Peluches en chaussettes

  • Ce sujet contient 145 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par crevette76, le il y a 5 années et 3 mois.
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 146)
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    Messages
  • #61307
    moilapa
      @moilapa

      pour la mousse, ben, y a le problème de teinter, la concentration de la peinture et ça coute pas un peu cher en acrylique? j’ai essayé seulement avec une petite quantité de mousse

      Bin, en ce moment, je suis en plein dedans pour préparer pour le festival (il me faut en principe autour de 200-300 rectangles)

      Avec une petite bouteille de 250 ml à 4 euros, je fais une trentaine de carré (je viens de sortir les mousses d’une couleur et de les compter) Soit suffisament pour du claé.
      En sachant que la bouteille de 500 ml (soit le double) fait 5 euros…

      Tu prends 3 couleurs et tu peux proposer un atelier qui sera bien coloré. surtout que, comme pour les voitures, une partie de la couleur est obtenue dans la deuxième étape, par collage de la créamousse…

      C’est un atelier que j’adore puisque c’est carrément de la sculpture… la création est totale : partir d’un bloc brut !!!

      Les possibles sont juste illimités : une petite partie de mes créations de ces trois derniers jours :







      Ici, j’ai repris un modèle qui me plaisait pas, changé un seul détail en suivant un des 10 commandements de “comment faire un bestiot trop mignon” et ça change tout :

      Et ici, j’ai entièrement copié un modèle fait par un enfant (je prends tout en photo, pour pouvoir décortiqué au calme ce “beau”, essayé de comprendre pourquoi en un minimum de pièces ajoutées tel modèle ressort parmi tous les autres) :
      (j’avais essayé de l’échanger contre 3 de mes modèles mais cette saloperie de gamine avait pas voulu) :

      quand les gamins arrivent et voient sur les tables une cinquantaine de bestioles “trop trop mignonnes”, certains pètent les plombs !!!
      C’est vraiment un atelier kiffant…

      #61309
      situla
        @desmier-2

        ben en fait la séance suivante, j’ai montré à tout le groupe avec un modèle avec juste les oreilles et j’ai déplacé les yeux, en haut, en bas, rapprochés écartés pour voir si les enfants réagissaient par rapport à ça

        j’ai pas dit d’emblée “en bas c’est mieux” mais quand je les ai placé en bas du visage, un ooooooh! collectif a effectivement
        validé la bonne position et j’ai fait la même chose avec différents museaux
        du coup, la plupart s’en sont souvenus

        la difficulté, c’est qu’ils en sont à différents stades d’une fois sur l’autre à cause de ceux qui veulent arrêter et reviennent la fois suivante et les départs échelonnés, donc je suis plus au rembourrage
        mais là globalement les yeux sont plus en bas mais j’ai pas de photos cette fois

        et j’achéte plus que des chaussettes enfants également, moins de bourre mais pas du 2 ans quand même

        pour la mousse, ben, y a le problème de teinter, la concentration de la peinture et ça coute pas un peu cher en acrylique? j’ai essayé seulement avec une petite quantité de mousse

        #61312
        moilapa
          @moilapa

          Justement, je me posais la question, quelle genre de chaussettes utilisez vous? Les toutes molles qui n’ont pas de forme? Les chaussettes à talon? Autres…

          Le genre le plus élastique possible… sinon ce que tu as sous la main : ça fera très bien l’affaire !

          Y’a d’autres trucs auquel il faut préter attention, mais ça ça se pense au fur et à mesure que l’on met en place ces ateliers…
          Par exemple, pour baisser le coup de l’unité, on peut utiliser de toutes petites socquettes (genre pour fillette de 2 ans) : parce que tu vas utiliser bien moins de bourre. Et tu obtiens des petits animaux tout tout mignons… il faut juste maîtriser un peu la technique pour arriver à faire un corps avec aussi peu de place…

          Sur ce que tu dis Situla (que les enfants ont déjà collé avant que tu ne puisses leur proposer comment bien placer les parties à coller) :
          à la fin du mois, je bosse sur un festival (atelier construction de jouets)

