C’est vrai que le débat sur la pédagogie est loin d’être figé. De plus il faut savoir qu’il y a énormément d’animateurs qui n’nont même pas une idée exacte de ce qu’est la pédagogie, je peux vous parître osé de dire ca mais c’est vrai et il faut en prendre conscience. Le terme de pédagogie est tout de même relativement récent et devient mot à la mode, on l’utilise pour n’importe quoi. Pour mon cas je me pose jamais la question de savoir quelle pédagogie j’utilise mais c’est vrai qu’il peut être interessant de s’y intresser car c’est un fondement à l’éducation de l’individu. Donc si je peux me permettre, j’aimerais que vous me donniez un sens à pédagogie avant d’essayer d’en extraire les différents orientations.
Et bon courage.
Il n’y a bien évidemment pas que 4 choix de pédagogies, Sammy en vait fat une liste assez exhaustive il me semble.
Cela dit personne n’a répondu à ce qu’il faisait concrètement et pédagogiquement pour gérer son groupe.
Moi, je ne fonctionne pas encore selon la pdégogie institutionnelle mais j’avoue qu’elle me plait assez. Je pense qu’il s’agit d’une pédagogie qui tente de critiquer constamment les déterminations, les positions de chacun dans le groupe, de critiquer les limites, les possibilités offertes dans un centre de vacances pour pouvoir aboutir à la réflexion de jeunes et à l’éveil de leur sens critique.
Tu sas Rimak,parfois y’a des gens qui on des idées qui aimerai que d’autre partagent.Il à pas tord sur certains points,mais delà à dire que la pédagogie est pratiquement la même globalement pour chaque animateurs,je me pose des questions! 😕
Je me lève le matin en me disant que mon objetcif est d’apporter aux jeunes des valeurs importantes de la vie,et essayer qui se valorisent eux même,qui prennent cofiance en eux,et que rien n’ai impossible quand on n’y crois.
De toute façon personne ne peux faire changer les gens,on n’ai chacun libre de nos pensées,de nos choix et actes!
dommage je trouve que vassrohm a lancé un bon sujet mais le problème c’est qu’il veut mettre tout le monde d’accord avec son point de vue…pourtant le titre n’est-il pas une question?
vue sa façon de parler (agressive) je vois que le sujet n’attire plus et les zamis zanims mettent de moins en moins de commentaires
nan lachez pas ça serait dommage
sur ce, j’espère faire avancer la machine anim
ciao
Je suis loin d’être un fin spécilaiste de l’éducation nouvelle, des inter relations partout en France, mais une chose est sur, c’est que je pense que la variété des sources, et l’adaptation dans un cas concret, sont de bonnes pistes.
En tout trop jeune pour prendre autant de recul tout les jours, ce ne sont pas des questions que je me pose en me levant par exemple…
Diversification, communication…
Je suis plutôt d’accord avec toi Rugbywoman…
Quelle pédagogie utilisez vous pusiqu’il s’agissait su sujet de départ?
Pédagogie active?
Pédagogie institutionnelle?
Pédagogie du projet?
Pédagogie autoritaire?
C’est un peu restreint 4 choix seulement et en même temps je trouves que c’est super flou, moi j’ai envie d’utiliser plus d’ingrédients et de faire ma cuisine en fait…
Freynet, Cousinet, Rogers, Wallon, par contrat, par objectifs, par négociation, péda du projet, du jumelage, de concours, péda de co-gestion, d’auto gestion, d’entraide, attribution des rôles, de production, péda coopérative, de la mdédiation, jeu de rôles, péda de la maitrise, péda du détour
c le moins k’on puisse dire et remarqué je c pas si moi mé j’ai u l’impression d’etre agressé quand j’ai donné mon avis parce qu’il ne collait pas avec celui de varrhom
désolé si on voit pas la meme chose mais faudra t’y faire
sur ce, j’espère faire avancer la machine anim
ciao
C’est comme pour le leadership et la theorie situationelle, le leadership varie en fonction de la situation. Et l’animateur a souvent un role de leader.
Pour la pedagogie c’est pareil, ca varie selon les enfants, le lieu, le but, ce n’est pas figé dans le temps… Apres tu as toujours certaines pedagogies que tu affectionnes et d’autres avec lesquelles tu es moins familier, mais je pense que personne n’est uniquement dans une seule pedagogie.
Mais ce que je viens de dire va surement passer pour un lieu commun…
Moi je suis intéressé par la pédagogie institutionnelle qui consiste à faire émerger les conflits, à les faire éclater…
Du coup, on comprend mieux ta façon de procèder sur le forum, je ne suis pas toujours en désaccord avec toi, mais je trouve ta façon de t’exprimer assez musclé, ça doit être éfficace pour faire émerger les conflits :content:
On en revien au droit chemin.
Dis moi, les interpretation que tu as des ces 4 pédagogies. Je te réponderai en mettant une petite etoile a coté de la quelle, ou des quelles, je pense que je rejoin le fondement ….
Répondons sur le fond alors:
Quelle pédagogie utilisez vous pusiqu’il s’agissait su sujet de départ?
Pédagogie active?
Pédagogie institutionnelle?
Pédagogie du projet?
Pédagogie autoritaire?
