Le thème permet un véritable immaginaire, et un fil rouge qui peut durer 1 mois… en plus il permet de s’adapter aux discontinuités de présence… certains pouvant passer leur tour sur une, deux, trois… étapes, et ratraper le convoie….
Je ne connais pas le projet éducatif du centre, ni votre projet pédagogique, mais ce thème permet d’intégrer une multitude d’activité diverses et variées…
J’imagine déjà au niveau matériel, les jeunes qui recoivent leur billet de participant, une grand fresque sur un grand mur représentant les jours et les participant, ainsi, ils peuvent se projeter sur la durée, et voit les jours où certains sottent des étapes… cette fresque peut représenter le parcours, avec des images… éventuellement, cette phresque peut être faite avant le séjours, ou en tout début, en phase de préparation avec les jeunes…
Au programme, il peut y avoir découverte multiculturelle (sport, cuisine, contes…)
Il peut y avoir une volonté de rapporter le plus de choses au retour… ca peut être Pekin Express pour constituer une collection pour un musée multiculturel… avec présentation de l’exposition à la fin du séjour…
Le musée “Pekin Express” a sélectionné les jeunes pour qu’ils aillent chercher des objets et des informations sur la route de Pekin et ils n’ont que 30 jours avant l’ouverture…
On s’éloigne du concept télé, mais le fait est que le concept étant basé sur des éliminations, et que toi, tu peux pas virer les jeunes, ce n’est pas très grave de s’eloigner un peu…
A toi de jouer… mais je suis certains que ca peut faire grandir les enfants comme concept…