          Je bosse principalement sur les bestioles en mousse (de mon point de vue bien plus intéressantes que les peluches en chaussettes, parce que plus riches, plus ouvertes à la création “pure”…) et j’ai parfois aussi cette difficulté : l’atelier est ainsi fait que certains enfants “foncent”, ont cette certitude de liberté à faire : ce qui est très bien. Mais parfois l’enfant est bloqué par le ravin entre ce qu’il voyait dans sa tête et ce qu’il est en train de faire :

          je me suis fait des photos A4 de plein de mes modèles (pour ajouter aux modèles en dure qui au fil des jours dispraissent, et que je dois sans cesse refaire, ce qui n’est pas un problème, j’dore ça) : il me restra ainsi une trace de modèles que je trouvais particulièrement intéressants.
          Les enfants ont donc cette multitude de modèles sur les tables et sur les murs derrière (je ne vais pas revenir sur ce que je dis sagissant de la question du modèle)

          Et parmi ces photos, j’ai fait des “montages” : un même modèle pratiquement fini où il ne manquait plus qu’une pièce : et une dizaine de photos avec autant de possibles, comme ici :

          [flash=,]http://moilapa.free.fr/animateurs/fiches/caniche/little11.swf[/flash]

          C’est le même bestiot où j’ai juste changé le museau : le côté “super mignon” du bestiot ne tient pas forcément à la complexité de la fabrication : parfois un petit rond rose (façon par exemple hello kitty) judieusement placé suffira ! Ca fait partie des choses que je montre sur les ateliers : non seulement il y a cette multitude de modèles qui annule l’idée de modèle, mais il y a aussi cette idée de “toute direction” dans les explications visuelles : en deux coups de ciseaux, je propose toutes sortes de directions, parfois improvisées avec les morceaux récupérés sur la table autour de moi : ça aussi ça dit à l’enfant : vas-y : fonce ! Fait ! Invente, ou copie, récupère, essaye, recommence… oublie cette logique scolaire : l’erreur est une réponse.

          Rien ne t’empêche non plus de dire à un moment : OK ! Tout le monde pose les ciseaux (ou la colle…) Le temps d’une démonstration (ça je fais souvent l’été quand j’ai parents et enfants sur les ateliers)

          Pour l’exemple des yeux au bas du visage (même si c’est toujours une proposition) c’est quelque chose que je râbache, sur lequel j’insiste : parce que si je me contente de le dire au moment où on arrive à l’étape des yeux, il y a un temps entre le moment où je dis et le moment où l’enfant colle : par expérience, je sais que nombre d’enfants ont déjà oublié (entre temps, il y a eu le temps de la concentration sur le découpage des deux yeux, qui arrive après le choix des yeux, la recherche des ciseaux, etc…) : ce n’est pas qu’il ne veulent pas : c’est que deux minutes plus tard ils ont juste oublié la consigne !!!!
          Pour les mater’, il suffit de quelques secondes, d’un seul geste autre.

          Il m’arrive aussi de dire : personne ne colle (en principe, l’étape des yeux sur cet atelier est le premier où l’on rencontre la colle sur cet atelier) avant que je n’ai expliqué comment marche cette colle. Et là je montre le collage en parlant de l’endroit où je place les yeux, à ce moment où chaque enfant en a fini avec la découpe et va pouvoir se concentrer sur “où mettre les yeux”.

          i m’arrive aussi d’avoir un tableau blanc qui aide les enfants très fortement : c’est un appui très important, tout particulièrement pour certains enfants.

          Il m’arrive aussi souvent d’aller d’un enfant à un autre, (puisque chacun son rythme) et de déplacer les yeux sur le bestiot de l’enfant à ce moment du collage : t’en penses quoi ?

          Il m’arrive aussi de juste proposer à l’enfant de décoller les yeux et de recommencer de l’autre côté du bestiot…

          Il m’arrive aussi de tout bêtement dire : si vous avez un doute au moment de coller, vous placez les yeux sans les coller et vous m’appelez…

          Les mots sont importants : puisque c’est l’enfant qui fait, c’est le seul lien que l’on a avec le jouet en cours de création.

          Et enfin : si les yeux ne sont pas en bas du visage… il reste des astuces pour donner l’impression quand même d’un visage de bébé !!!!

          bref : plus on met en place ces ateliers, plus on maîtrise, plus on est capable d’amener les enfants loin. Très loin.

