Salut à toi, Ludou91,
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bien sûr qu’il a le droit. Sauf si celui-ci est en difficulté pouvant le mettre en danger (Al, corrige-moi si je me trompe, j’en connais moins que toi sur ce rayon…)!
Tu poses un problème de droit très épineux.
A partir de quel âge un enfant peut être passible de non assistance à personne en danger, non signalement de maltraitance sur mineur de 15 ans, non dénonciation de crime …?
Pour réfléchir la dessus, je conseille la vue des épisodes de V Novak: “Concerto pour Guillaume” ou “Samson l’innocent” …
Al the Jurist
Salut à toi, Sim30460,
Tu mélange pas un peu les choses, frytjip ?
Recapitulons : l’enfant doit aider un handicapé, il refuse. Bon, si il veut, je l’ai dit dans des post précédent, à mon avis il a pas le droit, mais bon…
“L’enfant doit aider …”, tu parles de devoir (A ne pas confondre avec obligation)
Les devoirs sont fixés par une morale qui dépend du groupe humain concerné.
“L’enfant a le droit de refuser.” On a là affaire à une prérogative indépendante d’une morale locale. Nous, adulte avont l’obligation (Et non le devoir) de laisser le choix à l’enfant.
C’est Frytjip ou toi qui mélange les choses?
Ensuite il use d’insultes envers ces personnes handicapés. Je suis désolé, mais cela doit être sanctionné. Ecrire des lignes, je suis d’accord avec toi, c’est une sanction nulle pédagogiquement. Mais revendiquer les droits de l’enfant pour ça, je trouve que c’est un peu gros. L’enfant n’a pas été frappé, ni maltraité…
Je comprends ton indignation, elle est légitime. Seulement, ton attitude conduit à la dissociation de bienfaiteurs qui anéantit l’autorité necessaire.
L’enfant n’a pas été frappée, ni maltraitée, mais il a été mal traitée. Le directeur a choisi cette fille. Il savait ce qui était arrivé. La fille a, peut être, ressenti de l’archarnement sur elle. Si elle avait été désignée la dizième fois. Ca aurait été, peut être différent. Je suis d’accord avec David, ce direct est un gros naze.
Il n’a eu l’attitude idoine (Cf: Sagesse d’Anamunda.) Je ne la connais, cependant, je garderais un souvenir impérissable d’elle, de part cette sagesse. La vacuité ou l’indigence intellectuelle laisse moins de trace, je me souviendrais de toi moins longtemps.
Si on passe tout à l’enfant, quand il refuse quelque chose (en plus, pour l’actrice de cette histoire, c’est pas la preméire fois, voir la premiére page…) on fait plus d’éducation, puisque l’on considére l’enfant comme roi. SI c’était vraiment le cas, je suis même pas sur que notre métier existerait…
Tu devrais réfléchir sur:
“C’est là que nous devons faire preuve de la sagesse d’Anamunda pour déterminer les contraintes (à imposer aux enfants) qui vont apprendre quelque chose à l’enfant. Une contrainte qui n’apprend rien, c’est de l’onanisme éducatif.”
Al the Vicious
sim30460 a écrit:
Tu mélange pas un peu les choses, frytjip ?Recapitulons : l’enfant doit aider un handicapé, il refuse. Bon, si il veut, je l’ai dit dans des post précédent, à mon avis il a pas le droit, mais bon…
bien sûr qu’il a le droit. Sauf si celui-ci est en difficulté pouvant le mettre en danger (Al, corrige-moi si je me trompe, j’en connais moins que toi sur ce rayon…)!
Ensuite il use d’insultes envers ces personnes handicapés.
Là il n’a pas le droit par contre…
Je suis désolé, mais cela doit être sanctionné. Ecrire des lignes, je suis d’accord avec toi, c’est une sanction nulle pédagogiquement. Mais revendiquer les droits de l’enfant pour ça, je trouve que c’est un peu gros. L’enfant n’a pas été frappé, ni maltraité…
qu’est-ce que la maltraitance pour toi? Parce que pour moi, c’est déjà une forme de maltraitance, si…
Tu mélange pas un peu les choses, frytjip ?
