Le grand front participe de… mais Je ne crois pas
que ce soit ce qui fait que “ça marche”…
En passant de la photo remaniée à l’originale,
ça me semble plus évident (mais je peux
me tromper là aussi)
Sinon : ce que je dis ci dessous (et que
j’aurais fait si) :
c’est l’effet tout collé : yeux + nez (+ bouche quand y’en a une), ça laisse la place au front.
Ouais… il a une bonne bouille quand même…
J’ai vu plus moche comme premier jet !!!
Pas forcément la peine de remanier ici…
Voilà ce que ça pourrait donner :
Ici, baisser les yeux ne me semble pas apporter
graphiquement…
Ou alors il faudrait passer plus en dessous
du milieu du visage.
Les deux se vaudrait sans doute aux yeux
du môme fabricateur…
Sinon : t’as fait avec les yeux récupérés à
Toulouse ou tu en as trouvé sur internet ?
(et t’étais qui autour de la table ????)
Sinon : Est-ce que vous savez pourquoi
“ca marche” quand même ?
t’as pas mis les yeux en bas, tu vas te faire gronder !
(j’ai ôté le doublon de ta photo)
Ma première peluche en chaussette.
En avant pour les vacances d’hiver !!!
juste comme ça, un lapin chaussette
source & tuto (english)
Là aussi : atelier que finalement on peut
faire avec le pistolet à colle, soit se passer
de la colle néoprène, pour ceux qui hésitaient
pour cette raison (photo 2 posts plus bas)
allez, pour upper le sujet que j’aime bien, pis rendre hommage à la licorne et au dragon de situla (si vous les avez pas vus, lisez ce fil)
Quelques chaussettes de cet été :
(l’a un peu forcé sur la peinture phospho, le gamin)
J’aime beaucoup celui-là :
tiens …par rapport au gâteau château de vampire, je viens de tomber sur une photo
quoi c’est pas la saison ?
enfin obtenu la bonne dilution peinture pour la mousse
du coup j’ai fait des légumes, des saucisses, du pain, des glaces, bonbons etc… avec ma mousse pour une animation tapis à histoires pour des moins de 3 ans
bin ça a fait foirer l’animation parce que ces p’tits cons ont passé leur temps à essayer d’attraper la fausse bouffe pour la manger
j’suis une brêle des fois
”et la conclusion, c’est comme on travaille à la disparition des animateurs, il faut travailler à la disparition des modèles”
Pas d’accord :
Deux modèles sur un festival ces vacances :
Ce chat siamois : il n’a rien à voir avec les modèles que j’exposais : les modèles n’ont pas empêché la créativité. Par contre, l’autre ressemble beaucoup à ce que je fais. L’idée, dans cette construction de son propre jouet, c’est que l’enfant reparte satisfait de sa création : j’ai croisé des enfants et ados qui m’ont dit avoir encore des modèles faits bien des années plus tôt…
et là un gamin me dit : y a surement pas mal de choses à faire avec de la mousse
Sur le festival, les enfants avaient le choix entre la mousse de matelas, les peluches en chaussettes, des bestioles en fourrure, des voitures en polystirène extrudé…
Et c’est de très très loin la mousse qui a été le plus demandée. Sans doute que j’ai une part dans ce choix (parce que je trouve limité l’atelier chaussettes par rapport à l’atelier mousse) mais ça reste quand même du point de vue créatif ce qui se fait de mieux…
Je vais mettre quelques photos ici et là pour continuer de vous convaincre d’essayer la mousse…
ludou a écrit :
je crois qu’on va avoir de vieux oreillers en pagaille.
‘sont quand même bien laids les E.T…. Faudrait les éduquer ces gamins, leur enseigner ce qu’est le bon goût !
