédibilité. En général, tu fais ce que tu dis et ils concoivent qu’ils peuvent te faire confiance et te respectent, c’est tout!! Parce qu’ils savent inconsciemment ou consciemment que tu tiendras toutes tes promesses (les bonnes comme les moins bonnes!) CREDIBILITE!! Il n’y a que ça qui marche et là tu verras que tout le monde y gagne…
C’est pas facile à faire, ça dépend de ta personnalité, c’est pour ça que je le répète encore et toujours, ne s’improvise pas “animateur pour ado” qui veut!!!!! Il faut avoir la personnalité qui colle c’est tout!
Les ados ne supporte pas entendre gueuler, les pauvres ils se font engueuler toute l’année déjà !!! Par pitié, faites une pause, un ado veut DISCUTER et donner son avis, c’est normal, rappelez vous comment vous étiez…!
S’il est enervé, il ne discutera pas!!! ATTENDEZ une heure ou deux…!! C’est pourtant si simple…!!
ON N’ARRANGE JAMAIS RIEN A CHAUD!!!!! Parce que les subjectivités parasites sont omniprésentes!!! Laissez passer l’orage un moment et DISCUTER, n’enguelez pas!!!
Enfin, animer un groupe d’ado’ c’est aussi savoir transmettre un semblant d’éducation (ça n’est pas malheureux, c’est comme ça c’est tout!!); Encore une fois, ce n’est pas à la portée de tous…soit on sait s’y prendre soit on ne sait pas…ce n’est pas la fin du monde, c’est pour ça que des anim’s très compétents restent néanmoins avec des groupes enfants!!
J’espère avoir été objectif, beaucoup disent aussi que je sais m’y prendre avec eux parce que moi même ai pu être un ADO dans toute sa splandeur, c’est à dire méga relou!!!!! J’admet que ça y fait…
Voilà a+++ :thx:
je voulais vous remercier tous pout vos conseils.et vous dire qu’a la fin du centre certains avaient les larmes aux yeux donc je me suis dit que je leur avais qu’a meme apporté quelques choses;
Toi tu défonce pour qu’ils passent un moment agréable et que eux pendant ce temps ruine tes efforts! si ils continuent avec cette attittude la ils n’en sortiront jamais de la rue!ils finiront comme leur parents!
😀
Mais quest ce que ça veut dire cette phrase !!!!
Tu fait une généralité qui me rappel de mauvais moments de l’histoire !!!!
:non:
Tu ne peu pas dire que tout les parents sont les mêmes
Menfin si tu veut me répondre là dessus j’en serai heureux !!!
Ce n’est aps facile de parler de cas difficiles car c’est dans un contexte précis que nous ne maitrisons pas. Il est vrai que renvoyer quelqu’un n’est pas toujours la bonne solution c’est pour cela qu’elle doit être utilisée de façon ultime. Je suis d’accord quand on dit que les conneries, même virés, ils les feront mais des fois il n’y a pas le choix, il faut leur poser un cadre c’est cela qu’ils attendent.
L’adolescence est le moment, pour la plupart des ados, où ils cherchent les limites que les adultes doivent leur donner sinon ils se barrent en vrille.
merci pour toutes ces solution je croi que je vais attendre un peu pour les pré ados !!!!
Avant tout de choses il faut instaurer le respect et la confiance. Ces jeunes passent leur temps dans la rue et font ce qu’ils veulent. Alors là ils ont une autorité sur le dos ils n’ont pas l’habitude, et c’est normal qu’ils se rebellent! Il faut que tu leurs disent que en agisssant ainsi ils ne progresseront jamais dans la vie. Ils se plaignent de leur misère mais ca ne tient qu’à eux dans changer. Toi tu défonce pour qu’ils passent un moment agréable et que eux pendant ce temps ruine tes efforts! si ils continuent avec cette attittude la ils n’en sortiront jamais de la rue!ils finiront comme leur parents!
J’ai deja vecu cette situation avec des ados defavoriser. Ce genre de sermon ils aiment pas, il n’y a que la vérité qui blaisse! Mais tu va voir qu’ils vont y penser et qu’ils vont finir par contre et ils devraient se calmer. Après tu pourras penser aux activités et même a les responsabiliser!