Recapitulons : l’enfant doit aider un handicapé, il refuse. Bon, si il veut, je l’ai dit dans des post précédent, à mon avis il a pas le droit, mais bon…
Ensuite il use d’insultes envers ces personnes handicapés. Je suis désolé, mais cela doit être sanctionné. Ecrire des lignes, je suis d’accord avec toi, c’est une sanction nulle pédagogiquement. Mais revendiquer les droits de l’enfant pour ça, je trouve que c’est un peu gros. L’enfant n’a pas été frappé, ni maltraité…
Si on passe tout à l’enfant, quand il refuse quelque chose (en plus, pour l’actrice de cette histoire, c’est pas la preméire fois, voir la premiére page…) on fait plus d’éducation, puisque l’on considére l’enfant comme roi. SI c’était vraiment le cas, je suis même pas sur que notre métier existerait…
Quand Al parle de droit irréfragable, il a tout a fait raison. Il y a un texte, traité international auquel est soumis théoriquement toute loi, tout décret, tout règlement : La convention internationale des droits de l’enfant. Ce texte adopté par le parlement français en 1990 affirme notament la libre expression d’opinion de l’enfant limitée au respect des droits d’autrui et à la sauvegarde de l’ordre public et de la sureté nationale. On oublie bien trop souvent dans quel cadre on évolue. Les animateurs sont des éducateurs disposant d’une marge de manoeuvre mais ils feraient bien de prendre connaissance des droits élémentaires des enfants parcequ’ils sont censés en être garants. L’enfant est une personne à part entière, pas un adulte miniature. L’enfant et l’adulte jouissent des mêmes droits. Si demain, on vous oblige à aider quelqu’un, si demain on vous demande de faire des lignes, vous revendiquerez vos droits. Apprenons aux enfants à revendiquer les leurs :
T’es amoureux d’Anamunda ou quoi, Al-batros ? :content:
Salut à toi, Ampellouna,
Par contre Al je ne suis pas d’accord quend tu dis qu’il ne faut pas obliger ces filles à aider un autre enfant.
Attention, j’ai écrit:
“Attention, little djeun homme, je ne parle pas d’avis mais de droit. Son droit de refuser est irréfragable.”
Ca, c’est irréfutable.
Et:
“On pourra peut être les faire condescendre à accepter quelques fois, s’ils sont suggestibles. Mais, rien dans la durée n’est envisageable. N’oublie pas la sagesse d’Anamunda: Si l’enfant ne veut pas apprendre, c’est perdu d’avance.”
Ca, aussi.
Je n’ai pas dit qu’il fallait obliger ces filles à aider un autre enfant.
Tu fais de la contestation par allégation à prédicat non connexe. C’est humain, je te pardonne.
Je pense que c’est de cette façon qu’on apprend aux enfants à ne pas être égoïstes.
Très juste. Ceci corrobore la sagesse d’Anamunda.
L’enfant l’apprendra quand il voudra bien l’apprendre.
Souvient toi quand tu était enfant, on t’a obligé à préter tes jouets.Comment tu aurais appris à partagager sinon?
Je me souviens de beaucoup de choses de mon enfance, mais je ne me souviens pas ce que j’ai pensé dans une telle situation. En tout cas, cela ne peut aucun cas servir à solutionner cette difficulté.
J’ai vraiment appris à partager quand j’ai su que dans le partage, on était tour à tour, donneur et receveur, cad une relation symbiotique.
L’enfant découvrira parfois le commensalisme ou le parasitisme et là … Tu as compris que si l’enfant découvre le parasitisme dans lequel il ne fait que perdre, il va oublier le partage.
Comme on oblige les enfants à ranger leur chambre, à manger proprement, à dire merci…
“Ranger sa chambre”, “manger proprement” sont des choses dont il est le bénéficiaire exclusif.
“Dire bonjour, merci …”, ça ne lui coûte rien.