Moi je suis intéressé par la pédagogie institutionnelle qui consiste à faire émerger les conflits, à les faire éclater, à les discuter des refus, des positions de chacun dans le groupe, d’analyser ses propres implications dans le groupe.
vassrohm, si tu continues à “insulter”, à dénigrer ceux qui discuttent avec toi (et je n’ai pas dis “disputte”), plus personne ne répondra à tes topics… pour se faire envoyer “chier” sans ménagement…
essayes (si tu peux, mais je n’y crois pas) d’être un peu plus modéré, un peu plus diplomate… ce qui n’est pas preuve de faiblesse (bien au contraire : d’intelligence… en a tu ???)
même si tu as ton avis, les autres ont le droit d’avoir le leur sans se faire “incendier”…
pour qui te prend tu ? un dictateur ? quelqu’un ayant la science infuse ?
je ne me donnerai même pas la peine de répondre sur tes derniers posts, tellement ils sont bas… tu t’écartes du sujet pour attaquer personnellement les autres…
carton rouge (si ca te parles !):tresfache:
je ne te salut pas… :nc:
On ne peut pas dire qu’il existe une pédagogie propre à chaque animateur puisque cela est complètement faux!! Des fois on comprend mieux que le monde de l’animation ne soit pas pris au sérieux quand les élans optimistes et différentialistes des animateurs les poussent à débiter un monceau de bêtises.
Ce n’est pas parce que ça fait gentil ou beau de dire que tout le monde a sa propre pédagogie qu’il faut asséner cela comme une vérité. J’espère tout de même que ce discours n’est pas tenu à l’identique devant un public de parents parce qu’imaginons qu’il y ait un certains nombre de parents profs dans l’assistance et qui soient un peu au fait de ce qu’est la pédagogie alors là bonjour la rigolade. Bon ce qui est sur c’est qu’ils nous trouveront gentils mais on passera toujours pour des guignols (et vive le joyeux monde de l’animation).
L’animation même si elle se fait dans une ambiance plus détendue que le contexte scolaire ou si elle se fait dans une ambiance de vacances ne doit pas être pour autant le monde de Mickey ou celui de décérébrés chroniques.
Il existe un certain nombre de pédagogies mais surement pas un nombre infini, on peut regrouper les pratiques d’animateurs selon des grands types avec il est vrai des variations individuelles mais qui ne changent pas la pédagogie globale!
Puisque vous me laissez l’honneur de la conclusion en voici deux, au choix, à chacun sa conclusion:
Tout le monde est différent, tout le monde utilise la pédagogie qu’il veut, tous les enfants sont magnifiques et vive Amélie Poulain.
Si le monde de l’animation refuse de penser ses méthodes, ses actions, sa détermination, son engagement, sa vocation politique nous serons toujours pris pour des glands!
Vassrohm, je crois que tu aurais mieux de commencer par expliquer ce que tu entendais par le mot “pédagogie”. Je crois que tout le monde, ne le comprend pas de la même façon.
Rugbywoman a écrit :
Je crois que je suis un peu de mauvaise humeur ce matin!
😡
Tu t’ai pas lever du bon peids dit moi…
Je suis d’accord avec Rugbyby…Pourquoi nous demander notre avis,si c’est pour nous remettre notre pédagogie dit “passe-partout” selon toi?!
Perso a chacun sa pédagogie,chacun à ses propres expériences,ses vécus,et j’utilise pas la même pédagogie d’un publics à un autre.Je l’adapte peut être,mais elle ne rempli pas les même objectifs. La pédagogie n’est pas globale,elle est propres à chacun de nous.Peut importe ce que tu peux en penser,je suis encore une preuve vivante,que j’utilise pas la même pédagogie que toi,ou celle d’un autre animateur: nous sommes tous différents, et on ne travail pas de la même façon.Chacun utilise ses outils comme il le souhaite.
Maintenant à toi la conclusion…
PS: j’aime beaucoup la citation de Sammy22, elle rentre dans mes idées! 🙂
Apparemment il n’y a que toi qui n’a pas une pensée passe-partout alors vas-y donne nous tes conclusions au plus vite sur ce sujet qu’on en finisse puisque les intervenions des autres sont passe-partout et inutiles… Ou alors crée toi ton sujet à toi tout seul et nous embete pas avec ton raisonnement, ne nous demande pas notre avis et arrives-en à la conclusion qui te plait puisue de toutes facons qu’on participe à la discussion ou pas c’est ce qui arrivera…
Je crois que je suis un peu de mauvaise humeur ce matin!
😡
C’est pratique ce genre de pensée passe-partout, on peut la réutiliser à souhait. On m’a déjà fait le coup sur le sport, il y aurait autant de formes de sports que de pratiquants et donc il y a apparement autant de pédagogies que d’animateurs et ainsi de suite pour tous les domianes.
Je pense que la péadagogie englobe ce dont tu parles savoir les styles d’animateurs, la pédagogie est un système global qui fixe le fonctionnement et les intentions générales du pédagogue pour la gestion de son groupe. Aussi, à l’intérieur de chaque pédagogie, il y a le style propre à chaque animateur, qui est l’appropriation de la pédagogie par l’animateur et non pas un système inverse.
slt
y’aura autant de pédagogies que d’animateurs parce que chak anim a son vécu sa propre expérience donc sa propre opinion ainsi que sa propre méthose pour faire face aux différents évènements. A quoi sert d’avoir une seule pédagogie…non au contraire mieux vaut les diversifier pour en sortir la plus adéquate sur le coup, ça sera pas forcément la meilleur dans une autre situation.
sur ce, j’espère faire avancer la machine anim
ciao
Pédagogie??si oui, laquelle?
La Pédagogie, c’est le chemin qui permets d’accèder à la connaissance, n’y a t’il qu’un chemin possible pour aller à Rome ?
Pourquoi ne vouloir choisir qu’une seule pédagogie ?
Il n’y a pas qu’une seule route pour accèder au savoir et à la connaissance…
Je pense qu’il faut savoir osciller entre plusieurs pédagogies l’important, c’est que le public et l’animateur (ou autres) s’y retrouvent