Courage montre leur que tu te défonces pour eux, tu veras que tes efforts seront recompenser! je sais qu’on a envie de baisser les bras, mais on est la opur leur apporter un peu de plaisir pas pour les abandonner même si c’est dur!
Bon courage!
😀
bonjour
la j’ai encore passé une semaine avec eux, les premiers jours j’ai cru que j’allais ma barrer. puis j’ai pris sur moi et j’arrive presque a instaurer un dialogue. pour les activités c’est pas gagné mais bon on verra!!! merci pour tout les conseils
coucou !!
les préados c’est pas trop mon truc mais je voulais dire que les renvoyer ne servirait à rien et je comprend la directrice…. parce que s’ils sont renvoyés, conneries ils les feroint dehors, dans la rue, alors c’est pas mieux….
Mais les idées données m’ont l’air bonnes, essaye et dit nous quoi 😉
Salut à tous
Il est clair qu’à partir d’un certain âge, il faut proposer à ces jeunes des animations où ils peuvent réellement s’investir, décider de leurs vacances.
Dans mon clsh, nous accueillons des jeunes jusqu’à 15 ans. Nous mettons tout en oeuvre pour qu’ils deviennent acteurs de leurs vacances.
Premièrement, on a une réunion avec eux avant le début du séjour pour connaitre leurs envies (il est vrai que parfois ils n’ont pas énormement d’idées mais bon) ou leur proposer des projets tels que repeindre un véhicule utilisé par le centre, faire une soirée bowling suivi d’une nuit à la belle étoile, baignade au lac, créer une radio junior… Les idées ne manquent pas.
Deuxièmement, au cours du séjour, les jeunes gèrent leur projet d’un bout à l’autre (organisation matérielle, finance, prise de contact avec les prestaires, écriture des autorisations parentales…). Parfois des projets n’aboutissent pas en raison de leur manque de motivation mais au moins ils ne peuvent sans vouloir qu’à eux mêmes. Et puis avec nos ados, on leur donne aussi l’ocassion d’être entre eux sans animations particulièrement à écouter de la musique, à discuter allongé dans l’herbe, à “buller”… c’est important à cet âge !
Les jeunes en redemandent. Preuve en est ils reviennent à chaque vacance.
Nous essayons également de faire découvrir aux jeunes notre métier. Cela peut susciter des vocations. En ce moment, un jeune de 16 ans travaille avec nous alors qu’il a fréquenté le centre en tant qu’ado. Ca lui fait un petit job et il est vraiment motivé. De plus, c’est un exemple pour les autres jeunes qui veulent passer de l’autre côté de la barrière.
Il y a donc de quoi faire avec des préados ou des ados. Aussi, Je ne suis pas d’accord pour dire qu’ils sont trop âgés pour venir en clsh. Cela dépend de ce qu’on leur offre comme possibilité.
Toutefois, il est vrai que ce n’est pas toujours facile de travailler avec un public d’ados ou de pré-ados venant de quartiers dits difficiles. A nous de tout faire pour répondre à leurs attentes mais aussi de poser clairement les limites à ne pas dépasser.
Bon courage ! :coucou:
Les responsabiliser, les rendre acteurs de leur vacances, essayer de leur faire confiance.
Par exemple, leur faire organiser un jeu pour des oplus petits(ça les responsabilise, et ça leur faire voir que c’est pas forcément facile d’être de l’autre coté, et ça les valorise), au lieu de les amener au kayak, bah que ce soit à eux de se débrouiller pour aller au kayak ou une autre activité qu’ils ont envie (budget, téléphonezà l’employeur, se renseigner sur les normes et tout….).
Barilla a écrit:
Ce n’est pas du chantage: Leur comportement mérite le renvoie (dans la théorie bien sur, les renvoyer chez eux ‘est pas la solution).
Bah, parfois je pense que c’ets une solution…
deja, la plupart de ces gosses ne reconnaissent aucune autorité parce que justement ils n’ont jamais eu de limite.. on dit toujours qu’ils ont pas de pot dans la vie, que leur parents ont pas de sous, donc la justice fait rien…
Au final, de la meme facon que certains enfants ont besoin qu’on leur apprennent les limite, certains peuvent avoir besoin d’une reposne de la société ou de l’organisme a leur comportement.