“Partager ses carambars”, ça, c’est autre chose. Tu as dû oublier cette période de l’enfance, quand les filles ou les garçons commencent leur sexualité (Environ 3 ans pour les filles, 5 pour les garçon), il y a souvent ces terribles rétentions de selles et leurs conséquences bien après.
Ce n’est pas parce que se sont des enfants qu’ils n’ont pas contraintes!
C’est là que nous devons faire preuve de la sagesse d’Anamunda pour déterminer les contraintes (à imposer aux enfants) qui vont apprendre quelque chose à l’enfant. Une contrainte qui n’apprend rien, c’est de l’onanisme éducatif.
Al the Vicious
Pas d’accord avec toi. Déjà car “obliger” un enfant à faire quelque chose, je trouve ça peu pédagogue. L’obliger à marcher sur le trottoir et pas sur la route pour éviter un accident, c’est normal, sa sécurité est un jeu.
Mais sinon, c’est à éviter au maximum. Personne n’est obligé de donner de l’argent à un sdf dans la rue. C’est un peu pareil pour un enfant, s’il ne veut pas aider un handicapé c’est dommage, c’est minable, tout ce qu’on veut, mais je pense que conduire l’enfant à sentir que c’est nécessaire d’aider l’handicapé, c’est beaucoup plus profond.
Certes, ce n’est pas possible de convaincre tous les enfants de cela, mais je pense qu’il faut mieux avoir convaincu 4 ou 5 enfants qu’avoir obligé tout le monde car au final, qu’est-ce qui restera après le centre ? Les choses qu’on a obligé un enfant à faire ou le raisonnement d’altruisme qu’on l’a poussé à créer lui même ?
Je suis tout à fait d’acord avec vous sur le fait que les punitions données à ces filles ne servent à rien.
Par contre Al je ne suis pas d’accord quend tu dis qu’il ne faut pas obliger ces filles à aider un autre enfant.
Je pense que c’est de cette façon qu’on apprend aux enfants à ne pas être égoïstes.
Souvient toi quand tu était enfant, on t’a obligé à préter tes jouets.Comment tu aurais appris à partagager sinon?
Comme on oblige les enfants à ranger leur chambre, à manger proprement, à dire merci…
Ce n’est pas parce que se sont des enfants qu’ils n’ont pas contraintes!
Sur l’anpe on peut truver de bonnes offres il suffit de savoir chercher comme sur le site de planet.
alors voilà ce que je t trouvé: sur l’anpe: (j’ai regardé que pour stras)
Numéro d’offre 711425Y 4 anuim périsco 8h hebdo, 8,45/heure (après et vant la classe)
numéro d’offre 722752Y (repas et après la classe)
Sur planet tape strasbourg dans le moteur de recherche.
https://archive.planetanim.fr/modules/annonces/list.php?uneannonce=99249&cid=100
Salut isa
Je me suis fait avoir plein de fois en arrivant sur le forum et en voyant “pédagogique de mauvaise qualité en CLSH” .
J’ai sauté dessus en croyant qu’on allait cracher sur les CLSH .
Du coup sans participer , j’ai quand même lu toutes les pages .
Au final , toi tu est à la rue , et lui encore dans ses certitudes .
C’est quand même con .
Donc je vais dire un truc que je déteste dire :
Je te conseille d’en Parler en à la JS .
Mais fait très attention , car des pseudos dénonciations , beaucoup en usent et en abusent .
Je te conseille cette formule : “je vous sollicite pour un conseil ”
“j’ai démissionné d’une structure suite à :
– choix pédagogiques de la structure notamment quand à la sanction
-ma tentative de remise en question avec le directeur
(ta lettre) .
-la réponse du directeur et tes impressions (prise en grippe ? )
Selon les réponses , tu peux leur dire au bout d’un moment .
“putain , pourquoi cest moi qui ai du me barrer et pas lui ” ?
Tu auras un avis de professionnel de la pédagogie , enfin normalement ….et ce n’est pas lui qui te dira que tu n’as qu’a démissionner .
il ira inspecter ce mec et le remettre à niveau .
