pb avec les fiches de séances

  • Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par starlette36, le il y a 16 années et 6 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #175717
    Simon
    Administrateur
      @simon

      Euh le BPJEPS est peut être à la mode mais sûrement pas le DUT… et j’en sais quelque chose.

      Quant à savoir si la formation est réellement équivalente au BAFD je dirais qu’une formation dépend vraiment du …formé.

      Un BAFD ne fait pas automatiquement un bon directeur, un BAFA ne fait pas forcément un bon animateur et un DUT ne fait pas à tous les coups des bons à rien.

      Le jour où les ministères de l’Education Nationale et Jeunesse et Sports cesseront de se faire une guéguerre sur le sujet de ces diplômes, on aura peut être des diplômes plus “employables”, terme très à la mode (voir DEJEPS et DESJEPS)

      #175722
      pounky
        @pounky

        oui tu as raison surement suis ta voie, fonce meme…

        mais je suis assez révoltée dans le sens ou les bases (+ pratiques) BAFA et BAFD ne sont pas abordées dans ces formations (et pas obligatoires pour accéder a la formation : en tt cas rentré en DUT , ) et que ces diplomes donnent accés au poste d’anim, de responsable etc et sont privilégié par les employeurs en général

        …je suis assez décue quand au contenu de ces diplomes a la mode qui a part faire depenser bcp d argent ne sont pas complet a mon avis…..en vue des stagiaires et dire de personnes sorties de ça…dommage en plus pour toi, qui a des demis formateurs avec un demi budget…je trouve cela NAZE, c’est pas un cas isoler certes mais super pour les stagiaires…en tt cas courage

        #175733
        starlette36
          @starlette36

          slt pounky,

          je pense que tu as bien raison sur le fait que avec notre BP nous ne sommes pas vraiment en capacité à devenir directeur. je n’ai pas encor fait cette phase de la formation, mais ma directirce qui a fait ce BP m’en a parlé et ma dit qu’il serait bien que je passe le BAFD mais pour le moment avec la formation cela m’ai impossible.

          mais des que j’ai finit je pense que je ferait cette foramtion mais dasn un premier mon but n’est pas de devenir directrice ej préféré rester animatrice.

          :thx:

          #175747
          pounky
            @pounky

            j’ai 2 exemple de personne qui sont sorties de BP et DUT et resultat lacunes enormes en direction ….
            a savoir que c’est 2 diplomes donne equivalence a bafd ah ah ah quelle grosse marade….

            je l’ai ai “envoyé” en BAFD…résultat nikel…le manque a été gagné et du coup je pense mm qu’elles sont complétes dans un premier temps certes car on peut tjs évoluer….

            #175769
            ptschat
              @ptschat

              Je pourrai en dire long mais ce soir je vais rester simple.
              Je ne remets pas en cause l’organisme car je suis formatrice BAFA sur une autre région où je comprends trés bien leur démarche globale de formation. Donc ceci reflète bien qu’il faut parler des fédérations par région et du formateur en titre à qui est attribué la place de responsable de formation professionnelle.
              Bref l’UC 8 nous a été proposé sur 8 jours :
              Programme comptabilité :
              effectuer un budget de camp pour 20 enfants.
              Trés bien mais un ACM sur lequel ce BPJEPS LTP est destiné ce n’est pas qu’un camp! Mais une gestion permanente et annuelle des partenaires financiers et des facturations sur des QF. Les mots aides aux loisirs, prestations de services, charges du personnel,… n’existe pas au bataillon.
              Programme gestion du personnel:
              recruter un animateur !
              Confusion totale entre fiche de poste et fiche de mission, on utilise les tâches ! Mon dieu que de débats tumultueux lors de cette séance!
              Economat:
              Gestion sur un camp avec un HACCP trés rapide.
              Programme pédagogie:
              Construction d’un projet de direction!
              Mais dites avant il faudrait peut-être commencer par comprendre les différences entre un projet éducatif, un projet pédagogique et d’animation. Non
              Bref je ne souhaite pas m’étendre plus j’ai vu ce que ça donnait. J’espère que vous n’avez pas cette gestion dans vos BPJEPS car sinon question struturation du secteur et des métiers de l’animation on est mal barré.
              Sinon on a des temps trés interessants grâce aux intervenants extérieur à l’organisme (théâtre, cirque,…). Donc je n’ai pas perdu la totalité de mon temps mais passer en plus le BAFD pour acquérir le minimum de bases c’est tout à notre honneur.
              contente d’avoir pu t’aider Starlette

              #175771
              starlette36
                @starlette36

                merci beaucoup pour ta réponse.

                je vais voir ce qui me parait le plus simple à expliquer et je prendrais celui-la. merci pour les conseils.

                je ne comprends pas trop pourquoi tu as été décu, pourais-tu m’en dire plus stp.???

                #175773
                ptschat
                  @ptschat

                  Bonjour Starlette,
                  Je me rapprocherai plus du premier discours car la décoration de la salle pour moi est le moyen que tu proposes pour évaluer une action. Bref écrit ce que tu penses pouvoir le mieux argumenter lors de cet entretien. Ta conviction est un élément clé et la preuve que tu comprends ce que tu fais, pour qui et pourquoi tu le fais. Donc ça découle forcement d’un diagnostic fait au préalable sur ta fiche de séance.
                  Pour ma part, je suis trés déçue de la formation BPJEPS LTP.
                  Il y a un aspect budgétaire certe, mais les UC ne sont absolument pas suivies par la DRJS sur une cohérence de validation. Ainsi les organismes de formation essayent tant bien que mal d’organiser une formation qui permettra selon la spécialité du LTP gérer une structure importante. Honnetement, vu le faible niveau du pseudo BAFD que j’ai vu en formation c’est du suicide d’envoyer les stagiaires sur une direction d’ACM. Je parle pour mon cas bien évidement! J’espère que la spécialité est mieux transmise dans d’autres régions…car là en tant que directrice j’ai assisté à une catastrophe de la profession!