          #61442
          Ortisse
            @ortisse

            la prochaine fois des garçons veulent venir pour faire des monstres, on va voir…j’sais pas si je dois faire des modèles mais ce qui est sûr c’est que les yeux petshop vont pas servir 😀

            Du coup aujourd’hui j’ai attaqué à faire des monstres en poupées vaudou, et les filles ont déjà raflé toute la feutrine rose et ont décidé de mettre des noeuds et des fleurs sur les têtes…

            (j’en ai déjà parlé j’sais plus où j’suis parfois psycho rigide sur le gâchis de matos, du genre découper à travers des yeux bleus parce qu’on veut les verts du milieu de page ou bien aller dans le centre de la feuille de créamousse pour tailler une oreille minuscule qu’on aurait pu placer dans un angle))

            Ça on dirait du moi tout craché! Mais bon les enfants connaissent ce côté de ma personnalité, ils s’en accommodent. Et puis je suis bien plus tolérante avec eux qu’avec les anims qui font la même chose, voir pire!

            quant aux chaussettes eh bien désolée mais y a des chaussettes qui veulent pas se laisser arrondir malgré notre acharnement (la chaussette orange fait partie de ce premier lot pas terrible), ce pourquoi j’ai ensuite acheter uniquement des chaussettes type panda

            Justement, je me posais la question, quelle genre de chaussettes utilisez vous? Les toutes molles qui n’ont pas de forme? Les chaussettes à talon? Autres…
            Vraiment, cette activité me plait beaucoup et tous les matins je regarde mon bac à chaussettes pour savoir quelle orpheline je vais sacrifier à la gloire de mon métier mais je n’arrive pas à me décider…

            #61535
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              perso j’trouve que la tête d’oeuf de la bestiole orange fait probablement partie de son charme extra terrestre…

              sinon pour les deux bouches un coup de marqueur bien placé pour lui arranger la truffe…

              et la vache y’a l’homme à poil qui découpe les yeux à l’ordinateur !
              (moi j’ai qu’une paire qui me plait pas pour le cracheur de feu minable là…)

              #61538
              situla
                @desmier-2

                argh ! détournement d’images perso !
                y a flagrant délire là !
                j’espère que ça va servir à végéteuse…

                bien sûr tout à fait d’accord avec l’analyse
                mais ce que je constate c’est que les enfants ont un peu de mal avec “plus gros que” ou plus petit que” (z’ont entre 6 et 8 ans)
                et quand ils s’en rendent compte, eh ben c’est collé et bien collé, lésinent pas sur la colle les petits
                c’est le problème, on peut plus rien déplacer

                quand au bestiot orange, j’ai bien vu qu’il y avait comme qui dirait 2 bouches mais comme il était trop fier et que papa aussi, ben j’allais surement pas émettre des réserves surtout qu’il est plutôt original

                quant aux chaussettes eh bien désolée mais y a des chaussettes qui veulent pas se laisser arrondir malgré notre acharnement (la chaussette orange fait partie de ce premier lot pas terrible), ce pourquoi j’ai ensuite acheter uniquement des chaussettes type panda

                #61543
                moilapa
                  @moilapa

                  pour l’atelier chaussettes, y a vraiment une consigne que j’ai mal transmise ou pas assez insisté, c’est la position des yeux

                  bin, c’est pas ce qui me semble le plus remarquable…

                  Prenons le nounours marron :

                  On peut baisser les yeux, un petit peu :

                  (pour ceux qui ont pas suivi : une grosse tête, un petit corps, et les yeux en bas du visage dans cette grosse tête = message à notre cerveau “C’est un bébé”.

                  Je rajouterai alors une hypothèse : si les yeux des bébés sont au milieu du visage ‘voir en dessous de la ligne imaginaire qui couperait le visage en deux, et que chez les enfants plus grands, puis les adultes, ces yeux sont de plus en plus haut… c’est que dans le temps ces yeux “se déplacent”. Et donc (nouvele théorie made in me) les yeux “s’éloignent des autres repères du visage : nez et bouche.

                  Donc, pour accentuer le côté bébé, je vais accoler le nez et la bouche aux yeux :

                  Je grossis bouche et nez :

                  pour que l’on voit mieux.

