Bonjour,
Voici le conte de la princesse aux robes blanches. Les notes en rouge sont les actions à effectuer par les enfants. Il faut auparavant préparer des pots avec du jus de chou rouge, d’autres avec du jus de citron (ou du vinaigre) et d’autres avec du savon (ou du bicarbonate de soude). Distribuer une feuille blanche à chaque enfant (on peut éventuellement la découper en forme de robe).
Il était une fois un pays où tout le monde s’habillait en blanc. Dans ce pays vivait une princesse.
Un jour, elle donna une de ses magnifiques robes blanches à laver à sa servante. Celle-ci l’emmène au lavoir, la lave et revient vers le jardin pour la mettre à sécher sur le fil qui traverse le potager. Un coup de vent emporte la robe encore humide sur les choux rouges. Peindre la feuille avec du jus de chou rouge.
Quand la servante revient chercher la robe, elle découvre le désastre. La robe est toute tâchée ! Elle la met donc dans une panière pour la laver puis, se rappelant qu’elle doit préparer le repas, elle le pose à l’ombre d’un citronnier.
En début d’après-midi, lorsqu’elle revient chercher sa panière, malheur ! un citron bien mûr s’est décroché de la branche et est tombé sur la robe. Mettre des gouttes de citron sur la feuille. De nouvelles tâches sont apparues … Elle se précipite donc vers le lavoir avant que les tâches ne s’imprègnent trop. Mais lorsqu’elle commence à savonner … Mettre un peu de savon sur la feuille.
La servante est désespérée. Ne sachant plus que faire, elle ramène la robe aux multiples tâches à la princesse en s’excusant mille fois. D’abord surprise devant tant de couleurs, la princesse ne dit mot. Puis elle embrasse sa servante, la remerciant de ces magnifiques couleurs. Elle lui demande même de colorer de la même façon ses autres vêtements.
C’est ainsi que, bien malgré elle, la servante lança une nouvelle mode au château et dans tout le pays.
Évidemment, c’est à l’animateur de s’approprier ce conte comme bon lui semble.
Si ça t’intéresse, je fais souvent un conte qui utilise le chou rouge et ses pouvoirs magiques (changements de couleur), je peux te l’envoyer, dis moi.
Bonjour Juliettelily,
Je vais tester la peinture végétale cet été, et je suis bien intéressée par le conte que tu utilises…
Pourrais tu le partager?
Bonjour,
j’ai fait un atelier de peinture végétale avec des 6/11 ans au mois de décembre dernier. J’avais préparé différentes couleurs et les enfants en ont préparé une.
-> Pour le choux rouge, tu peux prendre les feuilles du tour (que tu ne manges pas) et les broyer ou les mixer. Tu rajoutes un peu d’eau si trop peu de jus sort, et tu laisses un peu tremper pour que la couleur passe bien dans l’eau. Le jus est violet et devient rose avec du vinaigre (milieu acide) ou bleu avec du bicarbonate de soude (milieu basique).
-> tu peux faire du rouge rosé avec de la betterave rouge rappée que tu essores entre tes mains pour extraire le jus (tu peux ensuite la manger donc pas de gaspillage)
-> Du rouge avec des pétales de géranium (fraîches ou sèches) : fait bouillir 1 tasse d’eau avec 2 tasses de pétales. Laisser cuire environ 10 min en remuant de temps en temps. Passer le mélange en pressant bien les pétales pour extraire le jus.
-> Violet ou rouge des coquelicots. Broyer dans un mortier (ou avec un galet) 1 poignée de pétales avec quelques gouttes d’eau. Passer le mélange en pressant bien. On obtient ainsi du violet, qui devient rouge avec un peu de vinaigre.
-> Jaune avec des pelures d’oignons : même procédé que les pétales de géranium sauf que la cuisson est plus longue (environ 20 min).
-> Jaune des œillets d’inde : pareil.
-> Vert avec des épinards : même procédé que pour les coquelicots.
-> Vert avec des orties : même procédé que le géranium mais cuisson de 30 min.
-> Bleu avec des baies de troène (! toxiques !) : même procédé que les géraniums. On obtient différentes teintes très sympas (turquoise, violet, …) et bien soutenues en ajoutant du vinaigre ou du bicarbonate de soude.
-> Violet avec des baies de sureau : écraser les baies et passer pour ne garder que le jus.