Tu sais , il y a tellement de crétins qui balancent des trucs à la JS de manière compulsive suite à une mauvaise entente avec la direction .
Mais la , tu as fait les choses dans le bon sens .
-T’interroger
-interroger le directeur .
-te barrer
( de toute façon , il est tellement sur de lui qu’il t’aurais bourré le crane )
Je crois que maintenant tu peux te permettre de demander si ce que tu as fait est bien à la JS . il sera inspecté .
Et sans doute sa femme aussi ….
Bon courage 🙂
Ps : mais peut être que JS aiment ce genre de punition ?
je te félicite d avoir pris la décision de partir, ce n est pas facile
ensuite pour ta recherche d emploi , il y a bien sur l anpe ( meme si je crois qu il ne faut rien attendre d eux….) la partie offre demploi de planet ( tu peux mettre 1 annonce !) et ta mission locale si – de 25 ans
tiens nous au courant
Bonjour à tous !
Voila, donc le titre du message parle de lui-même, en reflechissant et en lisant vos différents post, j’ai décidée de démissionner de ce centre de loisirs. j’ai annoncé ma démission cet aprés-midi. En effet, j’ai l’impression que suite à la lettre que je lui avais envoyée, il m’avait pris en grippe.
“attendez-vous à des sanctions de ma part” faisait vraiment comprendre que le directeur voulais ma peau… Si il n’est pas capable de ce remettre en question quand quelqu’un critique sa pédagogie, c’est qu’il est vraiment nul. Il ne m’a d’ailleurs même pas dit au revoir…
Bon, quant à moi, je vais désormais faire caissiére à plein temps…demander à mes parents une nouvelle fois la caution pour la chambre d’étudiante…manger plus réguliérement des pâtes… et chercher un autre centre de loisirs. Je te remercie, Moilapa pour ton site internet concernant des offres d’emploi, mais j’habite à Besançon et je suis à Strasbourg pour mes études… Si y’en a parmis vous qui ont des offres d’emploi en Alsace à me proposer, contactez-moi par MP.
Et ces pauvres enfants…ben ils continueront à êtres punis en écrivant des lignes, et les animateurs ainsi que le directeur continueront à se faire des sorties resto entre eux… Et je leurs souhaitent bon courage, quand il changeront de centre ou quand ils auront des nouveaux colléges. Je rigolerai bien sous cape !
:thx: en tout cas de m’avoir supportée , de m’avoir répondue, et à bientot !
Isabelle
C’est clair que si t’as l’opportunité d’aller travailler ailleurs, saisie là 😉
sinon je voulais juste revenir sur ce qui c’était dit notamment çà
Le mélange des genres entre éducation nationale et animation produit depuis de nombreuses années des résultats catastrophiques de conception comme de mise en oeuvre.
Perso je suis parti très souvent en colo avec des directeurs qui étaient prof ou instit, et çà donnait des séjours bien organisés avec de vrais projets. Les deux seules fois où je ne suis pas parti avec des profs y a et des gros problèmes, soit d’organisation, soit tout simplement de vision de l’animation.
attendez-vous vous-même à des sanctions de ma part…
Il va lui faire copier 100 lignes ? :content: Non sérieux, Isa, je pense que t’a mieux intérêt à demissionner, j’ai comme l’impression que ce type est calculateur et qu’il va te pousser à la faute pour ensuite te virer. Donc pars avant qu’on te vire, c’est mieux. Heuresement que ce mec n’est plus formateur…
:coucou: et bon courage !
isa25000 a écrit:
Bonjour,
Merci pour votre courrier.
Depuis ma reprise de ce centre il y a 6 ans, je n’ai jamais fait face à pareilles critiques ; je me permets donc de justifier mes motivations :
– La sanction d’écriture de lignes : en tant que père de famille, je l’applique moi-même sur mes enfants ; à mon gout, cela est utile, car c’est un bon moyen de faire réfléchir ceux qui doivent l’exécuter ; en effet, puisque cela les embêtes, ils y réfléchiront en disant “j’ai passé un sale moment, donc je ne le referais plus…” Mon épouse est institutrice en classe de CE2, elle applique aussi régulièrement cette sanction. Evidemment, il y a des cas “récidivistes” comme E, qui, en insultant à outrance, et refusant d’obtempérer, s’oriente tout droit vers une vie de délinquante… On ne change pas du jour au lendemain.