Le renvoi est une solution qui fait qu’ils se feront chier a la maison au lieu d’avoir la posssibilité de s’eclater…
En plus ca fait un exemple, même si c’est pas pedagogique, dégager le meneur, ca fait pas de mal a un groupe de chieur, et ca calmera peut etre les autres qui reprendront alors le dialogue.
Une bonne baffe dans la gueule. Quand il verront que tu est capable d’en donner une, ils seront peut etre plus calmes?
Raid en foret de trois jour et trois nuit sans sommeil ni nourriture (un peu difficile cette activité, attend peut etre un peu le milieu de l’été… 😉
la baffe, mdr ;p
pour le raid, la meme chose avec un peu de commeil et voila, raid crado ils en reviendraient en plus super heureux…
Au final, déjà, pour la lutte (quelle quelle soit) en activité, prévoi quand même 1 ou 2anim costaud au cas ou ca degenere…
T a aussi possibilité de leur montrer une journée minimum d’animateur :
->tu les amene aux activités
->tu fais toutes les activités de sorte qu’ils soit en sécu… ce qui peut vite se resumer a s’assoir par terre et a rien faire avec un groupe de chieur… Au bout de 30-45 minutes, il y a des chances qu’ils s’emmerdent… et quetu puisse rediscuter.
Autre possibilité, leur expliquer tes responsabilité et ton travail, si il t’aprecient, certains vont peut être realiser la porté de leur actes(destruction de matos, donc canoé fini pour les suivants, si blessé responsabilité de l anim, etc…)
Ce n’est pas du chantage: Leur comportement mérite le renvoie (dans la théorie bien sur, les renvoyer chez eux ‘est pas la solution). Donc le contrat c’est plutôt “On vous renvoie pas mais voilà les conditions…”
Perso, je n’aime pas trop çà. C’est un peu comme jouer au poker sans argent. Lorsqu’il n’y a pas de réelle enjeux (un renvoie, la justice ou quoi que ce soit d’autre de très impressionant), personne ne joue réellement.
or, si les ados savet qu’ils ne seront de toute manière pas virés, alors le contrat n’aura aucun effet.
Pour se défouler:
Catch à Troyes
Différents styles de luttes
Rugby (çà changera du foot)
Une bonne baffe dans la gueule. Quand il verront que tu est capable d’en donner une, ils seront peut etre plus calmes?
Raid en foret de trois jour et trois nuit sans sommeil ni nourriture (un peu difficile cette activité, attend peut etre un peu le milieu de l’été… 😉
Re!
Ce n’est pas du chantage car ce que tu leur “offres” c’est un plus, pas quelquechose initialement prévu.
Quoiqu’il arrive, bon courage à toi :jump2:
merci pour les conseils j’espere que je n’aurai pas a me barrer puis au moins j’apprecirai les enfants plus calme! merci pour les idées
activité sumo :
tu prend des matelas pas trop epais, tu les emballe dedans, tu prend des sac que tu rembourre pour leur faire des gants, et tu leur fait des match ou ils doivent s’envoyer a terre… à priori, ca devrait les defouler…
pour le chantage, c’est peut etre pas pedagogique, mais ca marche un temps, et la vie c’est que ca, donc au pire… c’est pas top, mais ca peut depanner.
idée encore : reunion entre tous pour faire un bilan de la journée, et présenter des idées pour le lendemain. ce doit pas trop durer(15-20 min max) mais ca peut les interresser d’être plus acteurs de leur séjour.
Si ils respectent le temps de parole des autres(baton de parole possible) tu peux arriver a des trucs constructifs, et parfois ca peut même les calmer de refkechir un peu. Tu pourra même voir des plus discret l’ouvrir pour engueuler les meneurs qui amene le bordel…
Aprés, si la directrice veut virer personne, que les parents s’en foute et que tu ne te reconnais pas dans le taf, pense a toi, et ne t’abime pas… barre toi, y a encore plein de centre qui cherche des anims.
ton idée est pas mauvaise mais c’est un peu du chantage non? puis ils sont interessé par rien ils pense qu’a se taper dessus tout par en bagare meme le foot!