-> brou de noix, thé qui ont déjà été évoqué par d’autres personnes.
Astuce pour essorer : prends un vieux bout de tissu et mets le dans ta passoire. Tu peux ainsi le fermer et le serrer pour extraire le jus plus facilement (il faut juste que le mélange ait tiédi)
(Source : Peintures végétales avec les enfants de Helena Arendt aux éditions La Plage)
Sinon, au niveau des liants, si tu veux des peintures qui couvrent bien (mais dont les teintes sont un peu atténuées) tu peux faire une colle d’amidon (farine + eau cuites comme une béchamel). Si tu veux des couleurs assez vives mais une peinture “translucide”, tu peux diluer de la gomme (arabique ou récupérée sur des pruniers ou des cerisiers).
Enfin, le souci des couleurs en peinture végétale, c’est qu’elles ne tiennent pas à la lumière et au temps. Tu peux donc mettre un peu d’alun si les peintures doivent durer.
Si ça t’intéresse, je fais souvent un conte qui utilise le chou rouge et ses pouvoirs magiques (changements de couleur), je peux te l’envoyer, dis moi.
Salut et bienvenue sur planetanim.
Je viens de fusionner ton sujet avec un ancien nommé “peinture végétale” qui parle de la même chose…
Je te laisse donc consulter les posts au dessus 🙄
Reviens nous voir une fois que c’est fait.
Enjoy 🙂
Bonjour !
J’ai besoin de votre aide et de votre expérience pour m’aider dans la réalisation de mon activité ” fait un dessin avec de la peinture naturelle “. Pour cela j’ai mélanger de l’eau chaude avec du curry pour le jaune et du paprika pour le rouge. Pour le violet/rose, je pensais utiliser du choux rouge et en cherchant sur internet, j’ai trouvé différente explications de comment m’y prendre pour extraire le jus :
– cuire le choux rouge et récupérer le jus de cuisson
ou
– le passer dans une centrifugeuse ( pour cette option, le soucis c’est que je n’ai pas de centrifugeuse.. )
Donc j’aurai aimé savoir si quelqu’un aurait déjà fait de la peinture ( qui ressemble a de l’aquarelle au final ) et donc qui pourrai m’expliquer comment je pourrai m’y prendre afin de pouvoir ressortir de belles couleurs afin que les enfants puissent s’éclater avec !
Mercii d’avance !
ls infus ca peut etre une maniere de parer pour avoir certaines plantes hors saison comme berouuu l a teste
par contre le curry pour le brun jaune j adhere pas trop : c est hyper cher les epices pis j en ai besoin pour mes trips cuisine.
et puis pour ces couleurs on a a priori de quoi faire entre broux de noix, the, pelures d oignons…
coquelicot aussi.
(mais ça me gène aussi. faut pas chercher).
Alors que les ronces et pissenlits..
J’en ai noté d’autres aussi :
chênes,bouleau blanc, dahlia, fougère, noyer, persil
ou alors des pétales de fleur : géranium etc…
j’ai vu aussi ronce, phytolaque (baies noires non comestibles) etc..
mais c’est pas la saison
pas d’alain sous la main… sinon, y’en a qui me ferait les yeux rouges !!
et sinon, le vinaigre j’croyais que c’était surtout pour la teinture pas pour la peinture.
un peu comme l’alun.
que ça fixe sur du tissu.
mais je testerais du coup.
Epinard aussi, ça gaspille. et j’suis d’accord, on peut essayer de trouver des plantes.
Perso, je ne sais pas si ca vous intérésse, j’avais utilisé du curry pour faire un jaune-marron, du thé aux fruits rouges pour faire du fushia, du cacao pour du marron foncé quand j’avais testé. Et j’avais mis du vinaigre…
C’est sûr qu’on perd le coté “fruit, fleur, légume” mais tu échappes au gaspillage, et franchement du thé et du curry je trouve ça quand même plutôt naturel , c’est pas non plus des colorants chimiques….
nan nan, ils disent de verser le jus avec et de presser le tout.