Premièrement doit on réagir de la même façon quand on est père de famille et directeur? Pour moi c’est non. Qu’est ce que copier des lignes à de réellement pédagogique? Doit on faire un amalgame entre l’Education Nationale et l’Education Populaire si je suis le raisonnement de ce bon monsieur.
Quand prône ton le dialogue avec les enfants? A revoir selon moi sa position de directeur.
Je sais que dans vos formations actuelles on vous prône le contraire, mais j’ai également remarqué que plus le temps évolue, plus les animateurs sont laxistes… On fini donc par se laisser marcher sur les pieds… Quand j’étais formateur, il y a une quinzaine d’année, je disais aux stagiaires que si certains enfants sont “bornés” à chahuter, autant prendre les mesures qui s’imposent… Les stagiaires ont été convaincus, puisqu’un petit groupe à fait les 2 autres stages BAFA avec moi, et qu’ils sont maintenant animateurs dans mon centre…
Animateurs laxistes? ca dépend des mentalités de chacun. Une évolution sociale certainement.
Formateur y’a une 15ène d’années? Et ben que de souvenirs, mais il devrait peut être nous faire part de son expérience.
Vous évoquez que les enfants viennent ici pour se détendre : certes, mais nous sommes aussi la pour les éduquer… Ce que leur famille ne fait pas assez pour la plupart des enfants de nos centres…
Eduquer? pendant que nous y sommes “dresser” ca serait aussi pas mal.
Les familles seraient content d’avoir l’avis d’un directeur sur les manière d’éduquer leurs enfants. Bientôt nos centres seront de vrais prisons et non des lieux d’émancipation.
En agissant de la sorte, E. a non seulement été discriminatrice, mais elle a en plus totalement “cassé” notre idée de sensibilisation. Elle a le devoir d’aider un enfant handicapé, et n’a pas le droit de l’insulter, il est déjà assez faible comme ça… Je l’ai refais écrire des lignes, apparemment l’épisode antérieur ne lui a pas suffit, mais elle ne rigolera plus longtemps, sauf si cela lui plait vraiment d’écrire des lignes… Elle finira bien par se lasser…
Depuis quand considère ton une personne handicapé comme quelqu’un de faible? N’a t’il pas le droit au même droit que nous? Belle discrimination pour quelqu’un qui souhaite sensibiliser les enfants.
Refaire des lignes, des lignes…et si l’enfant se lasse pas, où sont les limites de cette punition?
Puisque vous remettez ma pédagogie en question, je vous propose qu’au prochain problème dans votre strucutre, ce soit vous qui vous chargiez de la sanction a donner au fautif. Vous nous expliquerez pourquoi vous l’avez choisi, et nous verrons par la suite si cela était pédagogique, si ça a changé le comportement de l’enfant. Si le résultat est négatif, attendez-vous vous-même à des sanctions de ma part…
A mercredi
David G
A deux doigts du harcelement moral. Mise d’une pression sur l’anim alors que le directeur doit se positionner comme formateur et être garant de la sécurité physique et morale de son équipe et des enfants. Là encore ce monsieur à tout faux!
Conclusion:
Soit tu t’adresse à ta hierarchie au dessus (élus, responsable de service,…) avec les copies de mails en demandant un rendez-vous pour en parler.
Soit tu pars de cette structure, car tu ne pourra pas t’épanouir au mieux, progresser et tu risque de vivre un calvaire avec ce bon monsieur.
Bon courage à toi 🙂
effectivement tu n’as pas grand chose à en tirer et sans aller au désespoir tu n’as pas énormément de choix ; soit tu prends sur toi, tu penses aux enfants d’abord et tu restes…dans des conditions personnelles que je n’ose imaginer, sois tu pars sans illusion pour sa remise en question car il n’y verra qu’une animatrice laxiste et non adaptée, mais au moins toi tu te sauves (pas dans le sens fuir).