                  Et d’ailleurs s’agissant de la bouche : y’a quelque chose qui cloche, notamment sur le bestiot orange :
                  y’a deux bouches !!!
                  Puisque le museau contient déjà une bouche !
                  Je vais la redessiner sur l’autre bestiot pour que l’on voit mieux :

                  la bouche étant ces deux petites “vagues” dessinées sous le nez, dans le “museau”…

                  Y’aurait plein de choses à dire sur les bouches faites par des enfants sur les ateliers… On ne finit jamais d’observer…
                  Autre petit détail sur le orange (et qui, comme la bouche je retrouve souvent sur les modèles des enfants) : je donne peu de consigne sur mes ateliers, mais chaque mot à toute son importance : au tout début, au moment du rembourrage de la tête, je donne cette consigne : Essayez de vous éloigner au maximum de la forme d’une chaussette (et je montre comment obtenir une boule bien grosse et bien ronde)

                  Bref, tout ça ce n’est pas des obligations qui seraient écrites dans une bible de l’atelier chaussettes… il ne s’agit pas d’uniformiser, de normaliser, mais de décorticages, observations de mon propre travail : essayer de comprendre pourquoi “ça me semble joli”, qu’est-ce qui fait en un ou deux millimètre une différence surprenante…
                  Plus je maîtrise ce que je fais, plus je permets aux enfants d’aller plus loin. Et pourtant, ce sont bien eux qui font !!!

                  #61567
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    situla a écrit :
                    je vais peut-être découper des yeux avant aussi, certains ont du mal

                    Là dessus j’me suis déjà posé la question… ‘pis j’ai parfois (en général) eu la surprise de voir que ceux qui gèrent à fond en découpe des yeux sont pas forcément ceux auxquels on s’attend (genre la ptite nana riquiqui qui est surement la plus jeune du groupe mais qui s’applique cool).

                    Pis aussi, autant pour la POSITION des yeux j’ai fait comme toi (pas assez insisté surement), autant pour leur découpe j’ai insisté en disant bien que c’est pas une course et que si on veut pas que ce soit moche, il vaut mieux prendre 10 minutes ou plus pour découper de jolis yeux ronds (ou trouver quelqu’un pour vous aider à le faire) que les découper à l’arrach’ et se retrouver avec un résultat moche juste parce que les yeux carrés gâchent tout.
                    (et j’ai du beaucoup beaucoup insister parce que j’ai aussi insisté pour que y’ait pas de découpe “vandale” dans les modèles d’oeil fournis (j’en ai déjà parlé j’sais plus où j’suis parfois psycho rigide sur le gâchis de matos, du genre découper à travers des yeux bleus parce qu’on veut les verts du milieu de page ou bien aller dans le centre de la feuille de créamousse pour tailler une oreille minuscule qu’on aurait pu placer dans un angle))

                    Résultat : soit ils géraient, soit par “troc” ils trouvaient un môme plus doué qu’eux pour les aider ou leur découper direct les yeux ou au moins la paire sur la planche ; mais en tout cas pas eu de vandalisme de regard 🙄

                    #61568
                    situla
                      @desmier-2

                      pour l’atelier chaussettes, y a vraiment une consigne que j’ai mal transmise ou pas assez insisté, c’est la position des yeux 😕

                      je vais peut-être découper des yeux avant aussi, certains ont du mal

                      et la plupart de mes photos sont floues parce que j’ai demandé aux enfants de tenir leur réalisation 😀 c’était pas une bonne idée ou alors c’est moi qui tremble…

                      je mets quand même la kitty qui ressemble plus à la vraie que la mienne (quand on parle de réinterprétation….)

                      sinon pour le déroulement, comme c’est départ échelonné, dès la 2nde séance, les enfants en sont à des stades différents
                      du coup, je suis au rembourrage et des enfants ont pris le reste en main
                      marrant comme certains s’investissent du rôle d’assistant, surtout ceux du mercredi qui maitrisent plus les techniques
                      par exemple une gamine à montré aux autres comment tailler la mousse pour faire des bras ou des jambes

                      finalement la table déco est en totale autonomie ce qui permet d’accueillir d’autres enfants plus facilement en décalé, j’interviens juste pour éviter trop de gaspillage pour la créamousse ou feutrine

                      la prochaine fois des garçons veulent venir pour faire des monstres, on va voir…j’sais pas si je dois faire des modèles mais ce qui est sûr c’est que les yeux petshop vont pas servir 😀