                  #175814
                  starlette36
                    @starlette36

                    merci a tous pour vos réponses !!!

                    je vais essayer de répondre à chacun d’entre vous.

                    POUNKY : je suis d’accord avec toi quant à l’aspect budgétaire mais en fait ils le savaient seulement pour ne pas perdre la formation et donc encor de l’argent ils ont préférés la faire et licencier des personnes. mais ils n’ont pas vraiment penser à nous comme ils le disent car la on subit les concéquences et c’est tout.

                    en fait dans la fiche de séance il y a
                    une situation initiale aec le nbr d’enfant, le lieu, l’age …..
                    des objectifs généraux et des objectifs opréationnels, une démarche, le déroulement de ta séance, les moyens, et une évaluation.
                    mon soucis porte sur les objectifs opérationnels. je vais expliquer un peu plus bas mon réél soucis.

                    PTSCHAT : les 2versions que j’ai sont :
                    1 : mes objectifs opérationnels doivent etre évaluable… ca ce sont les 2qui me le dise. mais dans un 1er temps je les déclinait en :
                    “etre capable de….” ou “que les enfants soient capable de….”

                    2 : ensuite on nous dit que c’est pas ca du tout qu’il faut metre en gros ce que l’on va faire.
                    par exemple une acitivté ou l’on va faire des décos pour la salles mon objectif opé serait
                    – décoration de la salle

                    alors qu’avant j’avais mis :
                    -que les enfant soient capable d’utiliser différentes techniques.

                    donc voila pourquoi je suis perdu j”esper que vous me comprenez….LoL 😕

                    LAU : notre ancien formateur était un bon formateur je ne pense pas avoir de doute la dessus, il étais dans le monde de l’animation mais bon c’est vrai que tout cela me semble bizarre quand meme, comme par exemple le remplacant que l’on a en ce moment ne me convient pas autan que l’autre .

                    enfin voila voila ce que je pense et mon soucis!!! j’esper que vous pourez m’aider !!!!

                    merci :coucou:

                    #175835
                    Lau
                    Modérateur
                      @lau

                      :non: Les Francas ne sont pas plus chelous que les autres. :non:

                      A travers ce que je lis ici et ailleurs, je constate simplement que, dans les formations professionnelles comme dans les formations non professionnelles il y a parfois un certain amateurimes :

                      😡 des formations bidons ou pas à la hauteur des exigences du métier

                      😡 des formateurs bidons qui ne sont pas forcément plus compétents ni plus expérimentés que les stagiares.

                      Et c’est là que la crédibilité de l’animation en prend un coup ! :tresfache: :ins:

                      Une question à qui pourra répondre : qui sont les formateurs BPJEPS ? Quel est leur cursus ? Y a-t-il des diplômes de formateurs BPJEPS ? 😕

                      #175849
                      ptschat
                        @ptschat

                        Bonjour Starlette!
                        Je ne comprends pas bien ton problème d’objectif opérationnel.
                        Tu prends d’une part tes intentions (objectifs généraux de séance) puis tu développes tes objectifs opérationnels pour chacun (mesurable, évaluable) pour ton animation.
                        Quel est le discours de tes deux énergumènes? Dans l’animation c’est une histoire de vocabulaire qui est attribué pour tout et rien du tout mais le tout c’est que tu sois claire pour la DRJS.

                        #175854
                        pounky
                          @pounky

                          nan je sais meme pas ce que ca veut dire…je suis directrice d un local jeunes mais j ai la formation classique BAFA BAFD….

                          chelou les francas en tt cas il aurait pas pu faire le prévisionnel budgétaire correctement ! en attendant c’est “un travail blaclé des 3 petits cochons” qu’ils proposent

                          pour ta fiche explique moi ce que c’est , y’a quoi dedans ….j’ai eu une stagiaire BP LTP y’a 2 ans qui c’est j’ai peut etre ça en archives

                          #175857
                          starlette36
                            @starlette36

                            avec les Francas mais je ne souhaite pas préciser où.
                            il y a eu ce gros beuguage car ils ont eu des soucis économiques.

                            tu n’aurais pas des fiches de séances par hasard?

                            #175862
                            pounky
                              @pounky

                              c’est avec quel organisme que tu fais ça ? pourquoi ce beuguage ?

                              #8761
                              starlette36
                                @starlette36
                                #175867
                                starlette36
                                  @starlette36

                                  bonjour a tous !!!!

                                  je suis en formation BPJEPS depuis février 2007. tout a bien commencé mais par la suite il y eu des complications.
                                  nous avons commencé la formation avec 3formateurs, résultat….on en a plus !!!c’est la crise totale !!!

                                  nous avons donc contacté la délégué régionale de l’organisme, nous avons un remplacant mais bon niveau suivi ca ne pourra pas être au top car notre ancien formateur (on en avait plus qu’un depuis quelques mois)connaissais notre parcours et chacun de nous.

                                  bref ma question est par rapport aux fiches de séances. en fait le formateur que nous avons pour cette semaine (en remplacement du nouveau LoL !!!) nous dit des choses différentes par rapport à notre ancien formateur. c’est surtout au sujet des ojectifs opérationnels, ils nous un peu beaucoup bousculé.

                                  je voudrais donc savoir si il y parmis vous des personnes qui pourraient me montrer des fiches de séances afin de m’éclairer un peu.

                                  mon adress mail est

                                  ptiknam@yahoo.fr

                                  merci d’avance pour votre aide, je dois bientot rendre mon dossier donc merci de me répondre au plus vite.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off