Au moins tu seras en accord avec tes principes et tes valeurs parce que je comprends que bosser sous la direction d’un gars qui prône la punition débilisante, qui fige la délinquance ad vitam eternam (comme si un jeune était destiné à être un vieux délinquant!) et qui se sent un devoir d’éducation à la place de ces familles qui n’en sont plus capables (c’est du style indirect libre 😀 )…ce n’est tout simplement pas possible
“attendez-vous vous-même à des sanctions de ma part…”
et en plus ce gros naze te menace !!!!
Et puis : “en tant que père de famille, je l’applique moi-même sur mes enfants ” comme si cela pouvait justifié les pires conneries !!!!
Bon, je savais à coup sûr que tu aurais ce type de réponse quand tu as fait part de ta lettre maladroite … (d’une certaine façon à raison : pourquoi ne pas lui avoir dit de vive voix ?)
“puisque cela les embêtes, ils y réfléchiront en disant “j’ai passé un sale moment, donc je ne le referais plus”
Marche aussi pour les coups de poings, le fouet ou les brûlures à la cigarette.
Isa, tu as affaire à quelqu’un de pas bien, je ne crois pas que la discution aurait de toute façon amenée à quelque chose d’intéressant. Face à des “ma femme est instit’ et elle fait comme ça”, il n’y a de toute façon rien à ajouter…
Un mérite peut être : un p’tit coup dans son égo… (comme l’idée de lui ramener la lettre avec les fautes corrigées et une note)
Barre-toi et vas voir ailleurs… Y’a plein de gens de valeurs (même si je dis souvent le contraire) dans l’EP…
Il est facile de trouver du boulot dans le domaine.
Il existe tout un tas de liste, par exemple sur internet, d’employeurs potentiels.
Ex pour chez moi :
http://www.midi-pyrenees.jeunesse-sports.gouv.fr/automne_modules_files/medias/public/r71_803_internal_liste_des_organisateurs_accem_haute_garonne_octobre_2007.pdf
Bonjour Isa
Ta lettre est courageuse et montre ta sincérité. Mais effectivement tu aurais peut être pu en parler avant, si cela est possible.
Bon essayons d’envisager la suite. Tu n’as pas à être désespéréé. Tu as bien agit.Le fait que ton directeur te demande d’agir à sa place est un aveu de désaroi de sa part. “Il ne sait pas quoi faire devant un cas difficile”, sinon punir bétement.
Si je voyais ton directeur je lui dirait que ça n’est pas avec de telles méthodes que l’on va améliorer le sort des handicapés et faire que ces enfants difficiles changent leurs comportements . On voit bien que la première punition n’a servi à rien.
Je ne connais pas ta situation, mais si tu peux changer de structure fais le. Sinon essaie de faire le gros dos pour les cas peu graves et essaie de consacrer ton énergie aux enfants de ton centre.
C’est tres difficile si tu es seule.
Allez bon courage.
Salut,
Le mélange des genres entre éducation nationale et animation produit depuis de nombreuses années des résultats catastrophiques de conception comme de mise en oeuvre. Là, c’est encore pire, puisqu’on prend les faces les plus sombres de l’EN.
Concernant l’épisode de l’enfant handicapé, je doute fort que ce soit le devoir d’un enfant que de l’aider. Même s’il considère que c’en est un, je doute également que ce soit le meilleur moyen de le faire comprendre à la gamine.
Je pense que tu fonces droit dans le mur avec ce directeur. J’ai plusieurs fois travaillé avec ce genre de personnes, enseignant ou recalés aux concours, qui se prenaient pour des cadors de la pédagogie en ayant feuilleté un ou deux bouquins et toute tentative de discussion n’a jamais abouti et n’avait d’ailleurs pas lieu d’aboutir, puisque je considérais que j’aurais du me renseigner sur les pratiques de l’équipe en entretien d’embauche.