                      #61614
                      situla
                        @desmier-2

                        ah ok ..
                        autant pour moi j’croyais que tu découpais une chambre à air

                        sinon pince coupante 😀

                        #61616
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          oula oula me mets pas la pression (ou le pneu va éclater :jesors:), j’vais tenter de te faire voir ce que je veux en faire, encore faut-il que j’y arrive : c’est moins épais que je croyais.

                          Et pour la découpe pas pratique, v’la le bout après mon test : le bout qui reste c’est celui qui se coupe pas facilement (bon j’ai pas sorti la pince coupante hein…)

                          #61619
                          situla
                            @desmier-2

                            crevette76 a écrit :

                            edit : si ça intéresse quelqu’un, y’a une bande fine mais quasi impossible à découper sur la partie qui touche à la jante du pneu…

                            c’est pas clair ton truc
                            la jante du pneu ???

                            et d’toute façon qu’est-ce que tu veux faire avec ton pneu
                            tu t’es trompée de fil
                            ici c’est les chaussettes

                            pour les poubelles c’est par là

                            #61620
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              il n’empêche…

                              sinon en guise de dessert p’t’être un pneu de vélo plein d’eau..?
                              edit : si ça intéresse quelqu’un, y’a une bande fine mais quasi impossible à découper sur la partie qui touche à la jante du pneu…
                              (et vider l’eau d’un pneu c’est relou)
                              (et plus ça va plus j’me dis que parfois quand même j’m’em***de plus qu’autre chose par moment à vouloir tester du matos de récup…)

                              #61621
                              situla
                                @desmier-2

                                le modèle est pas de moi
                                rendons à César etc….

                                #61629
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  mimi !

                                  surement moyen de faire un coq avec tes chaussettes à doigt… voir un Bart Simpson ou une Lisa…

                                  #61633
                                  situla
                                    @desmier-2

                                    au périsco, les doudous sont interdits avant 18 h, 18h30 🙁 et on doit inciter les grands (5-6 ans) à ce qu’ils les laissent dans leur sac
                                    enfin ça dépend des anims…

                                    en observant les petits qui se blottissent contre la licorne le soir, je me suis dit qu’une caisse de “jouets” chaussettes ne serait pas inutile
                                    c’est pas vraiment des doudous hein ?

                                    par contre, faut les faire solides parce que l’autre jour on a eu droit à une projection sauvage contre les murs de doudous qui n’avaient pas été sages… 🙄

                                    alors ça c’est le premier

                                    #61756
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Je me souviens d’un débat sur un forum où certains enseignants fustigeaient le principe de “à la manière de”

                                      En effet, c’est un peu court comme réflexion, et sans doute que peu d’entre eux ont fait des études aux beaux-arts et passés du temps à caresser les oeuvres dans les musées… Que serait Picasso sans ses études des “grands classiques”…

                                      Il y a quelque chose là qui me semble tenir d’une vision fantasmée de l’enfant… qui n’aurait besoin d’aucune nourriture pour son pouvoir créatif… un petit sauvage hors l’histoire de l’humanité dont l’ignorence du passé l’empêcherait d’être “contaminé” par ce qui a précédé… qui ne serait que “pure créativité”, sans besoin de mémoire…

                                      C’est curieux comme démarche pour des pédagogues qui prétendent apporter “la” connaissance aux enfants… pourquoi dans le domaine des arts seul cela ne serait possible ?
                                      Et non en mathématique, en orthographe ?

                                      Pourquoi (encore une fois) demander à l’enfant ce que l’adulte serait bien incapable de faire ???? De part son statut de petit sauvage qu’il faudrait protéger de la Culture ????

                                      La culture, la connaissance, comme des freins à la créativité ????

                                      #61774
                                      Ortisse
                                        @ortisse

                                        Personnellement, je fais souvent des modèles pour que les enfants est une vision de ce que va donner l’activité, pour leur donner envie de venir.