Par contre t’as peut-être mis beaucoup d’eau par rapport à la quantité de végétaux.
pour ce qui est du gaspillage de nourriture, j’suis ok avec toi, en particulier sur le chou rouge, mais bon y’a moyen de faire des teintes avec des fleurs et des plantes qui se propagent (genre orties, pissenlit tout ça)
t’as testé le vinaigre ?
t’as de l’alun sous la main ?
j’en vois un couac…
en fait, faut juste garder le jus que tu retires en pressant le légume.
alors que moi, je récupérais le jus et je le rajoutais à l’eau qui a servit à cuire le légume.
du coup, j’me dis qu’il faut beaucoup de légumes…
et ça me pose la question du “gaspillage de la nourriture”, et ça me gène un peu plus. 🙄
alors, selon le bouquin :
cru ou cuit en fait ça dépend, par exemple pelures d’oignons cuites (assez longtemps d’ailleurs), chou rouge cru mixé, pelures de noix cuites…
sinon le principe de base est bien la plante avec un peu d’eau mixée ou émincée, cuite ou crue pressée dans une passoire pour en obtenir le jus coloré.
eux ils ne parlent pas du tout de macération non, pour le chou rouge il s’agit bien pour eux de le mixer en purée (5 à 10 cL à soupe d’eau pour 1/2 chou rouge ils disent)pu is de presser le tout pour en recueillir le jus.
pour des couleurs plus “lumineuses” ajout d’un peu de poudre d’alun.
vinaigre utilisé pour modifier ou intensifier les peintures.
Là c’est pour les peintures liquides.
Pour les peintures épaisses, ils disent de prendre une dose de peinture liquide pour une dose de colle d’amidon.
Donc j’vois pas de gros couac dans ta méthode, si ce n’est que l’alun et le vinaigre peuvent peut-être jouer pas mal sur le rendu.
pas encore eu l’occase de tester, mais je me garde les pelures d’oignons depuis un petit bout là…
et je reste persuadée qu’il faut faire plusieurs tests avant d’arriver à un truc qui nous plait bien sur ce genre d’acti.
ça empêche pas de filtrer d’utiliser des légumes crus, après macération
pas de la purée !
genre une purée ?
moi j’suis tombée sur des sites qui disait :
filtrer, il ne doit pas rester des morceaux de légumes.
Mais peut être que j’ai :
– trop mis d’eau
– pas assez de légume
– pas assez cuit
et je me pose toujours des questions sur le liant…
j’en ai jamais fait mais comme ça au feeling ce serait pas avec des légumes crus, réduits en bouillie et mis à macérer ?
Quand j’avais testé j’avais eu les mêmes problèmes que toi, du coup j’avais rajouté à mort de la colle de farine et il faut mettre une tonne de pigments pour avoir des couleurs plus vives, après j’avais pas non plus réussi à avoir les couleurs comme sur le livre…
Bon… je vérifie la “recette” pour au moins un des ingrédients dans le bouquin ce soir histoire de voir où ça cloche.
Comme prévu, j’ai testé…
et j’approuve pas mon test.
J’ai pris du chou rouge, épinard, noix, oignons.
Je les ai fait cuire dans de l’eau bouillante. Pendant quelques temps.
J’avais lu quelque part qu’il fallait une heure. J’ai du faire cuire trente minutes je pense.
J’ai pris les légumes cuits pour les pressés dans un lange et en retirer le maximum de couleur.
Puis j’ai rajouté un peu d’eau de la casserole (du légume en question).
Auparavant, j’avais fait de la colle de farine.
Je les donc rajouté pour faire un liant.
et puis,… ben… j’ai fait un test sur une feuille :
A gauche, c’est avec la noix qui est censé faire du brun.
En haut à gauche, c’est avec l’oignon qui est censé faire du jaune.
En haut à droite, c’est de l’épinard, censé faire du vert.
En bas à droite, c’est le chou avec en haut du dessin du rose (citron+chou), puis le violet puis le vert (bicarbonate+chou).
——–*——————-*——————…
Mes problèmes :
– comme vous avez pu le constater mesdames, messieurs.
couleur plus que pastel. On peut même dire quasi transparente.
– la texture : trop liquide.
Si je rajoute des féculents/ou de farine/ou de la colle de farine, ça va s’épaissir mais ça va encore plus adoucir la couleur.
On passe donc du pastel au presque translucide.
Donc, je ne sais pas comment obtenir une couleur aussi vive et une texture idéale comme sur ces images :
Si vous avez pris des suggestions, conseils… suis preneuse !
cool, merci de partager, et si tu veux nous raconter tout ça plus en détail, j’ai mis tes photos dans le fil fresque végétale