Bref, ça me rappelle que moi aussi mon p’tit cousin a carotté avec le bonnet (et même avec la jupe de la chaussette repliée en bas). Pour les cheveux (violets, là encore les goûts, ça se discute), il s’est pas fait chié il les a juste glissés sous le bonnet. Il a vu que ça marchait (après 5 ou 6 essais quand même !!!) alors il a dit “je fais pareil avec les yeux”. Mon tube de colle n’aura pas beaucoup servi…
Concernant la mousse, en effet ça a l’air de se trouver facilement, j’ai lancé un message à l’équipe de la Toussaint et je crois qu’on va avoir de vieux oreillers en pagaille. P’tètre même qu’on pourra faire une chambre capitonnée pour bataille de polochon ultra-violente, qui sait ?
ce soir derniére séance chaussettes avant les vacances
et la conclusion, c’est comme on travaille à la disparition des animateurs, il faut travailler à la disparition des modèles
mais z’ont pas vraiment besoin de nous pour ça 😀
2 photos que j’ai pu prendre rapidos avant que les parents embarquent les mômes (les grands garçons dont j’ai parlé plus haut)
notons l’ingéniosité du gamin qui voulait pas trop s’enquiquiner à coller et qui a enfilé le bout coupé de la chaussette sur la tête pour y coincer les dents rouges et la crête )
pendant cette séance, initiation vite fait à la taille de la mousse et là un gamin me dit : y a surement pas mal de choses à faire avec de la mousse 😀 (j’ai pas fait d’atelier mousse encore)
il y a 3 enfants qui ne viennent jamais à la garderie qui ont demandé à leurs parents de les inscrire 2 mardis pour faire cet atelier après avoir vu ce que les autres leur avaient montré dans la cour
des enfants qui vont jamais au périsco ou le mercredi
et là, surprise !
voilà, qu’à tout bout de champ, ils me demandent :
– est-ce que je peux prendre ça , genre des pompons ou des fleurs mousse prédécoupées etc…?
– est-ce que je peux ou parfois est-ce que j’ai le droit de faire des yeux que je dessine moi-même, changer la couleur des oreilles etc…? (tout ça en lorgnant discrètement les réalisations des habitués)
etc..etc…
jusqu’à ce que un autre, excédé, leur dise : bon, c’est bon là, on n’est pas à l’école !
et moi de penser que l’école, supposée développer l’autonomie, le sens de l’initiative et tout le bazar fait tout le contraire
enfin c’est pas vraiment une découverte
et à la fin, y en un qui demande (il vient le mercredi) :
demain on peut faire des vaisseaux pour nos extra-terrestres ?
moi : heu…j’sais pas trop, on fait pas mal de trucs halloween, j’sais pas si…
lui : c’est pas grave, t’as qu’as amener du tapis de sol, on s’démerdra, on a pas vraiment besoin de toi 😀
on peut appeler ça une envie subite non ?
du coup comme je devais amener du tapis pour des masques, je sais pas ce qu’on va ils vont faire avec
alors, pour halloween ça s’est passé comme ça :
un groupe de filles vient vers nous la semaine dernière l’air innocent “heu…on fait rien pour halloween ?” nous, on n’est pas trop halloween
– ben si vous voulez
– on peut apporter nos déguisements ?
– oui, bien sûr, apportez vos déguisements de sorcières et autres
-bin…. c’est qu’on a que des robes de princesses 🙄
– ok ça ira très bien
c’était finement joué je trouve
demain on tente un gateau chateau de vampire, ça changera de l’éternel gateau au yaourt
y sont venus en bande pour moins avoir la honte !
oui : j’adords ces moments où les enfants passent outre les lois ancestrâââles de la cour, comme ces mêmes grands venant jouer à la maman, en plein milieu de la cour, à la vue de tous, et en prétextant un second degré (qui a toujours bon dos)
L’adulte-animateur a ici un rôle primordial pour permettre ces impensables.
moilapa a écrit :
Sinon : je sais plus trop où l’on parlait de ça (ces connards de gosses qui vont découper leur petite merdouille d’1 cm carré au beau milieu d’une feuille de créamousse neuve) Ca m’enerve !!!Je viens de me rendre compte qu’en découpant en 4 les feuilles de créamousse ou de feutrine avant l’atelier, il y avait moins de gaspillage.
Est-ce que parce que l’enfant se “positionne” plus facilement dans un espace plus petit ? Qu’il contrôle mieux cet espace ?
Ou tout simplement parce la petite merdouille découpée au milieu d’un format A6 se voit moins que dans un A4 ?Sinon : sur cette manie très chiante d’aller découper en plein milieu (au passage : je retrouve ça aussi sur les ateliers adultes !!!) : vous avez déjà regardé des dessins d’enfants (avant de les foutre à la poubelle : C’est pour moi ? Oh merci !) ?