                                        Après le modèle est souvent relégué sur l’armoire et on y prête plus attention, sauf parfois quelques uns qui veulent s’y référer parce qu’un détail les a intéressé dessus. C’est aussi bien le cas lorsqu’on bricole que lorsqu’on peints.

                                        Je me souviens d’un débat sur un forum où certains enseignants fustigeaient le principe de “à la manière de” partant du principe que cette approche brimait l’enfant dans sa créativité et le frustrait car il ne pouvait atteindre la maitrise du maitre. Hors pour moi découvrir un artiste ne brime pas la créativité au contraire elle la nourri de références. Si on observe une oeuvre on découvre souvent une autre façon de voir le monde, de créer. Et je n’ai jamais vu un enfant être frustré de ne pas égaler Kandinsky parce que pour eux leur oeuvre est largement à la hauteur puisqu’après avoir retenu les grands principes de l’original, ils s’empressent pour la plupart d’oublier le tableau pour créer le leur (sauf certains qui en effet aiment le garder sous les yeux pour s’en approcher et les autres qui font ce qu’ils ont dans leur tête et qui n’a rien à voir).

                                        Je ne dis pas que l’exemple, le modèle doit être obligatoire et systématique. En ce moment, nous créons des “boites à contes”, chacun a dessiné ce qu’il “voyait” d’un conte et maintenant nous transformons ce dessin 2D en 3D pour le mettre dans une boite en carton après. Du coup, sur une même activité il y a pleins d’ateliers en même temps, on navigue à vue, on cherche ensemble des solutions, on teste, je me voyais donc mal venir avec un modèle de chaque élément.

                                        C’est vrai que c’est sympa de les voir réutiliser une technique comme mon petit groupe aujourd’hui. La semaine dernière certains avaient cousu des matelas pour le lit de la princesse au petit pois. Aujourd’hui, certains sont revenus sur l’activité et après avoir terminé un atelier m’ont demandé s’ils pouvaient aller jouer aux playmobils, moi ok. Peu de temps après ils reviennent vers moi et me demande s’ils peuvent coudre des chose mais pour jouer? Moi: ok, vous savez où est la boite à couture et le tissu, allez-y mais vous vous débrouillez, maintenant vous savez faire! Ils ont cousu des lits pour les playmobils, c’était chouette…

                                        #61855
                                        situla
                                          @desmier-2

                                          tout à fait d’accord

                                          j’ en suis venue aussi à faire des modèles bien soignés pour que les enfants, pas cons, sentant cette perfection leur échapper , partent sur d’autres trucs, ils réinterprètent c’est ça alors qu’avant, y a longtemps, je pensais que faire des trucs plus maladroits en modèles, leur donnait confiance en eux et leur donnait plus envie
                                          du coup c’était vraiment de la copie mais ils sont vachement plus fiers maintenant puisqu’ils créent leur truc

                                          sur la technique qu’ils s’approprient, c’est génial de les voir utiliser cette technique dans d’autres circonstances, de façon naturelle
                                          par exemple, un jour qu’on bricolait un bidule, on avait un petit souci, un enfant a dit d’un air assuré : on va utiliser un scoubidou avec le fil de fer et c’était vraiment bien vu, je n’y avais pas pensé et encore mieux, c’est lorsqu’ils bricolent ensemble, sans les adultes, les voir utiliser la scie, la colle néoprène, les pinces, tordre du fil de fer sans que ça pose problème ça c’est top.
                                          ce qui est top aussi c’est de voir la confiance qui s’est établie avec des adultes qui n’auraient jamais cru possible cela il y a quelques années
                                          tout juste si un môme pouvait utiliser des ciseaux sans surveillance…

                                          ce que j’aime aussi, c’est la transmission après dans la famille ou auprès des copains qui ne viennent pas à la garderie

                                          ce soir deux mamans se sont renseignées pour faire des doudous chaussettes à la maison, y en a une qui a dit: “c’est que moi je suis pas très douée en activité manuelle…” et la gamine “c’est pas grave, maman, je te montrerai, tu verras c’est facile”
                                          c’est comme Antoine qui m’avait annoncé, trop fier, que son papa, il y avait amélioré le char à voile de fiston fait au périsco et le papa ensuite m’avait montré

