merci
j’ai preparé des questionnaires qui sont toujours bloqués en mairie donc c’est un peu difficile surtout que je dois avoir fini pour vendredi…
En stage j’ai effectué un diagnostique de l’existant des asso mais on n’a rien fait au niveau des structures qui sont municpales.
J’y ai mis un point à ce sujet.
J’ai egalement mis unpoint au fait que l’on n’a pas demandé l’avis des jeunes pour cette politique…
la politique s’adresse aux 3/25 mais j’ai préferé limiter mon champ de reflexion
Salut,
Je pense avoir un peu mieux compris!
A mon sens, une politique jeunesse doit prendre en compte :
– les caractéristiques du territoire : géographiques (rural ou urbain), économiques, institutionnelles (communal, intercommunal…) ;
– la situation des familles et des jeunes : cette partie peut se limiter aux données INSEE, mais peut également être une occasion de consulter la population. De mon point de vue, c’est la partie la plus intéressante, mais ça implique une validation politique de la démarche et ça doit être pris en compte dans l’organisation du travail (ça peut prendre du temps)
– un recensement de tout ce qui s’adresse à la jeunesse : modalités d’accueil, modes de gestion, nombre de jeunes concernés… + les rapports (existants ou non) et collaboration entre les différentes structures.
Cette partie doit être réalisée de manière non exhaustive ; elle peut faire apparaître, par exemple, des structures de loisirs qui ne sont pas toujours connues par les professionnels.
Par rapport au temps de l’enfant, je pense qu’il faut s’intéresser à 2 aspects particuliers :
1 – les différentes structures que fréquente l’enfant tout au long de sa journée (ex : garderie du matin, école, cantine, périscolaire…) : comment sont organisées et travaillent elles ensemble? On peut se rendre compte, par exemple, que certains enfants fréquentent 3 à 4 structures dans la journées, lesquelles n’ont aucun contact les unes avec les autres
2 – les “passages”, quand l’enfant grandit, d’une structure à une autre – ex : de la crêche à l’école maternelle, du centre de loisirs au secteur jeunes : est-ce que les acteurs éducatifs travaillent ensemble pour faciliter ces “passages”? Tu parlais des ados dans ton précédent post : dans bien des cas, le clsh s’arrête à 12 ans ; les animations ados ont des fonctionnements différents et il n’y a aucune transition (et on remarque fréquemment que les jeunes qui fréquentent ces accueils ne sont pas les mêmes que ceux qui viennent de quitter le clsh)
Evidemment, ce recensement doit être quantifiable – ex : proportion des enfants scolarisés sur la commune qui fréquentent le clsh, les clubs de sport…
A partir de là, on peut commencer à fixer des orientations.
En bref, la mise en place d’une politique jeunesse doit commencer par un travail d’ouverture qui doit permettre de mieux connaitre la situation ; mais c’est difficile à résumer, je suis en train de m’en rendre compte!
Voilà, j’espère avoir répondu à certaines de tes interrogations.
@+
Beru
salut
en fait tu n’as pas tout compris
peut etre n’ais je pas été clair!
Le service jeunesse existe depuis 1998, date des politiques de contractualisation temps libre et enfance…
les contrats ont été pérénisés et aujourd’hui ils veulent mettre en place une politique globale jeunesse qui reprendrait l’ensemble des services en rapport avec la jeunesse ( d’ou globale ou coherente on peut dire)
Logiquement, un PEL doit s’appliquer à la base en coherence sur l’ensemble des services “jeunesse” pour deboucher ensuite à une politique coherente…
Chez nous, c’est inversé… La politique mise en place actuellement ne repond pas aux besoins et attentes de la population ( faible taux de participaté ados par ex) des projets sont mis en route pour 5ans puis seront analysés ou pérénisés. De tout cela debouche le PEL
Mon souhait de memoire est donc d’affirmer la necessité d’une politique coherente pour répondre aux attentes et aux besoins mais faire l’ouverture du PEL qui n’existe pas
et non de prouver l’abs d’une politique car toutes orientations politiques et dispositfs mis en place en fait decouler une politique jeunesse
voila je suis surement plus claire 😕 enfin j’espere
Salut,
Si il y a un service jeunesse, il y a forcément des actions en direction de la jeunesse. Le service à été organisé et les actions choisies en fonction de ce que les élus voulaient mettre en place : c’est CA, un PEL, même si, visiblement, ils ne l’appellent pas comme ça.
Dans la pratique, il est possible qu’un service jeunesse se mette en place très rapidement, sans trop de concertation et sans que les intentions politiques soient manifestées clairement (suite à des opportunités financières, par exemple). Si c’est le cas pour la commune où tu as fait ton stage, il faut le faire apparaître.
Il n’empêche que c’est risqué d’affirmer qu’il n’y a pas de politique jeunesse dans une commune ou il y a un service jeunesse (à éviter dans un mémoire, du moins) : ça résulte forcément d’un choix politique.
le probleme est qu’il n’y a pas de PEL
j’ai effectué mon stage ds ce service jeunesse…
en fait le service est en train de travailler pour mettre en place ce PEL mais de maniere inversé à la norme
Dans mon mémoire je voudrais prouver la neccesité de mettre en place une politique jeunesse coherente et faire l’ouverture sur un PEL
mais le service est “overbooké” et je peine à obtenir des infos…
Je voudrais tout d’abord bien comprendre les enjeux et les forces du PEL pour ne pas m’orienter ou il ne faut pas !
Salut,
Si il y a un service jeunesse et un adjoint en charge de cette question sur ta commune, il y a donc un PEL existant.
Commence par recueillir les écrits pour mieux connaître les orientations : les contrats signés avec la CAF (contrats enfance et temps libre) et avec JS (contrat éducatif local) devraient t’apporter des précisions ; tu devrais pouvoir les récupérer sans problème au service jeunesse.
A partir de ces documents, tu vas trouver les orientations, les axes prioritaires (actions et publics visés).
Ensuite, tu peux faire une comparaison entre les intentions de départ (le contenu des contrats) et ce qui se fait réellement : c’est là que les contacts avec l’élu référent et les professionnels seront importants.
Tu peux nous donner plus de précisions sur ce que tu souhaites exprimer dans ton mémoire (un PEL, c’est vaste!)
salut
je suis en dut carrieres sociales assc
je suis deja en contact avec le coordinateur jeunesse, le directeur du service
mais il est très pris tout autant que l’adjoint à la jeunesse
je bosse mon mémoire dessus mais j’ai peur de faire fausse route surtout que le temps presse…
Bonjour,
Les bases de tout PEL sont les intentions politiques en direction de la jeunesse. C’est la condition indispensable pour commencer quoique ce soit.
Le premier conseil que j’aurai à te donner est une prise de contact avec les élus locaux concernés, pour recueillir ces intentions et les besoins qu’ils ressentent, en matière de politique enfance jeunesse.
Tu es en quelle formation?
salut
je suis en train de bosser mon mémoire sur la mise en place d’une politique globale jeunesse
et dont l’ouverture serait : vers un projet educatif local.
le gros soucis est que la commune n’a rien de tout ça pour le moment vu que c’est un projet et je m’y perds un peu
qq1 pourrait me conseiller?
merci d’avance