Là aussi certains font a même chose : ils ont une grande feuille blanche et vont faire un petit dessin tout au milieu, comme si ils essayaient là aussi de se “positionner” dans cet univers…
Pour les dessins, chez les tous petits c’est au milieu, chez les un peu plus grands c’est du figuratif et en général, les dessins sont au ras bord de la feuille (une ligne de ciel avec 3 nuages qui sont à la queue leu leu et presque dessinés sur la table tellement ils sont haut!) et dans les coins mais que dalle au milieu.
Sinon merci pour l’astuce du A6, je l’utiliserai… Et comme je le disais quand c’est les enfants qui coupent une merdouille au milieu de la feuille je grince des dents mais ça va, quand c’est un anim j’ai envie de la lui faire bouffer la feuille gaspillée!
Quand aux matériaux qui ne servent (à priori) à rien je suis totalement d’accord. Si nous ça ne nous inspire pas, ça ne veut pas dire que ça n’inspirera personne.
c’est rigolo 🙂
ben moi ça fait 6 semaines que je suis dans la chaussette, elle commence à me sortir par les yeux
j’crois bien que tout le périsco va en avoir
et y en a qu’en ont fait plusieurs
et ce soir que des garçons quasiment et des grands de cm2
y sont venus en bande pour moins avoir la honte ! 😀
tiens, une fois n’est pas coutume, je vais poster des photos…
avec petit cousin en cobaye (car très bientôt retour chez les p’tits bouts !!). Par contre, je suis retourné à la chaussette (vieille amie de mes premières colos). En effet, activité non prévue (quasi spontanée bien que je l’ai proposée) et on (il) a donc dû faire avec ce qu’on avait sous la main.
La première, on l’a faite à 2, la seconde il a repris la main (avec donc des différences de rembourrage corps/tête notamment).
ps : la chaussette blanche comme bonnet style skateur, c’est du 100% p’tit cousin futur porteur de baggy… que c’est laid ces baggys !
Sinon, s’agissant de la couleur de la mousse et l’éventuelle opération de teinture :
On peut aussi ne pas avoir à teindre la mousse : ici recouverte de tissus.
On voit pas très bien sur les 3 roses, mais c’est du tissus-pailleté (difficile de prendre en photo le côté brillant) qui va plaire à un certain public (hystérique quand ça brille) des ateliers…
L’autre, c’est un tissus très élastique façon “peluche”….
Ca vous donne toujours pas envie d’essayer la mousse ? : je continue alors sur ce que je dis plus haut, sur cette idée d’induire chez l’enfant que tous les chemins sont possibles sur l’atelier :
Encore une grande affiche que je vais mettre sur le mur derrière moi : un même chat répété à l’infini avec juste les yeux qui changent (d’ailleurs ce chat, je l’ai “trouvé” dans une réalisation d’enfants il y a deux étés)
C’est déjà le même chat que je “déroule” dans la première photo… Et ici encore :
Je me suis échappé de l’idée de base (lointaine) de copier les petshops : ici j’essaie d’autres types d’yeux.
En fait, j’ai encore plein de déclinaisons de ce même petit chats (pas seulement en photo) qui repose juste sur les “règles” que j’avance dans ce post…
Les enfants sur l’atelier, par exemple pour les yeux, disposent d’une dizaine de feuilles plastifiées (avec chacune jusqu’à une centaine de modèles différents d’yeux) à découper, plus sur la table qui traînent les fameux yeux mobiles, des boules en tous genres, des boutons, perles, matières à découper pour réaliser son oeil entièrement, etc…
Je crois que pour un atelier manuel, l’animateur doit mettre à disposition tout un tas de matériaux (sans rapport avec ce qui lui a fallu pour son atelier) dont il ne sait pas quoi faire, qu’il offre à la créativité des enfants, qui eux pourront trouver l’utilité :
ne pas limité l’atelier aux matériaux dont on a besoin.
Et là, il ne s’agit que d’un même modèle de chat, quand il y a toutes sortes d’autres chats, façons de faire des chats, des chiens, des souris, hamsters, etc, etc…