                                          ou un autre père, spécialiste de pliages, genre le cygne qui vole, a pris une demi-heure le soir pour nous faire une démo

                                          ce sont tous ces moments de partage,d’échange avec les parents et les enfants que j’aime

                                          comme le petit Bastien, très réservé et introverti, qui fait des doudous chaussettes à la maison maintenant et devant lesquels les parents s’extasient
                                          et ça c’est cool parce que bastien, il a pas ce goût pour le sport qu’attendent souvent les parents d’un garçon.
                                          en l’occurrence c’est la petite soeur la casse-cou

                                          bon moi j’ai de la chance, je suis dans une équipe où quasiment tous les anims aiment bien la présence et l’échange avec les parents et ça en dit long je trouve

                                          sinon une collègue m’a donné des chaussettes avec des orteils, on doit pouvoir en faire quelque chose 😀

                                          #61891
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            C’est clair ! (comme diraient ces cons de jeunes)
                                            Comme d’habitude, ça m’ébouriffe les poils du culs.

                                            Sur la question “modèle, pas modèle ? dont on parle je ne sais plus où, s’agissant des ateliers manuels…

                                            si je prends l’exemple du petit dragon de Crevette ci-dessus…
                                            Je le copie :

                                            parce qu’il me plaît bien, parce que j’ai envie d’en faire mon mien, “à ma façon”…
                                            Pourquoi ne permettrions-nous pas à l’enfant ce qui est normal pour nous adulte : qui serait capable, sur 100 animateurs, de faire un hypocampe “au pied levé” ?
                                            En dehors de ceux qui en seraient incapables quelque soient les conditions, nombre d’entre nous auraient par exemple besoin d’une photo, un dessin, un support sur lequel s’appuyer… mais n’est-ce pas là cet “exemple” dont on parle sur ces ateliers manuels ?

                                            La question n’est pas donc “modèle, pas modèle ?” mais est-ce que l’atelier permet la réinterprétation ? L’appropriation ?

                                            Parce que quand je pars d’une photo pour faire un hypocampe, je vais forcément réinterprété : je serais bien incapable de reproduire à l’identique l’hypocampe en photo !

                                            Si il s’agit de reproduire à partir d’un patron unique (trouvé dans un livre d’activité par l’anim’) alors oui ça pose le problème de la place de la créativité de l’enfant dans l’atelier.
                                            On est là dans la pure technique, l’apprentissage de techniques (utiliser des ciseaux, coller…) ce qui peut suffire d’ailleurs…. à moins que la suite de l’atelier permette de partir chacun dans sa direction…

                                            Il s’agirait donc de proposer sur l’atelier une technique d’abord, des matériaux et outils, qui permettent d’aller vers les (et non le) modèles proposés : plus le (en fait “les) modèle sera complexe, plus cela permettra cette créativité chez l’enfant : comme moi incapable de reproduire exactement un “vrai” hypocampe”. Et donc dans la nécessité de réinterprétrer. Une étape intellectuelle qui pourrait paraître hymalayesque si la technique proposée ne permettait pas ces chemins buissoniers…

                                            Permettre donc que la technique présentée amène l’enfant là où il a envie, vers une tout autre direction : proposer par exemple un atelier “construction d’animaux plus qu’un atelier “construction d’un petit chat”. ce qui dit déjà à l’enfant : tu peux aller vers là où tu veux.
                                            En permettant bien entendu la construction d’un hélicoptère sur cet atelier animaux : ce qui est apporté, ce n’est pas un objet-modèle mais une technique.

                                            Quand la majorité des adultes seront “figés” par cet absence de ligne toute tracé, les enfants y veront majoritairement une “libération” (pour peu que l’adulte ait créé avec ce groupe cette sérénité dont je parle souffant) : plus de crainte de ne pas arriver à faire “comme le modèle” : plus la crainte au final d’avoir un “pas ressemblant”, puisqu’il ne s’agit pas de faire à l’identique !

                                            Donc : pourquoi pas des “modèles”… si ils ne sont pas des modèles ! Mais des possibles, des “appuis”: Des supports au rêve.

                                            (quand je parle “atelier manuels”, il faut toujours entendre “construction de jouets”)

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 146)
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